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Premier pas à DG
Joums

le 10.08.2006
à 00:43

  
Salut à tous et toutes,

Apres des années de cthulhu années 20, nous avons décidé avec mes joueurs, de passer à DG.
Je me suis donc acheté et dévoré le livre DG, que je trouve tres bien foutu, tant sur le plan de l'histoire que des additifs.
Ma question, car on va pas tourner autour du pot, est la suivante, enfin mes questions plutot:

- Quel scénario/campagne jouer en entame? (j'avais penser à la campagne "le grimoire", car je pensais plus orienter mon univers DG vers la Karotechia)
- Y a t'il des points de regles qui peuvent me poser probleme, que vous maitre de DG, avez trouvé mal fait ?
- Quelles sont les classes de persos a eviter afin de ne pas plomber un scenar/campagne ?
- A la difference des années 20, le myhte n'en est plus un, enfin plus trop, jusqu'ou je peux aller dans la révélation à mes investigateurs ?
- Existe t'il des supplément DG en français, si oui ou puis-je en trouver ?

Si j'ai d'autres questions, je repasse, vu que la lumière est toujours allumée 
Zemb

le 10.08.2006
à 02:30

  
1) Marionnettes et ombres chinoises (du livre de base) est plutôt pas mal pour un début, et permet d'introduire les PJs dans une cellule DG.
Tu a aussi le scénario See No Evil que je trouve excellent dans le TUO 16/17, qui se base sur la Karotechia et qui est excellent en temps qu'introduction à cette organisation. Dans le même registre, mais en beaucoup plus long, tu as l'excellent (à mon gout) Dead Letter dans Countdown qui traite de la Karotechia, avec une guest apparance de Galt en personne.

2) Les règles c'est les mêmes que dans les années 20, non ?
Enfin moi j'ai eu un problème avec les combats, car ils sont extrèmement mortel à DG du fait de la puissance des armes à feu, et des personnages, qui sont généralement entrainés à s'en servir.

3) J'ai une journaliste dans l'équipe, je l'ai casé chez Saucerwatch, mais je dois bien avouer que ce n'est pas le perso le plus simple à utiliser. Ils recommandent de ne pas en faire dans le bouquin de base, et je dois dire qu'ils ont bien raison. Evite aussi tout les agens secrets ou autre, qui ont beaucoup trop de ressources utilisables (du moins à mon gout).

4) Au contraire je trouve que le mythe est très présent, mais sous une autre forme. DG n'a presque aucunes ressources sur le sujet (ils en ont principalement sur les greys), ce n'est pas comme s'il existait une encyclopédie Cthulhu de disponible dans le garage d'Alphonse.
Perso je gère le mythe de la même façon qu'en 1920. A petite dose.
Essaye le scénario Music From A Darkened Room (disponible sur le site de Denis Detwiller) pour ça, du pur Cthulhu, à la sauce DG, excellent comme intermède dans une campagne.

5) Il n'existe aucun suplément en VF, ils ne sont qu'en VO, et à l'heure actuelle tu ne trouvera que Countdown sans te ruiner.
Tu pourra aussi trouver des règles alternatives, ainsi que deux scénarios gratuits sur le site d'un des auteurs, Denis Detwiller (detwillerproject.com).
Joums

le 10.08.2006
à 09:17

  
Merci beaucoup pour cette reponse, pour le mythe, en lisant le bouquin de base, j'avais déduit que DG avait quelques renseignements sur le mythe a dispo. Il n'en est donc rien, c'est ce qui me posait le plus probleme, je ne savais pas comment gérer ca vis a vis des joueurs.
Pour les supplement en anglais c'est dommage j'avais espéré qu'il en existe certain en Fr, car franchement j'ai ni l'envie ni le temps de me lancer dans de la traduction.
Merci Zemb pour ta réponse tres fourni
Blobby

le 13.08.2006
à 19:31

  
Concernant la gestion du Mythe, voilà comment je procède :
Les dirigeants de Delta Green on certes peut-etre 30 à 50% en Mythe de Cthulhu, mais les jeunes agents de delta green partent à 0 ! Au début de leur carrière, ils en sauront très très peu, ils savent juste qu'ils enquetent sur des affaires à caractère occulte. je ne pense pas que Delta Green souhaite révéler tous les secrets du mythe à ces jeunes débutants. Ils n'ont surement pas accès à la majorité des informations que possède l'agence. on leur livrera au compte-gouttes, quand il auront fait les preuves de leur fiabilité et de leur solidité mentale. A vrai dire, le Mythe est encore moins accessible dans Delta Green que dans les années 20, où il suffisait de se rendre à Arkham pour lire le Nécronomicon. aujourd'hui, tous ses manuscrits sont dans des coffres-fort, et il faut des autorisations VIP pour y avoir accès. Car ces livres ont fait tant de mal par le passé que leurs détenteurs répugnent de plus en plus à les laisser consulter.

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Fab

le 14.08.2006
à 00:25

  
Les dirigeants de Delta Green on certes peut-etre 30 à 50% en Mythe de Cthulhu
Le plus "compétent" en la matière est Alphonse. Il possède 38% en Mythe.

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Joums

le 14.08.2006
à 04:07

  
Ok parfait, comme ça c'est plus dans ce que j'avais imaginé, merci bien pour vos réponses.
Blobby

le 14.08.2006
à 12:40

  
Zemb a dit...
Evite aussi tout les agens secrets ou autre, qui ont beaucoup trop de ressources utilisables (du moins à mon gout).
Je suis pas tout à fait d'accord sur ce point. (en fait, comme tu le précises, les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas...). je m'explique :
A mes yeux, (et c'est visiblement ce que conseille le bouquin), Delta Green est justement fait pour jouer des agents secrets, des super-flics, etc... Pas tout à fait pour jouer les traditionnels journalistes et détectives de Cthulhu années 20, ou meme Cthulhu années 90.
Quel intéret cela présente-til ? :
cela permet justement de profiter du large champ d'investigation de ce type de perso pour embrayer pour des scénars plus ambitieux. delta Green offre justement des contextes de campagne assez mégalo (avec Majestic, la karotechia, la destinée) qui sont hors de portée des investigateurs de base, qui ne peuvent pas mobiliser force de frappe, alliés, et centrales d'information. Delta Green est taillé pour James Bond, pas pour Miss Marple !
mais à l'instar de Donjons et Dragons ou jouer des guerriers niveau 10 ne signifie pas que le scénar sera plus facile, jouer des gros bills à Cthulhu ne plombera pas l'ambiance. les Pjs seront simplement confrontés à des difficultés plus grandes. ça crée un effet d'échelle : le perso est aussi indisposé qu'un perso habituel, mais le joueur l'est davantage, car les challenges lui paraissent bien plus importants que d'habitude ! Jouer un expert du FBi n'est pas forcément une mince affaire ! Le perso a beau avoir sous la main un arsenalm d'investigation high-tech et des bases de données de fou, si le joueur n'est pas perspicace, ce sera aussi difficile. De surcroit, DG permet au MJ de corser la sauce niveau enquete, de multiplier les fausses pistes, les agents double. lors d'une campagne de DG où tous les persos étaient des as du FBI, une grosse fausse piste et un PJ agent du Majestic infiltré leur a donné bien du fil à retordre !

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Blobby

le 14.08.2006
à 12:46

  
gros bill et investigation, je viens d'en parler.
maintenant, gros bill et force de frappe.
Tout d'abord, on sait qu'avoir des armes plus musclées ne sert pas à grand chose contre les Forces du Mythe. "Lancez une bombe atomique sur Cthulhu, il doublera de volume et deviendra radioactif'", dixit Sandy Petersen.
De surcroit, un PJ qui pert les pédales est bien plus dangereux s'il a un M16 entre les bras. J'ai eu le cas d'un perso paramilitaire qui a fini par mettre toutes ses superarmes sous clé suite à quelques crises de folie qui ont failli très mal tourner.
Enfin, ce qui peut effrayer un MJ de DG, c'est que les PJ mobilisent des renforts lourds : hélicoptères, commando en combinaison antibactériologiques, forces de la SWAT... (je parle en connaissance de cause). Tout ceci devrait au contraire vous réjouir.
Car à Cthulhu années 20, les persos auront à la rigueur sur la conscience la mort du paysan arriéré qui les a guidés à travers la foret de Dunwich.
Mais dans DG, je vous laisse entrevoir tout le potentiel tragique d'un PJ responsable de la disparation d'un commando d'élite de 20 marines au milieu de la jungle du Vénézuela ! vous voyez les beaux points de SAN qui tombent par grappe...

En un mot comme en cent, DG permet de serrer un nouveau tour d'écrou dans l'horreur, ne vous en privez pas en bridant la création de personnage.

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Joums

le 14.08.2006
à 14:22

  
Ouais c'est aussi dans ce sens la que je voyais le truc apres avoir lu DG, car dans l'intro ils expliquent justement que DG c'est aussi pour eviter le fameux "qui paye les billet" etc etc... 
Blobby

le 14.08.2006
à 18:59

  
Le revers de la monnaire, c'est qu'il faut demander aux joueurs un gros investissement pour interpréter de façon aussi crédible ces fameux spécialistes.
Exemple : un de mes joueurs, qui était censé incarner un criminologue, ne pensait meme pas à relever les empreintes digitales sur la scène du crime ! Alors, l'ADN, pensez-vous... Au début, j'ai laissé ses assistants faire le boulot et lui donner les infos, mais à la fin, ça commençait à bien faire... Alors, le joueur a été de corvée de visionnage des séries "Les Experts" et "Profiler"...

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Zemb

le 14.08.2006
à 22:43

  
Bah justement, moi je vois ça comme des simples flics/agents secrets/rangers..., qui doivent bosser dans l'ombre (car DG n'est pas reconnu) pour ne pas se faire griller.
En fait quand je dis agent secret, je veux pas dire agent de la CIA lambda, je pense plus à des types à la Jack Baueur capable d'avoir des images satellites en live toutes les 15 secondes, tout en demandant l'appuit de 4 portes-avions.
J'en avais pas mal parler avec Denis Detwiller (un des auteurs, d'ailleur on peut trouver quelques uns de ses scénarios sur son site), et c'est une vision qu'il partageait.

C'est ce que j'aime bien dans cette notion de DG, ca donne un cadre pour enqueter et en même temps on a pas tout les pouvoirs. Faut sacrément se justifier pour parvenir à obtenir l'envoie d'un commando SEAL sur le resto Tcho Tcho du coin.

DG pourra pas tout obtenir, faut surtout pas se faire chopper (cf la compartimentation si chère à Alphonse dans "The Rules Of Engagement").

"Enfin, ce qui peut effrayer un MJ de DG, c'est que les PJ mobilisent des renforts lourds : hélicoptères, commando en combinaison antibactériologiques, forces de la SWAT... (je parle en connaissance de cause). Tout ceci devrait au contraire vous réjouir." => C'est surtout de ça dont je voulais parler quand je parlais de super agent secret.

Pour un moi un criminologue du FBI est un perso parfait pour DG, c'est pas ce que j'appel avoir "trop de ressources".

Mais bon, c'est l'essence même du jdr, à chacun sa vision de DG, elle tourne autour d'un même noyau central, et varie sur les extrèmités :)
Blobby

le 15.08.2006
à 12:31

  
Tout à fait, d'ailleurs je ne dis pas que ta vision des choses est mauvaise, elle est juste (un peu) différente de la mienne...

Comme tu le dis, il faut garder à l'esprit que les agents de DG oeuvrent dans la clandestinité, et une utilisation abusive des moyens des agences fédérales officielles risquent de leur poser problème quand il faudra la justifier dans leurs rapports... Et de surcroit, comme on n'est pas dans Men In Black, impossible de "flashouiller" les 20 flics qui ont vu un Shoggoth dans le batiment que vous leur avez dit de fouiller... De meme, un agent DG qui fouine de façon trop insistante dans les archives "top secret" de la CIA risque fort de se retrouver avec un mouchard sur ses talons...
A vrai dire, je n'autorise les joueurs à employer la grosse artillerie (qu'elle soit informationnelle ou force de frappe) que pour qu'ils s'y brulent mieux les doigts.
Le but étant qu'un vétéran de fin de campagne soit beaucoup plus circonspect quant à l'embrigadement d'agents nonDG dans ses "nuits à l'opéra". On peut finalement considérer que nos visions se rejoignent, avec un cheminement initial différent.

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Zemb

le 16.08.2006
à 00:06

  
100% d'accord avec ton dernier post. C'est juste qu'on avais pas la même vision de l'agent secret surboosté :)
J'ai rien contre un agent de la CIA tant qu'il doit lutter pour avoir accès aux grosses ressources (par là je veux dire intervention de forces spéciales...).
Poste nous vite ton scénar sur TOC, ca me tenterais bien de le faire en one shot lors d'un WE.

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