Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Débuter par l'AdC?
Mjornotmj

le 08.11.2006
à 13:33

  
Bonjour!
J'ai découvert réellement les jeux de rôle au printemps dernier (et oui, y'a encore des nouveaux joueurs ;)) avec ma première partie de Donjon&Dragon (règles revues par le MJ) à une convention jeux de rôle. C'était plus ou moins sérieux mais j'ai beaucoup aprécié. Depuis, on a commencé une campgne avec un groupe d'ami, donc l'un est un MJ expérimenté, et tout se passe très bien.

J'ai moi même pris le rôle de MJ une seule fois dans une partie de Magna Vérita qui s'est déroulé juste avec un autre joueur. Le scénario était assez bancale (fait par moi...) mais ça s'est plutôt pas trop mal déroulé.

J'ai aussi découvert Lovecraft l'année dernière et j'ai dévoré déjà un bon nombre de nouvelles sur le myhte de Cthulhu.

J'aimerai savoir, si pour un MJ débutant comme moi, ou Maitre des Arcanes comme il est appelé dans l'AdC, si c'est possible de vraiment commencer à maitriser pour un groupe de quelques personnes sur l'AdC?
D'après ce que j'ai compris, ce jeu me semble plus exigeant que la plupart des autres concernant celui qui maitrise, pour que la partie soit vraiment réussie. Il ne suffit pas de se payer une bonne tranche de rigolade pour que les parties se déroule bien, mais il faut gérer toute une ambience.
En tant que personne, l'univers de Lovecraft me fait frissonner, et je pense que c'est un bon début pour pouvoir communiquer ça aux joueurs.

Mais j'ai peur que ça soit au dessus des forces de quelqu'un qui commence seulement à maitriser un jeu de rôle, que les joueurs s'ennuient ou ne rentrent pas bien dans le jeu et que ça soit un échec.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez. Si je ferais mieux de me diriger vers plus simple pour débuter, type un univers fantaisy-médiéval ou plus contemporrain comme In nomine Satanis/Magna Verita; ou si c'est faisable, sans que ça ne soit trop désastreux les premières fois.

Merci d'avance ^^
Un rôliste un peu perdu..
Dodger

le 08.11.2006
à 16:05

  
Drôlement intéressant ton message
Déjà, bienvenue, tu as frappé à la bonne porte.

On dit souvent que l'AdC est un jeu parfait pour initier de nouveaux joueurs au JdR. Ta question renvoie à l'autre partie, est ce que l'AdC est bien fichu pour initier de nouveaux meneurs ?

Disons que l'exigence relève surtout du niveau d'implication de tes joueurs. Si ils ont bien cerné l'ambiance du jeu - je veux dire son optique jeu d'enquête et d'horreur - et qu'ils sont ok pour rentrer dans ce jeu, tu devrais t'en sortir facilement. Si ton groupe est moins réceptif, ce sera plus difficile. L'AdC n'est pas Donj et si on peut jouer sérieusement à Donj ou le prendre à la déconnade, on peut pas vraiment faire la même chose avec Cthulhu.

Après, sur la manière de maitriser, il est difficile de donner une marche à suivre. A ta place, j'éviterai comme la peste la magie pour les PJ, je cacherai mon ou mes monstres et je potasserai l'ambiance de jeu (zic, descriptions de lieux,...). Et je débuterai par un scénario qui a fait ses preuves (genre la Maison Corbitt).

Edit : je relis ton message puis le mien et je m'aperçois que je te répond pas...

Non, l'AdC n'est pas un jeu difficile à maitriser. En tout cas par rapport à du Med-Fan ou INS/MV (que je connais pas bien), il a l'avantage d'un univers connu de tous, qui ne nécessite pas trop de présentation et certainement pas d'avoir potassé 15 bouquins de background pour le faire vivre.

De toute manière, tente le coup, tu verras bien

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Expandeus

le 08.11.2006
à 18:21

  
Bin dire que c'est compliqué - c'est pas réellement une réalité en fait il existe plusieurs niveaux dans un système :
- la mécanique pure, le sytème de jeu à AdC c'est on en peut plus simple pourcentage + dé = réussite ou échec
- la création de perso pas des plus complexes une série de jets puis des scores à attribuer basique et efficace
- l'ambiance, c'est surement le morceau le plus juteux l'essence même du jeu -- AdC sans ambiance c'est un repas sans boisson on peut faire sans mais est que c'est vraiment AdC , cela devient plus du Basic.

Chacun de ces point peut être plus ou moins difficile à gérer ça dépend de multiples facteurs, ton age, ton élocution, ta prestence, ton vocabulaire ; en gros ton "niveau d'éducation" pas ton intelligence pure ni ta logique mais ta façon d'amener et de transmettre les choses.
Mais il ne faut pas avoir de doutes si tu es doué avec un jeu tu seras avec un autre, un bon meneur de AdC peut faire un bon meneur de ADD et reciproquement, un mauvais meneur de ADD sera rarement un bon meneur d'autre chose mais c'est loin d'être une généralité .

La dimension "prendre son pied" vient contrecarrer cette thèse si tu aimes QQchose automatiquement tu auras tendance à donner plus et à faire mieux.

L'autre facette de la situation c'est que tu formes une équipe avec les PJ si l'un ou l'autre n'obtient ce qu'il cherche si on ne parvient pas à la fusion, à une osmose ... Le rêve se brise trop d'enquetes, pas assez d'enquetes, pas assez de montres, trop de gore, pas assez de combat, trop subtil.

En fait à nous ça nous fait aussi un peu de bien de "prétendre" que c'est un jeu fin et exigent pour l'ambiance hé oui on fait parti des élus de ceux qui ont apprivoisés la bête, la créature mythique l'élite quoi

Rien que le fait de connaitre AdC te permet de gerer une partie, tu peut très bien faire du Lovecraft avec un système ADD ou cops ou tout autres...tu n'es lié à rien ; en parcourant ce site tu trouveras des scénars des conseils des tas de chose qui peuvent te permettre d'adapter du Cthulhu à tout.
AdC s'adapte à tout il y a des cross over Runequest ADD, diverses époques Med, Gas, classic ou Contemporain du D20 ou du basic.

le jeu c'est ce qu'on en fait - c'est comme et quant on veut - le tout c'est de donner de prendre du plaisir

Demonikos

Hoog

le 08.11.2006
à 23:36

  
salut et bienvenue

à mon avis, la seule difficulté potentielle à l'AdC, c'est de faire en sorte que tout le monde est bien sur la même longueur d'onde

à savoir, qu'on joue à un jeu d'ambiance, qu'il n'y a pas de porte/monstre/trésor, et que les persos sont destinés à mourir ou devenir fou

je te conseille donc de discuter avec tes futurs joueurs, avant de commencer à jouer, pour être sûr que c'est bien quelque chose qui les tente tous

si tout le monde est d'accord, c'est pas plus compliqué que n'importe quel autre jeu

probablement moins compliqué d'ailleurs, puisque le système de jeu et le background sont assez simples
Mjornotmj

le 08.11.2006
à 23:52

  
Alors tous d'abord, merci à vous 2 pour vos réponses ^^

Je vais commencer dans l'orde.

Dodger>J'avais lu ton message cet après-midi pendant une pause et il me semblait bien que ça répondait pas trop à mes interrogations. Merci d'avoir édité ^^
Oui, en effet, je renverse la question habituelle qui est de savoir si c'est bien pour commencer à jouer.
En fait j'ai déjà lu le guide d'initiation que j'avais trouvé je ne sais plus où sur le net (avec notament la maison hantée comme scénario de départ conseillé). Puis j'ai aussi lu les conseil au Gardien des Arcanes débutant trouvé sur TOC (merveilleuse mine d'info au passage ^^)
Bien sûr l'univers de l'AdC est bien connu comparé à de la fantasy ou autre, mais ce qui me fait le plus peur, ou ce que j'appréande le plus, c'est d'être capable de créer une ambience, une atmosphère propice au bon déroulement des parties.
Comme je l'ai dit, je manque cruellement d'expérience (je sais que ça viendra sans doute), et je redoute un peu les débuts. Et je n'ai pas vraiment envie de dégouter les PJ, ni moi par la même occasion d'un tel univers que celui de l'AdC.

Je sais aussi qu'il est difficile pour vous de vous faire une opinion, puisque justement la maitrise d'une partie dépend énormément de la personnalité et de l'investissement du MJ, quelque soit l'univers.

-----------------

Expandeus> Comme je l'ai dit, concernant les règles ou le reste de la partie, ça ne m'inquiète pas trop. Au pire, en cas de doute, le MJ adapte à sa façon suivant la situation et je considère avant tout que les règles ne sont là que pour donner un support, une base sur laquelle s'appuyer pour garder une cohérence et aider au déroulement du scénario.

Quand je dis "plus compliqué", je pensais surtout plus exigeant scéniquement parlant.
Pour moi il me parait beaucoup plus dur de réussir à faire ressentir une tension, puis voir une peur intense, que de dire "Ok, alors là tu sors ta hache à double tranchant que tu empoigne à 2 mains. Tu te rues sur la goule qui est en train d'avancer vers toi, bras en avant. D'un coup de hache tu luia rrache ses 2 bras et d'un revers tu envoie valser la tête à une dizaine de mètre de là"
Pour répondre rapidement, j'ai une vingtaine d'année, je suis étudiant mais en ce qui concerne de l'élocution, c'est pas comme si j'avais fait du théâtre ou quelque chose comme ça ^^'



Donc pour résumer très rapidement, je dirais que mes craintes pour une première expérience de maitrise en jeux de rôle ne tienne pas vraiment aux règles, mais bien plutôt à réussir à bien faire passer aux joueurs ce que je voudrais qu'ils ressentent.
Mjornotmj

le 08.11.2006
à 23:56

  
Oups Hoog, tu as posté pendant que je rédigeais ma réponse ^^'

Donc si j'ai bien compris, tu serais plutôt du même avis que les 2 autres personnes qui ont déjà posté.
C'est à dire, c'est pas impossible, et pas plus dur que pour les autres jeux apparament.
Bon... j'avoue que je ne m'attendais pas du totu à ce genre de réponse mais plutôt des conseils pour démarrer sur un jeu qui aurait pu être plus simple.

Bon ben tant mieux, vous m'encouragez là, merci :)
Remiz

le 16.11.2006
à 14:24

  
En effet, masteuriser l'AdC est a mon gout plus facile que tout autre car au moins, tu ne galeres pas avec les regles, puisque c'est plutot toi qui les utilises a ta convenance pdt la partie, chose que tu ne pas faire a ADD (sinon, a quoi ca sert d'avoir une hache FOR+5 ?)

Du coup, il ne reste "que" l'ambiance. Et ca, ca se bosse. Les incontournables sont :

- la musique bien sur
- les pnj louches (surtout ceux qui n'ont rien a se reprocher)
- les jets de dés inutiles, indispensables a mes yeux. Les jets TOC, ecouter et psychologie reviennent souvent.
- les apartes avec 1 ou 2 joueurs pour faire douter tes chers amis

et bien d'autres recettes que tu as tout le temps d'experimenter !!
Amuse toi bien.



Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .