Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Demande d'aide pour un premier scénar
Nwar_dezir

le 19.01.2007
à 02:32

  
Voilà, je souhaite mastériser ma premiere VRAIE campagne à cthulhu (avant j'ai juste fait des petits scénars), je compte d'abord commencer par l'un de ces suppléments disponibles dans le commerce. J'en ai pas mal à ma disposition, j'aimerai savoir par lequel il serait bien de commencer. Mon souci numéro 1, c'est l'implication des PJs dans une aventure... poulpique comme on dit ! En effet, chaque campagne part du principe que les "Investigateurs" sont déjà investigateurs justement !
(pour ce qui est des campagnes du commerce, je pencherais plutôt pour les Fungis de Yuggoth, même si je ne l'ai pas encore vraiment lu, j'en ai entendu que du bien... Sinon j'ai la Chose sur le Seuil, mais j'ai lu le début et je trouve qu'il est un peu... lent non ? Enfin pas mal d'éléments inintéressant je trouve)

Personnelement, j'aimerai bien qu'ils soient au début des persos "comme les autres", et que petit à petit ils soient amené à travailler ensemble pour déjouer des conspirations. L'idéal pour ça, c'est bien sûr de faire des petits scénar d'intro en effectif limité, mais je manque cruellement d'idée... Ou bien je suis trop exigeant et ce que j'ai pu trouver jusque là comme "ptit scénar d'intro" ne m'ont pas convaincu. Est-ce que y'en a un que vous me conseillez particulièrement ? Un scénar qui captive REELLEMENT LES JOUEURS, qui les amènera avec les plus fortes probabilité à travailler ensemble ?

Je sais je suis un peu exigeant ;-) et puis ce genre de question à déjà dû être posée mais là je suis vraiment en "panne", et pourtant j'aimerai vraiment faire jouer un VRAI scénar de cthulhu à mes joueurs actuels (qui sont 3... Espèrons en dégoter un 4e !), avec les sueurs et l'ambiance qui va avec !
J'avais déjà réussi par le passé à foutre un grosse frousse à mes joueurs (avec le rôdeur dans le grenier, un scénar de base de l'édition 5 je crois) et j'étais plutôt content de moi (la preuve, ils m'en parlent toujours, et l'un d'eux est l'un des mes 3 joueurs d'en ce moment, euh vous suivez ?)
Enfin bref, merci d'avance si l'un de ces scénar particulierement bien pour des PJs débutant à l'Appel vous revient en tête ;-)
Un scénar qui les captiverait, même s'ils ne connaissent rien au Mythe (eux comme leurs personnages).

@+ et encore une fois désolé pour ce genre de question pas très originale

PS : je lis "Le Mythe de Cthulhu" en livre de chevet en ce moment, et j'adore :-D

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien !

Randolph cart.

le 19.01.2007
à 09:02

  

(Randolph Carter)


vaste question. Tu peux user de scenario solo maison , basé sur la profession ou sur la passion du personnage.tes joueurs peuvent etre aussi membres d'un club privé NYer, ils se connaissent donc tous et l'un d'eux vient leurs presenter une lettre comme un probleme, d'un ami lointain qui...

je travaille sur la mise au point d'une aide de jeu pour Toc, qui devrait reunir un certain nombre de pnj qui apparaissent dans les campagnes et qui peuvent etre utilisés dans les historiques (mais bon là j'ai pris du retard...)

Rêveur....

Aziraphale

le 19.01.2007
à 10:05

  
je suis pas sûr que les fungis soient une bonne campagne pour débuter. je ne l'ai pas masterisé mais joué… et d'après notre Mj, certains scénars ont besoins d'une certaine maîtrise (ils st assez compliqués……… et demande de bien doser les forces en présences pour éviter le massacre général

Cthulhu noster qui es in maaribus

Nwar_dezir

le 19.01.2007
à 13:12

  
Très bien, en effet j'ai commencé à lire les Fungis, et c'est ptet pas le plus... simple à gérer...
Je me demande bien laquelle serait la plus adaptée...

Sinon je pensais en effet ptet faire des scénarios moi-même pour introduire les joueurs. J'ai commencé à préparer aussi la "Dague de Thot" (du recueil "la malédiction des cthoniens") et il me plaît pas mal. Ca pourrait être un bon début puisque les joueurs arrivent pour une vente aux enchères, et pas forcément pour "investiguer" ^^
Enfin je vais réfléchir à tout ça, si vous avez des idées, des conseils ou des propositions, n'hésitez pas au contraire !!
(et je vais regarder si je n'aurais pas oublié de lire une rubrique sur le site, que j'ai déjà pas mal parcouru )

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien !

Aziraphale

le 19.01.2007
à 16:38

  
tu as certains scénarios qui sont très longs… si tu les jouent à fond (en prenant le temps pour chaque éléments), ils peuvent faire dans les 3 scéances : c'est de l'ordre de la mini-campagne. Pour un début c'est peut-être plus simple qu'une vraie campagne.
Par exemple le recueil de scénars "les grands anciens" ne comportent que des gros scénars.
Yacht, rafiots et liqueurs d'algues est un gros scénar dispo sur TOC (mais je l'ai joué y'a très longtemps du coup je me souviens plus de 'l'intro).

Cthulhu noster qui es in maaribus

Woulf

le 20.01.2007
à 19:40

  
Moi je te conseille surtout la campagne Yatch Raffiot et liqueur d'algues.

Elle est dispo sur Toc

Implication garantie, leur survie en dépend !

Que les Profonds vous tapent la causette !

Randolph cart.

le 21.01.2007
à 21:10

  

(Randolph Carter)


le lien ne passe pas 'pour le pdf)

Rêveur....

Vonv

le 21.01.2007
à 22:19

  
C'est bon maintenant
Gilgamesh

le 23.01.2007
à 09:55

  
Salut
Une bonne façon de réunir des personnages au profil différent et qui n'ont à priori aucune raison de se rencontrer est de les marier ou d'en faire des cousins. C'est pas trop prise de tête pour le MJ et ça reste vraisemblable : "Pépé vient de mourir et une partie de la famille se retrouve dans la vieille maison paternelle pour trier ses affaires. Dans une ancienne malle rangée au grenier quelqu'un trouve des documents étranges..."
Vilk

le 23.01.2007
à 11:49

  
la curiosité, ça peut marcher aussi comme approche, puis tu plonge les personnages dans un péril commun...

exemple: chaque personnage (qui ne se connaissent pas) reçoit dans sa boite aux lettres une clef, et un papier portant une adresse ainsi qu'une date et une heure...
l'adresse est celle d'un immeuble visiblement désert dans un quartier un peu ancien (si un pj visite à l'avance, il ne trouvera rien de particulier).
au jour et à l'heure dites , il y a fort à parier que les personnages, titillés par la curiosité, se rendent au rendez-vous. Sur place, ils se rencontrent et trouve sur le sol une liste de leurs noms et adresses. Une fois que ceux qui ont décidé de venir se trouvent dans la maison: un incendie violent éclate... alors que d'indistinctes silhouettes quittent les lieux avec précipitation...

Après se genre d'épisode, les pjs se retrouve dans une situation qui les pousse à collaborer pour tirer cette affaire au clair, et éventuellement avec les identité d'autres personnes présentes sur la liste (pjs qui refusent l'invitation et peuvent donc prendre le train en marche, mais aussi stock de pnjs à la disposition du gardien)

l'ombre est sur nous...


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .