Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Problème avec mes joueurs
Sweet

le 13.05.2007
à 17:20

  
-- n'oublie pas de commander un dico pour Noël :) --

'Lut tout le monde et félicitations pour ce forum bien sympa que je viens de découvrir. Bon présentation et félicitations faites laissez moi vous exposer mon problème, moi et mes amis, on débute dans le jdr et, connaissant l’existence d’un jdr basé sur l’œuvre de notre écrivain préféré on s’est dit pourquoi pas ! Le problème c’est que mes joueurs (car je suis le MJ du groupe) se dissipe trop facilement et trop volontairement, ils ne font carrément aucun effort pour se mettre un temps soi peu dans l’ambiance du jeu, et que je te lance une vanne en plein passage de narration, et que je t’allume l’ordi, et que je feuillette un bouquin qui n'a aucun rapport, et que je me plains que il y a plus de chips en plein milieu de la révélation du scénar, enfin voilà quoi….. Et je vous parle pas du jour ou j’ai émi l’idée de mettre de la musique d’ambiance. Non pas que ils s’en fouttent complètement, mais c’est juste que ils n’arrivent pas à rester concentrés plus de 5 secondes, il faut tout le temps qu’il y ait autre chose en même temps, de vrais gamins je vous jure Inutile de dire que j’ai consulté moultes fois les sections appropriées du forum mais, rien à faire, ce n’est pas un simple rappel à l’ordre qui règle les choses.
Princesse mic.

le 13.05.2007
à 17:46

  

(Princesse Microbe)


Je ne suis pas mj, et j'y connais pas grand chose mais il me semble qu'il y a une bonne méthode pour les faire se concentrer dès le début. Un de mes mj nous avait fait ça pour lancer l'action.
On avait démarré d'office par une scène de combat. Après une bonne tarte dans la gueule et le risque de voir leur perso péricliter au bout de 5 minutes de jeu, je peux t'assurer qu'ils feront plus attention. Ensuite bien évidemment étant mj tu peux (si tu le veux) trouver une échappatoire pour qu'ils ne meurent pas pour de vrai: rêve collectif, un pnj héroïque au bon endroit au bon moment, ou le monstre qui se prend les pieds dans ses tentacules, je sais pas, un truc du genre quoi...

Ploup! T'es mort.

Demarigny

le 13.05.2007
à 18:59

  
Commencer fort comme disait HPL

Moi je voudrais en savoir un peu plus sur votre manière de jouer : où ça se passe, qu'est-ce qu'il y a autour, et aussi pourquoi jouez-vous ? J'ai passé de très bonnes après-midi chez des amis où "on ne se prenait pas la tête"... mais remarque, on ne jouait pas à l'appel, plutôt à du D&D, Star Wars, James bond et autres Paranoïa.

Le mieux pour jouer à L'Appel, c'est de nuit, et si ça n'est pas possible, tirer de gros rideaux, aller dans une cave. La lumière est très importante, plus que la musique, et c'est plus facile à gérer. Même de nuit, il ne faut pas jouer avec un halogène. Une bonne idée peut être de couper toutes les lumières et d'utiliser des bougies sur la table de jeu. C'est un confinement par la lumière. Ensuite, les joueurs ne doivent rien avoir dans les mains en dehors de leur feuille de perso un crayon et des dés.
Une bonne manière de mettre tout le monde dans l'ambiance, c'est de faire le point avec tout le monde sur les fiches, les points à tirer qui n'ont pas déjà été réglé la séance précédente, mise au point sur les règles, etc. Et puis le scénar commence. Là, tu leur fait fermer les yeux et tu commences à leur rappeler le contexte : le siècle, quelques évènements locaux tirés d'un bouquin d'histoire de seconde, les évènements marquant de la campagne / dernière séance de jeu, et zou c'est parti tout le monde rouvre les yeux et on commence. Là ils devraient être zen et réceptifs.

Après si ça ne marche pas, il faut choisir entre continuer à jouer à L'Appel ou changer d'amis

Plus sérieusement, indique nous plutôt comment ça se passe actuellement, et comment toi aussi tu réagis et masterise ?

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Sweet

le 13.05.2007
à 20:04

  
ba, jusqu’a maintenant ont organiser en après midi mais effectivement je pense que de nuit sa sera mieux. un allogène faiblement allumer sa fait l’affaire ou c'est trop, parce que pour les bougies et bien j'ai un petit peu peur de me faire traiter de sectateur ou encor "est bien de se mettre dans l’ambiance mais faut pas dec****er non plus..."

moi je suis pas non plus du style "gâcher le jeu pour le jeu " mais bon je vais peut être resserrer les écrous et my mettre…
Vonv

le 13.05.2007
à 22:22

  
Faut vraiment faire des efforts sur l'orthographe, c'est difficilement lisible... si tu parles comme cela à tes joueurs...
Expandeus

le 14.05.2007
à 12:02

  
Les joueurs dissipés peuvent être un problème, cela dépend grandement de ce que l'on attend du jeu :
- sacrifier à la mode du jdr pour ne pas mourir idiot...
- passer un gros moment de déconne
- passer un bon moment entre copains
- tuer le temps et tout ce qui bouge
-vivre une expérience de jeu enrichissant
................................

bref il y en a pour tous les gouts...

Le plus gros soucis c'est d'avoir des liens communs toi et tes joueurs, une vue similaire si chacun part dans un sens difficile de coordonner...

Après certains jeux s'adaptent à la déconne d'autre pas trop, AdC est pas vraiment un jeu fun, c'est prenant, glaçant, horiffiant, mortifiant mais rarement marrant...

En fait tes amis n'accrochent peut etre pas à ce style de jeu, tout simplement.

J'ai connu des joueurs capables de jouer à n'importe quoi et n'importe comment du moment que l'on leur fournissait du temps et le MJ .

Cela dépend aussi du temps qu'il offre à la survie de leurs persos et au lien qui les unis à force de voir mourir leur perso, ils peuvent finir par se calmer...
De toute façon AdC est un jeu mortel, les PJ ont une durée de vie relativement limitées, alors tuer n'est pas anti jouer ; c'est dans l'esprit du jeu.

Demonikos

Woulf

le 14.05.2007
à 15:00

  
Cela dépend aussi de l'âge des joueurs, des relations que tu as avec eux.

De même, cela va dépendre de la confiance en toi. Bah oui, si déjà tu flippes à l'idée de te faire traiter de sectateur...

On te propose pas de sacrifier un bouc noir pour faire l'ambiance. Des bougies ce n'est rien du tout. Y en a bien pour les anniv' ou à Noël nan ?

Et puis si on te traite ainsi et alors ? Tu vas perdre tes amis ? Ils ont trop les foies pour jouer avec toi ?

Faut jamais se laisser démonter par ses joueurs, surtout sur le paraître. Jamais. Sinon qu'est-ce que cela va être quand tu vas faire un discours entre plusieurs PNJ en même temps. Ou jouer le fou, ou le mec bourré, ou la ptite vieille... Ils vont se dire que tu es schizo ?

Sans déc', quand on voit comment certains scénar' sont carrément glauques (voire malsains), c'est pas des bougies qui vont les effrayer (comparé au contenu sordide d'un scénario moyen).

Je pense au contraire que s'ils ne sont pas capables de jouer avec de simples bougies, ils ne sont pas prêt à jouer tout court (c'est un refus clair et net de jouer le jeu, de s'investir un minimum). Donc c'est un bon test à mon sens. Ont-ils réellement envie de jouer à l'Appel, où bien est-ce uniquement pour te faire plaisir ?

Tout ça pour dire que les artifices c'est bien, mais t'as le droit aussi de leur parler. Faut savoir affronter les gens. Une bonne discut' résoudra clairement les choses. Zont envie de jouer ou pas ? Tu as le droit d'arrêter de jouer en pleine partie aussi, t'es pas leur esclave ou leur amuseur.

A toi de voir donc...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Hoog

le 14.05.2007
à 19:42

  
le JDR c'est collaboratif

tes joueurs doivent avoir envie d'être dans l'ambiance pour que ça marche

(et +1 pour l'orthographe)
Docteur incub.

le 14.05.2007
à 20:14

  

(Docteur Incube)


Y a deux solutions :

1) Soit les joueurs en ont rien à carrer, et il considère ce moment plus comme un tue le temps qu'un jeu se société (passionnant du reste ),

2) Tu n'arrives pas à les captiver comme il le faut, soit par manque d'expérience (ce qui est normal pour un débutant), ou par manque de préparation du scénario en créant des temps morts en cours de partie,

....... ou alors les 2....

Ce que, éventuellement tu pourrais faire, mais chaque gardien est maître derrière son écran, c'est de les buter ! , de la façon la plus conne possible devant une énigme à 2 balles ou autre..... .

Le but est de les toucher dans leur fierté, taper là ou ça fait mal afin de les vexer pour qu'ils se concentrent et soient plus attentif la prochaine fois pour leur revanche... Si ils veulent que leurs personnages vivent assez longtemps, ils devraient être plus attentif.

Par contre, si ce n'est pas la cas, change de joueurs et de pôtes.... ..... Et passe une annonce sur TOC, je suis sûr que tu trouvera du monde .

En tout cas, bonne chance à toi et à bientôt.

Que Cthulhu vous pèle

Chevalier dup.

le 15.05.2007
à 07:32

  

(Chevalier Dupin)


S'ils veulent des scénarii "légers" pour commencer, je pense que ceux de Frères de Sang 1&2 devraient leur plaire. Ces suppléments doivent encore se trouver dans certaines boutiques.

Ou comme le propose le Doc' , essayez de TOUS jouer à la table d'un "vénérable" MJ pour voir comment il gère ce problème d'inattention/manque de motivation.

Sinon, fais-leur du Paranoïa

En Garde Monsieur le Poulpe !

Expandeus

le 15.05.2007
à 10:59

  
Une autre solution c'est aussi de les couper de leur petit monde de confort d'une chambre d'étudiant ou du salon 18 eme de papa/maman...

fini les portables, adieu les chips / coca, pas d'ordi, pas de Magic ou de truc dans le genre...

Et bonjour l'austérité d'un grenier vermoulu, de la maison de campagne de papy, de la maison en chantier de tonton, du garage, de la cave humide... déjà là je pense que tu auras fait un grand pas en limitant les gadgets qui détournent l'attention.

Après si ce n'est que plaintes et lamentations, il faut envoyer tes joueurs à Jerusalem, ton salon c'est pas le mur des lamentations. C'est qui le chef

Tu peux amener les choses graduellement c'est pas non plus la prison avant que de tenter des experiences musicales ou limineuses, il m'a fallu plus de 10 de jeu avant de tester...

Demonikos

Woulf

le 15.05.2007
à 11:13

  
Tu écris que tu as lu toutes les sections appropriées du forum.

Euh tous les meilleurs conseils sont dans des aides de jeu dans les rubriques du site (pas dans les forums).

Par exemple dans le champ "Rechercher..." (tout en haut à droite de la page), mets "débuter" et appuie sur la touche "Entrée". Et hop !! Toutes les aides de jeu regroupant les meilleurs conseils pour commencer.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Princesse mic.

le 15.05.2007
à 11:51

  

(Princesse Microbe)


Ben vous savez quoi? Tout ça m'a donné très envie de commencer à masteriser. J'ai plus qu'à me plonger corps et âme dans l'abysse Cthulhienne.

Une petite pulsion sanguinaire et dictatoriale sûrement.

Ploup! T'es mort.

L'inconnu

le 15.05.2007
à 16:34

  
bonjour, Je pense comme Doc Incube que le gros travail sera d'attirer les pjs dans une bonne partie. En temps normal, quelles sont les motivations de tes pjs, qu'est-ce qui pourrait titiller leur curiosité plus de 5 minutes. Si tu prends un scénario classique tu seras bloqué avec la chronologie des différentes étapes alors que le plus simple (à mon avis) pour mener à son terme une partie serait de laisser aller les pjs. Tu commences normalement ton scénario et dès que tes pjs partent dans le hors sujet ne les prives pas de cette joie ! la vanne qu'ils lancent tu la prends en compte ! De cette façon, ils pensent avoir la maitrise du déroulement de l'histoire voir une certaine provocation sur le mj. Ton travail sera de l'improvisation temporaire pour reprendre l'idée du scénario à un autre moment. Et si t'es débutant en tant que Mj c'est une bonne façon de commencer non?

N.L.


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .