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Debriefing, d'autres le pratiquent ?
Schepard

le 18.09.2007
à 12:06

  
Après chaque séance de JdR, mes joueurs et moi pratiquont le debriefing de fin de séance.
Alors que le rangement des accessoires se termine, que la poubelle est prête pour être mise dans le conteneur et qu'un PJ (loué soit-il) s'attaque à gratter les traces de cire sur la table de jeu, c'est l'heure du départ pour certains. Et oui, on a tous au moins un joueur qui, à 4 ou 5 heures, ne bossant pas le lendemain et n'ayant personne qui l'attend chez lui (car il est célibataire), est "fatigué" et surtout "pressé" de rentrer.
Alors on se retrouve en petit comité à reparler de la partie.
Depuis le temps, nos debriefings sont devenus une partie intégrante de la partie : on s'installe confortablement dans un canapé et on sort le digestif de papy qu'on sert dans de vrais verres (pas en plastoc comme pendant le scénar).
L'objet de cette discussion très informelle est l'amélioration de la qualité de jeu.
Les joueurs et le MJ sont au même niveau et ces premiers commencent par critiquer le scénar, les décisions hard du MJ, etc.
Ce dernier s'explique avec ses joueurs et peut même leur demander d'ajuster un peu leurs persos. En tout cas, tout est bon à dire. Cela permet de garder une partie saine car rien n'est critiqué en partie mais après.
Les louanges sont aussi acceptées.

Voilà. Sommes-nous seuls à avoir ce genre de pratiques ? Est-ce notre côté Cultistes qui fait que nous ritualisons tout ? Notre Santé Mentale est-elle en péril ? (J'ai déjà la réponse à cette question en fait !)
Parsifal

le 18.09.2007
à 17:34

  
L'idée me paraît très intéressante ! Et gage d'amélioration !

Je vois un danger cependant, surtout pour les joueurs réçents et encore angoissés par le côté mystérieux de l'AdC et de ses créatures c'est le risque de démystifier un peu les parties (et donc le côté angoissant).

Gnaarrrrrk

Schepard

le 18.09.2007
à 17:52

  
Je ne trouve pas que ça démystifie les parties.

On joue avec des gardiens et avec des joueurs qui sont conscients de tout l'humour dérivé de Cthulhu : de l'Unspeakable Vault of Doom à la fameuse Pelle de Cthulhu en passant par les Knackis volantes (en référence à une description loupée d'un Byakhee et de l'analogie aux saucisses présentes sur la table de jeu).

C'est toute la magie de ce jeu que de pouvoir en rire hors-jeu et d'avoir réellement peur en cours de partie !

Concernant les joueurs récents, le cas s'est rarement présenté car ils font souvent partie de ceux qui partent avant.
Docteur incub.

le 18.09.2007
à 18:21

  

(Docteur Incube)


De mon côté, le seul de-briefing consiste à la prise de mesure des perso. pour les costards en sapin.

Sinon les critiques des joueurs sur la partie ou sur la façon de la maîtriser, sont atténués par le claquement de mon colt 11.43, indiquant l'introduction d'une balle dans la chambre.

Plus sérieusement, il m'arrive assez souvent de parler de la partie et de répondre aux joueurs sur certaines zones sombres du scénar.

Que Cthulhu vous pèle


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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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