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Delta green

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Kreum

le 05.03.2002
à 10:25

  
Je pense que je vais essayer de faire jouer un ptit scénar à quelques joueurs, histoire de voir ce que DG a ds le ventre.

Cela dit, une première lecture des parties concernant DG et les PJs m'inquiète fortement.
Comment fait-on pour faire participer des gens du commun??
(pas des stars du FBI quoi, mais des gens normaux, comme à l'AdC)

C'est là une des forces de l'AdC à mon sens les PJs n'ont rien d'extraordinaire. Mais à DG, j'ai l'impression que les scénars du bouquin (et surement la majorité des autres) est réservée aux agents et sympathisants de DG.

(coupure)
Kreum

le 05.03.2002
à 10:25

  
(suite)

Mais moi, Maître filou que je suis, je voudrais faire une partie d'introduction totale, avec des joueurs qui ne savent RIEN de rien. Même pas qu'il exiqste un truc qui s'appelle DG.

En plus le groupe pour cette partie est différent de mon
groupe habituel. Si je sors le bouquin et que je leur conseille de choisir un membre d'une institution fédérale, y en a au moins un qui va s'enfuir en courant, et je ne pourrais qu'abonder en son sens!

Aidez moi à toruver la force de donner sa chance à DG!

Kreum, pas rassuré
Danto

le 05.03.2002
à 11:06

  
Heu... Je suppose que tu as lu le supplément, auquel cas tu as bien dû te rendre compte que le principe de DG, c'est justement que les PJ doivent être des agents fédéraux (aussi bien pour faciliter l'élaboration des scénarios que pour avoir un intérêt aux yeux de DG).

Le fait de ne rien savoir sur le Mythe ou l'existence de DG n'a rien à voir avec la condition d'agent fédéral. A ce titre, le premier scénario du supplément est excellent pour débuter (tu peux aussi te référer à la "trilogie" Projet Clair de Lune dispo sur le site écrite par mes soins).

Si tu veux que tes PJ soient de simples journalistes ou archéologues ou antiquaires, alors c'est du Cthulhu 90's que tu veux, et non du DG.

Et puis, qui n'a jamais rêvé sortir sa carte d'agent et dire "Agent spécial Pollux, NSA. Nous bouclons le secteur..." Y'a pas de quoi fuir: c'est plutôt tripant!!

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Kreum

le 05.03.2002
à 11:25

  
On s'est mal compris. Faut dire j'ai un peu de mal ce mtain...

J'ai bien saisis que mes joueurs, à terme, seront agents ou sympathisants de DG.

Mais je voudrais que ça se fasse en douceur, faire un scénario dans lequel ils ne sachent rien, en créant des PJs du commun.

A la rigueur, si l'un d'eux y est prêt, en faire un agent, qui tiendrait sa langue, et testerait les autres PJs.

Voyez ce que je veux dire?
Que les joueurs découvre DG dans le cadre d'un scénar. Je veux pas leur faire un topo à la création des persos.

Kreum, dont les doutes et préjugés pourraient être fondés.
Danto

le 05.03.2002
à 11:31

  
Oh, donc tu n'as rien contre le fait qu'ils fassent partie d'une agence fédérale? Parce que c'est une condition quasi-obligatoire pour faire plus tard partie de DG => il faut que les PJ aient un intérêt aux yeux de l'organisation, sinon ils finiront dans le meilleur des cas sympathisants.

Si tu veux qu'ils ne connaissent rien à l'organisation Delta Green et qu'ils l'incorporent en douceur à la fin d'un scénar, alors mes suggestions précédentes tiennent encore la route.

Quand tu dis que tu veux qu'ils découvrent DG pendant un scénar, tu parles bien de l'organisation, et non du supplément en lui même, isn't it?

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Kreum

le 05.03.2002
à 12:05

  
Oui oui je parle bien de l'orga ;)

En fait je me fous un peu qu'ils soient agents ou sympathisants.

Imagine juste un instant:
on crée les persos. je veux pas qu'ils sachent qu'ils vont cotoyer une organisation nommée Delta Grenn qui aime les membres des orgas fédérale.

Donc je n'ai aucun moyen de les orienter vers de telles services. Je peus pas dire "ce serait cool que tu sois du FBI, de la NSA, ou autre". Mes joueurs je les connais, si je dis ça, ils vont me dire "houla, je veux pas faire le flic, je veux être un antiquaire peinard".

Donc ils seront sympathisants, pas grave ça, aucune importance.

Merci pour toutes tes remarques!


Kreum
Danto

le 05.03.2002
à 12:26

  
Tu sais, tu peux les attirer autrement, tes joueurs. Tu leur dis: "Ecoutez les gars, j'aimerais vous faire jouer à AdC 90's (ils sont au courant qu'ils jouent à AdC quand même??!!), mais j'aimerais que ce soit un peu plus mâture, et surtout un poil plus réaliste. En plus, j'ai récolté pleins d'infos sur les agences fédérales... Ca vous dit?"

Bien sûr, je caricature un peu, mais ça peut marcher (y'a rien de plus sympa que de faire croire à un joueur que c'est parfaitement innocent!!!). Parce que sinon, tu risques de limiter beaucoup leur champ d'action (en 2000, on ne voit plus trop les braves citoyens résoudre les enquêtes de la police, contrairement aux années 20). Si tu veux, pour appuyer ton "mensonge", je peux t'envoyer un récapitulatif des agences fédérales que j'ai tapé sous Excel (=> comme quoi les infos que tu as ne viennent absolumment pas du drôle de livre que tu as gagné récemment)?

Pour rendre service autant à toi qu'à tes joueurs

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Zool

le 05.03.2002
à 12:27

  
Je vais me répéter, mais je trouve que "L'héritage Greenberg" dans le Hors-série n°20 de Mars 98 constitue une excellente intro; il est prévu pour des agents du FBI qui sortent de Quantico (l'école de formation du FBI) et ne connaissent rien à DG (ils auront peut-être l'occasion de l'intégrer en fin de partie...).
Sinon, suit les conseils de Danto et jette donc un oeil à son excellente trilogie qui permet d'intégrer les PJ à Delta Green en "douceur"...

Pour ce qui est du statut g'agent fédéral, je ne vois pas trop en quoi cela te gêne; cela permet d'intégrer les persos beaucoup plus facilement (car que viendrai faire un antiquaire dans une enquête criminelle de nos jours ou une chasse à l'homme ?...)
En outre, être agent du FBI ne se limite pas à un archétype, car le cursus suivi peut-être très différent d'un agent à l'autre (le PJ peut avoir fait des études de droit, de psychologie, de médecine, de chimie, etc...)

Suite...

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Zool

le 05.03.2002
à 12:36

  
Cela permet juste de leur donner une raison d'être là et d'enquêter ensemble... C'est un peu le but de ce supplément (cf. page 4, Introduction)

Et qui n'a jamais révé de se prendre pour Fox Mulder ?...

De toute façon, si tes joueurs savent qu'ils vont jouer à l'AdC, ils savent probablement déjà que leur enquête risque de basculer dans le paranormal...

Dis-leur simplement que dans le cadre du scénario, et pour plus de cohérence, tu as besoin d'une équipe d'agent du FBI sans t'étaler plus sur le scénar (ils verront par la suite...)

Zool

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Kreum

le 05.03.2002
à 13:45

  
Oki je vous remercie pour tous ces conseils.

En fait j'ai surtout peur que mes PJs (qui savent qu'ils vont faire de l'appel, oui oui ) ne redeoutent un scénar "cowboy".

Quant à rêver d'être Fox Mulder, je pense que l'un d'entre eux au moins n'a jamais rêvé d'être dans sa peau

Kreum
Kreum

le 05.03.2002
à 13:50

  
D'ailleurs j'ai rêvé où l'héritage Greeberg a été ajouté à TOC dernièrement?

PArce que là, y a pas moyen de remettre la main dessus....

Alors, j'ai rêvé?

Kreum
Vonv

le 05.03.2002
à 16:01

  
Ouaip t'as rêvé
T'as vu la taille du machin Kreumy ??? Ca fait

Je m'y remettrai un de ces jours, quand les astres seront propices...
Kreum

le 05.03.2002
à 16:03

  
Au temps pou rmoi
Tovarich

le 06.03.2002
à 00:37

  
Kreum
ça s'ecrit comme ça ?
c pas "autant pour moi" plutot ?
ou t'as fait expres de le marquer comme ça ?

Sdradvisté ! Allez tous vous faire ftaghn !

Kreum

le 06.03.2002
à 09:59

  
Ca s'écrit "Au temps pour moi", cf le petit robert ou équivalent

Je sais, moi aussi ça m'a fait bizarre au début, mais c'est ainsi. Ils précisent bien ds le dico qe la confusion est courante, mais que c'est ainsi.

Kreum
The servant

le 07.03.2002
à 10:42

  

Pour "Au temps pour moi" lire le dernier Fluide Glacial (ou le précédent ?).
C'est une expression de gymnastique militaire qui signifiait qu'on recommence le mouvement (sans doute par ce qu'on s'était gourré avant).

The Teacher

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Tovarich

le 07.03.2002
à 18:16

  
Ok The servant :O)

Sdradvisté ! Allez tous vous faire ftaghn !

Danto

le 19.03.2002
à 10:05

  
Kreum: Alors, tu t'es lancé dans Delta Green, ou non? Tu trouves toujours ça aussi... pas bien? T'as revu ton avis?

Si tu t'es lancé, t'as commencé par quoi, comme scénario? Ca s'est bien passé?

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Kreum

le 19.03.2002
à 11:38

  
Non j'ai rien fait pour l'instant...
En fait je prépare le Royaume des Ombres parallèlement, et le groupe à qui je voulais faire du DG est un peu dispersé (y en a sur Paris, sur Rennes, et dans mon bled).

Bref faut que j'organise un peu ça, quoi !!

Kreum
Danto

le 19.03.2002
à 17:09

  
Et moi qui m'attendais à un truc dans le genre: "ouais, j'ai essayé, c'était super trop cool top bien!"

Tu tiens au courant dès que tu t'y seras mis, Ok?

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Yourgoth

le 07.06.2002
à 08:51

  
Je pense bientôt acheter Delta green, esr-ce selon vous un bon achat, et est-il facilement maîtrisable?
Danto

le 07.06.2002
à 13:54

  
Disons que sans Delta Green, la vie ne vaut pas d'être vécue... C'est assez clair?

En fait, à mes yeux, Delta Green est extrêmement facilement maîtrisable, puisqu'il révolutionne le Mythe dans le présent.
On avait déjà Cthulhu 90's, mais je trouvais que le charme n'y étais plus du tout et que le réalisme des scénarios laissait à désirer. Delta Green répond à tous ces problèmes, et permet de rajouter par ailleurs une ambiance conspirationniste, qui n'était pourtant pas l'apanage d'AdC, tout en restant parfaitement cohérent...

En gros, fonce.

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Dodger

le 07.06.2002
à 15:26

  
Pour Yourgoth: C'est le meilleur achat que tu puisses faire !
Serieusement, c'est du matos de top qualite, super bien renseigne et c'est completement vrai que ca revolutionne le mythe !
Avec les scenario du bouquins tu tiens deja un bon moment (et ils sont terribles) et avec tout le materiel dispo sur TOC tu continus a jouer encore un ou deux ans !!!
Et quand tu as fini tout ca, je trouve qu'il est facile d'adapter les scenars d'autres jeux de la meme veine (genre conspiracy x) et la aussi il y a profusion de choses gratuites sur le net...
Donc, fais comme tous les rolistes unanimes sur Delta Green ! Achete le ! Les yeux fermes !

Dodger
Cell.D

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Fox

le 07.06.2002
à 19:44

  
Un seul mot:
Oui!!!!!!!!!!!

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Fox

le 07.06.2002
à 19:45

  
Un seul mot:
Oui!!!!!!!!!!!
Tu vas te retrouver face à un mythe complètement renouvellé en décalage complet avec le charme des années 20.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Pierre

le 29.06.2002
à 00:59

  
Salut à tous

Une petite réponse, bien longtemps aprés tout le monde.

Pour ma part, pour commencer une campagne à DG, je le joue totalement à l'intox : On prend le système de jeu de AdC, et on joue des agents fédéraux US sur des enqutes un peu glauques, style seven etc.. Pendant les premiers scénarii, les PJ sont confrontés au mythe, mais jamais clairement. Exit les petits gris, ou alors de loin et dans la pénombre. Les PJ devront attendre plusieurs scénrii pour voir du surnaturel. D'ici là, ils doutent Le pire, c'est que comme ils connaissent l'AdC, ou plus simplement les films de fantastiques, et que par exemple pour le scénario des Marionnettes et ombres chinoises, un PJ parle de possesion par une chose, il se prend direcvtement de la SAN en moins, et éventuellement une folie. C'est violent, mais c'est pour les prendre à contre pied.
Raff

le 20.09.2003
à 07:25

  
hum... dans le Petit Robert, puisque tu le cites, p. 181 colonne de droite, on trouve "AUTANT pour moi", ce qui est logique puisque ça signifie quelque chose comme "(j'admets) la même quantité (d'erreurs) pour moi (que j'en avais suspecté pour toi)", soit "je reconnais que je me suis trompé"...



[SPOILER]

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sinon, pour DG, effectivement ce serait complexe de faire recruter un antiquaire par le FBI puis par DG.

Tu as en revanche une autre solution, c'est SaucerWatch. Ils pourraient être antiquaires ou autre, et être amenés à avoir rapport avec eux pour une raison quelconque (un bout de tole extraterrestre si c'est un brocanteur ?), puis voir la destruction de SaucerWatch. Tu pourrais même te débrouiller pour qu'ils perdent leur boulot, leur maison, ou autre, pour s'y être impliqués, et qu'un membre de DG (sans se déclarer comme tel) les contacte et les pistonne pour rentrer dans un organisme fédéral officiel (FBI etc)... — ils n'auront pas le choix, et on leur fera bien comprendre (en fait, DG comprend que leur situation fera d'eux des enquêteurs motivés...)

Je pense que s'ils ont aperçu un bout de bras de MJ12, et qu'ils ont tout perdu, ils comprendront qu'ils n'ont pas d'autre solution pour lutter que de s'engager dans un organisme officiel. Là, petit hic, quand c'est fait, on les envoie sur autre chose (là, tu embrayes par exemple sur Le Projet Clair de Lune — sur TOC), et en 3 séances, tu prépares le recrutement par DG (conformément aux scénars en question). Ils n'auront certainement rien vu venir... et seront très remontés contre le MJ12...

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Raff

le 20.09.2003
à 07:28

  
euh... Fluide Glacial, visiblement, c'est pas vraiment le petit Robert

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Fox

le 20.09.2003
à 09:10

  
Autre solution, devenir un sympathisant de DG.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

The servant

le 20.09.2003
à 09:41

  
C'est vraiment un p'tit peu (beaucoup) HS ici (au temps pour moi ), mais pour faire avancer la science : lien web .

Les plus courageux iront cliquer sur le lien "explications délirantes" en bas de la page !

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

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