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Aventures & 3ème âge
Lilyth

le 13.02.2008
à 21:52

  
Bonsoir à tous

Débutant dans le rôle de Gardien, possédant la dernière édition de Cthulhu dont l'encre est encore toute fraîche, je me permets de vous soliciter afin d'avoir un petit éclairage.
Dans le cadre de la future convention de mon asso, je suis à la recherche d'un scénario collant avec le thème retenu : "Aventures et 3ème âge".
En fait, j'ai déjà une petite idée de scénario, mais je cherche des scénarios pouvant me donner des idées autour de ce thème.
Donc si vous avez des titres à me soumettre (et où les trouver, dans quel complément), je vous en serait bien reconnaissant.
Koudou

le 14.02.2008
à 07:55

  
En fait j'ai du mal à voir quelque chose qui ne collerait pas à ce thème. Les scénarios de Cthulhu sont des scénarios avec souvent peu d'action ou de combat donc les personnages peuvent tous être des retraités ça ne pose pas de problème particulier.

Ensuite ça dépend de l'époque dans laquelle tu fixes le scénario. Des personnages âgés dans la France des années 30 pourraient tenter de se rappeler des faits de la guerre franco-prussienne, des américains à la même époque pourraient voir une résurgence du Ku Kux Klan qu'ils avaient connus dans les années 1860-70.

Koudou

Tantine

le 14.02.2008
à 08:01

  
Tu devrais aller voir "Cortex" de Nicolas Boukhrief qui est en ce moment à l'affiche. C'est un polar qui se passe dans une maison de retraite dont le protagoniste est atteint de la maladie d'Alzheimer.

Sinon, il y a Buba Ho-tep, une bonne série B qui se déroule aussi dans un hospice. Je ne dis pas que tu pourras réadapter ces films mais tu pourras sûrement choper quelques idées, des ambiances etc...

J'espère que ça t'aidera
Lilyth

le 15.02.2008
à 21:59

  
C'est à peu près l'idée que j'avais Koudou : une réunion d'anciens amis, âgés, qui se remémorent le passé. Mais, bien qu'ayant quelques années de jdr dans les pattes, j'ai du mal à voir "techniquement" comment réaliser cela. Deux fiches de perso, une actuelle, et une 40 ans plus tôt ? Comment gérer les passages d'une époque à l'autre ? Comment préparer un minimum les répercussions des actions passées sur l'époque actuelle ? Vu que c'est dans le cadre d'une convention, et que le créneau de temps sera limité (6 heures), il faut que je cadre un minimum la chose, même si l'impro aura le premier rôle.
Tantine, merci pour ces titres, je vais aller jeter un coup d'oeil ;)
Koudou

le 16.02.2008
à 00:25

  
Ouch ! Tu veux faire jouer les personnages dans deux époques différentes ?

Effectivement ça devient difficile. A mon avis il faut prévoir certaines scènes clefs et te débrouiller pour que les personnages participent à ces scènes. L'idéal serait de mettre en scène certains événements du passé en y incluant des détails qui auront de l'importance plus tard.

Par exemple les personnages envoient une statuette à un historien de musée afin qu'il donne son avis. 40 ans plus tard les investigateurs retrouvent la note de l'historien dans laquelle il explique que cette statuette le fascine et qu'il cherchera à en savoir plus si il en a l'occasion. C'est peut-être le moment de retrouver cet historien pour savoir si durant sa vie il en a appris plus. En 40 ans l'historien a eu largement le temps de tomber sur un témoin ou un document intéressant.

Un scénario en deux partie avec des retours dans le passé c'est très compliqué... mais c'est passionnant. Bon courage

P.S. : voir l'"Armée des douze singes", excellent film sur les liens entre le passé et le futur.

Koudou

Tantine

le 16.02.2008
à 08:49

  
J’ai maîtrisé il n’y a pas très longtemps un scénario sur ce principe d’aller-retour dans le passé. En gros, l’histoire s’inspirait de « Stand By Me » et tournait autour d’un groupe d’enfants liés par un secret. Des meurtres ont lieux dans le présent et ils semblent que l’assassin ait un rapport avec ce fameux secret avec lequel les enfants ont grandis. Les joueurs enquêtent sur cette histoire et tente de trouver l’assassin. A chaque rencontre avec un témoins clef, je proposais à mes joueurs de « switcher » leur personnage avec un des gosses de la bande et de revivre en « live » un des évènements du passé. Les joueurs avaient alors la possibilité d’apprendre plus ou moins de choses pour résoudre l’enquête dans le présent. C’est simplement une manière plus ludique d’obtenir des infos d’un témoin et comme les joueurs jouent un autre personnage il n’y a pas de problème de répercussion. Evidemment il faut que ces flash-back soient courts puisqu’ils sont atrocement dirigistes. Le but est surtout de faire de belles scènes d’ambiances. Mes joueurs ont bien aimés ce principe. Pour résumé, si tu utilises le passé seulement pour collecter des infos qui aident à résoudre l’enquête en cours dans le présent ça simplifie beaucoup les choses. L’autre point intéressants et de faire jouer des personnages différents. Imagine par exemple que l’adversaire que les joueurs affrontent dans le présent ait déjà été vaincu par le passé ? On pourrait alors imaginer que tes joueurs incarnent alternativement un groupe d’investigateurs en 1928 mais aussi ceux qui ont enfermés Sermon Bishop au 18ème siècle ? En tout cas bon courage et n’hésite pas à nous faire un retour sur comment ça avance !
Expandeus

le 16.02.2008
à 19:46

  
pour une convention j'avais créer une série de persos pré tirés dont un professeur de latin de 60 ans... avec un bon background culturel via son grand age par contre un décréptitude physique certaine.

Sans compter un caractère assez trempé "c'est pas des jeunes c... d'investigateurs qui vont m'apprende à vivre non mais alors"

en prime l'age commencé à lui jouer des méchants tours, mémoires ... problèmes de sens ouie et vue.

il y a pourtant de nombreuses possiblités :
- aventure dans une pension pour vieux millitaires ou policiers
- enquètes dans une maison de retraites
- aventures avec un passage dans le temps vilain coup de yoggie et vieillissement prématuré...

Demonikos

Vilk

le 16.02.2008
à 22:50

  
je suis assez d'accord avec Expandeus. Un truc que tu peux faire aussi, c'est créer des Pj dans un maison de retraite, et faire vivre toute une partie de l'aventure dans les contrées du rêve: ça permet de jongler non pas entre deux époques (ce qui peut générer des problèmes de cohérence ou nécessiter un trop grand dirigisme dans le scénario), mais entre deux "monde"
dans les contrées, tes pjs sont au top, mais dès qu'ils se réveillent dans leur maison de retraite, ils deviennent plus vulnérables...
(testé et approuvé dans Kult, avec des pjs cloués dans leurs lits à l'hopital )

pour Buba Ho-tep, c'est un must!

pour conclure, un épisode de la série "the hitchhicker" (le voyageur en fr.)appelé "nightshift" se passe également dans un maison de retraite.

l'ombre est sur nous...

Demarigny

le 16.02.2008
à 23:32

  
Si on reprend la trame des romans de Lumley, l'un des deux héros du rêve est plus âgé ; il est atteint d'une maladie qui l'empêche de faire des actions d'éclat et va jusqu'à le tuer dans le monde de l'éveil, tandis qu'il réalise des actions héroïques et survit dans les Contrées du Rêve.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !


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