Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Visualiser les PNJ ou non ?
Tender

le 08.03.2008
à 13:51

  
Bonjour à tous amis poulpiques !

Lorsque j'organise mes parties, un écran d'ordinateur est toujours à proximité pour diffuser de la musique et du visuel à mes joueurs. Lorsque je dit visuel je parle d'hôpitaux, de police, de maisons etc....

Mais d'après vous, est-ce bon de montrer au joueurs les PNJ humains ? est-ce mieux qu'ils s'imaginent ou cela n'apporte-t'il rien de plus ?

Et quand est-il des monstres ?

Et quand est-il des intérieurs ?

Merci par avance et bon jeu à tous !
Yoyo47

le 08.03.2008
à 17:26

  
Hein, Love Me, je suis carrément pas d' accord avec toi; je sonorise souvent mes parties, avec plus ou moins e succès, il est vrai; mais les images virtuellees, c' est vraiment pas mon truc: pourquois ? Ben parce que l' image et l' imaginaire, çà va de pair: c' est un essais non,-transformé; même s' il est vrai qu' au niveau aides de jeu, c' est un bel effort.
Essayes un peu les parchemins et les vieux articles de journeaux, visuellement, çà marche mieux...
Ah, au fait, je suis MJ, pas DJ....
Bonnes parties....
Le fol

le 30.03.2008
à 12:02

  
Je suis plutôt d'accord avec Yoyo, l'écran de PC a vite fait d'accaparer ton attention et donner un visuel' surtout aux monstre, a tendance à démystifier sa grandeur. Je m'explique, chacun de nous a sa vision des choses et nous n'avons pas tous la même conception du Poulpe Suprême. Lors d'une de mes parties, la tête de Cthulhu à commencé à jaillir de la voûte céleste par un trou. Après coup, j'en ai reparler avec mes joueurs et de mon trou 4m de diamètre avec 3tentacules, ils avaient vu un être immense jaillissant par un trou dont le diamètre était bien supérieur: la créature occupait le ciel! Quand ils ont vu l'image présentée dans le bouquin, j'ai eu le droit à: "Ah, mais c'est qu'un gros calamar, il ne fait pas si peur..."
Je ne montre plus d'image ou alors un photo flouée d'un bout du monstre trouvée dans les papiers d'un mort. Mais je suis à fond dans les aides de jeu, type vieux journaux et vieux bouquins!

Poulpiquement votre ...

Nauge

le 07.01.2010
à 10:23

  
Bonjour,

En ce qui me concerne je pense que sonoriser une partie avec une bonne musique d'ambiance est interessant, mais encore faut-il faire les bons choix et trouver les bonnes musique.
En revanche, je trouve comme le disent YoYo et le fol qu'il est plus interessant de laisser l'imagination des joueurs se faire leur propre image d'un monstre ou d'un PNJ.
Pour finir je trouve qu'il est important pour l'ambiance d'utiliser des aides de jeux "d'époque" telles que les journaux les parchemins, des vieux bouquins, etc
Woulf

le 07.01.2010
à 10:59

  
En revanche, je trouve comme le disent YoYo et le fol qu'il est plus interessant de laisser l'imagination des joueurs se faire leur propre image d'un monstre ou d'un PNJ.
Assez d'accord, en fait le fait d'avoir une feuille A4 avec plein de pitis portraits de photos de PNJ c'est utile surtout quand... vous avez beauuucoup de personnages non joueur (une 30aine) et que vous êtes en huis-clos (sinon vous n'en finissez plus). Et encore faut pas la filer immédiatement, sinon vous risquez de perdre l'attention de vos joueurs.

Concernant les créatures, j'aurai toujours une préférence pour une représentation parcellaire, c'est à dire sous forme d'aide de jeu (statuette, croquis d'époque, peinture...) plutôt que de filer cash une "photo" de créature suite à la description. Bien sûr, avoir de nombreuses créatures différentes n'obligent pas à faire autant d'aides de jeu (faut sélectionner, faire monter l'anticipation : c'est le but).

On évoque en partie ce problème avec le Vonv dans un des poulpkasts (celui sur les descriptions), si mes souvenirs sont bons...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Sempai

le 07.01.2010
à 14:50

  
Selon moi ce sont deux choses différentes que les PNJ et les monstres.
Pour les PNJ je dirai que le mieux, sauf si cela est important, c'est une description en 4 mots qui fixeront les idées à tes joueurs plutôt que d'utiliser une photo récupérée n'importe où.
Pour les monstres, je dirai que l'idée développée dans le Malleus par SD est trés bonne, à savoir faire faire un jet de SAN à tes joueurs et selon leur niveau de réussite modifiée la vision que chacun peut avoir du monstre.
Pour la musique, je suis aussi un adepte de la musique de fond mais pas forcément du petit morceau qui va bien au bon moment comme dans les films sinon tu ne t'en sors pas et je préfére le fil de mon histoire à celui de la musique, donc une bonne musique angoissante et c'est partie !

Sempaï

Desparite

le 07.01.2010
à 15:01

  
Après m'être déjà pas mal creusé les méninges sur ce genre de questions, je suis assez d'accord avec la synthèse de Woulf :

Les représentations graphiques des PNJ peuvent être utiles, mais vraiment selon les circonstances. Plutôt que de dégainer la photo de chaque PNJ rencontré dans tous mes scénarii, je préfère réserver ce genre d'accessoires :

- soit pour les scénarii et campagne où les PNJ seront très nombreux avec un rôle potentiel dans la story line.

- soit pour les scénarii d'enquête où les Joueurs sont supposés se mettre rapidement dans le bain (ex: One shot de 5h de type Le Sanatorium dans Les Demeures de l'épouvante).

Dans presque tous les cas, même si je suis totalement acquis à la cause du MJsat avec un discret PC pour m'aider, je préfère imprimer/dessiner mes portraits sur support physique quand je fais jouer dans les Années 20 (Mais pas forcément dans un scénario Aliens)

Pour ce qui est des avantages désavantages des gravures/photos de PNJ, je dirais :

Avantages :
- Ca donne un peu de variété à votre table de jeu
- Les joueurs identifient clairement les protagonistes
- Les joueurs peuvent se servir des images pour faire des regroupements, cerner les relations etc (tableau en liège façon enquête policière)
- Vous (MJ) avez un support de description plus évocateur que des mots écrits lorsque vous présentez un PNJ
- Les joueurs peuvent annoter les photos (nom, surnom, pote de...) ce qui facilite leur enquête, surtout si elle dure plusieurs séances de jeu

Désavantages :
- Dissipe parfois les joueurs (écoutons Woulf, et ne leurs refilons qu'APRES avoir décrit le personnage)
- Prend du temps
- Bride l'imagination des joueurs vers UNE seule représentation graphique (c.f. Yoyo)
- Marque d'un gros panneau "PNJ SECONDAIRE" tous les PNJ que vous devrez improviser en cours de partie parce que le PJ Josh Malone aura décidé de noyer son chagrin dans un vieux Speakeasy plutôt qu'en allant se recueillir sur la tombe de son oncle.

Pour ce qui est de montrer a vos joueurs la représentation d'un monstre, je rejoins encore Woulf. Tout ce qui fait plus qu'évoquer (photo de griffures abominables sur de la tapisserie) ou suggérer (ombre indistincte projetée sur le sol d'un partie de silhouette) le monstre en question c'est MAL MAL MAL ! (Mjs futurs, ne m'infligez plus ça par pitié !)
Idem en ce qui concerne le fait de nommer le monstre en question (la goule t'attaque ! Tu te rends compte qu'il s'agit de Chaugnar Faugn se faisant un rail de poudre d'Ibn Ghazi ! Beark !)

A classer amha dans la désespérante catégorie Cacapissecrotte-t'as-tout-gâché-t'es-puni-va-passer-ton-LVL-à-DD4-vilain !
Dri

le 11.01.2010
à 22:38

  
Montrer les PNJ majeurs: OUI! On ne va jamais assez loin, et ça aide les joueurs d'avoir des photos pour mémoriser les personnages humains importants (compter sur l'imaginaire, c'est bien gentil, mais sur une campagne longue le trombi PNJ est sacrément utile, c'est mon avis de joueur).

Ensuite, pour les monstres: NON!!!! Ne JAMAIS montrer de soi-disant illustrations lovecraftiennes de monstres inimaginables. Il faut suggérer des choses impossibles (un peu comme la casquette de Charles Bovary tellement surchargée de détails contradictoires qu'elle est impossible à dessiner), et laisser l'imagination du spectateur s'emballer. Qu'il plaque sur le monstre ses angoisses et ses phobies les plus intimes ("Mais qu'est-ce que c'est que cette horreur???").C'est une mécanique qu'une image nette ne peut que briser ("Ah, ça ressemble à ça un Profond? Ouaaah, c'est moche, on dirait des gremlins géants!")

C'est pour ça que j'aime les illustrations de Sans-Détours: des croquis et des documents qui laissent toute latitude à l'imagination.
Desparite

le 12.01.2010
à 17:33

  
Yes, leurs illustrateurs ont vraiment fait un travail suggestif très fin sur ce coup. Chapeau bas !

Côté Gardien, je suis d'accord avec Dri, je conseillerai même à nos MJ débutants qui décrivent leurs monstres et horreurs de mettre l'accent sur les adjectifs suggestifs plutôt que descriptifs, ils permettent aux joueurs de coller aux concept leur propre vision abominable.

Ex: plutôt que de dire : un monstre poilu d'1,70m aux membres inférieurs articulé en Z, ses yeux sont jaunes et sa tête fait penser à celle d'un chien, il est vêtu de haillon.

Je conseillerai d'essayer plutôt :
un révoltant métissage à la fois humain et bestial, sa gueule de Mastiff et ses membres torturés lui donnent l'impression d'être constamment à l'affut. Ses guenilles de clochard souillées et l'indescriptible intelligence malveillante qui brille dans ses yeux fiévreux pourraient faire croire que cette abomination a jadis été un homme.

Dans les deux cas c'est la même Goule, mais pour le second, rien n'empêche à vos joueurs de comprendre que ses yeux sont rouges, jaunes, en forme d'amande etc. Elle pourrait avoir des poils longs ou courts, peut être même des écailles ou de la carapace (bestial).
Finalement peu importe, on peut dans tous les cas faire confiance à nos joueurs pour "remplir les vides" avec les détails issus de leur pires frayeurs.
Tholdak

le 13.01.2010
à 11:26

  
Vive la descriptions et le roleplay ! Sinon je suis ok pour un strombi pour les campagnes. Mais il faut les donner après la description, pas avant !
Kennit

le 13.01.2010
à 13:47

  
Ce qui est sympa, c'est une photo ou une illustration du PJ...
Desparite

le 13.01.2010
à 14:06

  
Un Gug-Troll ?
Kennit

le 13.01.2010
à 14:08

  
Pour le reste, en tant que GdA il n'y a quasiment jamais d'illustration(s) dans mes parties...
- parfois pour illustrer un lieu dans les années 20 (une région, un pays...), un bâtiment (ponctuellement), un moyen de locomotion (bateau, voiture...), des trucs comme ça qui ensuite favorise l'immersion ou peuvent être un appui pour l'imagination des pj.
- je n'ai encore jamais utiliser d'illustrations pour les pnj, mais je comprend que dans une campagne avec 36 pnj ça soit utile.
- comment peut-on imaginer "montrer" un monstre à l'AdC
Le fol

le 13.01.2010
à 16:33

  
Ce que je trouve pas mal à la reflexion, ce serait, en campagne, de donner l'image du personnage majeur à l'issue du scenario.
L'idée serait que le perso reste dans la memoire de PJs, sauf si il est mort, mais qu'il n'accapare pas leur attention durant le jeu.
Imaginons une partie enquete, le don d'une photo voudrait en gros dire: "attention PNJ important voir coupable".

Poulpiquement votre ...

Kennit

le 15.01.2010
à 11:29

  
Vive Toc, la caverne d'Ali Baba !
Des Portraits
Saint_epondyl.

le 15.01.2010
à 19:27

  

(Saint_Epondyle)


Pour les illustrations de monstres, je ne puis qu'être d'accord avec ce qui a été dit. Je rajouterai seulement que je m'amuse à donner des descriptions différentes voir contradictoires de la même entités en fonction des joueurs et, surtout, de leur personnage. En gardant l'esprit général de la créature (un profond reste un profond), je modifie la perception de chacun afin de les empecher de pouvoir recouper à 100% leurs informations.
J'ai le souvenir regrettable d'une description dans le lequel j'évoquais "la taille d'un ours" et "une peau de poisson" pour décrire un profond (dans le Ressac de Bryn Celli Ddu). A cause de cette description pas très fine, les profonds censés êtres terrifiants ont été catalogués "ours poissons" par les joueurs goguenard jusqu'à la fin.
Bon, mais il s'agit d'un détail dans une très bonne partie.

Sinon, je distribue pas mal d'images d'époque pour les objets que possèdent les joueurs. Cette méthode à plusieurs aspects positifs, premièrement de visualiser clairement à quoi ressemble la voiture Citroen de 1924 d'un tel, ou le Remington 22mm d'un autre, ou encore la lampe à acétylène sur laquelle le troisième se cramponne. Sans en donner des dizaines non plus, ça permet de situer à peu près une époque par des objets.
D'autre part, les vignettes-photo que je donne à mes investigos leur permettent de savoir (et à moi également) qui possède quoi à quel moment. Comme ça, on évite les "je lui tire dessus ! - Mais tu n'as pas d'arme. - Si, il me l'avait donnée il y a 10 minutes ! - Non, je t'ai rien donné ! - Mais siiii ! -Bon, alors qui à raison ?" qui pourrissent une ambiance de tension comme la survenance d'un gros poulpe.
Enfin, mais ça ça reste à confirmer, je trouve que le fait de donner leurs armes, véhicules et objets de base aux PJ leur donne une impression de connu, à laquelle ils peuvent se raccrocher quand tout fout le camp. Un peu comme un GI qui connait son fusil comme lui même et qui se retrouve à R'lyeh ou rien n'est conforme à ce qu'il connait.

Enfin, ce dernier point est peut être un peu incertain...
Desparite

le 16.01.2010
à 15:44

  
Hey, c'est une idée carrément pas mal à tester ça !
Saint epondyl.

le 17.01.2010
à 15:36

  

(Saint Epondyle)


A priori les joueurs aiment bien aussi. ^^

EDIT : Heu... problème de connexion, mais c'était bien moi qui intervenait au dessus.

saint-epondyle.net - Cosmo Orbüs - Gare au shoggoth !

Aziraphale

le 18.01.2010
à 11:19

  
Si vous souhaitez illustrer les PNJ une solution sympa c'est que les joueurs trouvent des photos (et non pas que vous leur donniez simplement).
J'ai fait ça une fois : ils trouvaient un dossier avec un tas de photos et des notes de recherches sur un "réseau".

Cthulhu noster qui es in maaribus


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .