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Des campagnes et de leur durée de vie
Le fol

le 16.03.2008
à 17:02

  
Je suis toujours un peu gêné quand il s'agit de jouer des campagnes à l'appel. Je trouve ça étrange car dans les ouvrages du Maître le pauvre individu tombe par manque de chance sur le mythe. Or une fois leur première confrontation jouée, mes joueurs se repartissent entre va couler des jours paisibles loin de toute zone pouvant abritée le mythe et ceux qui s'offre l'aller simple pour l'asile.
En conséquence de quoi mes campagnes (comprenez partie occupant plus de 2 rendez vous) ne sont en réalité que un gros scénario tel que l'empêchement de la réalisation d'une invocation puis la poursuite du méchant et de son artefact magique.
Même après lecture des scenarii de ce merveilleux site, je reste assez perplexe et j'ai peur que cela semble artificiel...
Alors

Poulpiquement votre ...

Chevalier dup.

le 17.03.2008
à 10:38

  

(Chevalier Dupin)


Tu devrais alterner alors - mettre des éléments de ta campagne progressivement dans tes scénarii, pour finir - à un moment donné - à ne plus traiter que celle-ci.

En Garde Monsieur le Poulpe !

Woulf

le 17.03.2008
à 10:43

  
Une campagne techniquement c'est qu'un enchaînement de scénar' avec un fil conducteur fort et une implication des PJ importante dans leurs trames.

T'aider de façon générale va être difficile, si tu nous exposes sur quoi tu planches en ce moment là on pourra te donner des conseils plus judicieux.

Enfin m'est avis qu'il ne faut pas retomber dans des comparaisons douteuses avec les ouvrages d'HPL. "L'appel de Cthulhu" et "Cthulhu" sont des jeux, donc ils adaptent l'univers pour un groupe. Dans les nouvelles, il n'y a jamais de telles luttes (empêcher les invocations, détruire la secte) par le personnage (oui, y a jamais plusieurs héros en groupe, au mieux c'est une succession de persos dû à la mortalité et dans la nouvelle sur Innsmouth c'est le gouvernement qui assure le nettoyage pas le personnage).
Pour un groupe il faut donc une dimension humaine (grand méchant, secte, réveil/passage d'une entité ou plusieurs dans notre monde).
Donc arrêtons là les comparaisons, concentrons nous sur le jeu et ses mécanismes.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Expandeus

le 17.03.2008
à 13:56

  
Une campagne techniquement c'est qu'un enchaînement de scénar'
CQDF

Rien ne t'empeche de jouer des volets, dans une campagne ou série de scénars, qui seront des espèces d'ilots dans ce tumulte...

Des tas de choses arrivent chaque jour sans que rien ne soit evidemment lié, des accidents, des incidents, des crimes, des délits, des joies et des peines... Retrouver un ami de longue date n'a certes rien d'une aventure mais dans l'esprit d'un joueur le doute subsistera " ou veut il en venir..."

La psychose s'installe ... mais pouquoi tout doit il avoir un sens ??... pourquoi tout serait toujours lié au mythe ??

c'est ce qu'on appelle l'histoire dans l'histoire et parfois la petite histoire...

La célèbre mort de la vieille tante ne serait elle pas après tout que l'achevement d'une vie ... sans monstre ni mystère.

Des fois il faut rester simple et laisser faire les cerveaux... l'imagination est un bel outil mais parfois il déraille et nous fait passer le bruissement des feuilles pour un soupir sinistre...

le hasard, les concours de circonstances, les aléas et si tout n'était pas écrit ...

Demonikos

Vonv

le 17.03.2008
à 14:09

  
Je trouve ça étrange car dans les ouvrages du Maître le pauvre individu tombe par manque de chance sur le mythe
Le truc c'est que si tu joues, «comme dans les livres», en effet, personne ne survit. Mais dans le monde où tu vis, des gens, des humains, si si, ne jouent pas littéralement de le texte. Et ils se permettent d'honteuses largesses avec les écrits d'un homme qui n'aurait sans doute pas approuvé l'idée du portage de ses écrits en jdr. Et donc, permettent à leurs investigateurs de survivre.

Pour moi, y a aucun débat, ni aucune explication à donner, ce sont deux façon de jouer différentes, faites pour satisfaire deux objectifs poulpiques. Point.
Aziraphale

le 17.03.2008
à 14:16

  
entièrement d'accord avec Vonv
l'AdC se déroule "dans l'univers de Lovecraft" mais ne sont pas des "Histoires de Lovecraft"
Même le mode "Puriste" proposé ds Gumshoe ne permet pas vraiment de reconstituer une Histoire de HPL

Cthulhu noster qui es in maaribus

Woulf

le 17.03.2008
à 14:58

  
De plus ceci est faux : "Je trouve ça étrange car dans les ouvrages du Maître le pauvre individu tombe par manque de chance sur le mythe"

Dans "La peur qui rôde", le héros traque les événements étranges, il se met volontairement en danger. Dans "L'Affaire Charles Dexter Ward", le héros pratique aussi volontairement des recherches (sur son ascendant).
Et que dire d'"Herbert West" où une fois encore le type pratique moult expérimentations. Ou encore d'"Hypnos" et "La quête de kadath" où les personnages vont sciemment dans le monde des rêves ? Quand à "La Tombe", "Les rats dans les murs" ce sont clairement les ascendances des personnages qui les rattrapent : la chance n'a rien à voir la dedans.

Mais effectivement on joue dans son univers, on écrit pas des nouvelles.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Aziraphale

le 17.03.2008
à 15:19

  
plus un côté "destiné" que "chance" souvent, je trouve.
un peu comme dans les tragédies classiques où l'on sait dès le début que tel personnage est voué à mourir (cf le prologue d'Anouilh dans Antigone)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Le fol

le 22.03.2008
à 14:13

  
Merci de vos conseils, je testerai.

Poulpiquement votre ...


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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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