Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Partie à deux gardiens
Cricket

le 30.04.2008
à 19:29

  
Bon. Tout est dans le titre. Normalement demain nous ferons une partie ou un camarade m'assistera dans ma dure tache horrifique. Nous pensions à un double gardien, non pas pour faciliter les divisions (pas la place chez moi, y'a qu'une chambre) mais pour aider la création d'ambiance. Nous nous répartirons les PNJs afin que chacun aie moins de rôles à jouer mais puisse leur donner plus de cachet - et oui, nous suivons une formation d'art dramatique, on essaie d'être attachés à ce genre de détail-, ainsi lorsque l'un des deux gardiens fera office de narrateur lors d'une scène l'autre pourra s'occuper de la musique, de jeu avec les personnages (interpreter le pnj décrit par exemple, vociferer...). J'avais déjà tenté l'experience avec un autre ami mais le résultat avait été désastreux : local de fortune où le bruit était proscrit, sur trois joueurs deux débutants ... ivres... j'espère donc beaucoup de cette partie. Mais (je sais que le post est tardif), étant un grand lecteur de TOC et y ayant trouvé énormement de source d'inspiration, m'y étant pour ainsi dire formé, je cherche CONSEILS, SUGGESTIONS et AIDES DIVERSES. J'aurais bien fait un fil pour l'écriture du scénario mais on s'y est pris à la derniere minute (hier à 22h00 sur msn avec le camarade jusqu'à 5h00 du matin... et on a encore du pain sur la planche...). Voilà. J'espere trouver de l'aide et du poulpe en conserve sur cet antre qu'est TOC.

Wiwi Cricket
Le fol

le 01.05.2008
à 20:48

  
Houla! Tu t'engages sur un terrain glissant qui risque fort de se terminer dans la bouche du poulpe.
Enfin, ma crise de defaitisme passée, je te conseille de bien prévoir ton scenario car la place de l'impro devient plus limité: chaque gardien est obligé de partager ses idées avec l'autres et ils doivent partager au maximum la vision des evenements. Les rares fois où j'ai réalisé un tel type de partie, c'était pour des initiations au rôle de gardien. Je pense que vu le coté pressant de ta demande, tu ferai mieux de t'organiser de la même maniere: l'un (souvent le plus experimenté) decris les lieux et s'occupe de maintenir l'ambiance, le second larron joue les PNJs et les rôles d'interpretations importants,je pense au sympathique Mr Smith qui suit les personnages pendant une nuit, sympathise et meurt... Le rôle de ce personnage est presqu'un rôle de PJ mais sur le court terme: il n'est là que pour un moment et sa disparition participe à l'ambiance. C'est un excellent rôle pour l'acolyte du gardien!
Si cela se passe bien, tu peux echanger les rôles au milieu de la soirée ou continué; si ça part mal, tu donne à l'acolyte le personnage mais il ne meurt pas et il devient progressivement un PJ.
Voilà pour moi.

Poulpiquement votre ...

Randolph cart.

le 01.05.2008
à 21:45

  

(Randolph Carter)


une autre technique est le gardien non connu. j'ai fait cela une fois.

L'un des gardiens joue un pj/pnj avec les autres joueurs sans les prévenir et au milieu du scénario le gardien joueur disparait pour prendre la place du second gardien derrière l'écran.
notre scenario était constitué de deux parties distincte : la partie enquête "ville" et la partie ambiance/action /jungle ensuite.
c'est lors d'un orage (avec effet sonore et jeu de lumière) que nous avons échangé nos places.


mes joueurs m'en parlent encore

Rêveur....

Le fol

le 02.05.2008
à 10:16

  
Sympa! L'ancien gardien est devenu joueur ?

Poulpiquement votre ...

Demarigny

le 02.05.2008
à 12:23

  
Pour avoir subit cela en tant que joueur à Chimériades avec Vonv et Woulf comme double team Gardien, je dirais :
- il faut une bonne connaissance du scénario de la part des deux gardiens
- profiter des temps de pose lorsque les joueurs sont à la recherche d'indices pour se synchroniser
- un grand avantage est que lorsque les joueurs se séparent, un Gardien peut faire un groupe et l'autre le second, mais il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas de télescopage ou d'interférence parce que des actions se déroulent au même endroit au même moment sans que l'un sache ce que fait l'autre. Pour éviter cela, le mieux est que les joueurs et les gardiens restent dans la même pièce, mais il faut que chacun fasse la part des choses entre son rôle et ce qu'il a pu entendre de l'autre groupe en tant que joueur (et pas le PJ). Mais en général cela se passe bien.
- il est possible de créer des ambiances très spéciales au moyen de mots-clefs. En cours de jeu, Woulf a fait semblant de partir fumer une clope (ce qui était 100% crédible) pendant que Vonv nous décrivait la scène. Du coup plus personne ne s'est occupé de lui, il est passé tranquilou dans notre dos et sur un mot clef donné par Vonv, il s'est mis à hurler. Tout le monde a sauté sur son siège de surprise !!! Effet garanti (mais la prochaine fois, je me méfierais )

Je n'ai sans doute pas tout suivi de cette superbe interprétation, mais en tant que joueur j'ai parfois eu un peu plus de mal lorsque Vonv et Woulf interprétaient à tour de rôle le même PNJ. Je conseillerais donc que les PNJ soient répartis entre les Gardiens et que ce soit toujours le même Gardien qui interprète le même PNJ, a moins que les circonstances fassent que ce ne soit pas possible.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Randolph cart.

le 02.05.2008
à 16:14

  

(Randolph Carter)


Le Fol a dit...
Sympa! L'ancien gardien est devenu joueur ?
non, l'effet de surprise étant passé. j'ai fait certains pnj

Rêveur....


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .