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(Gumshoe) Aide Pour Une Initiation
Zanalex

le 13.06.2008
à 22:28

  
Bonsoir !

J'aimerais initier quelques amis (quatre ou cinq) au jeu de rôle, et tout particulièrement à Cthulhu. Mais mon expérience de Gardien est...nulle, c'est pour cela que je me permet de vous demander quelques conseils.

Je précise que je joue avec les règles Gumshoe. J'avais pensé privilégier l'aspect Pulp du jeu pour une simple raison : il est déjà très dur de créer une atmosphère angoissante, encore plus quand le Gardien est novice, et encore plus que les Investigateurs sont de gai lurons/néophytes. Vous comprenez donc pourquoi le Pulp est la meilleure solution selon moi.

Je précise plusieurs points : la séance durerait quatre ou cinq heures, l'après midi, chez moi (si besoin est, il est possible d'obtenir le noir total pour jouer à la bougie par exemple). Les règles Gumshoe sont encore assez fraîches dans ma tête. J'ai lu une dizaine nouvelles de Lovecraft, je connais donc bien l'ambiance qui se dégage de son œuvre.

Je me permet donc de vous demander quelques conseils, un scénario Pulp qui soit assez simple à faire jouer (une bonne initiation en fait). J'ai peur de demander trop, et de poser une question déjà mille fois posée. En tout cas, mes recherches n'ont rien donné, ainsi, si ce sujet est un doublon, pardonnez-moi.

Merci par avance pour vos réponses,
Bonne soirée,
Alexandre.
Carter

le 14.06.2008
à 00:01

  
Salut, perso si tu envisages un premier scénar à Cthulhu ambiance Pulp pour un groupe de néophyte, je te conseillerais tout simplement le scénar Casus Les Manteaux Noirs dispo ici sur le site avec une conversion Gumshoe. C'est plus un scénar enquête mais y'a moyen d'en faire du pulp dans la fumerie. De plus c'est idéal pour un groupe de débutants. Sinon tu as aussi pour du 100% pulp le scénar Casus La Toile du Destin dispo également ici avec une conversion Gumshoe.
Je pense que tu devrais pouvoir trouver avec ces deux scénars ton bonheur.
Glozel

le 14.06.2008
à 09:37

  
"La toile du destin" me semble être une bonne idée pour une initiation.
Pour une première aventure il me semble important de montrer les dfférents aspects du jeu : enquête / action mais aussi les signes distinctifs : la folie qui guette, les livres interdits, les endroits inquiétants, les fanatiques et ... le mythe (d'ailleurs, glisser une petite créature du mythe dans le scénario ci-dessus serait sympa).
Zanalex

le 14.06.2008
à 09:41

  
Merci beaucoup! C'est très gentil d'avoir répondu si rapidement! Eh bien je vais me plonger dans la lecture de ces deux scénarios.

Une autre question me turlupine, est-ce qu'il vaut mieux des pré-tirés ou leur faire faire les perso sur place? A moins d'une solution intermédiaire, leur faire faire leur personnage à l'avance par messagerie instantanée. J'hésite, mais peut-être la solution me viendra après lecture des scénarios.

Edit (car la réponse de Glozel est venue pendant ma rédaction de la mienne)
J'y penserais, d'ailleurs la menace de la folie, je pense que je risque d'en abuser, j'adore la façon dont elles sont traitées dans ce bouquin Je tâcherais de suivre tous ces conseils, je vais préparer ma sauce et vous tenir au courant de tout ça.

Encore merci en tout cas!
Glozel

le 14.06.2008
à 10:27

  
Pour une première, je suggère les pré-tirés. La création d'investigateurs pour des néophytes peut être fastidieuse et longue. De plus, s'il ne connaissent pas du tout le jeu de rôle, cela risque de donner une impression de jeu "mathématique" ... ce qui peut décourager. Donc à mon avis le mieux ce sont les pré-tirés assortis d'une bonne discussion pour attribuer à chacun le personnage qui lui conviendra et décrire l'investigateur à travers ses caractéristiqes et compétences.
Malheureusement le livre de base (GUMSHOE) ne propose pas de PJ pré-tirés. Si tu as le premier supplément ("aventures extraordinares") tu peux utiliser les six qui y sont proposés.
Zanalex

le 14.06.2008
à 11:10

  
D'accord, d'un autre côté, c'est plus simple pour moi, je n'aurais pas à chercher midi à quatorze heure pour savoir comment intégrer tel ou tel PJ, et surtout, au niveau de La Toile du Destin: que faire si personne ne parle espagnol Ça aide beaucoup donc effectivement.

Je n'ai pas ce supplément, mais je pense que ce n'est pas difficile de créer soit-même des pré-tirés non?

J'ai donc lu La Toile du Destin, sympathique scénario effectivement, je vais lire le second qui m'a été proposé, mais tout à l'heure, le temps de digérer celui là et de tirer au clair tout ce qui pourrait ne pas aller.

Merci en tout cas!
Petitperedesp.

le 14.06.2008
à 11:22

  

(Petitperedespeuples)


Tu devrais laisser les PJs tirer juste leurs caractéristiques, histoire de rendre leur offrir des personnages mieux personnalisés. De plus, s'il y a possibilité d'attribuer des points de compétence d'intérêt personnel dans ces nouvelles règles, alors laisse les choisir en quoi leurs personnages se démarqueront des autres professionnels. Ça ne prendra pas plus de dix minutes par joueurs mais au moins ils les chériront davantage.
Zanalex

le 14.06.2008
à 11:29

  
Avec ce système, si je comprend bien ta proposition, cela revient à créer le personnage "normalement". La seule chose qui leur serait définie à l'avance, ce serait leur métier, donc autant leur faire faire leur personnage à l'avance, un jour ou deux avant la partie. Je vais réfléchir un peu à ce dilemme...
Aziraphale

le 15.06.2008
à 12:19

  
alors premierement evite 'lhorreur de kingsburry proposé dans le LdB Gumshoe il est assez mal rédigé
pour les pré tirés ça peut être bien pour une initiation effectivement (gain de temps, facilité d'introduction pour toi etc)
ce qui peut être sympa c'est de laisser quelques points à répartir par le joueur dans le systeme gumshoe ça me semble très simple : exemple : tu as 4 pts à répartir entre flatterie, bureaucratie et negociation ou tu as 2 points en langue : cela signifie que tu connais 2 langues je t'ai mis espagnol que veux tu parler d'autre etc....
mais l'essentiel c'est toi qui le réparti.
ou alors tu répartis tout et tu laisses 3 points pour une compétence plus originale
essaye d'improviser pour que les joueurs puissent l'utiliser

Cthulhu noster qui es in maaribus

Zanalex

le 16.06.2008
à 12:55

  
De toute façon, à cause d'un problème d'impression que je n'ai vu que trop tard, je n'ai que les 2 premières pages de scénario, mais maintenant que tu me dis ça, je me sens mieux

Le problème qui me vient avec les pré-tirés c'est qu'il y aura les "ah mais moi jvoulais faire un bourrins!" - "mais ouais mais moi aussi!" - "bah décidez vous, y a qu'une fiche de bourrin" (par exemple hein) donc je pense que je vais opter pour une création de personnages par messagerie instantanée (la création des personnages sur Gumshoe est longuette mais assez simple quand même je trouve). De toute façon, ils connaissent quand même un peu le principe du JdR (pas faute de leur en avoir parlé ) et ils ne s'arrêteront pas au côté arithmétique de la création, je pense.

Ah et aussi, j'ai pensé sonorisé la partie, j'ai déjà préparé toute ma tracklist, ça va de la BO de Bram Stocker's Dracula, à celle de Mulholland Drive (merci le topic dédié à ça un tout petit peu plus bas) et je me demandais si je pouvais poser un scan de ma feuille de note en ligne pour que vous me disiez si je suis pas à côté de la plaque dans mes choix. Je comprendrais que vous ayez la flemme de jeter un œil (c'est comme ça que je réagirai je pense à votre place ), mais ça m'aiderais pas mal, je vais quand même essayer d'instaurer une certaine ambiance, si j'y arrive Je peux pas mettre les scans tout de suite, je ne suis pas chez moi là et je n'ai donc pas la feuille de note, mais si vous le voulez bien, je vous envoie ça ce soir, sans faute!
Vonv

le 16.06.2008
à 14:54

  
je me demandais si je pouvais poser un scan de ma feuille de note en ligne pour que vous me disiez si je suis pas à côté de la plaque dans mes choix.
Top idée ça !!!! Le plus simple, tu me l'envoi par mail et zou !
Zanalex

le 17.06.2008
à 09:23

  
Comme promis : page web

Comme je l'ai dis dans le mail envoyé à Vonv, je pense avoir une écriture lisible, mais certains mots sont mal ressortis à cause du scan, surtout dans la deuxième partie, en cas de besoin, n'hésitez pas à demander quelle ligne est illisible!

Encore merci pour l'aide apportée!
Aziraphale

le 18.06.2008
à 10:01

  
gérer de la zique de façon précise c'est beaucoup de boulot pour un mj débutant.
perso je fonctionne avec 3 playlists : une "calme" (avec du blues jazz et autres styles tranquilles qui mettent une ambiance sonore passe partout), une "étrange" (avec des morceaux calmes mais bizarres) pour les scènes d'angoisse et une "bourrin" (Metal et autre) pour les scènes d'action et combats

Cthulhu noster qui es in maaribus

Zanalex

le 19.06.2008
à 09:54

  
Mhm ce n'est pas une mauvaise idée, mais c'est tout de même difficile de mettre certains morceaux intéressants dans une seule et même catégorie, et c'est surtout le cas pour BO, elle colle à la scène du film avant tout, donc je pense que c'est tout de même plus commode d'avoir une petite liste comme ça. Je me trompe surement, mais bon. De plus dans ma tête, ça paraitrait quand même bizarre une bande-son métal dès qu'il y a de l'action (bon, après, je crache pas sur Call of Kthulhu de Metallica là où l'horreur est à son apothéose, mais...c'pô pareil! ) alors que tout le reste était orienté "orchestral". Je sais que moi, ça me choquerait quand même.
Woulf

le 19.06.2008
à 14:07

  
Le problème qui me vient avec les pré-tirés c'est qu'il y aura les "ah mais moi jvoulais faire un bourrins!"
Hé bien il faut faire des pré-tirés bourrins...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Zanalex

le 19.06.2008
à 16:46

  
Mhm...d'accord, un sondage préliminaire auprès de tout le monde sera bien pratique pour savoir ce qu'ils voudront jouer groso-modo... C'est beaucoup mieux ^^

En tout cas, merci beaucoup beaucoup pour tous vos conseils! Ça m'a été particulièrement utile, ça fait vraiment plaisir! Je vais tâcher de me dépatouiller avec tout ce que vous m'avez dis, j'espère donner envie à mes joueurs de continuer l'aventure poulpique! Je vous ferrez un petit compte rendu si ça intéresse du monde quand la partie aura eu lieu (soit le 4 juillet au plus tôt, oui je sais, je m'y prend tôt, mais j'aime planifier à l'avance ce que je fais ^^)

Encore un gros merci à tous!
Woulf

le 19.06.2008
à 19:28

  
Je vous ferrez un petit compte rendu si ça intéresse du monde
Ah vi ça nous intéresse toujours sur Toc !

Que les Profonds vous tapent la causette !

Zanalex

le 04.07.2008
à 23:39

  
I'm back!

Bien, j'ai fais jouer la Toile du Destin cette après midi. Des quatre joueurs potentiels du début, il n'en est resté que deux finalement, deux joueuses qui plus est, qui n'avait absolument aucune expérience (ou alors si, vu de loin dans le brouillard, une d'entre elles avait déjà assisté à une ou deux parties, la seconde en entend beaucoup parler )

J'ai donc choisi d'opter pour l'option intermédiaire entre les pré-tirés et la création de personnage sur le moment, c'est à dire que je leur ai décrit en deux mots le contexte (soit Londres dans les années 30), elles m'ont donné une sorte d'archétype, soit l'auteur fauchée et la femme d'affaire (que j'ai cru bon d'adapter à la Dilettante en choisissant bien les compétences professionnelle) et j'ai brodé autour. Ce qui m'a donné deux personnages féminins et "intellectuelles", j'ai donc du faire l'impasse sur les combats (dans un Cthulhu c'est pas un drame je dirais).

J'ai d'abord essayé de faire jouer dans le noir à la bougie avec bande-son, mais je me suis vite rendu compte que ça faisait plus rire qu'autre chose (et effectivement, j'admets que...bon les bougies Ikea... ). Etant assez maladroit dans mes descriptions et mes dialogues (je crois que l'imitation de la domestique noire affolée restera dans leur mémoire un certain temps), j'ai vite compris que je n'arriverais pas à suivre à la lettre les morceaux fixés à l'avance. Donc j'ai fais au feeling, en changeant de musique quand celle-ci n'était plus appropriée et en choisissant de mémoire. Je pense m'en être pas mal sorti (la BO d'Alien dans le tunnel du début Je suis fier pour le coup là )

A cause de mes pitoyables performances de Gardien (si si, je m'en rend compte, quand il a fallut imiter un peu l'espagnol, raconter la cérémonie de fin, etc...des grands moments de solitudes ) j'ai dû abandonner l'installation d'une quelconque ambiance horrifique, donc l'ambiance a plutôt été très détendue tout du long, ce qui n'a déplu à personne finalement, c'est l'important.

Ah et je note aussi que, vu qu'elles étaient vraiment débutantes, il était assez difficile de les orienter discrètement vers l'indice suivant, c'était ma principale difficulté, avec l'histoire de motivation qui suit. Simple remarque sur le scénario pour les Gardiens débutants comme moi qui voudraient le faire jouer.

J'ai bien entendu demandé leur avis sur la séance à mes deux joueuses. En gros, leur motivation dans le scénario était trop légères à leur gout, je pense que la faute me revient, je n'ai pas su leur donner d'enjeu suffisant pour continuer (même si j'avoue sécher sur comment les impliquer d'avantage...). De plus, je pense que quatre heures de jeu (bon, disons trois à VRAIMENT jouer), ça a été un peu long pour elles, et je les comprend, encore une fois à cause de mes performances risibles ^^ Enfin, le côté craquage de certaines scènes leur a plus plu que les autres (parce qu'il n'y avait pas d'ambiance? ^^)

[Suite au prochain message]
Zanalex

le 04.07.2008
à 23:49

  
Pour donner une conclusion à tout cela, je pense être plus apte à masteriser un jeu plus ouvert aux grands n'importe quoi, surtout quand il s'agit d'initier (parce que pour le moment, c'est cela que je cherche à faire à mon entourage, histoire de pouvoir jouer pendant les vacances), et surtout le temps que je prenne mes marques. Tout ça pour dire que je vais attendre de jouer plusieurs fois à Cthulhu avant de retenter quelque chose du genre, pour ainsi prendre certaines marques sur comment poser une ambiance et la maintenir, je pense que ça viendra avec le temps.

J'en profite aussi pour dire que le système Gumshoe est vraiment sympathique par son côté "sans jet" et ça évite de frustrer les joueurs à cause d'un jeu de dé loupé inopiné. C'est important pour les débutants je trouve. Et puis ça permet de mettre la narration au premier plan comme le disent beaucoup d'avis.

Bref, je conclus ma conclusion pour dire que ça s'est plutôt bien passé malgré mes grosses maladresses, je retenterais l'expérience avec elles et d'autres, j'espère, mais peut-être pas avec Cthulhu.

En tout cas merci beaucoup pour tous vos conseils! Et puis accessoirement, merci de m'avoir lu, j'avoue que c'est assez long et peut-être pas intéressant pour tout le monde ^^ Mais j'ai pris plaisir à raconter ça et ça me permet d'avoir un peu de recul aussi

Bonne soirée!
Randolph cart.

le 05.07.2008
à 09:46

  

(Randolph Carter)


merci beaucoup pour ce retour.

Maintenant il ne faut pas s'arrêter la.

Tu dois pouvoir peut etre retenter l'experience avec L'appel de cthulhu d100 orienté Delta green ou Vietnam, cela ajoute un zeste d'action qui semble avoir fait défaut à ta partie.

l'ambiance horrifique n'est pas facile à instiller, et de jouer en journée n'aide pas. (sons en exterieur, soleil etc)


Les bougies sont une bonne idée mais pas forcement des le début de la partie, vaut mieux les sortir au moment dramatique ou dangereux mais qui colle avec l'histoire. (l'électricité de la maison et coupé etc)

Rêveur....

Vonv

le 05.07.2008
à 10:21

  
Et je dirais qu'au contraire, ce retour est des plus intéressant. Et il a du rallumer le flamme des débuts chez pas mal de gardiens
Zanalex

le 05.07.2008
à 10:35

  
Toujours des réponses rapides et efficaces, c'est vraiment une habitude chez vous ^^

Eh bien, si j'avais pu, j'aurais évidemment fait jouer au D100, c'est par là que j'ai commencé à jouer (le premier système auquel j'ai joué quand j'étais au collège c'était mon prof d'histoire-géo qui nous faisait jouer ) et c'est le système le plus simple que j'ai vu à ce jours. Mais malheureusement, les livres ne sont plus édité (enfin d'après ma connaissance) et je ne les ai pas trouvé d'occasion dans mes magasins du coin.

Et je ne connais pas vraiment Delta Green et Vietnam, le premier a pour thème les sociétés secrètes, je crois mais Vietnam, je vois pas trop (un mix d'Apocalypse Now avec l'Affaire Charles Dexter Ward? intéressant )

Mais j'ai moi-même décidé de laisser tomber l'action, à cause de la nature et du nombre de joueurs que j'avais, ça n'aurait pas collé (la romancière et la femme d'affaire qui font un carnage parmi les araignées géantes! ). Avec un peu plus de joueurs et un peu plus de temps, il y en aurait eu un peu plus.

Je prend note de tout ça, ça sera utile ^^

Et je suis content de rappeler de bons souvenirs aux vétéran du Mythe, la logique voudrait que je sois sur le bon chemin
Vonv

le 05.07.2008
à 11:47

  
Un truc: souviens-toi des films d'horreur que tu as vu. Pas les films d'angoisse, les trucs plus horreur genre Scream.
Ben une partie de l'Appel n'est pas toujours ultra tendue. Dans les parties, y a des moments de franche rigolade et de grosse déconne C'est un dosage des deux. Se marrer, c'est aussi une façon de contre-carrer le stress.

Pour les imitations, je pense qu'il faut vraiment bien connaître ses joueurs. Et puis, faut l'éviter pour les vrais grands méchants...
Zanalex

le 05.07.2008
à 12:38

  
Oui mais de là à faire une partie concentrée de déconne, c'est pas très Cthulhien je dirais ^^ Même si c'est mieux que rien, c'est vrai

Oui oui je crois qu'il va falloir bosser mes performances théâtrales, c'est important ("mam'zelle! mam'zelle! c't'âfweux! Môsieur Livingstôn est môrt!" ) Je pourrais pas pousser de rire sardonique quand je dois imiter le grand méchant? Je suis déçu là
Aziraphale

le 07.07.2008
à 15:12

  
une imitation c'est dangereux tu tombes vite dans l'allemand papa schultz ou le bamboula façon michel leeb
je préfère "moduler ma voix en fonction des persos" parler plus lentement, avec une voix plus aïgue (sans partir dans la voix de crécelle) ou érayer ma voix etc…
Pour les accents il vaut mieux balancer quelques mots types pour donner l'origine (mam'zelle pour la domestique noire par exemple ou gringo pour un mexicain etc…) sans pour autant faire l'accent.
Mais bon ça c'est un truc perso (ça m'amuse et mes joueurs aiment bien) mais beaucoup de très bon Mj arrivent à faire sans ;)
Faut pas se décourager : si les joueurs ont envie de rejouer c'est que t'as réussi ton coup !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Zanalex

le 07.07.2008
à 23:23

  
Merci, effectivement, c'est pas bête du tout et ça évite de tomber dans le ridicule. Je vais me faire un écran pense-bête pour MJ boiteux héhé. Mais outre la prononciation, c'est surtout le jeu dans ma voix que je n'arrive pas à moduler vraiment, je n'arrive pas à décrire un lieu sans faire des grands gestes dans tous les sens, et mon jeu d'acteur est ridicule, mais ça viendra certainement en jouant, je pense, non?

Je pense que je leur ai au moins donné envie d'essayer de jouer à des jeux plus...décontracté au moins (faudra que j'essaie Lanfeust JDR, ça pourrait être sympathique, ou un D&D façon Terry Pratchett, je ne sais pas trop).

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