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As de la contre filature
Woulf

le 24.07.2008
à 12:01

  
Sur une campagne perso, j'ai une équipe d'investigateurs du MI5, qui s'attendent à se faire filer. Je me suis donc résolu à trouver des astuces (vu qu'ils sont formés en théorie un minimum).

J'ajoute que ce n'est pas le côté "règles" qui m'intéresse (c'est pourquoi le sujet se trouve ici).
Ni de deviser s'ils devraient oui ou non être formés à ça (ils le sont, c'est tout).
Je détiens pas la science infuse, ce ne sont que des ptites astuces à ma sauce, hésitez pas à en rajouter.

Les astuces de contre filature :

- le coup des lacets, s'arrêter brusquement pour refaire ses lacets permet de vérifier autour de vous, déceler un mouvement suspect (personne à l'arrêt, lecteur subit de journal, ...)
- le coup du miroir, plus adéquat pour ces dames, mais avec une belle montre à gousset à petit miroir ou portefeuille à miroir, c'est jouable. Attention au soleil et ses reflets.
- le coup du journal, idéal pour s'arrêter aussi, c'est encore mieux quand il est percé de deux trous.
- le coup de la cigarette et de son briquet, en faisant mine de s'abriter du vent est très pratique pour faire un 180° salvateur, voire plusieurs.
- utiliser le décor, kiosques/recoins mais aussi monuments pour se la péter touriste (pas en temps de guerre) et regarder partout.
- le groupe, à plusieurs c'est plus difficile de se fondre dans une foule mais aussi plus efficace pour former un triangle à l'arrêt et qu'un de vous ne discute pas mais observe la rue
- le parcours, se retourner ou changer brusquement de direction peut être intéressant. Si vous utilisez les feux, style piéton pressé c'est encore plus simple.
- la dissuasion, s'adresser à un ou plusieurs agent de police en parlant de tout et de rien peut dissuader le(s) pisteur(s) pour un temps. Seul, aller dans un kiosque et téléphoner en regardant droit dans la rue et choisissant le suspect du regard provoquera le même effet, même si c'est un peu une confrontation un peu passive (voir confrontation pour les risques)
- concentré sur les pas, lorsque le bruit de la rue est très calme il vous est possible de vous concentrer sur vos pas et ainsi déceler une marche supplémentaire à vos propres pas.
- la confrontation, avant de brandir sa plaque il est possible de foncer sur une personne. Lui demander du feu, son chemin ou n'importe quoi d'autre le calmera pour de bon. Le pisteur est grillé, s'il a peur d'être reconnu il fuira carrément. S'il est culotté, il répondra et passera son chemin tentant de masquer son trouble. A noter que le pisteur peut aussi tenter le tout pour le tout et vous agresser.

Vala je le répète ce ne sont sûrement pas les seules manières, mais c'est au moins une base apprise par le MI5.

En voyez vous d'autres ?

Que les Profonds vous tapent la causette !

Expandeus

le 24.07.2008
à 14:42

  
Provoquer un incident :
- Soit en interne les PJs s'esclaffent et en viennent aux mains "Non Dumbeldor n'est pas gay c'est un genre c'est tout !!!
- Ils s'en prennent sous un faux prétexte à une minorité raciale " Eps toi là bas le nain t'as perdu Atchoum..." ou ils attrapent 2 bobbies "Alors les filles ont fait les soldes ..."

Emmenner le suiveur dans une "zone à risque" :
- Alors là les gars je connais un bar top délire "bienvenu chez les village popol"
- Esta la vida "bienvenu chez les gangtas"

J'aime aussi la scène du bar de la smala avec Balasko " des melons où c'est que t'as vu des melons..."

La double entrée :
Rien de tel qu'un magasin avec une entrèe et 2 sorties...
Ou un magasin très spécial comme de la lingerie

Souvenez vous de l'inspecteur la bavure avec Coluche ...

Ou la scène du mur de l'atlantique avec Bourvil

... "vous voyez monsieur l'agent le monsieur là bas il fait que me proposer des choses..."

Ou le coup de la taupinère...
oups t'as fait tomber tes clefs
Ou la main au panier ...
c'est pas moi c'est lui et paff la claque

bref des milles et des cent

Demonikos

Woulf

le 24.07.2008
à 15:41

  
Ce sont des agents du MI5, ça va pas le faire ça ne m'aide pas du tout les référence de films comiques.

J'précise aussi que l'on joue en 1944, à Londres dans une ambiance assez sinistre, donc toutes les références humoristiques sont pas très intéressantes.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Expandeus

le 25.07.2008
à 15:24

  
Les références sont tirées de film droles certes mais peuvent très bien être uitliser dans d'autres circonstances ...

C'est ce que l'on qualifie globalement de diversions... certaines ont été utlisées par mes joueurs dans cops et ça n'a rien occasionné de drole bien au contraire...

C'est pas la scène qui est drole c'est la façon dont on l'interprète tout peu partir en vrille et devenir du benny hill ou au psycho drame et là plus personne se marre...
ça ne m'aide pas du tout les référence de films comiques.
Après l'humour comme le sérieux c'est quelque chose de subjectif certains sont morts de rire avec le Monthy Python d'autres crient au scandale...
Disons que tu voies un film drole et que tu n'y voies que des clowneries moi je voit un film drole et parfois j'y vois des trucs intelligents... mais c'est normal chacun voyant les choses au travers d'une vision déformée par l'éducation ou les principes, parfois des tabous, d'autres rient de tout et n'importe quoi comme moi

"la vie est trop sérieuse pour que l'on rie de tout"
moi je m'en fous
"la vie est trop courte pour que l'on soit trop sérieux" surtout avec des jeux...

Demonikos

Woulf

le 25.07.2008
à 16:08

  
C'est ce que l'on qualifie globalement de diversions...
Sans blague, non mais heureusement que tu m'expliques sinon j'aurais pas compris. Surtout que je donne des exemples de confrontations (certes plus "subtils" que la main au panier) ....

Si mes joueurs utilisaient ce genre d'astuce grossière de confrontation, leurs persos seraient en danger de mort.
la vie est trop courte pour que l'on soit trop sérieux" surtout avec des jeux..
Pfouuu, c'est laborieux. Bon alors je vais te faire un dessin, on joue à l'Appel de Cthulhu, pas Cops, pas Toon, pas tous les jdr. On se la pète pas genre daaark etc. mais on essaie de se donner un minimum de tension (par moment). Je ne nie pas qu'on rit aussi dans nos parties, mais ce n'est pas l'objectif dans ce genre de scène.

Je cherche pas à débattre sur l'humour, ou sur la manière de mener une partie, juste voir si certains ont des idées intéressantes à utiliser pour ce genre de scènes.

Je répépète le contexte : des personnages joueurs agents du MI5 pendant la seconde guerre mondiale (donc capables de faire arrêter n'importe qui s'ils le voulaient, et pas des rigolos fauteurs de troubles). Ce que je cherche c'est du discret, du subtil, des trucs d'agent quoi !

Mieux encore : ils n'ont pas de raison de fuir, au contraire là il s'agit de déceler une filature.

Si je demande ça, c'est justement pour donner un mécanisme de jeu plus détaillé que les jets de perception (et non j'veux pas débattre sur l'intérêt de ces jets).

Que les Profonds vous tapent la causette !

Chichi

le 25.07.2008
à 16:57

  
Au risque de dire quelque chose de tellement évident que ça en paraîtra stupide, en groupe, le plus simple reste encore de partir chacun dans une direction différente pour se rejoindre plus tard dans un lieu de rendez-vous préalablement choisi... Sinon, appeler un taxi ou monter dans un bus au dernier moment (voir prendre le métro selon l'époque de la campagne) ça peut payer. Dans un registre plus subtil (quoique...), payer une bande de gosse ou le premier clochard venu pour qu'ils aillent gêner le ou les potentiels suiveurs peut fonctionner...
Vonv

le 25.07.2008
à 23:12

  
Tiens, je me suis vu French Connection par hasard. Ben ça tombe bien puisque un c'est un bon polar et deux, file et contre-file à tout va

Mais leur principe de base, c'est filer à plein avec moyen de communication à distance et codes pour se repérer.
Vilk

le 26.07.2008
à 14:15

  
Une technique urbaine efficace pour déceler / déjouer une filature: le coup du wagon de métro. Descendre sur le quai à une station, et remonter rapidement dans un autre wagon avant que les portes ne se ferment... ça marche aussi très bien avec le train (encore plus efficace: descendre sur le quai avec ses valises, se diriger vers la gare, et tout larguer pour remonter en courant dans le train au dernier moment)

Une technique en milieu rural si' l'on utilise un véhicule: la station service. s'arrêter à toutes les stations pour mettre 2 ou 3 litres d'essence dans la voiture. personne ne fait ça, et un suiveur sera vite repéré. Cette technique est encore plus efficace combinée avec celle du changement de direction (faire le plein et repartir dans la direction d'où l'on vient)

l'ombre est sur nous...

Woulf

le 27.07.2008
à 10:46

  
et codes pour se repérer
Quel genre de code ?
Une technique en milieu rural si' l'on utilise un véhicule: la station service.
Je la note l'idée pour le véhicule, c'est excellent !

Que les Profonds vous tapent la causette !

Vonv

le 27.07.2008
à 10:59

  
Code: poser un chapeau sur la plage arrière pour montrer que l'on est en filature, lisser son pantalon si on est grillé,...
Woulf

le 27.07.2008
à 11:24

  
Ah ouais c'est tip top ça ! Je note aussi, voilà des exemples subtils

Que les Profonds vous tapent la causette !

Vonv

le 27.07.2008
à 11:27

  
Ben j'ai envie de survivre moi !
Remiz

le 28.07.2008
à 14:25

  
Il y a la dissuasion aussi. L'agent Cooper repère qu'il est suivi. Pour visualiser son suiveur, il prend la première rue et attend sagement au coin. Le suiveur, se sachant repéré, continue comme si de rien n'était après un coup d'œil révélateur. Cooper le suit jusqu'au bar où le suiveur se rend en hâte. Cooper s'assoit à côté de lui :

- Écoute, tu sais quoi ? Aujourd'hui, j'ai marché dans la merde. Comme je suis de bonne humeur, je me suis gentiment rincé les semelles dans l'eau. Mais je te préviens, la prochaine fois, je me les racle sur le trottoir.

Sinon, il y a aussi le coup du lèche-vitrine : ça permet en même temps de voir si le suiveur s'arrête et de le visualiser dans le reflet.

Le coup du lâcher de bifton. Le joueur lâche un billet par terre, qui doit être assez gros, en faisant mine de ne pas le voir. Si le suiveur le ramasse et le lui ramène, il est soit honnête, soit il est culotté. Si il le garde, il est polisson. Si il le laisse, c'est qu'il est vraiment concentré sur autre chose : il est louche.
Dottore frigg.

le 28.07.2008
à 15:12

  

(Dottore Friggi)


Chercher la foule: Dans une foule, il est difficile de suivre qqun sans être repéré.

Double issue: Connaître sur son trajet un certain nombre de lieu qui ont une deuxième sortie.

Changement de vêtement: il existe déjà au XIXe des manteaux qui se retournent, style fourrure dedans et imperméable dehors et vice-versa. On peut aussi changer de manteau/chapeau avec un acolyte qui a la même stature que soi.

Dottore Friggi

Vonv

le 28.07.2008
à 15:29

  
Bon ça, Dottore !!! Ze note !
Vilk

le 28.07.2008
à 22:43

  
Grosso modo, dans le contexte de la "contre filature" tu peux rattacher toutes ces techniques en fonction de leurs finalités:

-détecter une filature: à ce titre, les personnes qui soupçonnent de faire l'objet d'une filature on tout intérêt à multiplier les comportements illogiques (monter au 6ème étage pour redescendre au 1er, se mettre à courir en pleine rue...) et a essayer de repérer toute personne reproduisant ce comportement. Ne pas perdre de vue non plus la la règle de base: si vous croisez plus de deux fois le même inconnu dans la journée, vous êtes probablement filés!

-semer des suiveurs: on part éventuellement des mêmes techniques et on les combinent avec des changements de direction / habillement / rythme et moyen de transport . Une parfaite connaissance du terrain est l'allié le plus précieux (plan du réseau de transport et des correspondances, immeubles à double issues), La foule ou tout endroit ou la vue et la perception auditive sont limités sont alors à rechercher.

l'ombre est sur nous...

Vonv

le 29.07.2008
à 00:11

  
Pour regarder à droite et à gauche dans la rue: traverser, tout bêtement
Woulf

le 29.07.2008
à 16:33

  
Merci à tous, j'vais compiler tout ça avec une petite aide de jeu en distinguant le "décelable" et la "dissuasion".

Ca peut toujours servir à d'autres qui sait...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Darius

le 31.07.2008
à 15:12

  
beaucoup des techniques ci dessus ne fonctionne que si le suiveur est seul ! attention de nos jours une filature c'est une équipe d'au moins 3 personnes (moto+ 2 pietons; le velo fonctionne ainsi que la voiture) et biensur il y a les moyens technologique....
Il est très difficile de reperer une équipe de suiveurs, on peut reperer l'un de ses membres mais souvent lui aussi sait qu'il a été découvert et passe la filature a un autre coéquipier !
Woulf

le 31.07.2008
à 16:06

  
attention de nos jours
J'ai écrit : J'précise aussi que l'on joue en 1944...

Donc tu vis en 1944, c'est comment ?

Que les Profonds vous tapent la causette !

Vilk

le 31.07.2008
à 23:42

  
beaucoup des techniques ci dessus ne fonctionne que si le suiveur est seul ! attention de nos jours une filature c'est une équipe d'au moins 3 personnes (moto+ 2 pietons; le velo fonctionne ainsi que la voiture) et biensur il y a les moyens technologique....
Certes, mais les techniques les plus simples restent efficaces: tu es à pied? saute dans un taxi et tu te débarrasse des suiveurs "piétons", demande au taxi de te déposer à une station de métro proche et tu largues ton motard...

l'ombre est sur nous...

Tindalos

le 03.08.2008
à 15:40

  
Dans un film un gars se faisait suivre en voiture et il disposait d'un bidon d'essence dans son coffre du coup il planta ses poursuivants. Je suis navre je ne me souviens plus du film en question...

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