Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Question sur les rituels / sorts
Aleph

le 06.08.2008
à 18:37

  
Bonjour

Voilà, inévitablement, les PJ vont maîtriser de temps à autre un ou deux sortilèges du Mythe.

Comme indiqué dans les règles, les sorts à CoC ne sont pas des sorts type D&D où le joueur dit, blasé, "je lance une boule de feu", mais des trucs compliqués genre sacrifier des animaux à la pleine lune sur un autel en granit noir ou autre (et qui justifient la perte de santé mentale).

En dépit d'une collection de ressources assez sympas sur CoC, j'ai été surpris de ne pas trouver de rituels types et autres incantations outre les petites descriptions des sorts.

Est ce que je fais fausse route en mettant ces petits ajouts ? Est ce que la philosophie de CoC est de faire des rituels finalement plutôt simples (une seule phrase répétée à l'infinie et un coup de sifflet en argent face à la mer par exemple ?) ?

Sinon, existe-t-il des tables ou des fourre-tout qui pourraient alimenter mes rituels et poser des soucis (amusants) de logistique élémentaire aux investigateurs ?

Y-a-t-il des longs rituels genre Ia Ia Ftangh qu'ils pourraient apprendre par coeur ou pour lancer une Terrible Malédiction d'Azathot ?

Merci pour vos réponses

Aleph

Aleph

Woulf

le 07.08.2008
à 10:09

  
Non tu ne fais pas fausse route !

Tu as d'ailleurs des exemples dans la TOCcyclopédie (lien en haut à gauche) section sorts.

Attention, une majorité des sorts n'est pas remplie/décrite, nos scribes Ythiens s'arrachent encore les trompettes dessus.

Certains sont plus élaborés que d'autres (genre Consommer les souvenirs, Déchéance insidieuse).
Tu peux aussi t'inspirer d'autres sorts, par exemple si on reprend ce que tu écrits sur le sifflet d'argent il faut d'abord ensorceler ce sifflet (sort du même nom).

Un bon exemple de rituel : Contacter une Divinité/Yog-Sothoth, très long (1 semaine) et très dangereux.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Aziraphale

le 07.08.2008
à 10:20

  
c'est vrai que j'ai toujours eu un problème avec ces sorts d'invoc et contact de dieux et autre créatures décrits ds les bouquins de l'AdC.
Si on les prend tel quel c'est pas si compliqué d'appeler une divinité : or c'est quand même pour ça que des cultistes se cassent le popotin dans des plans machiavéliques tout au long des scénarios !
Y'a des sorciers de 400 ans d'âge avec une armée d'adorateurs qui galère à le faire et quand on lit les sorts ça donne : priez toute une nuit dans un lieu solitaire et claquez 10 Pm
un peu léger non ?

Cthulhu noster qui es in maaribus

Woulf

le 07.08.2008
à 10:34

  
T'imagines si on devait inclure une règle du genre : chaque heure passant déclenche l'arrivée d'1D4 investigateurs prêts à en découdre ?

C'est vrai que c'est léger, faut jamais hésiter à en rajouter. Ceux qui tentent de pratiquer de tels rites doivent flipper, faut pas que ce soit une formalité.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Aziraphale

le 07.08.2008
à 10:47

  
ahah j'aime bien cette règle des 1D4 investigateurs

Cthulhu noster qui es in maaribus

Aleph

le 08.08.2008
à 08:13

  
Ah yes c'est cool je vais regarder la Toccyclopédie.

Dans mon dernier rituel, j'avais précisé d'utiliser le sang d'une personne vierge (pas beaucoup, une petite fiole). Incertains de savoir comment procéder, l'un des PJ a avoué que son bibliothécaire de 47 ans n'avait pas connu (au sens biblique :) ) de femme et donc qu'il était un candidat tout à fait valable !

Egalement pour les sacrifices d'animaux, c'est inimaginable les soucis de logistique que ça pose (allez transporter un veau récalcitrant en bord de mer dans une nuit sans lune de 1920 !)

JB

Aleph

Aziraphale

le 08.08.2008
à 10:08

  
ta meilleure arme contre l'utilisation trop répété de magie par tes Pj c'est quand même la santé mentale. Pour celui qui jette le sort mais aussi ceux qui participent de loin au rituel (si si le gros costaud qui tient le veau récalcitrant au milieu du cercle de cendres perd des points!) et si y'a un résultat toute personne assistant à la scène perd à nouveau des points !

et n'oublie pas de bien faire sentir aux joueurs qu'ils choisissent une voie obscure pour combattre l'obscurité !

Cthulhu noster qui es in maaribus


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .