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Petit one-shot pour petits...
L'ankou

le 03.12.2008
à 19:34

  

Bonjour à tous.
Dans mon club de jdr, j'ai été désigné pour mener une table le temps d'une séance avant que le MJ habituel ne reprenne la main.

Le premier problème, c'est que comme ça se passe au club, l'horaire est fixe et ça signifie un temps réel de jeu de 3h00 en comptant large. Même pour un one-shot avec prétirés et tout, ça me semble court mais bon, je me suis dit que c'est l'AdC qui convient le mieux à ce genre de partie. J'avais pensé un moment à ne pas trop me casser la tête avec un scénar et faire un genre de survival en jouant sur l'ambiance et en tuant tout le monde à la fin!

Ça aurait été fun , mais c'est là qu'intervient le second problème... cette table est composée des tout nouveaux joueurs qui ont entre.... heu... 10 et 13 ans? (enfin d'habitude ya aussi deux étudiants -dont le fameux MJ- mais ils sont en blocus). Alors je sais pas si c'est vraiment possible de maintenir une ambiance glauque avec eux. Et si j'y arrive, ben je risque de les traumatiser et le club m'en voudrait de lui avoir fait perdre ses joueurs...^^

Donc en gros je cherche un scénar ou une idée pour faire découvrir à ces joueurs l'AdC en un temps record. Ça ne presse pas vraiment (c'est pour après Noël) mais mieux vaut être prévoyant, hein.

Phn'glwi les toc-qués

PS :Félicitation à Vonv et aux autres pour ce site indicible et non-œclédien. Même si je ne poste pas souvent (jamais?) je viens souvent y jeter un coup d'oeil et c'est du bon boulot.

pom pom pom

Le fol

le 03.12.2008
à 20:04

  
Ce que je vois de plus simple est de faire jouer une huis clos du genre une nuit dans une maison hantée. Le lendemain, pirouette en mode fantastique, du genre tout est comme avant la nuit sauf un element qui fait douter...
C'est un des elements de base lorsque j'initie à Cthulhu. Une partie de 3h, ambiance sombre: les perso se connaissent, sont chez l'un d'eux et hop on leur demande un service à la con du genre garder le livre du vieil ami qui repasse le chercher demain. Durant la nuit, orage, tout autour de la maison est pris dans un brouillard d'encre et tu joues avec tes joueurs: son angoissant etc...
Là t'en a facile pour une heure et demi de scenar angoissant entre la petite partie de carte on fait connaissance et la nuit. Après tu leur fait jouer la decouverte que rien ne c'est passé, le vieil ami ne vient pas.
La suite est question du temps qu'il te restes:
→peu de temps, il vient, les remercies, ils voient alors que ses yeux ont un drole de lueur, et qu'il semble craindre d'etre traqué. il part en marmonnant "Chez qui je vais bien pouvoir te mettre ce soir..."
→plus de temps, il est mort dans de drole de circonstance, petite enquete pour se rendre compte qu'il a été tué selon un rite d'une communauté locale. Là il trouve facilement le marabou déjanté, genre sectateur à la petite semaine.

Mon idée lors des one shoot d'initiations est de laissé le plus de flou possible en fin de partie. Je remercies et je me barre.
Les joueurs sont ainsi intrigués et ont vécu une experience. Pour moi un scenar de Cthulhu n'est pas forcement une aventure mais parfois juste un evenement deroutant où on ne sait pas si il a eu lieu.

Poulpiquement votre ...

Jahili

le 04.12.2008
à 11:50

  
Je connais deux scénarios qui se prêtent bien à une courte intro: "la course aux documents", dans la 4ème édition des règles je crois.
"à la lisière de l'obscurité" (présent dans la 5ème édition). J'ai fait joué ce dernier en une courte soirée à 3 joueurs pour notre première partie, on en garde tous un bon souvenir.
L'ankou

le 05.12.2008
à 00:56

  
@ Jahili : C'est cool, mais en fait je n'ai que la V6 et la VD20 (dont j'avais remanié le système à l'époque avec la V5 d'un pote que je ne vois plus depuis...) Enfin bref, je n'ai pas les scénars dont tu parles. Est-ce que tu pourrais en faire un petit résumé en épinglant les points intéressantes?

@ Le Fol : J'aime vraiment bien l'idée du huis-clos. Moi j'étais partis sur l'idée d'une enquête qui mènerait progressivement au mythe mais faire l'inverse a l'air plus intéressant dans ma situation.
Après tu leur fait jouer la decouverte que rien ne c'est passé, le vieil ami ne vient pas.
Là par contre, j'ai pas compris...

Pour les fins, la première me semble un peu frustrante pour les joueurs tandis que la deuxième s'éloigne un peu trop de la première partie pour qu'il soit possible de recréer une ambiance en si peu de temps. Je verrais plutôt une fin en restant dans l'idée du huis-clos. Des suggestions?

pom pom pom

Aziraphale

le 05.12.2008
à 09:59

  
Pour des enfants de 10 à 13 ans je pense comme Le Fol : la maison hantée c'est très bien. Classique, amusant, très libre : pense à une petite histoire (ils ne vont pas avancer toujours tout seul) mais pense aussi le lieu comme une super-maison-de-fête-foraine : où qu'ils aillent il se passe un truc bizarre, doivent déjouer un piège etc…
et le fait de désamorcer l'angoisse à la fin, genre "mauvais rêve"… mais était-ce seulement un rêve est un classique d'Hollywood et semble aussi t'éviter les remontrances du club

Cthulhu noster qui es in maaribus

Jahili

le 05.12.2008
à 16:05

  
à la lisière de l'obscurité: les pjs sont appelé au chevet d'une vieille connaissance, elle leur remet un coffret et leur fait promettre de réparer ses erreurs passées avant de décéder sous leurs yeux. Il y a 40 ans lui et ses amis, férus d'occultisme ont invoqué un monstre dans une grange dans la campagne autour d'Arkham, pris de panique ils ont fui et n'ont jamais osé réparer leur erreur. Le coffret contient le journal de ce club des cinq un peu particulier, et le titre de propriété de la grange... Le scénario consiste à retourner à la grange et chasser la bête à l'aide d'une cérémonie décrite dans un livre qui se trouve dans la grange. Complications: la bête a fait quelques victimes récemment et les gens se méfient des étrangers, de plus elle peut manipuler les cadavres de ses victimes (une jeune fille et un clochard) le fils du défunt peur aussi leur mettre des bâtons dans les roues. en gros c'est ça, je l'ai pas sous les yeux...
Randolph cart.

le 05.12.2008
à 22:33

  

(Randolph Carter)


c'est clair, pour des 10 / 13 ans evite le mythe de cthulhu. cela fait un peux juste. tu peux tabler sur de l'épouvante light mais pas plus, dans la lignée des romans pour cet age. (chair de poule)

la maison hanté, le vampire (soft) , le loup garou...

Rêveur....

Le fol

le 06.12.2008
à 12:24

  
J'ai commencé Cthulhu à 11ans Randolph... avec le mythe et tout ^^.
Regardes où ça m'a mené...

[EDIT]: Orthographe, je vais me faire fouetter. T'as vu Vonv, je fais ça de moi même

Poulpiquement votre ...

Fungi de yugg.

le 06.12.2008
à 14:47

  

(Fungi de yuggoth)


Je suis très jeune (12 ans) et pourtant grand fan de l'oeuvre de lovecraft. Les chair de poule, je ne les lits plus depuis mes 5 ans, donc je pense que c'est légèrement péjoratif de faire croire aux moins renseigné que nous continuons à lire ces massacre de la prose littéraire.
Par contre, vérifie bien le degret de grosbillisme de tes joueurs, c'est là que ça peut capoté. Et ne la joue pas du tout classique, avec profond et compagnie. Penche plutôt pour un truc tellement déstabilisant qu'ils ne pourront bourriner, exemple :

- Les PJs sont invités par un amis. Joues-leurs une discutions Hyper chaleureuse au téléphone. Il commence à bien s'entendre, Ok, l'ami les invites. Il arrive dans la maisons, mais... Tous est en bazar, et la profusion d'inepties que débite l'ami, dans un coin sombre de la pièce prouve qu'il est maintenant fou. Fait apparaitre la créature, et dit leur qu'il comprennent que c'est elle qui à rendus fou l'ami. Il attaque, mais leur coups ne perce pas, la créature et immatériel, au dela de l'espace et du temps ! A toi, après qu'il soit retrouvé meutris mais pas tués (les PJs), de mener une enquête : Pourquoi l'ami a-t-il etait attaqué de la sorte ?

voila, tout cela pour dire que ce n'est pas l'âge qui fait l'intélligence, et que chair de poule n'a jamais fait peur à qui que ce soit ! ^^

riz un noeud sers deux coup rire il faux par tire appoint

Randolph cart.

le 06.12.2008
à 16:54

  

(Randolph Carter)


Fungi de yuggoth a dit...
Je suis très jeune (12 ans) et pourtant grand fan de l'oeuvre de lovecraft. Les chair de poule, je ne les lits plus depuis mes 5 ans, donc je pense que c'est légèrement péjoratif de faire croire aux moins renseigné que nous continuons à lire ces massacre de la prose littéraire.
j'ai cité chair de poule à titre d'exemple et je n'avais que cela sous la main.
Je voulais juste attirer l'attention sur le "jeune age". Le "psychisme" et la "maturité" de chacun ne se développe pas à la même vitesse, et je n'ai pas envie qu'ankou se retrouve avec des parents en colère
Le folJ'ai commencé Cthulhu à 11ans Randolph... avec le mythe et tout ^^.
Regardes où ça m'a mené...
oui j'ai vu

Rêveur....

L'ankou

le 07.12.2008
à 14:49

  
Eyh ! C'est quoi ce bordel !!??
Moi j'aimais et j'aime toujours les chairs de poule ! (d'accord, ça doit faire 3 ans que je n'en ai pas lu, mais bon) Ok, ça ne vole pas haut, mais dans la tradition du roman de gare, c'est pas mal. Et il ne faut pas oublié que ce sont ces romans qui ont donné le goût de la lecture aux jeunes avant Harry Potter.
Pourquoi devrait-on ne lire QUE de la grande littérature?

Sinon, pour ce qui est de la "censure" à appliquer, je pense qu'il faut plus faire attention à ce que je les joueurs sont poussés à faire par le scénar que à ce qu'ils y voient (acteur ou spectateur de l'horreur). Pour prendre un exemple, il est déconseillé de faire jouer des jeunes (ça me semble logique) à INS/MV (en tous cas du côté démon) tandis qu'une partie classique à Cthulhu, ne poseras normalement pas de problèmes si je reste dans l'épouvante "light" comme dit Randolph Carter. Enfin j'espère
Après, il faut encore que le scénar soit adapté à leurs capacités (qui ne sont - je pense - pas aussi développée que celle de notre amis qui avait déjà lu les chairs de poule à 5 ans... Esprit d'Edward Derby, sort de ce corps^^)

@Aziraphale
Pour des enfants de 10 à 13 ans je pense comme Le Fol : la maison hantée c'est très bien. Classique, amusant, très libre : pense à une petite histoire (ils ne vont pas avancer toujours tout seul) mais pense aussi le lieu comme une super-maison-de-fête-foraine : où qu'ils aillent il se passe un truc bizarre, doivent déjouer un piège etc…
Tout à fait d'accord. Des idées, des expériences?
et le fait de désamorcer l'angoisse à la fin, genre "mauvais rêve"… mais était-ce seulement un rêve est un classique d'Hollywood et semble aussi t'éviter les remontrances du club
Normalement, il n'y aura pas trop de problèmes de ce côté là. Les autres joueurs/MJs s'en foutent et le responsable jouera à ma table... Il est sympa et tant que je ne dépasserai pas les bornes, il me laissera faire (par contre ne venez pas croire qu'en fait j'aurai un joueur expérimenté dans mon groupe. Il est encore plus débutant que les autres )

@fungi de yugg.
Par contre, vérifie bien le degret de grosbillisme de tes joueurs, c'est là que ça peut capoté. Et ne la joue pas du tout classique, avec profond et compagnie. Penche plutôt pour un truc tellement déstabilisant qu'ils ne pourront bourriner, exemple : ...
Oui, le problème reste le même sous différents angles. La maturité, le grossbilisme, les capacités des plus jeunes à jouer à un jeu si différent de D&D,... Et je suis d'accord pour dire qu'il faut alors faire un scénar tellement différent que l'amalgame ne pourra être fait entre les deux jeux pour obliger les joueurs à penser "différemment". C'est pour ça aussi que je ne vais pas faire d'enquêtes et me contenter d'un huis clos... Enfin, rien n'est encore fait, ni même décidé. je reste ouvert à toutes suggestions.

pom pom pom

Fungi de yugg.

le 07.12.2008
à 18:28

  

(Fungi de yuggoth)


Je cite "Pourquoi ont ne devrais lire QUE de la grande littérature"

J'suis d'accord, un roman de gare détend les méninges de temps en temps. Mais ont à rarement finis toute la grande littérature, donc avant d'avoir tout lu chez Emile Zola and coe, je pense qu'il vaut mieux évité de trop utiliser les livre (et plus particulièrement les romans de gare) comme un passe temps quand ont s'emmerde. ;)

riz un noeud sers deux coup rire il faux par tire appoint

Le fol

le 07.12.2008
à 19:20

  
Coté GrosBill, la meilleur mesure que je connaisse est la mise en scene de la table de jeu: quand les joueurs arrivent, ils ont à leur place une page de garde avec le nom de leur perso, dessous le background avec si possible un format: histoire, psycho, la fun touche, et en dernier la feuille de perso retouchée: j'aime utiliser une feuille ou en face de la competence, il y a un degré verbal (ex: habitué) et le % entre parenthese derriere.

Pour le scenar en lui meme, le systeme de la maison hanté regorge de trucs interressants sans devenir glauque ou gore: le piano qui joue tout seul, la brume qui se glisse sous les portes, etc...

L'explication de mes propos plus haut: l'objectif d'une partie decouverte est selon moi, dans un cours laps de temps de faire jouer quelque chose de marquant qui donne envie de revenir. Or ce que j'aime dans Cthluhu, c'est le phenomene mauvais rêve, du genre les PJs réussissent à s'en sortir mais l'un d'eux se prend un coup de couteau qui lui entaille le bras. Ils se reveillent le lendemain de l'aventure et tout est comme avant sauf que le "coupé" à une cicatrice...
Et là comme je suis un monstre, je clos la partie et je ne repond qu'aux questions d'ordres pratitques: je n'explique pas l'aventure et surtout si on me demande: mais ça à eu lieu ou pas, je reponds "Je ne sais pas, à ton avis?" ou ahah!

Randolph

Poulpiquement votre ...

L'ankou

le 07.12.2008
à 22:37

  
@Fungi de yugg : Oui, mais sans vouloir vexer personne, Zola et sa clique du siècle passé, ça me fait ch**r . Alors que les chairs de poule pas.
Nah!

@Le fol : Quand tu parles de format, tu veux dire faire en sorte que les fiches de background soient en même temps des espèces d'aide de jeu comme par exemple des dossiers de police ou ça n'a rien à voir?
A propose du background, justement j'avais pensé utiliser ce petit plus que donnent les prétirés pour pimenter un peu le schmilblik, voir de faire tourner le scénar autour. Complot, whisky et compagnie....

Sinon, ton histoire de mauvais rêve me plait de plus en plus. Juxtaposer deux mondes parallèles un peu comme dans le scénar Alién(é)s (dispo sur TOC) pourrait donner quelque chose d'intéressant. Au fur et à mesure de l'histoire, les PJs ne savent plus si ils sont dans leur réalité ou dans l'autre...
...
...
Je viens de penser à un truc. Dans ce cas là , ce serait terrible de terminer sur quelque chose qui rappellerait la situation initiale... Qui rappellerait seulement car quelques éléments auront changé. Le sourire dentu du facteur, la couleur du ciel ou même la façon dont les angles se dévoilent... Ouahhhh.... espaces non-œclidiens, je suis à vous !

pom pom pom


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