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[spoiler] Campagne Bryn Celli Ddu (livre de base Sans Détours)

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Makh

le 14.12.2008
à 00:28

  
J'ai toujours beaucoup de mal à créer des intros pour mes scénarios.

La je viens d'acquérir la version 2008 de cthulhu avec une table de novice et je voulais profiter pour faire jouer la campagne disponible mais j'ai vraiment beaucoup de mal à trouver un motif d'arrivée de mes 5 persos en partance pour l'Irlande sur un p'tit bateau...


En persos à la table, j'aurai :

1 chasseur de trésors
1 femme d'affaires
1 pretre
1 policier
1 écrivain

Si vous avez des idées, ne serait-ce qu'une amorce, j'avoue que je ne suis pas contre
Le fol

le 14.12.2008
à 09:17

  
Alors, le chasseur de trésors cherche des moyens pour sa prochaine éxpedition donc veut voir la femme d'affaire. L'écrivain veut rencontrer le chasseur de tresors pour avoir l'inspiration et de la doc pour son prochain livre.
Le prêtre est le confesseur de la femme d'affaires. Et le policier sous couverture d'être en vacances est en réalité sur une enquête, on suspecte la femme d'affaire d'être liée avec un reseau de salles de jeux illégales.
[edit]: tapé à l'arrache donc plein d'accents absents...

Poulpiquement votre ...

Aziraphale

le 14.12.2008
à 13:50

  
J'aime beaucoup l'idée de Le fol sur la relation du trio femme d'affaire / chasseur de trésor / écrivain. mais pour varier les raisons de la présence des Pj, je ne ferai pas que du inter-personnage (machin qui s'intéresse à truc).
Je garderai l'idée de ce trio mais pour le prêtre et le policier je trouverai un truc en prise directe avec le scénario. Mais ne connaissant pas celui-ci je ne pourrai pas te donner d'idée.

Il faut aussi que dans le trio femme d'affaire / chasseur de trésor / écrivain, l'un d'entre eux est une raison de s'intéresser à ton histoire sinon tu risques d'avoir des joueurs qui ne "comprennent pas pourquoi leur perso ferait ça".

Cthulhu noster qui es in maaribus

Le fol

le 14.12.2008
à 14:10

  
Je suis d'accord avec toi Azi mais vu que je ne connais pas plus le scenar' ^^
Une petite precision Makh, tu as du mal à créer les intro ou à les faire jouer?

Poulpiquement votre ...

Aziraphale

le 14.12.2008
à 14:49

  
Un p'tit truc au passage : quel est la nationalité de ton policier ? parce que hors de ses frontières un flic n'est plus un flic. Et un "simple flic" n'a pas de mission à l'international.

Sauf si il est anglais ou irlandais, à priori il est là sur ses temps de congé (ce qui ne veut pas dire qu'il compte aller à la plage), donc c'est un truc perso qui l'amène en Irlande. Ou peut-être est il d'origine irlandaise et va rejoindre l'IRA (au début des années 20 c'est la guerre civile en Irlande… si tu joues plus tard, l'IRA n'est plus en guerre directe mais toujours active (assassinats, attentats etc…)
Ou peut-être a-t-il été mis au vert par sa hierarchie après une grosse boulette ou un évènement traumatisant (comme la découverte de son partenaire à moitié dévoré par une secte vouant un culte étrange)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Makh

le 14.12.2008
à 15:30

  
Donc Le flic est Anglais,
la femme d'affaires est écossaise et méfiante, l'ecrivain est anglaise et narcissique,
le chasseur de trésors est anglais et obsessionnel,
le prêtre est anglais et obsessionnel

Je viens de regarder un petit peu plus l'histoire des moyens de transports dans les années 20 il semble qu'il n'y' avait qu'un seul ferry rejoignant l'Irlande à l'Angleterre et mes PJ vont devoir prendre un ptit bateau faisant cette navette. ils vont etre pris par une tempete et vont devoir s'arreter sur une petite ile dans un vieux phare.

Pour arranger le tout Des profonds qui essaient de rentrer dans le phare pour accéder à une grotte sous marine et piquer une vieille relique...

Ca c'est l'intrigue principale
Aziraphale

le 14.12.2008
à 15:54

  
ok donc c'est un scénar "coup du hasard" : les pj ne choisissent pas d'aller à l'aventure mais c'est l'aventure qui vient à eux.
N'importe quel prétexte est donc bon pour les envoyer en Irlande. Garde l'idée de Le Fol pour femme d'affaire / chasseur de trésor / écrivain. L'écrivain suit le chasseur qui suit la femme d'affaire… qui elle va en Irlande pour… le business ? une affaire de cœur ?
pour le prêtre puisqu'il est anglais il est à priori anglican protestant… mais une bonne intro à sûrement un rapport avec l'indépendance irlandaise… et donc avec la date de ton scénar

Cthulhu noster qui es in maaribus

Woulf

le 27.01.2009
à 13:51

  
Alors quoi, personne d'autres parmi les poulpes affamés n'a testé cette campagne ?

Que les Profonds vous tapent la causette !

Memenne

le 27.01.2009
à 14:27

  
Cela fait partie de mes intentions.
Mais à mon avis, au rythme auquel on joue, la V7 sera déjà sortie...

Heu...

Kasagh

le 28.01.2009
à 00:11

  
Je test ce weekend.
Mes premier pas en tant que gardien!
J'ai bien l'intention de leur en faire baver autant qu'ils m'en ont fait baver sur warhammer

L'homme est'il une erreur de dieu ou dieu est'il une erreur de l'homme?

Woulf

le 28.01.2009
à 10:25

  
Surtout fais nous des retours !

J'vais ptêt la faire jouer dans quelques éons...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Woulf

le 28.01.2009
à 13:56

  
Par exemple, savoir comment tu gères l'intro, ou bien quelle sera ton équipe (plutôt des vieux persos, des nouveaux ?).

Que les Profonds vous tapent la causette !

Slyx17

le 28.01.2009
à 14:04

  
J'ai commencé à la faire jouer.

Le premier scénario est très bien côté ambiance et hui clos.
Agrémenté d'un petit powerpoint fait maison histoire de leur fournir quelques visuels.
Ils se sont bien amusé et on bien flippé lors de la tempête.

Par contre, la suite du scénario me plait très moyennement, l'histoire de la conque géante me semble assez moyen, comme on habite en bord de mer, leur faire peur avec un plateau de fruits de mer... ;-)

Par contre, l'enquête est pas trop mal aussi je pense l'adapter avec quelque chose de plus... terrifiant...
Woulf

le 28.01.2009
à 14:08

  
J'ai commencé à la faire jouer.
T'as fait le naufrage direct' ? Zétaient sur quel type de bateau ? Perso j'compte le gérer en prologue, histoire qu'ils profitent de la tempête

Que les Profonds vous tapent la causette !

Slyx17

le 28.01.2009
à 15:59

  
Et bien chacun avait ses objectifs de voyages.

- Une dilettante ayant son avion en panne mais devant se rendre à Dublin pour assister au vernissage d'une galerie d'un très bon ami, fils d'un richissime homme d'affaire.

- Un médecin rendant visite à son ami, le professeur qui décède au phare, suite à un courrier étrange de sa part.

- Un professeur d'histoire féru d'histoire et traditions celtiques revenant d'un séminaire et rentrant chez lui en Irlande.

- Le capitaine du petit navire qui transporte tout le monde, un vieux rafiot, le seul quittant la côte anglaise pour le village de Brin Celli Ddu en escale puis destination finale de Dublin.

Donc je les ai fait se rencontrer sur le port au moment de l'embarcation à bord d'un petit bateau de transport (ancien bateau de pêche reconverti en transporteur).
Au gré de leur avancé, la tempête s'est levée et il a fallu qu'ils choisissent entre un abri précaire (le phare) ou un chemin mortel (affronter la tempête).
Ils ont essayé le 2ème mais voyant la situation s'aggraver au fil du temps, ils ont vite récupéré le phare ;-)
Woulf

le 28.01.2009
à 16:04

  
Pas mal du tout ça !

Je vais sûrement les faire voyager sur un des premiers car ferries à destination de Liverpool, avec à la clef un bal masqué (ohé ohé) durant la St Patrick. Je fais les plans du bestiau là (le car ferry).

Ptêt que l'un d'eux sera le (mal)heureux propriétaire d'un dizaine de 'oitures.

Y aura potentiellement un cambrioleur de haut niveau, je creuse encore pour voir si l'un des PNJ (John Wendish ?) principaux pourrait être sa cible. Faut que je voie si ça découvre pas trop l'intrigue de suite.

Je sais pas encore si je ferais un gros naufrage général du bateau, ou bien un incident plus localisé (grosse vague emportant la grappe de PJ alors que la fête bat son plein).

Niveau époque ce sera après 1928 (parce qu'avant les tutures n'étaient pas embarquées avec les voyageurs).

Que les Profonds vous tapent la causette !

Kasagh

le 29.01.2009
à 19:59

  
Je fais le scénar ce weekend mais les perso sont déja créer.

-Un expert légiste (80% en medecine) irlandais qui reviens d'une conférence à londre où il a été convié de participer sur les nouvelle technique d'investigation.

-un anthropologue allant en irlande pour rencontrer un confrère.

-un baroudeur (riche héritier) ayant soif de liberté, qui décide de filer un coup de main au rebelle dans la guerre d'indépendance de l'irlande.

-un détective privée engagé par une ancienne habitante de bryn celli ddu, trouvant suspect tout les morts de nouveau né de ces trois dernières années.

L'homme est'il une erreur de dieu ou dieu est'il une erreur de l'homme?

Mrsel

le 30.01.2009
à 08:45

  
un détective privée engagé par une ancienne habitante de bryn celli ddu, trouvant suspect tout les morts de nouveau né de ces trois dernières années.
Ouh ! Bien vu ! Une implication qui servira pendant toute la campagne et qui motivera le groupe pendant l'épisode 2. Bravo !
Kasagh

le 31.01.2009
à 14:18

  
Pour le flic il peut très bien de rendre à bryn celli ddu pour enquêter sur la série de mort-né suspecte qui ont eu lieu ces dernières années.

Je fait joué le scénario ce soir les personnage sont déjà créer.

-un détective privée engagé par une ancienne habitante de bryn celli ddu qui trouve la mort des nouveau né suspect.

-Un légiste irlandais qui reviens d'une conférence où il a été convié de participer (conférence sur les nouvel technique d'investigation).

-Un anthropologue venue rencontré un confrère en irlande

-Un globe trotteur, ayant soif de liberté qui se rend en irlande pour prêter main forte à l'IRA.

L'homme est'il une erreur de dieu ou dieu est'il une erreur de l'homme?

Woulf

le 01.02.2009
à 11:10

  
Au fait Bryn Celli Ddu existe, comme y disent dans l'bouquin !

C'est ça



Un site mégalithique excavé entre 1928 et 1929 !

A utiliser pour densifier le décor du village peut-être ? Ou donner une raison supplémentaire à un archéologue de se rendre dans ce trou paumé ?

(les coordonnées réelles ne matchent pas mais on s'en fiche)

Sinon je pense pas les impliquer dès le début autant que vous. Mes PJ rentreront d'Irlande, au lieu d'y aller. Ils n'auront pas de liens directs avec le village de Bryn Celli Ddu.

Je veux surtout pas trop les aiguiller au début, par contre je vais faire tout pour qu'ils haïssent John Wendish à mort...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Woulf

le 01.02.2009
à 17:31

  
N'hésitant pas à faire crever les PJ. J'ai prévu une équipe de perso de rechange, du backup quoi !

- Tyler Sappletown, le capitaine du Mary Galloway

- Zephyr Lockyer, archéologue ayant excavé le site détruit par la tempête

- le prêtre itinérant Warren McAshley, ancien Dynamiters (IRA) en rédemption.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Woulf

le 02.02.2009
à 13:15

  
Quelqu'un a fait les plans de certaines maisons du village ? Genre la pension ou les piaules des membres défunt de la confrérie ?

Que les Profonds vous tapent la causette !

Woulf

le 10.02.2009
à 11:34

  
Ok personne donc...

Je vais les faire alors !

Que les Profonds vous tapent la causette !

Kasagh

le 22.02.2009
à 03:26

  
Je viens de faire mon premier scénario en tant que gardien (enfin).

J'ai fait jouer le ressac de bryn celli ddu (campagne du livre de base de la v6).

Je n'ai pas eu de souci particulier. Quelque régle oublier que j'ai du aller rechercher dans le livre mais pas trop non plus.
On a passé une super soirée.

Mais malheureusement il y a un petit point noir: la course poursuite.
En effet après avoir pris le masque dans la grotte sous le phare, mes investigateurs ont fait le choix de fuir (logique je trouve) et une course poursuite commence entre le profond (vite rejoins par son acolyte) et mes pj.
Cette scène a manqué cruellement de fluidité. Jet d'athlétisme sur jet d'athlétisme ça a durée un moment jusqu'à que les investigateurs aient atteint le haut du phare (ils ont brisée le masque a ce moment là quand ils ont compris que les profond en voulais surtout après le masque).
J'aurais aimé savoir comment vous gérer ce genre de scène pour les rendre plus fluide.

L'homme est'il une erreur de dieu ou dieu est'il une erreur de l'homme?

Woulf

le 22.02.2009
à 14:52

  
Jet d'athlétisme sur jet d'athlétisme ça a durée un moment jusqu'à que les investigateurs aient atteint le haut du phare (ils ont brisée le masque a ce moment là quand ils ont compris que les profond en voulais surtout après le masque).
Tous fuyaient en haut ? Combien de jets environ as-tu mis en place ?

Que les Profonds vous tapent la causette !

Kasagh

le 22.02.2009
à 16:52

  
Euh... j'ai pas compter mais beaucoup trop quand même.

Les investigateurs ont commencé a fuir au fond de la grotte et ont finie par les semé au moment où ils sont entré dans le phare.

Ils ont du faire plus d'une dizaine de jet. Peut être aurais du en faire moins. Genre un jet pour sortir de la grande salle un autre pour sortir de la grotte deux ou trois pour la maison avant d'arriver au phare.

En faite j'ai appliqué a la lettre (ou ce que j'ai pu comprendre)le système de poursuite en utilisant les crans de distance. N'ayant pas la compétence athlétisme des profond j'ai juger a 50% les compétence avec un malus de 10% a chaque fois qu'il été hors de l'eau.
A chaque échec de la part d'un protagoniste (profonds ou investigateurs), j'ai juger qu'il arriver tout de même a parcourir une certaine distance mais le cran de portée diminuer tout de même si son adversaire réussissait son jet.

Malgré le petit souci que j'ai eu sur la gestion de la course poursuite a la fin du scénario, mes joueurs, qui pour la plupart sont des joueurs confirmé de jdr, m'ont dit que je m'était pas trop mal démerdé pour un premier scénario et se sont bien amusé ce qui est le plus important je pense.

L'homme est'il une erreur de dieu ou dieu est'il une erreur de l'homme?

Aziraphale

le 23.02.2009
à 13:52

  
à mon avis le nombre de jets n'est pas forcément le problème.
On en parlait justement y'a pas longtemps avec un pote Mj : la difficulté des scènes de poursuite c'est de"garder le rythme" : c'est censé être une scène à haute dose d'adrénaline (surtout quand c'est une fuite)… quand on court faut que les choses aillent vite (ce qui demande de maîtriser à fond les règles). Faut aussi éviter la monotonie du jet : souvent on a l'impression que la course se déroule en ligne droite sans obstacle tellement le Mj focalisé sur le nombre de crans entre 2 adversaires, oublie la description. Bien sûr je parle pas d'une description précise (si tu cours tu vois pas tout) mais surtout d'utiliser l'environnement : pente favorable, saut spectaculaire, coup d'œil pour voir où en est l'adversaire (qui peut disparaitre un instant du champ de vision pour mieux réapparaître plus proche!), glissade dans la boue etc…)
on peut ajouter ou non des malus/bonus, ou ça peut-être le résultat d'un mauvais jet. D'ailleurs ça donne souvent des idées au joueurs qui vont chercher un terrain à leur avantage (par exemple tu dis que tes profonds avaient un malus hors de l'eau… normalement tes joueurs ont du te préciser qu'ils s'éloignaient au max de l'eau… si c'est pas le cas y'a un truc qui a cloché dans ta présentation ;-)

mais je le répète c'est très dur à masteriser ces scènes.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Kasagh

le 23.02.2009
à 14:14

  
orthographe pourrite...

L'homme est'il une erreur de dieu ou dieu est'il une erreur de l'homme?

Aziraphale

le 23.02.2009
à 14:56

  
ah désolé je ne savais pas pour le niveau qui monte ;-)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Memenne

le 24.02.2009
à 16:48

  
Il y a tout de même un truc qui me tracasse à propos des poursuites.

Dans le cas présent, les Profonds ont un mouvement de 8 (10 dans l'eau). Ils sont donc plus rapides que les humains (mvt de 5).

Or, les règles de poursuite ne tiennent pas compte de ce facteur. Pourtant, en toute logique, les Profonds devraient rattraper les humains aisément.

Alors, suis-je trop tatillon, ai-je commis une erreur dans mon raisonnement ou y a-t-il une faille ?

Heu...

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