Mini-trucs de gardiens |
|
Aleph
le 15.03.2009 à 20:54 | Salut,
Voici une petite liste de points concrets que j'aborde tout au long de mes parties en temps que Gardien.
Bien entendu, pour 90 % d'entre vous, ca va vous faire comme l'invention de l'eau tiède, mais si à travers cela, cela peut aider une personne débutante...
- Ajout de mini-aventures personnelles. Dans chaque scénario, j'ajoute une mini-quête dédiée pour chacun de mes joueurs. La résolution de ces quêtes doit prendre 15 minutes maximum, sachant que cela peut être juste une ouverture vers un autre scénario.
Exemples de mini-aventures génériques :
Marin : deux types du syndicat local des dockers demande au PJ de transporter deux caisses dans leur voiture pour une petite somme.
Dilletante : la famille appelle et souhaite présenter un beau parti au dilletante célibataire.
Photographe : un tabloid local demande au PJ de prendre des photos interressantes du dillentante plus haut
Explorateur : le national institute dont dépend le PJ lui demande de rédiger en toute urgence un mémo pour un ouvrage sur le thème de son choix
...etc...
- Ajout de mini-évènement pour chaque PJ : ce mini-évènement (1 minute maximum) a pour but de valoriser le personnage, d'attacher le PJ au personnage et de lui faire comprendre qu'il doit faire "le bien" (ce qui n'est pas toujours évident avec des excités de la gachette).
Exemple : quelqu'un reconnait le PJ écrivain dans la rue, lui demande un autographe en lui disant qu'il a changé sa vie, un détective ou un marin reçoit une bouteille d'alcool d'un type qu'ils ont sauvé il y a 10 ans et qui se souvient d'eux...etc...
- Ajout de mini-jeux dans l'aventure. Pour contrebalancer l'horreur, on évoque parfois l'humour. Mais ce n'est pas toujours facile. Les mini-jeux sont là pour cela et ils peuvent également assouplir les relations parfois tendues entre joueurs mal lunés. Les exemples sont délicats car propres à chaque scénario mais sur une croisière on peut faire une compétition de Limbo ou de course en sac, dans un rade louche il y a toujours une petite compétition de bras de fer et dernièrement, à l'université de New York, mes personnages ont participé à la "fête de la pomme" et devaient entre autres retrouver une pomme dans une meule de foin !
Je m'astreins à cette intégration dans chaque aventure, en vérifiant bien que tous ces ajouts soient négligeables par rapport au scénario initial et surtout que l'ambiance sombre n'en patisse pas.
JB Aleph |
|
Memenne
le 15.03.2009 à 21:49 | C'est intéressant, et à retenir !
Mille mercis... Heu... |
|
Vonv
le 16.03.2009 à 11:18 | Alors là je dis chapeau, voici une liste d'excellentes idées !!! J'en ai utilisé certaines mais je prends note de toutes les autres. Y a de quoi agrémenter les parties en campagne !
Merci. |
|
Casimir
le 18.03.2009 à 14:35 | Effectivement,
j'aime beaucoup cette façon de valoriser chacun des personnages à un moment ou un autre. Indiscible, et Orange |
|
Korombos
le 24.03.2009 à 21:37 | Ah oui, je suis bien d'accord, voilà une excellente façon de ne laisser personne de côté et d'agrémenter les parties. Et le coup des remerciements/conséquences positives de leurs actes est tout à fait excellent! |
|
Ithilion69
le 25.03.2009 à 14:34 | Les mini-jeux j'utilise régulièrement. Le dernier : tenter de rosser un forain boxeur en combat singulier. Aucun des 5 joueurs ne savaient se battre à mains nues ; résultats : 5 KO Que le boule de Lilith vous rende maboule ! |
|