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Besoin d'aide pour des catastrophes naturelles
Heupicha

le 17.05.2009
à 21:44

  
Bien le bonsoir camarades gardiens.

Pour étonner mes joueurs, ma prochaine partie ne sera pas une enquête à huis clos comme j'ai l'habitude de faire, mais un trip proche de Cloverfield avec des Gentilles bestioles appelées Dholes qui mettront le bordel dans une ville.

Vu que la dernière nuit cthulhu portait sur les catastrophes, j'aurais voulu savoir si quelqu'un pourrait me donner quelques tuyaux pour mettre une ambiance fin du monde hollwoodienne?
Aziraphale

le 18.05.2009
à 10:30

  
l'attaque de la moussaka géante ??

beinh le mieux c'est de regarder tous les blockbusters ricains dans le genre et de de faire un mix des meilleures scènes…

Cthulhu noster qui es in maaribus

Heupicha

le 18.05.2009
à 18:50

  
Le problème, c'est que j'aimerais donner ce genre d'ambiance, sans pour autant verser dans le pulp, vu que mes joueurs considèrent qu'ils jouent les poulpes parce qe ça ne ressemble pas aux autres jdr (et je les comprends :) )

Donc j'aimerais un avis pour faire un compromis, à savoir épique mais qui reste assez réaliste, car je suis un peu perdu. Et vu que c'était l'objet de la dernière nuit poulpique, je saute sur l'occasion pour lancer un appel (et je ne ferai pas le jeu de mot tant attendu ^^)
Chevalier dup.

le 18.05.2009
à 21:21

  

(Chevalier Dupin)


Ton souci, c'est que pour reprendre le genre hollywoodien, les catastrophes naturelles sont toujours précédées de signes avant coureur : animaux nerveux, phénomènes mineurs que personne ne remarque, etc .

Les manifestations du Mythe, hormis des massacres ou des disparitions, ça ne met pas forcément la puce à l'oreille

Tu devrai (re)voir le PIc de Dante, Inferno et la saga Tremors puisque tu veux t'intéresser à des bébêtes méga-balaises

En Garde Monsieur le Poulpe !

Sgttab

le 19.05.2009
à 00:10

  
Dans les films catastrophes (comme dans le Poulpe d’ailleurs), l’idée c’est de suivre ce que j’appel « la montée adrénalinique ». Si on prend la base du scénar « made in Hollywood », voici quelques clefs :
- Pour débuter, le cadre doit être idyllique (beau et calme par exemple), plus c’est idyllique mieux c’est !
- Puis les PJ débarquent et rencontrent des PNJ. C’est sympa de faire des focus sur certains PNJ, qui n’ont pas d’interaction entre eux, mais qui vont par exemple au moment du cataclysme croiser leur chemin et celui des PJ afin d’essayer de s’en sortir. Ca fait un petit cote « destinés des survivants qui se croisent »
- Les premiers signes arrivent, mais tout se passe comme si toute la ville restait sourde à tant de signes précurseurs. Seuls les Pj percutent et commencent à se démener. Pour reprendre Chevalier Dup, les signes ce n’est pas évident, mais dans la V6, on nous dit que les animaux sont sensibles au Mythe …
- Et là le plus drôle, mettre en scène le chaos ! Mais tu vas me dire le chaos c’est imprévisible par nature. Voir le phénomène de la sensibilité aux conditions initiales (sur Wikipedia). Et la comme un gamin tu met en place tes dominos avec soin, en créant de magnifique arabesques que tu vas te faire un plaisir de détruire dans la foulée.
Ex : De l’eau, en quantité ! C’est chouette pour les catas, alors tu prévois que les Dholes, vont peter des canalisations, ou les égouts et donc tu mets en place juste avant une scénette avec des gars intervenant en aval et qui seront les premières victimes. En gros il faut poser sous les yeux des PJ, ce que tu vas détruire.
- Ce qui devait arriver, arriva … C’est la cata ! La il faut tout lacher, on est plus dans le battement d’aile de papillon là ! Il faut envoyer du lourd, et miser sur les réactions en chaines. Il faut que ca dure pas mal de temps pour sortir les tripes de tes PJ mais pas trop longtemps, sinon ils n'auront plus de jus pour la fin (voir plus loin)
Ex : l’eau se repend dans la ville, des structures s’effondrent, plus d’électricité, plus de communication, l’explosion d’un labo chimique ou d’un truc qui vient encore plus pourrir l’atmosphère, le secret la c’est lorsque les PJ se disent « Ça pourrait être pire » et que le "pire" tu leur apporte sur un plateau d'argent avec moultes détails et fracas !
- « Pas d’issues possibles » et la c’est la panique autour de la table, une fois bien émoussés tu fais comprendre que la seule issue possible n’en est plus une … Dommage, ils doivent être persuadés d’y rester.
Ex : L’unique route sinueuse qui mène à se fond de vallée est totalement obstruée par une gigantesque chute de rochers (et non pas une grosse chute de pierres, c’est quand même pas pareil ^^)
Sgttab

le 19.05.2009
à 00:11

  
... La suite (on parle, on parle et on ne se rend pas compte du temps qui passe)

- Et la alors qu’ils se croyaient perdus, et bien c’est toi qui voit, soit ils y passent tous, soit ils s’en tirent. Attention j’ai souvenir d’avoir tellement « épuiser » nerveusement mes joueurs, que même quand tu leur annonce qu’il reste une chance, ils n’ont pas de jus et se laisseraient presque crever … ^^ C’est très frustrant pour le Gardien , car il a le sentiment d’avoir trop bien fait son boulot. Donc attention à ne pas faire trop durer leur « descente aux enfers ». Moins long mais plus crescendo, c’est ca le secret pour qu’ils perdent espoir mais puisse avoir suffisamment de gniak pour rebondir pour le final.

Voila en espérant que cela puisse t’aider

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