Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Dilemme cornélien : choix de campagne
Fregius

le 02.07.2009
à 13:49

  
Ph'nglui,

Pour comprendre mon soucis, je dresse un petit tableau de la situation :

J'ai la possibilité de faire jouer, sur le long terme, à un groupe déterminé par avance de 4 joueurs deux campagnes, à savoir les Légendaire Masques de Nyarlathotep de la Morre, et l'Horrible Terreur sur l'Orient Express.

Je n'ai moi-même pratiqué ces deux campagnes qu'en tant que joueur, et possède un point de vue trop restreint, du coup, pour faire le jugement adéquat.

Mes joueurs sont des joueurs chevronnés d'autres cadres de jeux, pas forcément intellectuels, mais au moins assez variés (Donjons & Dragons, Berlin XVIII, Zombies et Dark Heresy, par exemple), et ont déjà pratiqué quelques fois Cthulhu en ma présence en tant que Gardien (un scénario maison, la célèbre Maison Corbit, No Man's Land pas plus tard que ce week-end et la petite-campagne/gros scénario La Chose sur le Seuil l'été dernier).

A votre avis, laquelle de ces deux campagnes leur conviendrait le mieux, pour commencer (sachant qu'à terme, je souhaiterais leur faire jouer les deux) ? Certains réclament de l'exotisme avec l'Orient Express en premier lieu, mais je crains que ça ne gâche un peu les Masques, par leur cadre plus conventionnel (bien qu'intense et exotique d'une certaine manière)

C'est là que j'ai besoin de vous, amis Toceurs, et de votre avis, pour me permettre de faire un choix parmi ceux qui s'offrent à moi.

--
Fregius

Ta mère elle est tellement conne qu'Azathoth il la bat aux échecs

Aleph

le 02.07.2009
à 18:12

  
Si tu as le temps, alors les Masques sont un choix privilégié.

Effectivement, tes joueurs sont des rolistes chevronnés et à ce titre ils doivent avoir vécu dans leur existence cette campagne Légendaire et reconnue comme la meilleure.

Par ailleurs les nombreuses fausses pistes des Masques permettront à tes joueurs de survoler l'ensemble du Mythe dans une seule campagne homogène.

Enfin, sa non-linéarité et ses qualités d'écritures vont certainement épater tes joueurs qui ont déjà vu du paysage rolistique...

JB

Aleph

Leeoneil

le 03.07.2009
à 14:41

  
Si les joueurs veulent faire l'orient express, pourquoi les forcer à faire les masques?
C'est peut-être un peu dommage, ils risquent d'y aller à reculons! Non?

Et ça permettrait peut-être d'introduire Jackson Elias, qui pourrait devenir leur compagnon d'une escale de "Terreur sur l'Orient Express" ou même plus, pour qu'ils se sentent très impliqués lors du début de la campagne des masques...
Tholdak

le 03.07.2009
à 14:44

  
Quel que soit ton choix, ce sera le bon. Ces deux campagnes sont mythiques et à juste titre ! Deux campagnes, deux ambiances ! Comme Leeoneil, je te conseillerai de laisser tes joueurs choisir, ainsi ils seront plus "dedans". De toutes façon, il y aura de bon moment dans les deux !
Leeoneil a dit...Et ça permettrait peut-être d'introduire Jackson Elias, qui pourrait devenir leur compagnon d'une escale de "Terreur sur l'Orient Express" ou même plus, pour qu'ils se sentent très impliqués lors du début de la campagne des masques...
Euuuh... l'idée est bonne, mais je crains qu'après une campagne dans les pattes, les PJ ne soient pas en pleine forme pour une deuxième (ou alors ils passe pas la boutique JU-JU lol)
Fregius

le 04.07.2009
à 12:10

  
Merci pour vos avis avisés.

Je pense que je vais suivre les conseils de Leeoneil et leur laisser le choix. Je vais leur proposer un résumé succin, sans trop en savoir, des deux cadres, à voir ce qu'ils en pensent.
Avec de la chance, je tiendrai ou ferai tenir par mes joueurs un journal de bord de la campagne que je passerai par ici, histoire de bouffer de la bande passante et que tout le monde en profite.


--
Fregius

Ta mère elle est tellement conne qu'Azathoth il la bat aux échecs


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .