Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[spoiler] Scénario - Les temples d'Emrek
Ezekiel

le 20.07.2009
à 13:20

  
Bonjour,

Je suis novice en tant que Gardien et je vais bientôt faire jouer 4 novices en JDR le scénario: Les Temples d'Emrek (Merci d'ailleurs à celui dont j'ai oublié le nom mais qui a confectionné certaines aides de jeu pour ce scénar).

1. J'aurais voulu savoir si vous avez eu des difficultés, des super idées, etc en faisant joué ce scénario. Votre avis sur la question quoi.

2. Vous croyez qu'il est mieux que je confectionne moi même les persos pour mes joueurs novices (ils n'ont jamais fait de JDR) ?

Merci d'avance !

EzE

Ps: N'oubliez pas les BBcode spoiler si vous divulguez des infos !

Arrière par Jésus Christ notre sauv... ARGHHHHHH

Erasmus

le 21.08.2012
à 16:33

  
Ce topic est un peu vieux mais au cas où...

Je suis dans le même situation qu'EzE : Gardien débutant (mais MJ depuis quelques années) qui va jouer les temples en 1er scénario (pour des investigateurs débutants, mais joueurs de longue date également).

Y en a t il parmi vous qui auraient des retours à nous faire (en bien comme en moins bien) ?

Merci d'avance si c'est le cas
Erasmus

le 21.08.2012
à 16:58

  
En fait j'ai trouvé quelques retours ICI

J'ai encore du mal à trouver ce que je cherche tant il y a de données en ces lieux
Skullito

le 21.08.2012
à 17:15

  
Salut,
De mon point de vue ce n'est pas un bon scénar pour débuter à Cthulhu.
Confronter de suite de nouveaux joueurs de l'appel à un grand ancien - ou a tout autre créature d'envergure - c'est se tirer une balle dans le pied. Je suis d'avis de commencer par les faire souffrir et les massacrer avec des profonds ou des goules (le pluriel c'est surtout pour la forme, sur le fond je pense que les tuer avec un seul est idéal )

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Svorek

le 23.08.2012
à 07:47

  
J'ai fait joué ce scénario lors de sa sortir, donc il y à deux ans. Le souvenir que j'en ai est qu'il n'est pas très simple (mes joueurs avaient tous plusieurs années d'expérience à l'AdC, sans être des vétérans du jdr, ils ont pas mal joué, et à pas mal de jeux différents), et assez léthal et frustrant.
L'ambiance est pas forcément facile à mettre en place, et les infos sont difficiles à trouver/comprendre (autochtones muets).

Personnellement, je n'ai jamais fait débuter de nouveaux joueurs sans d'autres expérimentés à leur côté, donc je n'ai pas de scénars à proprement parler pour ça.

Sinon, Les Livres de l'Oncle Silas peut etre un bon début, mais il faut revoir certaines petites choses si l'on souhaite une vraie cohérence dans l'histoire.
Erasmus

le 16.09.2012
à 11:40

  
Après avoir lu vos commentaires, j'ai un peu hésité à faire jouer ce scénario. J'ai proposé à mes joueurs de débuter soit en Afrique, soit aux States, soit en Europe, ayant trouvé grâce à ce site et vos divers conseils des scénarii adaptés.

Au final, ils étaient tous partant pour l'Afrique et ses mystères, sachant que ce serait sans doute plutôt ardu pour eux.

J'ai donc Gardé ma première partie hier soir et... et bien au final, nous avons tous beaucoup aimé !

J'ai trouvél'exercice de "jouer" des muets très amusant et et d'autant plus que parmi mes trois joueurs (tous débutants à l'Appel), il s'est avéré que l'un d'entre eux était particulièrement intuitif et a très vite su décoder les comportements de mes "occupants".

Ils ont préféré éviter le Puits des Echos et les litanies étranges qui en sortaient, ont pris le temps d'explorer la cité et au final, on particulièrement eu chaud aux fesses lors de la cérémonie du soir.
J'avais heureusement prévu un PNJ (un guide Kenyan) pour les accompagner et les "forcer" en douceur à assister à la cérémonie. En cas de problème il devait également me servir de sacrifié au moment opportun.

Ce moment a été particulièrement stressant pour eux et ils ont vraiment eu peur pour leur vie, la fin de l'aventure se soldant par une course poursuite pour se réfugier dans les temples désormais ré-ouverts... Et finalement tomber sur un nouveau danger.


Bref, pas forcément évident à mettre en place certes, en tout cas pour quelqu'un n'ayant jamais dirigé une partie, mais à mon avis suffisamment intéressant pour des joueurs ayant un peu de bouteille, avec ou sans expérience de l'Appel.
Myrddraal

le 17.09.2012
à 10:20

  
Bonjour !
J'ai fait jouer ce sénar pour la première fois que j'ai masterisé ma première partie il y a quelques temps (avec des pj rolistes mais débutants AdC) et récemment avec des pj débutants. Et surprise, à chaque fois, ça c'est bien passé je pense pour plusieurs raisons :
- D'abord faire affronter une puissance bien supérieure à eux leur permet de découvrir que dans l'Appel, mourir n'est pas forcément échouer, et qu'on est très fragile (quand on a fait du D&D avant, c'est une bonne façon de rentrer dans le truc).
-On approche aussi un grand classique de l'appel, la cérémonie qu'on ne peut que difficilement arrêter ou qui nécessite un un sacrifice.
- De plus quand on débute en gardiennage, c'est pas mal parce que tout est plus ou moins prévu et que l'enfermement dans le village est facile (tempête de sable, manque d'eau, chameaux capturés, etc), ça limite l'impro, qui quand on a pas l'habitude peut être casse-gueule.

Donc je pense que pour initier a l'exploration et au bg de l'Appel c'est un bon scénario, par contre il n'apprend quasiment pas l'élément investigation ou de façon trop limitée.

Au final je pense que c'est un bon scénario quand tout le monde débute, mais ses limites feront que sur la durée, ça fonctionnera moins et avec des pj expérimentés, ils s’ennuieront tandis qu'un gardien chevronné sera tenté de le remanier jusqu'à qu'il devienne un tout autre sénar.

Lumières de la ville. Ciel d'encre. Aldébaran masquée


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .