Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Tindalos
Erzebes

le 05.08.2009
à 18:36

  
Modération : orthographe !
Bonjour,

Si l on souhaite imaginer un scénario où pour des raisons complexes une sorcière en l'occurrence Keziah Mason, déciderait de monter "une armée " de chien de Tindalos .... contre quel ancien serait elle la plus susceptible d'envoyer son armée ?

Merci d'avance :)
Randolph cart.

le 05.08.2009
à 19:03

  

(Randolph Carter)


hummmmmmmmmm. arrrrrrrrfffffffff.... euh nodens ?

mais si une sorcière peut invoquer une pléiade de Chiens ...imagine ce que peut faire un dieu ?

Je vais etre franc...Franchement ca tient pas la route ton histoire de meute....

à la limite Cthugha contre cthulhu (feu et eau) , mais vraiment à la limite

Rêveur....

Aleph

le 05.08.2009
à 19:58

  
ALORS très bonne question.

Les chiens de Tindalos sont des prédateurs redoutables du mythe.

Un chien peut dérouiller une team d'investigateurs bien préparés.

Normalement, le scénar classique avec un CdT, c'est un PJ qui fait une excursion (ca peut etre juste un petit coup d'oeil via un cristal de Mortlan par ex) dans le passé, et paf, il se fait spotter par un chien.

La le chien il court il court vers lui, avalant non pas des kilometres mais des années.

J'aimais bien voir les CdT comme des créatures "agacées" par les déformations temporelles des PJ et qui les éliminaient par voie de conséquence. Une alternative à l'affrontement étant alors de "rétablir" la parfaite continuité du temps (par exemple en remettant la petite statue du passé où vous l'avez prise) mais cette explication n'est pas canonique.

Depuis un recueil de scénario Chaosium, donc, canoniques, ont été introduits les Seigneurs de Tindalos, des types ressemblant à un tableau cubiste et qui maitrisent le temps.

Le malleus monstrorum est explicite sur ces entités, leurs dieux, leurs hybrides et leurs dimensions. Mais surtout leurs pouvoirs (vivre en 4D) et leurs faiblesses (les angles ronds) qui donnent lieu à de chouettes énigmes.

Dans le cadre de ton scénario, un pacte avec les Seigneurs de Tindalos peut etre concevable.

Toutefois, cette entité nouvelle a été rejetée par les puristes, le chien de Tindalos se devant être "inexplicable et terrifiant" et non associé à une société structuré, même si celle si souhaitait la destruction de la terre.

JB

Aleph

Erzebes

le 05.08.2009
à 23:25

  
Tout d'abord, merci pour vos réponses si rapides :)

je suis donc partie à la recherche du malleus monstrorum ....

Si, sans aucune obligation bien sur, Aleph tu te sens d'écrire encore un paragraphe plus détaillé sur ces seigneurs de Tindalos je suis partante bien évidemment ;)

En tout cas merci à vous 2
Aziraphale

le 06.08.2009
à 09:13

  
Ce que je comprend pas trop c'est "contre quel ancien" ? Tu veux dire contre quel culte ? parce qu'un CdT n'attaquera jamais un Dieu même une armée de CdT.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Aleph

le 06.08.2009
à 09:53

  
Erzebes,

Imagine que tu vas chez un pote pour faire ta séance de JDR. En chemin, tu croises une fourmi. Est-il concevable que, même avec des moyens "magiques", beaucoup de temps, on fasse comprendre un jour à cette fourmi quelles étaient ta motivation et tes intentions ce jour là ?

C'est impossible pour des raisons de capacité intellectuelle, de structure fondamentale du mental, de décalage culturel entre règne animal.

De la même façon, tu ne peux pas "coller" des intentions humaines sur des Grands Anciens. C'est pour cela aussi que des suppliques ou des offrandes n'empêcheront pas le grand Cthulhu de vous dévorer.

De plus, les Grands Anciens sont "intuables". Tu viens de balancer une bombe nucléaire sur Big C ? Génial ! Sauf que dans quelques heures il va se reconstituer dans un autre endroit de l'univers (et il ne sera pas content). Il y a des exceptions comme tuer les 1000 apparences de Nyarlathotep, mais c'est pas gagné...

En outre, les grands anciens n'ont pas de localisation précise...ils sont là où ils le peuvent, lorsque les astres sont propices. Il n'y a nul interêt de "tuer" un Grand Ancien, car ils sont déjà hors d'état de nous nuire...si ce n'était pas le cas, nous serions déjà morts.

C'est pour ces raisons que les cultes ont plutôt tendance à tenter de "réanimer" un Dieu que de le "tuer", et tes scénarios devraient aller dans ce sens.

Pour revenir aux seigneurs de Tindalos, ils n'apparaissent, sauf erreur de ma part, que dans un scénario officiel (dans le recueil Unseen Masters) qui a donné lieu à une entrée dans le Malleus Monstrorum.

Les chiens de Tindalos suppurent une substance (l'Ichor) qui tue les humains...mais pas toujours. Parfois elle les transforme en Hybrides de Tindalos, ces créatures capables de voyager dans toutes les dimensions.

JB

Aleph

Erzebes

le 06.08.2009
à 10:25

  
Voilà merci , je viens de trouver le malleus monstrorum où il est clairement noté que les seigneurs de Tindalos sont en guerre depuis toujours contre Yog sototh ( les angles contre les courbes ) c'était si logique ...

Merci pour vos réponses et vos aides
Woulf

le 06.08.2009
à 10:57

  
Voilà merci , je viens de trouver le malleus monstrorum où il est clairement noté que les seigneurs de Tindalos sont en guerre depuis toujours contre Yog sototh ( les angles contre les courbes ) c'était si logique ...
Faut pas prendre pour argent comptant ce qui est écrit dans tous les suppléments de l'Appel. Rien que le groupe de mots "les angles contre les courbes", c'est risible. Zont dû se prendre une dose de Liao trop forte ce jour là !

Je rejoins là-dessus Aleph sur les intentions des Grands Anciens : même s'ils se font la guerre, leur conception de celle-ci n'a peut-être rien à voir avec la nôtre...

Gaffe aux guerres des entités, non pas que ce soit une hérésie vis à vis de puristes, mais tout simplement parce que le risque est grand pour ton équipe d'investigateurs de ne devenir que spectateurs du massacre, et non plus "acteurs".
Exemple de réaction : Ils veulent se détruire entre eux ? Tant mieux !

Maintenant d'un autre côté, rien ne t'interdit de le faire parce que justement ils vont affronter quelque chose qui les dépasse. Fais juste attention au fait que chaque joueur doit se sentir concerné par ta trame, sinon tu vas perdre leur attention.

Mais si tu cherches des justifications de type background, tu perds ton temps, tu n'en trouveras pas dans l'Appel. Il n'y a pas de panthéon figé comme dans d'autres jeux : le besoin de les classer (grand Ancien, dieu extérieur, race de serviteurs...) n'est qu'une facilité technique vue la profusion de créatures créées au fil des parutions (suppléments & nouvelles). C'est pas à prendre au premier degré.

Dans ton cas précis, une sorcière aurait plus intérêt à utiliser une armée de cette envergure pour détruire une nation, un gouvernement contre lequel elle a des griefs. Là ce sont des motivations humaines, contre des humains avec au milieu des entités du Mythe (qui ont peut-être d'autres projets).

Que les Profonds vous tapent la causette !

Drahe

le 06.08.2009
à 16:11

  
Si tu tiens absolument à introduire un chien de Tindalos dans ton scénar, voici une règle que j'applique dans certains cas (et certains cas uniquement, il ne faut pas que ça gâche tout):

Echec critique sur le lancement d'un sort d'invocation/contact = invocation d'un Chien de Tindalos.


C'est particulièrement approprié lorsque la fin d'un scénar nécessite une invocation/contact de la part d'un joueur ou d'un pnj, ça rajoute une fin supplémentaire possible (ce qui est toujours le bienvenue) et ça peut surprendre les joueurs. Il ne faut pas appliquer cette règle au pied de la lettre en toutes circonstances, bien sûr.

Essaye de les voir comme des chasseurs, des traqueurs dimensionnels indépendants plutôt que soumis à une race de seigneurs. Car avant que les personnages ne comprennent vraiment 1) ce qu'est un chien de Tindalos, 2) ce qu'est un seigneur, 3) la nature des voyages dimensionnels, 4) ce qui pousse les seigneurs de Tindalos et Yog-Sototh à se combattre, tu en as pour une bonne centaine d'heures de jeu. L'autre inconvénient des hiérarchisations et oppositions claires entre les races et divinités du Mythe, c'est que ça gâche le mystère, qui réside dans l'inhumanité et l'aspect inconcevable de ces entités.
Donc, pour faire du Cthulhu, mieux vaut miser sur des monstres mystérieux et incompréhensibles que sur un panthéon bien clair et propre.

My two cents.
Chevalier dup.

le 06.08.2009
à 17:49

  

(Chevalier Dupin)


La seule fois où mes joueurs ont vu un CdT (venu dézinguer un sorcier qui s'essayait au voyage dans le temps), ils ont tous été internés (les survivants) pour plusieurs mois. Ils ne savent toujours pas ce que c'était.

Je pense que ce genre de créature est à réserver pour des usages exceptionnels - mais chacun fait comme il veut s'il veut faire " la chevauchée fantastique des 1000 CdT "

Libre à toi de le faire, mais réfléchi bien au fait que tu sors une créature complexe et ô combien puissante pour une tâche qui pourrait sans doute être faite par un/des monstres moins "terrible" (Llioghor, Sombre Rejeton, Dhole, etc.).

A ton prochain scénario, qu'est-ce que tu utilisera pour monter en horreur / terreur après l'armée des CdT ?

En Garde Monsieur le Poulpe !

Aleph

le 06.08.2009
à 18:23

  
Libre à toi de le faire, mais réfléchi bien au fait que tu sors une créature complexe et ô combien puissante pour une tâche qui pourrait sans doute être faite par un/des monstres moins "terrible" (Llioghor, Sombre Rejeton, Dhole, etc.).

Dhole = ver de terre de 300 metres de long
Lloigor = créature extraterrestre invisible et énergétique

Ce sont des seconds couteaux qui donneraient des difficultés à un régiment de légionnaires...

JB

Aleph

Drahe

le 06.08.2009
à 20:34

  
J'ai eu un petit hoquet de surprise en voyant le Dhole et les Lloigors qualifiés de moins "terribles" que les chiens de Tindalos... Le Dhole est un gigantesque vers fouisseur dont la TAI moyenne est de 555, vivant sur la face cachée de la Lune et néanmoins capable de cracher de l'acide sur une région très précise de la Terre...

Idem pour le Lloigor, des êtres énergétiques et invisibles qui peuvent drainer la magie, déplacer les objets par la pensée, se matérialiser sous forme d'un tourbillon (qui inflige 1D100 pts de dégâts dans un rayon de 5m), ou d'un monstrueux reptile (qui inflige 1D6 ou 2D6 pts de dégâts selon l'attaque). Un peu plus facile à semer que les CdT, mais tout de même...

A mon sens, la meilleure façon d'introduire un chien de Tindalos, c'est un sortilège raté ou dangereux qui attire l'attention d'un chien.
Aziraphale

le 06.08.2009
à 20:42

  
Oui mais avec ma sainte lame des géant des collines +5 et mon anneau de Mystra j'ai une chance !

ah ? quoi ? je me suis trompé de jeu ?

Cthulhu noster qui es in maaribus

Chevalier dup.

le 06.08.2009
à 21:27

  

(Chevalier Dupin)


Z'avez même pas compris le jeux de mots derrière LSD !

Bande d'humains tridimensionnels courbés (pour le temps, bande de vils mauvais penseurs )!

Bon c'est vrai, j'ai déroulé dans le mauvais sens. Mais dans la mesure où il est fait mention d'une armée, je suppose que les CdT vont casser la baraque - quitte à invoquer des petits copains.

Chevalier Dupin, qui retourne à son absinthe

En Garde Monsieur le Poulpe !


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .