Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Un scénar à me conseiller svp ?
Nyar cthugha

le 09.10.2009
à 20:07

  
Modération : accents rajoutés, c'est po une option !
Salut à tous,

Je suis un vieux de la vieille qui n'a pas été Gardien depuis 10 ans au moins. Je dois refaire un scénar le week end prochain avec une bande de djeun's (surtout des filles) de 20 ans qui m'ont demandé de les initier.

Donc je cherche un scénar pas trop compliqué au niveau Mythe mais avec beaucoup d'énigmes à résoudre (je prend la première lettre de chaque phrase etc), de doc à leur donner (parchemin brûlé, etc) et avec une ambiance qui ne leur donnera pas envie de dormir toute seule si vous voyez ce que je veux dire, non je déconne c'est pas le but mais j'ai vraiment envie qu'elles aient froid dans le dos. Je leur ai fais un gros brief sur le Mythe et notre maître à tous etc.

Voilà, j'espère avoir été clair.
Merci d'avance pour votre aide.

@+

Je prefere avoir une folie mentale qu'une folie an...

Woulf

le 09.10.2009
à 20:29

  
Regarde du côté de Terreur dans les étages , côté aides de jeu et flippe tu devrais trouver ton bonheur.

(les prétirés masculins peuvent être convertis en perso féminin, sauf pour le boxeur)

Sinon y a toujours ce sujet qui peut se rapprocher de tes recherches...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Nyar cthugha

le 10.10.2009
à 12:46

  
Merci de ton aide Woulf je vais voir ça de suite.

Je prefere avoir une folie mentale qu'une folie an...

Nyar cthugha

le 12.10.2009
à 20:27

  
Bon j'ai tout lus et regardé et soit les scenar on beaucoup changé en 10 ans soit je suis devenu une burne ;-)

Mon problem c'est que je n'ai jamais fais de scenar pre ecris. A l'epoque je me mettais un petar dans le nez, le requiem de mozart en fond et hop ma plume faisait tout ! Mais c'etait un boulot de martien a tout faire etc.

j'ai rien trouvé de "bandant" dans "Terreur dans les etages". Pas de parchemin a dechiffrer, d'indices a trouver, de meutres qui font froid dans le dos. a l'epoque je depeussais des bébés, je leur arrachais le coeur et je les plantais sur une pic en haut d'une eglise histoire d'etre sur qu'un PJ fnisse avec une folie :D

Ya pas un scenar avec tout le "chemin" de d'ecris etc je parle pas des dialogues etc les impros ça me fais pas peur et inventer au fur et a mesure non plus mais un truc plus "simple" plus "ludic", j'ai pas envi que les pj meurt, j'ai envi qu'ils vivent une enquete délirante et terrifiante avec une bonne baston de fin et hop c fini on applaudi.

je sais que certain vont me repondre "fait leur un donjon" mais non je leur ai promis de la peur !!!

Aidez moi les mecs SVP, j'suis dans la merde c'est samedi prochain et j'ai rien de fait !!!

Merci d'avance.

@+

Je prefere avoir une folie mentale qu'une folie an...

Gavigan

le 12.10.2009
à 21:14

  
La maison Corbitt est ton amie !


Bon, ok, j'exagère, mais un scénar simple où tu peux rajouter de l'énigme facilement, et de l'hémoglobine si t'en a pas assez.
Mais à mon avis privilégie l'ambiance (le suggestif) plutôt que le gore...

A bit foggy today isn't it ?

Fox

le 12.10.2009
à 22:20

  
Le début de la campagne du volume 12 peut peut-être d'aider:
lien web
Le prologue met aussitôt dans l'ambiance

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Nyar cthugha

le 12.10.2009
à 22:24

  
merci Gavidan mais ou puis je trouver ce scenar ?

Je prefere avoir une folie mentale qu'une folie an...

Gavigan

le 12.10.2009
à 23:13

  
C'était le premier scénar pour débuter de la version 2 de l'Appel (la première en français). Et il me semblait qu'il avait été repris dans les éditions suivantes. Tu as quoi comme version ? N'y a t'il pas des scénarios basiques dedans ?

En fait comme tu es aux abois, il est plus facile d'enrichir un scénario simple que d'en lire un complexe et de le jouer à la va-vite, c'est courir au flop selon moi.

Après tu as quand même un sacré gisement sur TOC : ici

A bit foggy today isn't it ?

Fox

le 13.10.2009
à 07:59

  
Il est dans le kit d'initiation fourni par TOC:
lien web

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Nyar cthugha

le 13.10.2009
à 10:43

  
Franchement merci les gars et si avec tout ça je n'y arrive pas c'est que vraiment faut que je retourne à l'oeil noir ! :D

@+

Je prefere avoir une folie mentale qu'une folie an...

Aziraphale

le 13.10.2009
à 11:16

  
"Terreur dans les étages" peut être vraiment gore mais ni la construction du scénar, ni sa présentation ne sont très classiques. Je faisais parti de l'équipe de MJ de la nuit poulpique et niveau crado mes joueurs ont été servi… les Polypes Volants ne font pas dans la finesse quand ils broient les corps et le tueur psychopathe est plutôt irascible

Par contre c'est clair que c'est le carnage chez les Pj et qu'à part un petit tour dans la bibliothèque, c'est pas très "parchemin style"


dans le message de Woulf tu as un lien avec les scénars pour équipe débutante

Cthulhu noster qui es in maaribus

Woulf

le 13.10.2009
à 11:30

  
Pas de parchemin a dechiffrer, d'indices a trouver, de meutres qui font froid dans le dos.
Je crois qu'on ne parle pas du même scénario alors

Après pour tes goûts et la simplicité espérée, c'est vrai qu'il vaut mieux te concentrer sur une classique Maison corbitt ça collera mieux

Que les Profonds vous tapent la causette !

Nyar cthugha

le 13.10.2009
à 16:38

  
Modération : accent & orthographe !!!

Je suis quand même assez surpris de voir comment les "scenar" ont bien changé. Je viens d'en lire 20 en quelques temps et ils semblerait que le but des gardiens est de faire crever leur PJ... je ne vois pas l'intérêt !?!

Je veux pas faire mon vieux réac avec des "c'était mieux avant" mais à l'époque le pied pour un Gardien c'était de voir les mecs kiffer l'histoire etc et je suis surpris par le manque d'aides au scénar. j'entend par "aide" des parchemins a déchiffrer, des casses têtes à résoudre, etc

La c'est, alors je vais à la bibli, je vais au commissariat, je vais voir un antiquaire et hop je tue le méchant ! En clair les scénar sont des prétexte pour régler et faire avancer les histoires internes aux PJ.

M'enfin, si vous, vous eclatez bien avec ça pourquoi pas...

Merci dans tout les cas tout ceux qui m'ont fillé un coup de main. Même si je suis encore dans la merde car je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur ! La maison Corbit houaaa c pauvre quand meme !

Je prefere avoir une folie mentale qu'une folie an...

Woulf

le 13.10.2009
à 17:05

  
Bein tu sais la grosse majorité des scénarios présente sur TOC provient de magazines datant de cette époque que tu bénis.

D'où le manque d'aides de jeux, bah oui quand on a que 30 000 signes il reste peu de place pour les aides.

Enfin tu te bases sur des souvenirs peut être "idéalisés", j'entends par là que les scénarios (du commerce et libres) n'ont jamais été excessivement géniaux dans leur écriture. Les ressentis de jeu, c'est autre chose, c'est bien souvent ce que l'on va mettre sur un piédestal.

Maintenant, n'oublie jamais que cette ambiance tant recherchée c'est avec tes joueurs que tu l'auras, en y mettant du tien. Pas autrement, il n'y a pas de scénario "magique" qui te garantira ton ambiance ou la peur. Certains s'y prêtent plus c'est tout

Concernant le côté aides avec énigmes et tout le tralala, souvent c'est au Gardien d'ajouter sa patte personnelle (que l'on peut rarement transmettre, ce qui marche avec son équipe n'est pas forcément valable pour tous). Et puis quelque part, l'Appel c'est pas Hercule Poirot RPG. C'est un monde dur, avec de l'enquête certes mais pas forcément un jeu de pistes du père Fourras

Si tu veux des énigmes et des casses têtes, faut t'acheter un bouquin d'énigmes, ça existe dans le commerce. Après à toi de bosser pour l'intégrer au mieux dans ton histoire.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Aziraphale

le 13.10.2009
à 17:09

  
Niveau mortalité je trouve pas qu'il y est forcément du kill dans tous les scénarios.
Par contre les énigmes à déchiffrer et les casse-tête ça c'est sûr que tu n'en trouveras plus beaucoup voir plus du tout.
mais ça date pas d'hier… sur Cthulhu j'en ai, de mémoire, jamais vu et pourtant j'ai lu des scénars assez vieux.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Notfreyd

le 13.10.2009
à 17:10

  
Je partage en partie l'avis de Nyar Cthugha sur la recherche de certains GA d'un taux élevé de mortalité chez leurs PJ.
Ceci me parait paradoxal, vous passez des heures à préparer un scénar, vous achetez des ressources (jeux, scénarii, toiles de fond), et vous risquez de tout gacher en tuant vos PJ !
Moi, je leur fait peur, je les maltraite, je les blesse mais j'évite de les tuer, donc j'évite de leur mettre Cthlhu ou un grand ancien en confrontation directe.
De plus c'est psychologique , en montrant l'objet du mythe vous tuez le mythe. la force de la suggestion est bien plus forte. Ils devinent quelque chose, s'en approchent mais jamais ne l'atteignent.
C'est ma philosophie et surtout mon plaisir et celui des mes joueurs.
Peut etre suis je marqué aussi par un lointain souvenir (douloureux) quand je masterisais JRTM et quand je vins à tuer un de mes joeurs apres presque trois années de jeux, c'était un de mes meilleurs amis mais il ne m'a jamais pardonné...

Cthulhu is aware

Gavigan

le 13.10.2009
à 18:15

  
Nyar Cthugha a dit...

Je suis quand même assez surpris de voir comment les "scenar" ont bien changé. Je viens d'en lire 20 en quelques temps et ils semblerait que le but des gardiens est de faire crever leur PJ... je ne vois pas l'intérêt !?!

Un scénario ce n'est pas un enchainement immuable et fatal d'actions figées. Il faut l'adapter à ton équipe !
Par ailleurs on ne "fait pas crever les PJ", il leur arrive de mourir ou de devenir fous, mais être gardien ce n'est pas s'opposer aux pj, on est des vecteurs d'imaginaire collectif, By Jove !

Ensuite, si tous tes PJ s'en sortent toujours, tu amoindris l'impact de ton ambiance : "Aah ouais, il est super craignos le monstre, mais on va encore s'en sortir comme d'hab...", le jour où un de tes joueurs penses ça, tu peux te lever de bonne heure pour lui foutre les chocottes.
Donc une mort ou une folie de temps en temps autour de la table, ça sert le jeu, tu me suis ?
Nyar Cthugha a dit...
Je veux pas faire mon vieux réac avec des "c'était mieux avant" mais à l'époque le pied pour un Gardien c'était de voir les mecs kiffer l'histoire etc
Si ton "avant" c'était l'époque où si tes PJ voyaient un truc un peu gore comme tu cites + haut, ils flippaient naturellement, j'ai connu ça à aussi à mes débuts. Tu as peut-être eu de bons résultats avec ça, mais dis-toi que des joueurs de 20 ans aujourd'hui ça ne leur fait plus rien. Il faut que tu créé toi même, par ta narration, une réelle ambiance.
Nyar Cthugha a dit...
La maison Corbit houaaa c pauvre quand meme !
Là est toute ton erreur ! Ce scénario est justement idéal pour être préparé rapidement, enrichi ou élagué des aspects qui te déplaisent si besoin, et joué en insistant sur l'ambiance.
Tu veux rajouter du vieux parchemin, fends toi d'une énigme indiquant la sépulture de Corbitt ou l'emplacement d'un rituel de révocation protégé par un cryptex, si c'est ça qui te fais tripper.

Je peux te dire que j'ai fait jouer ce scénar de nuit, dans une maison vide sans électricité, mes joueurs débutants dont une nana, n'osaient même plus aller au toilettes (et je me considère pas comme un gardien très doué pour faire peur).

Enfin, je rejoins Woulf, le scénar clé en main n'existe pas, il faut du temps pour que le récit fasse corps avec le gardien, donc un petit récit, un peu de travail, beaucoup de soin sur la narration et l'ambiance et tu devrais t'en sortir, petit exigeant va !

A bit foggy today isn't it ?

Aziraphale

le 13.10.2009
à 19:14

  
Moi j'ai fait jouer récemment la maison Corbitt a des débutants ( 2 filles un garçon… ils voulaient juste voir 1 fois comme ça) une des filles veut plus faire de JDR elle trouve que ça fait trop peur

Cthulhu noster qui es in maaribus

Nyar cthugha

le 13.10.2009
à 19:35

  
Merci ça fait plaisir de voir que mon pauvre petit sort en interresse certain !
Je prend tout vos conseils et je vais essayé de faire un truc beton samedi prochain.

Y'a un truc qui me reste qui a ete dit plus haut par Gavigan, c'est que les djeun's de 20 ans sont plus les même aujourd'hui et même si nous n'etions pas des tafiotes, on nous servait pas des films type l'exorsiste tout les mercredi comme vous donc faut que je fasse attention a ça.

Merci encore.

@+

Je prefere avoir une folie mentale qu'une folie an...

Aziraphale

le 13.10.2009
à 19:44

  
Nyar Cthugha a dit...
c'est que les djeun's de 20 ans sont plus les même aujourd'hui et même si nous n'etions pas des tafiotes, on nous servait pas des films type l'exorsiste tout les mercredi comme vous
ouai enfin ça fait déjà 11 ans que j'ai plus 20 ans (et je suis loin d'être le seul dans ce cas là ici)
mais tant mieux si on a pu t'aider

Cthulhu noster qui es in maaribus

Nyar cthugha

le 13.10.2009
à 19:57

  
Merci ça fait plaisir de voir que mon pauvre petit sort en interresse certain !
Je prend tout vos conseils et je vais essayé de faire un truc beton samedi prochain.

Y'a un truc qui me reste qui a ete dit plus haut par Gavigan, c'est que les djeun's de 20 ans sont plus les même aujourd'hui et même si nous n'etions pas des tafiotes, on nous servait pas des films type l'exorsiste tout les mercredi comme vous donc faut que je fasse attention a ça.

Merci encore.

@+

Je prefere avoir une folie mentale qu'une folie an...

Fox

le 13.10.2009
à 20:20

  
Je viens d'en lire 20 en quelques temps et ils semblerait que le but des gardiens est de faire crever leur PJ... je ne vois pas l'intérêt !?!
Personnellement, j'en ai fait jouer quelques uns et écrit d'autres sur ce site et mon taux de mortalité est loin d'avoir été celui que tu sembles citer...de là à faire de mon cas une généralité....
Un scénario est ce que tu en fais, c'est tout
Bein tu sais la grosse majorité des scénarios présente sur TOC provient de magazines datant de cette époque que tu bénis.
Je rejoins Woulf sur ce domaine, les scénarios casus first génération, en particulier, commencent à avoir de l'âge...

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Gavigan

le 13.10.2009
à 20:31

  
Nyar Cthugha a dit...
on nous servait pas des films type l'exorsiste tout les mercredi comme vous ...
"comme eux" tu veux dire !
(39 au compteur gamin ! )

Bonne partie à vous et dit nous ce que ça a donné...

A bit foggy today isn't it ?

Nyar cthugha

le 13.10.2009
à 21:43

  
Pardon si j'en ai frustré certain mais je disais ça (djeun's de 20 ans sont plus les même ) parceque je fais mon scenar a des djeun's de 20 ans pas pour les gens qui me repondaient sur le site !

Je vous dirai ça...

@

Je prefere avoir une folie mentale qu'une folie an...


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .