Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Je suis à part ?
Ossojir

le 03.11.2009
à 22:35

  
Bon, histoire de placer les choses dans leur contexte, je vais commencer par dire que ca ne fais que peu de temps que je poulpise. 15 ans de jdr et j'ai acheté la V6 de l'AdC il y a seulement quelques mois. Oui, je sais, c'est la honte.

Donc voila que je me lance dans l'aventure Cthulhu, que j'y entraine mes joueurs, tout ça et... Comme d'hab, je modifie les points de règles qui me chiffonne pour réguler la mortalité de mes joueurs.
Parce que mes joueurs n'aiment pas mourir. Pas plus qu'ils n'aiment devenir fou d'ailleurs.

Au bout de deux parties, j'ai toujours pas de morts ( quelques blessures graves tout au plus ) et à peine une vingtaine de points de santé mentales perdue en moyenne. Mes joueurs sont heureux ( et moi aussi par la même ) comme ça et je n'ai pas l'intention de changer cette manière de faire dans l'immédiat.

Je m'étonne donc de lire régulièrement sur TOC ( ou ailleurs ) que le jeu prend tout son sel dans sa difficultés qui fait que dans la plupart des scénarios, y a des morts, des fous ou pire encore.
Un de mes amis, à qui j'ai dit que j'avais initié ma nana au jdr grace a cthulhu m'a même fait la remarque : "Waaaah !! T'es un vrai enfoiré !!"

Bref, je parle je parle et j'en oublie mes propres interrogations. Z'en pensez quoi vous ?
Vous pensez que j'suis à coté de la plaque ? Que je passe à coté de quelque chose ? Ou bien qu'en fin de compte, si mes joueurs sont contents de retrouver leur poulpe, c'est que j'suis sur le bon chemin ?

Toute cette pseudo-philosophie à deux Baal me travaille.

Cthulhu for president

Demarigny

le 03.11.2009
à 22:54

  
Petite précision qui a son importance : les joueurs ne meurent pas dans les parties, ce sont leurs personnages qui meurent. Pour ce qui est de devenir fou, là c'est une autre histoire

Plus sérieusement : il y a tout un tas de scénarios qui sont plus tranquilles que les autres, et qui n'amènent pas nécessairement un ou plusieurs membres de l'équipe au trépas.

Donc non, tu n'es pas à côté de la plaque, ça me parait même assez crédible, après il faut voir le niveau de mortalité de ce que tu fais jouer, et le comportement des joueurs. Car c'est souvent là que le bas blesse : des joueurs qui font attention à leur PJ, qui font bien les phases d'investigation pour se renseigner et qui appliquent des principes de prudence augmentent la durée de vie de leurs personnages. Ceux qui foncent sans réfléchir et se disent 'le streum, je vais le buter tout seul' n'iront pas bien loin, si ce n'est dans une caisse en sapin (s'il reste quelque chose à mettre dedans).

En revanche, si d'ici un an, tu me dis que vous avez fait les Masques, Les Ombres de Yog-Sothoth et tous les scénarios du supplément Les Grands Anciens et qu'il n'y a pas un personnage dézingué, là oui, je te dirais que tu as raté quelque chose.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Sgttab

le 03.11.2009
à 22:56

  
Avec la V6 (et avant d'ailleurs ...) avec Cthulhu c'est comme le PMU, "on joue comme on aime"

Je m'explique .... avec les 3 modes de jeu :

- Horreur Lovecraftienne
- Investigation occulte
- Aventures Pulp

Tu peux gérer ton taux de mortalité pénard. Après tu peux arranger tout ça à ta sauce.

Faire de l'Horreur Lovecraftienne, pendant 20 scénar avec des persos qui tiennent le coup, c'est possible. Mais ca dénature un peu le concept du Maitre.

Mais n'oublie pas ce que toutes les intros de Jdr nous ressassent depuis 15 ans, on se doit de jouer comme on le sent avant tout.

C'est mon avis
Ossojir

le 03.11.2009
à 23:28

  
Ah bon, on doit pas blesser les joueurs pour de vrai ?

Plus sérieusement, pour le moment, je ne leur ait fait jouer que deux scénarios : Le livre des révélations et Parmi le troupeau des égarés ( tous deux trouvables sur TOC ).

Le premier est assez physique par moment et c'est d'ailleurs lors de ce scénario que deux de mes joueurs se sont fait grièvement blesser.

Le second, par contre, n'était pas particulièrement violent mais il était dur pour leur santé mentale... D'ailleurs, si je l'avais joué tel quel, la majorité des membres du groupe serai surement à l'asile à l'heure qu'il est.

Cthulhu for president

Dri

le 04.11.2009
à 02:32

  
Je n'ai qu'une chose à te dire:

J'ai une moyenne d'un mort par scénar quand je maîtrise.

Je n'ai pas encore la réputation d'être un MJ sadique, peut-être parce que je suis assez coulant sur beaucoup de choses à la création de perso et que je permets à mes joueurs d'upper leurs caracs plus facilement que ce que permettent les règles (pour ne donner qu'un seul exemple concret: j'applique pour mes joueurs toutes les règles annexes de gain de POU normalement réservées aux pnj, sorciers, c.f. le livre de la V6 p.179) Il m'arrive également d'accorder un "bonus de roleplay" quand le joueur connait mieux certains éléments de l'histoire que moi. Par exemple: je fais une erreur technique dans la description d'un steamboat (je lui ajoute une cale sous le niveau de l'eau par exemple), un joueur m'explique que ce n'est pas possible parce que ce genre de bateau est à fond plat et qu'il n'y a presque rien sous la ligne de flottaison: Son perso gagne un point en EDU (mais bon, je fais ça dans les one-shot en général).


Ensuite, si tes joueurs n'aiment pas que leur persos meurent... Vive le pulp et les caracs avec une moyenne de 14 et demi sur 22. C'est très fun à jouer également.

Ce qui m'inquiètes un peu, c'est peut-être que tes joueurs n'ont pas compris que l'intérêt de l'Appel est la réelle prise de risque du personnage. Si c'est pour dézinguer du monstre à la chaîne, autant repartir sur du D&D.
Humphrey b

le 04.11.2009
à 09:32

  
Bah, ne t'inquiète pas Ossojir, je suis encore plus gentil que toi : ça fait un sacré moment que je n'ai pas tué un personnage à l'AdC !

Il faut dire que ces dernières années que je n'ai maîtrisé que du Delta Green, que j'ai toujours fait joué dans une sorte de mode investigation occulte. Et j'essaie de ne tuer des persos que lorsqu'ils font une ânerie. C'est assez facile à DG car l'essentiel de l'adversité est constituée par des cultistes plutôt que par des monstres poulpiques...
Aziraphale

le 04.11.2009
à 10:47

  
J'ai quasiment jamais tué un perso… en général c'est eux qui se tuent.
et la différence est énorme !
Je ne prévois jamais de scène dont on ne peut pas se sortir. Si un perso meurt c'est soit qu'il a pris les mauvaises décisions ( rester en face de la porte en pensant être plus rapide que le gars d'en face [qu'il sait être armé], faire exploser un monstre endormie à la dynamite au fond d'une grotte obscure sans penser à allumer le chemin de retour etc ) soit que le joueur n'a pas de chance aux dés (et encore ça j'essaye souvent de compenser derrière l'écran).
Il en reste pas moins que j'ai un taux d'un mort tous les 2 scénars environ (et encore).
Mais fût un temps, avec mes joueurs, on s'amusait plus avec des vieux persos qu'on jouait depuis super-longtemps donc il n'y a aucune règle.
D'ailleurs on continue avec ces persos à la fin des années 40 (on joue depuis les années 20) et qui sont en train de créer une sorte de Delta Green. Les scénarios sont espacés de plusieurs années et après chaque scénar les joueurs me disent ce qu'ils comptent faire entre les 2 scénarios et je leur donne le résultat au scénar d'après

Cthulhu noster qui es in maaribus

Sempai

le 04.11.2009
à 11:07

  
Comme tout le monde semble te le dire Ossojir, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. Le principal est que tes joueurs, ainsi que toi, preniez du plaisir à jouer, investiguer.
Il est vrai que j'ai longtemps entendu dire que l'AdC était un jeu mortel pour les personnages, tout comme j'entendais dire que D&D c'était que du "porte-monstre-trésor" et je me suis aperçu que ce n'est pas uniquement cela.
Certains MJ, "de la vieille" école font jouer de cette manière, cela leur convient, et les TPK (total party kill) peuvent avoir lieu à un rythme d'un tous les 3-4 scénars. A ce moment là, j'ai l'impression que le MJ n'est plus uniquement MJ mais également joueur, de plus seul son histoire compte et peu importe les personnages/joueurs.
En ce qui me concerne, je préfére permettre à mes joueurs de faire évoluer leur PJ, qu'ils développent leurs compétences, qu'ils créent des interactions avec les PNJ, qu'ils s'attachent à leur PJ de manière à ce qu'ils soient encore plus impliqués dans l'histoire, ses tenants et aboutissants. De plus cela permet de développer des aventures annexes, des complots etc... Et je dois dire que j'adore faire jouer ma campagne car j'ai des joueurs trés réactifs, trés impliqués et cela me désole pour eux de ne pas les faire jouer plus souvent que cela, pardon à eux
Bien entendu ce que je dis n'est valable que lorsque tu joues en campagne car en one-shot tu ne peux pas le faire. Et c'est peut être à ce moment là que le one-shot peut te permettre de tuer un ou deux PJ car de toutes les façons ils ne resserviront pas.

Sempaï

Fox

le 04.11.2009
à 12:53

  
De mon coté, le taux de disparitions de personnages n'est pas particulièrement élévé.

Comme le dit Sempai, tout dépend de ce que je souhaite faire. Par exemple pour DG, une campagne qui a duré plusieurs années n'a pas connu beaucoup de pertes car je souhaitai réellement créer une véritable découverte du monde avec des révélations progressives (et peu de monstres). Mais à chaque fois que la situation a entrainé le décès d'un personnage, l'ambiance était à son comble. Et les joueurs avaient une véritable trouble de perdre leurs personnages, car ils le savent rien n'est plus facile dans ce jeu.

Une autre campagne gagne en épaisseur avec une meilleure survie des persos: Nightmare agency. (message off: Oliver, à quand la suite!!!)
A mon avis, détruire très rapidement l'équipe initiale constituée de Chuck, Agatha, Patrick et Jason risque de faire perdre en saveur une partie de la trame imaginée (et vécue) par les auteurs.

Au contraire, certains scénarios one shot peuvent connaître des taux de mortalité plus important. J'ai des souvenirs extraordinaires d'investigateurs face à d'immondes créatures, thompson à la main, criant "tu ne passeras pas" et se sacrifiant pour que ses collègues puissent d'enfuir...

Bref tout dépend de ce que l'on veut faire. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises façons de jouer.
Alterner les deux permet à mon humble avis de ne pas rater l'intérêt des deux aspects.

Et le plus important n'est-il pas de s'amuser, quel que soit la manière?

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Ossojir

le 04.11.2009
à 14:36

  
Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à mettre les PJ en avant par rapport aux scénarios de ma campagne.
Parce que quand je vois des MJ presque fier d'avoir massacré leur groupe de PJ, je me dit qu'on a carrément pas la même façon de percevoir le jeu. ^^

Ceci dit, effectivement, dans une one-shot, les choses sont plus faciles. J'ai souvenir d'un scénario basé sur le film Alien que j'avais à moitié improvisé. J'avais crée 14 feuilles de perso et seul 2 en ont réchappé, et les joueurs ont passé un super bon moment mais le contexte était différent. Déjà, c'était un one-shot et puis les joueurs connaissaient les films. Ils savaient pertinemment qu'ils couraient au massacre mais ils ont joué le jeu parce que c'était occasionnel et "fun".

C'est en campagne que cela devient plus compliqué. En fait, ils investissent tellement dans leur perso que le voir mourir les déçoit terriblement...

En tout cas, merci pour vos réponses. J'me sent moins seul du coup.

Sinon...
Fox a dit...J'ai des souvenirs extraordinaires d'investigateurs face à d'immondes créatures, thompson à la main, criant "tu ne passeras pas" et se sacrifiant pour que ses collègues puissent d'enfuir...
Ça fait un peu Gandalf face au Balrog, nan ?

Cthulhu for president

Aziraphale

le 04.11.2009
à 16:07

  
Mais une petite mort bien gore ça pimente la vie aussi
un peu comme dans les séries où un des héros meurt… en général c'est un moment intense de la saison.
Mon dernier mort a même eu droit à son enterrement lors du scénar suivant (on a un PJ prêtre)

Tiens je viens de voir que le poulpkast était sur ce thème.
je m'en vais l'écouter

Cthulhu noster qui es in maaribus

Fox

le 04.11.2009
à 19:52

  
Ça fait un peu Gandalf face au Balrog, nan ?
Un peu oui mais ça c'est moins bien fini
Mon dernier mort a même eu droit à son enterrement lors du scénar suivant
J'ai fait ça aussi une fois... mais le plus sadique a été de faire revenir un autre perso, dont le corps n'avait pas été retrouvé sous forme de zombi. Le joueur a été particulièrement étonné mais celui qui a du abattre l'ancien perso était également bouleversé...un grand moment d'horreur pure...
La règle ensuite a été comme chez les Marines...on ne laisse personne sur le terrain

Mais j'admets que c'est grâce la rareté de ces évènements que j'y trouve du piment...

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Kasagh

le 04.11.2009
à 20:40

  
avec moi si un pj doit mourir, que ce soit a l'ADC ou a un autre jeu que je masterise, ba... il meurt.

Malgré cela je n'ai pas beaucoup de mort.

L'homme est'il une erreur de dieu ou dieu est'il une erreur de l'homme?

Dri

le 04.11.2009
à 21:42

  
J'essaye de privilégier le réalisme, donc dans un one-shot, un de mes PJs peut très bien mourir "bêtement".

Exemple simple: mon groupe d'investigateurs combat un vagabond dimensionnel, des gardes armés arrivent et tentent de tuer la créature sans trop réfléchir... Pour chaque tir raté des gardes, les joueurs proches de la créatures doivent faire un jet de chance pour échapper aux balles perdues.
Humphrey b

le 05.11.2009
à 09:14

  
Dans un scénar DG contemporain, j'avais utilisé l'astuce suivante : les Pjs découvraient un rapport sur un mission de DG ayant eu lieu au Vietnam dans les années 60. Plutôt que leur lire un rapport, on avait jouer toute la scène comme un flashback : les joueurs abandonnaient leurs persos pour prendre en main une patrouille de Marines. Aucun scrupule à tuer ces persos doublures face à un avatar de Nyarla ! De plus, comme les PJs ne jouaient pas l'ensemble du peloton de Marines, il y avait des persos de rechange au cas où...

C'est le seul scénar où j'ai eu un taux de mortalité de 150% !
Aleph2

le 05.11.2009
à 20:00

  
Humphrey, c'est la meilleure idée que j'ai lue depuis longtemps ! Cette histoire de flash back jouable c'est gé-nial !

JB

depuis un placide îlot d'ignorance

Dri

le 05.11.2009
à 20:04

  
J'ai déjà vu des MJs (enfin... non, pas du tout, j'ai déjà vu UN seul et unique MJ) pratiquer le flashback jouable, c'est pas toujours facile à maîtriser, mais pour le joueur ça embrouille encore plus la situation... Donc c'est génial!
Ossojir

le 05.11.2009
à 20:29

  
Et effectivement, dans un flashback, je comprend tout à fait que les joueurs se sentent moins désireux de vouloir survivre à tout prix.

Idée très intéressante que je j'utiliserais probablement un jour.

Cthulhu for president

Kasagh

le 05.11.2009
à 21:33

  
J'avoue que cette idée de flashback jouable m'inspire beaucoup pour un futur scénario... c'est pas pour un scénario poulpeste...

non! non! pas taper!!!

L'homme est'il une erreur de dieu ou dieu est'il une erreur de l'homme?

Aziraphale

le 06.11.2009
à 11:20

  
ça doit pas être évident puisque "l'histoire est déjà écrite" mais le flashback jouable c'est effectivement un bon moyen de faire vivre une grosse AdJ !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Humphrey b

le 09.11.2009
à 16:49

  
Aziraphale a dit...
ça doit pas être évident puisque "l'histoire est déjà écrite" mais le flashback jouable c'est effectivement un bon moyen de faire vivre une grosse AdJ !
Oui, effectivement il faut faire attention à avoir un filet de sécurité en cas de plantage des joueurs. Dans mon cas d'autres Marines auraient fait la mission.

Une autre possibilité très amusante est de faire se répercuter les effets du flashback sur le présent. Autrement dit, si les joueurs "réussissent" le scénar en flashback, ils obtiennent toutes les infos, s'ils échouent, et bien il leur manquera certaines infos importantes...
Aziraphale

le 09.11.2009
à 17:17

  
Hum effectivement pour éviter le côté "c'est écrit d'avance" il suffit que ce que les vrais Pj apprennent soit seulement ce que les Pj du passé réussissent à faire.
une mini campagne (ou gros scénar) utilisant cette technique doit être assez surprenante pour les joueurs et plutôt rigolo.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Fox

le 09.11.2009
à 19:11

  
Dans le genre un peu décalé, l'un des scénarios du volume 12 dispo sur Tic permet de jouer des agents français qui enquêtent sur les agissements suspects d'un groupe....qui sont en fait les véritables persos des joueurs, en pleine investigation...imaginez le moment de la confrontation....

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .