Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Le bon format
Saint epondyl.

le 08.11.2009
à 17:59

  

(Saint Epondyle)


Bonsoir TOC,
L'autre jour à la fin des vacances, j'ai fait un one-shot de D&D avec ma table habituelle, et comme nous ne pouvons pas jouer souvent, bien au contraire, nous avons pris l'habitude de jouer à chaque fois le plus qu'il est humainement possible en un jour.
15 heures de suite, ça tue tout le monde. Du coup, la fin épique que j'avais prévue avec musiques, gros monstres donjesques et effets spéciaux est plus ou moins tombée à l'eau à cause de la fatigue générale, vers 4h du matin (en ayant commencé à 10h du matin précédent.)

Bref, à votre avis quel est le meilleur format pour l'AdC, je parle en termes de temps de jeu total et en temps de jeu par séance.
Par exemple, je suis en ce moment au milieu d'une campagne en 4 chapitres d'une durée de 10-12h chacun avec mes joueurs, écrite maison, et je pense que c'est un bon format qui permet à la fois un scénario et une évolution des personnages et de leur RP sur la durée tout en permettant d'avoir une fin bien précise et donc un "but" relativement clair pour les joueurs, du moins en terme de temps.

saint-epondyle.net - Cosmo Orbüs - Gare au shoggoth !

Randolph cart.

le 08.11.2009
à 20:21

  

(Randolph Carter)


je vais te donner mon point de vue.
10 h c'est bien , de 18h à 4h.
pourquoi aussi carré ?
cela permet de jouer de nuit, élément que je trouve important pour une partie de l'appel.

ensuite, jouer plus longtemps, sur l'appel de cthulhu, arrive un problème typique : le 'coup de pompe'.

Sur une partie de D&d c'est 65 % combat et 35 % enquête

sur une partie de l'adc c'est 80 % d'enquête et 20 % de combat .

du coup cela demande plus de concentration, et les joueurs risquent de "s'endormir", faute de "poussée d'adrénaline".

Rêveur....

Mrsel

le 08.11.2009
à 20:42

  
J'en rajoute une couche sur la partie de nuit : à l'AdC, ça aide à se concentrer sur l'intrigue et ça fertilise l'imaginaire. Et jouer avec les volets fermés, c'est possible mais un peu glauque.

Bon, et je sais que je vais passer pour un hérétique, mais je suis un fan de la pause dans la partie. Et quand je dis pause, c'est pas une pause narrative ou le Gardien entretient l'histoire et les joueurs se reposent, non, c'est un vrai break, on prend dix minutes et on pense à autre chose. Je trouve que ça lutte bien contre le coup de pompe et ça permet d'envisager des séances longues.

Pour ce qui est des créneaux, je fais plus souvent jouer sur des créneaux de 6h, de 20h à 2h. J'ai des contraintes perso : si je fais venir mes mecs avant, ils n'ont pas bouffé et commandent des pizzas pendant l'enquête dans le cimetière...
Sempai

le 08.11.2009
à 20:56

  
En ce qui me concerne, je dirai que mon créneau est trés proche de celui de MrSel, initialement, je faisais jouer de 21h à 2h du mat' mais trés vite, du fait de ne pas jouer trop souvent (par ma faute, désolé les gars ) cela devient le plus souvent 21h-3h (le pire fut 4h mais c'était la fin d'un chapitre de campagne).
Je reconnais que jouer 5-6h c'est un bon format car cela permet le RP mais aussi à ses joueurs de se détendre aprés une semaine de boulot, de se retrouver, de faire leur private joke pendant la partie (le plus souvent durant la 1ère heure) et trés vite l'ambiance se met en place et le jeu est sans "pause".
Donc il n'y a pas de bon format selon moi, tout dépend du MJ, des joueurs, du rythme etc... ensuite il y a des préférences, pour ma part le format 5-6h me va parfaitement.
je suis un fan de la pause dans la partie
Cela je n'ai jamais testé, intéressant, à voir

Sempaï

Aziraphale

le 09.11.2009
à 12:46

  
idem je suis plus sur du 5/6h que sur du 10h
l'avantage c'est que les joueurs sont plus frais pour éviter les apocalypses de fin de scénar
l'inconvénient c'est qu'il est difficile de rentrer un scénar sur 6 heures… du coup je coupe souvent au milieu… et comme nos scénars se font tous les 2 mois minimum je suis obligé de faire un "Previously on Cthulhu"

Cthulhu noster qui es in maaribus

Fox

le 09.11.2009
à 19:08

  
J'ai fait de tout du 1h à 24 et je dois admettre que mon format préféré est 5 heures environ.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Dri

le 09.11.2009
à 19:51

  
4 à 6h en moyenne, parfois jusqu'à 9h pour les vrais gros scénars qu'on s'est juré de terminer en une fois pour être certain d'avoir tous les joueurs d'un bout à l'autre de l'aventure.

Comme MrSel, je pratique la petite coupure pendant les parties.

Une ou deux pauses de 5 à 10mins dans un scénar: on parle d'autre chose, on fume un peu, on se ressert un petit verre (d'alcool ou de n'importe quelle boisson pour les joueurs, mais si je suis MJ je m'en tiens à du jus de fruit avec un peu de miel: vitamines, sucre et adoucissement des cordes vocales, le nectar sacré du MJ).

Parce que même quatre heures de jeu sans pause... Pour un jeu bourrin à base de combat, pas de soucis, mais pour une enquête, si on ne relâche jamais la pression les joueurs ont le cerveau en semoule.
Schepard

le 09.11.2009
à 23:09

  
Il parait qu'un MJ américain joue ses scénar en 24 séances de 1 heure.
Je crois qu'il s'appelle Jack B...
Ossojir

le 09.11.2009
à 23:20

  
Comme la plupart des gens ayant répondu avant moi, mon groupe et moi-même jouons par séances d'environ 5 heures.
Assez court pour ne pas devenir saoulant, assez long pour leur donner envie de connaitre la suite de l'aventure.

Un truc qu'on aime bien faire aussi l'été, c'est de jouer au parc, à l'ombre d'un arbre, mais après ça, c'est un choix personnel. ( et pour une ambiance poulpique, c'est pas vraiment le mieux )

Cthulhu for president

Randolph cart.

le 10.11.2009
à 11:31

  

(Randolph Carter)


aaaah mais attendez , j'ai oublié un petit détail, c'est pause incluse 10 h !

vers 20h00 on pique nique, vers 00h00 re pique nique en tout genre.

maintenant c'est un format que nous avons pris car des potes viennent de 250 km pour faire la partie, donc 4 à 6 heures de jeu, cela n'était pas compatible.

Et quand c'est donj on frise les 12h.

la mise au point et mise à niveau des fiches de perso est incluses dans les deux cas.


en fait Saint Epondyle, cela dépend de plein de paramètre la durée d'une partie :

distance des participants, fréquence de jeu, pause incluse ou non ? , jour nuit, partie en semaine ou en WE, etc

dans mon exemple nous jouons 1 fois tous les deux mois le WE donc c'est à la fois jdr et retrouvailles. tous le monde amène de la bouffe, enfin c'est convivial

Rêveur....

Saint epondyl.

le 11.11.2009
à 13:41

  

(Saint Epondyle)


Globalement, ça tourne autour des 5-8 heures donc. Après c'est sur que ça dépend des possibilités et des habitudes de la table.

En gros, nous prenons des pauses repas mais parfois, dans l'enchainemenet de la partie, ça s'oublie vite. La dernière fois, on a mangé notre midi à 17h et vers 2h du matin on avait pas encore diné.
Quand j'y pense, je me dit que personne n'accepterai de travailler aussi longtemps, et encore moins sans pause. La prochaine fois donc, j'essaierai de nous faire manger à heure fixe et de nous donner des pauses entre deux. Peut être évitera-t-on le "coup de barre" qui annihile toute une scène et, s'il se poursuit, toute une partie...

saint-epondyle.net - Cosmo Orbüs - Gare au shoggoth !


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .