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Lieu maûdit
Saint epondyl.

le 16.11.2009
à 00:00

  

(Saint Epondyle)


Bonsoir,
je rédige en ce moment le prochain chapitre de ma campagne de l'AdC et je suis confronté à un problème mi-d'ambiance, mi-de règle.
A un moment clé du scenario, les investigateurs arrivent dans les ruines d'une ville dans le désert de Syrie (classique classique...) où ils rencontrent diverses énigmes poulpiques et quelques habitants. Mais l'intérêt principal de la ville est cette ziggourat qui la domine de toute sa taille et dans laquelle ils finiront fatalement par entrer.
Bref, je voudrais donner aux joueurs l'impression d'être écrasés par la présence de la batisse et que celle ci possède une aura cauchemardesque, sans qu'ils arrivent exactement à savoir pourquoi (mi à part son architecture basée sur une conception non euclidienne de la géométrie). Autant du point de vue des règles (SAN) et de l'ambiance, je ne sais pas tellement comment gérer cette situation. Il est clair que cette impression doit être diffuse, comme l'ombre d'une menace floue, et que je ne peux pas faire faire aux investigateurs trop de jets de SAN au risque de les dégouter de s'approcher de la chose et de détruire l'ambiance. En même temps, je ne peux pas non plus décrire la situation exaxtement comme je viens de vous le faire pour eviter que le batiment ne soit immédiatement catalogué comme seul élément interessant de la ville (alors que c'est loin d'être le cas) et de focaliser l'attention des joueurs.

Autant vous dire que je suis dans l'impasse et je voudrais profiter de l'infinie sagesse qui est la votre pour me tirer de cette dernière. Merci d'avance si vous avez des idées !

saint-epondyle.net - Cosmo Orbüs - Gare au shoggoth !

Gavigan

le 16.11.2009
à 12:51

  
Je ferais monter la sauce progressivement.

Ils remarquent la ziggourat de loin en arrivant, mais tu n'insistes pas trop sur elle.

Ensuite, au fur et a mesure qu'ils explorent la ville, tu la fais réapparaitre de temps en temps, quand ils sortent d'un bâtiment ou regardent par une fenêtre.

En augmentant cet effet, ils finiront par te demander de la décrire plus précisément.

A ce moment là (où quand tu le juges utile), tu insuffles l'impression de domination et d'étrangeté, sans toutefois forcer le trait.

Et dès qu'ils ont décidé d'y aller, tu ajoutes à la recette l'impression vraiment dérangeante, la géométrie qui leur paraissait étrange qui perturbe leurs sens etc...(selon moi pas encore de jet de SAN à ce stade)

Quand ils arrivent au pied du bâtiment, là tu envois la sauce avec des superlatifs, des sensations d'angoisse diffuse, l'écrasement et le caractère cyclopéen etc...et un jet de SAN au moment d'y pénétrer.

Selon moi ça devrait suffire à donner une ambiance et à les intéresser assez sans que ça soit trop cousu de fil blanc, mais bon comme tu dis, elle dépasse et fatalement ça va les attirer...+=

A bit foggy today isn't it ?

Aziraphale

le 16.11.2009
à 13:19

  
je suis assez d'accord avec Gavigan mais je pense aussi que dès le bâtiment vraiment mentionné tes joueurs vont vouloir voir ça de plus prêt.
En gros je prédis :
1) tu cites ce bâtiment parmis tant d'autres
2) tu reparles du ziggourat
3) tes joueurs vont voir le ziggourat

si ce n'est pas le cas c'est que :
1) tes joueurs sont moins parano-curieux-fouillemerde que les miens
2) ils le sont tout au temps mais tu as mien du valium dans les pâtes

en plus des conseils de Gavigan, je te conseille de trouver une solution pour que tes joueurs se disent "qu'il n'est pas encore l'heure pour visiter le ziggourat" parce qu'il leur manque des infos

Cthulhu noster qui es in maaribus

Woulf

le 16.11.2009
à 14:45

  
Entièrement d'accord avec Aziraphale et Gavigan sur l'approche et le fait qu'ils vont s'y coller comme des mouches.

Après s'il s'avère qu'effectivement ils se focalisent dessus malgré tous tes efforts pour rendre le reste de ta cité en ruines intéressante, tu peux aussi t'en servir avec ce genre d'option :

A) Le lieu est formellement interdit aux étrangers non accompagnés d'un guide (et pour trouver le guide va falloir causer aux PNJ, pour finalement aboutir à tes énigmes et tes rebondissements, si ça se trouve ils ne mettront jamais les pieds dans ce ziggourat au final).

B) Le lieu est quasi en ruines, certes il les met mal à l'aise mais après en avoir vite fait le tour, il n'y a (plus) rien à voir. Tes investigos peuvent en être dépités, ils vont se dire qu'il y a forcément un truc et poser des questions dessus aux alentours. A toi alors de se servir de cet intérêt pour les remettre sur les rails, un PNJ peut sembler leur donner des infos mêlant ce bâtiment (histoire, légendes etc.) et les vraies pistes qui t'intéresse.

C) Le lieu est franchement gigantesque et ultra flippant, et en vil Gardien tu profites de tes jets de SAN (une fois à l'intérieur) pour les faire sortir, ou plutôt juste le plus faible. Tu vas continuer les descriptions normales, mais au bout d'un moment... où est donc passé votre ami Robert, il était là y a une minute ? C'est le moment idéal pour l'enlever ou juste le retrouver entrain de causer à l'extérieur (il en avait besoin) avec des PNJ le mettant sur la piste de tes énigmes (ceci marche encore mieux si tu lui remets un indice sous forme d'aide de jeu papier, un vrai appeau pour les autres joueurs !).

D) Tu mélanges tout ça, tu cries trois fois Nyarlathotep et t'es prêt pour devenir un indicible Gardien manipulateur de misérables investigos.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Aziraphale

le 16.11.2009
à 15:27

  
E) Le Ziggourat est un lieu magique qui ne fonctionne que sous certaines conditions (que tes énigmes donnent aux Pj)
le reste du temps c'est un Ziggourat malsain, intriguant mais sans rien de plus !
Regarde Indiana Jones et l'Arche perdue. En égypte il lui faut ramener le bâton de x pied de haut, avec le médaillon et faire passer le soleil avec tel angle etc. Sans les indications qu'il a auparavant trouvé, il a beau être Indiana Jones, il prend son chapeau, son fouet et rentre à la maison la queue entre les jambes (ça tombe bien vu qu'il s'appelle comme le chien)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Woulf

le 16.11.2009
à 16:33

  
Excellente observation Junior !

Que les Profonds vous tapent la causette !

Dri

le 18.11.2009
à 10:37

  
Je suis assez d'accord avec ce qui a été posté plus haut.

Je rajouterai qu'il ne faudra faire de jets de SAN que si:

1) Ils pénètrent à l'intérieur
2) Ils l'observent attentivement de loin avec l'intention annoncée de bien comprendre ce que c'est (un jet sensoriel de ton choix réussi = jet de SAN)
3) Il y a un petit malin qui veut rentabiliser la compétence Dessin et qui va tenter de faire un croquis du bâtiment: jet de SAN avec un malus caché de -10% pour chaque tranche de 10 minutes passées à observer la structure pour la dessiner (enfin ça, c'est une idée, tu en fais ce que tu veux).
4) Il y en a un qui veut absolument se servir de sa compétence d'archéologie et qui va examiner la bâtisse sous toute ses coutures de l'extérieur: jet d'archéologie réussi = jet de SAN. Si le bâtiment est vraiment flippant et qu'il prend son temps, pas de jet d'archéologie, mais jet de SAN direct.


Ensuite, faut-il souligner l'atmosphère angoissante du bâtiment? ça dépend du temps: si vous êtes en retard de 2h, et que la créa de perso est ultra-longue, mieux vaut y aller moins subtilement. Si en revanche vous avez toute la nuit devant vous, les conseils de Gavigan sont excellents.
Au fur et à mesure du scénar, tu peux forcer le trait et renforcer l'impression d'écrasement par des éléments suivants:

- Des PNJ qui regardent fixement la ziggourat sans qu'on sache pourquoi.
- La position du soleil et les jeux de lumière sont importants. Il serait intéressant que le bâtiment soit à l'ouest pour qu'il porte son ombre sur la ville dans la soirée (ombre grandissante, angoisse, obscurité moins naturelle que celle des autres ombres).
- L'ombre de la ziggourat est trop étendue par rapport à sa taille. Ce n'est qu'une impression au début. Mais si des archéologues ou des pythagoriciens en herbe essayent de déduire la hauteur de la ziggourat grâce à un calcul de proportion en mesurant les ombres, leurs résultats seront aberrants. Ils auront beau refaire les calculs, le résultat leur indiquera que la ziggourat est deux ou trois fois plus grande que ce qu'elle semble être.
- Le sentiment que les PJ ont d'être minuscules et insignifiants face au bâtiment.
- Rien ne pousse sur la terre grise au pied de la ziggourat.
- Seuls les villageois les plus audacieux osent en parler en détail... Mais pas très longtemps. Même en parler porte malheur.
- Si tes joueurs ont la possibilité de faire une recherche dans une grande bibliothèque: ils trouveront beaucoup d'auteurs réputés qui diront que ça a été construit à telle époque lointaine, sous le règne d'un conquérant précis et célèbre. Et UN auteur controversé et occulte qui affirmera, sans aucun argument, que les suppositions de ses collègues sont ridicules, "et qu'il est aussi cohérent de supposer que [le bâtiment] remonte à [l'époque choisie] que d'imaginer que Louis XIV a fait lever les menhirs de Bretagne."

Source d'inspiration pour poser l'atmosphère d'un lieu maudit:

La pierre noire, R.E. Howard, 1931
Saint epondyl.

le 22.11.2009
à 22:23

  

(Saint Epondyle)


Merci à tous pour vos avis et idées ! Je suis désolé de ne pas y avoir répondu avant, j'ai sans doute une vie trop remplie mais loin de moi l'idée de me désintéresser de vos réponses.

@ Dri, j'aime bien l'idée "d'ombre moins naturelle que les autres", je pense l'utiliser de façon assez forte et utilisant des conseils pour faire peur que j'avais trouvé je crois sur TOC, en inversant les adjectifs et les sens. (une ombre nauséabonde, une lumière stridente, des ténèbres putrides...)

Mon idée en gros pour l'histoire de cette ziggurat à l'heure actuelle :
- Il y a bien longtemps, Nyralathotep donna les Shoggoths à ses fidèles d'Egypte antique afin de les aider comme esclaves à dresser des monuments gigantesques en son honneur.
- Perdant peu à peu du pouvoir face aux autres cultes, le culte de Nyarlathotep fut persécuté et finalement contraint à l'exil, avec ses esclaves ignobles.
- Les monuments dressés par les shoggoths en egyptes furent abattus par le culte de Ra et à la place furent dressés par les hommes des monuments d'une taille egale : les pyramides, le sphynx, les temples, les palais...
- Exilés en Syrie actuelle, le culte de Thoth (en fait de Nyarly) y dressa dans les décennies qui suivirent un monument : une ziggourat immense, grâce aux derniers shoggoths survivants. Ils tentèrent de refonder leur ancien empire.
- Lors de l'islamisation du Moyen Orient au moyen age, les musulmans tombèrent sur e culte ancien et innommable et en massacrèrent (ou convertirent) les fidèles. Par peur d'une malédiction, ils n'osèrent pas tuer les prêtres de Thoth et les murèrent dans leur ziggourat.

>> Depuis, mis à part une tribu de bédouins, personne ne demeure fidèle à cet ancien culte. Toutefois, dans les entrailles de la terre ont survécus les descendants des prêtres enfermés et ... tout au fond du temple ancien... le dernier shoggoth !

Il s'agit en fait d'une adaptation totalement libre des "Temples scellés d'Emrek (le scénario de l'écran de la version 6) et une re-visite des classiques du Mythe (avec le Pharaon noir en particulier).

D'autre part, ceci n'est pas mon scénario, mais seulement l'histoire du monument. Cette histoire prend place dans une campagne en 4 chapitres.

saint-epondyle.net - Cosmo Orbüs - Gare au shoggoth !

Aziraphale

le 23.11.2009
à 09:47

  
l'idée de départ est sympa

Cthulhu noster qui es in maaribus


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