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Indices dans les enquêtes .
Tic

le 08.01.2010
à 18:40

  
Bonsoir à tous,
je suis gardien depuis quelque temps déjà, et malgrés tous mes efforts mes Pjs ne trouvent jamais aucun des indices que je leur ais préparés. En effet sur une dizaines de scénars, fait ou trouvé sur ce site magnifique, ils frolent à chaque fois la catastrophe en...passant devant les indices sans s'arreter....

Ce serait pour savoir, quels genres d'indices cachés vous dans les scénar, où et surtout comment faire trouver aux Pjs ses précieux élèments...
Aziraphale

le 08.01.2010
à 18:57

  
j'utilise le genre d'indice donnés dans les scénarios trouvés sur ce site magnifique... et mes joueurs les trouvent.
À mon avis change de joueurs ça ira peut-être mieux

Plus sérieusement, qu'est ce qui selon toi les fait rater tes indices ?
ça vient de eux qui ne sont pas assez attentifs ou de toi qui veux la jouer "pas facile" et à force de trop dissimuler ou d'être trop discret sur certains détails fait rater le coche à tes joueurs ?

Cthulhu noster qui es in maaribus

Tic

le 08.01.2010
à 19:23

  
Eh bien en fait,
Parfois je ne les comprend pas du tout, ils se trimballent au coeur d'un complexe funéraire égyptiens avec un Pnjs égyptologues, ils voient que les murs sont recouverts d'inscriptions, mais....ils passent à coté en se moquant du décorateur.

Ou encore, ils ignorent les bibliothèques, tuent les informateurs, et ratent presque tous leur test de TOC....

Voilà en gros des indices types que je leur laisse:
- Des journaux (intimes et:ou civiles)
-Des inscriptions antiques et mystérieuses
- Des objets étranges qui ne devraient pas être là
-Des traces troublantes
-Des lettres de menaces
ect...

Mais, en fait la tendance favorite de mes joueurs est de tirer sur tout ce qui bouge,
ce qui a le dont de transformer des scénars avec peu d'action, en scénar avec que de l'action.

Les 2 ou 3 joueurs qui veulent faire avancer mes scénars, ne le peuvent pas souvant, vu que la plupart du temps, ils se trouvent avec la population locale à leur trousse...

Finallement, presque à la fin de chaque scénar, on assiste à la mort de 2 ou 3 PJs.
J'ai beau leur expliquer qu'il faut chercher des indices pour comprendre l'histoire...ça fait pas...
Bref, parfois je me demande si je ne dois pas me mettre au pulp avec eux...
Chevalier dup.

le 08.01.2010
à 19:42

  

(Chevalier Dupin)


Ben , pourquoi ne pas jouer uniquement avec tes 2/3 joueurs qui semblent vraiment intéressés ?

Les autres, tu les fais rencontrer une grosse bête indégommable et ciao les aficionados de la gâchette

En Garde Monsieur le Poulpe !

Le fol

le 08.01.2010
à 20:42

  
J'ai déjà tapé deux messages et à chaque fois je clique n'importe où et je quitte la page donc je recommence (gné!) désolé en cas de triplette
Pour moi, le probleme c'est la non prise en compte de la dualité joueur/personnage.
Le joueur non égyptologue n'as pas vu le diffèrent dans la fresque et pour cause il n'en a jamais vu. Or le personnage aurait du de suite tiqué. Pour moi, il s'agit là d'un indice cadeau, l'idée serait de les eveiller avec des indices cadeaux, de sorte à les mettre dans une ambiance. Au bout de quelques indices cadeaux, ils vont se prendre au jeu et chercher plus loin.
Un indice cadeau doit selon moi être une sensation du personnage: "Indiana, tu trouve cette tombe étrange, il y a dans ces fresques un dieu que tu ne connait pas".
Si ça ne marche pas ou si c'est parce que tes joueurs ne sont pas là pour ça: la Methode de Résolution de Probleme du Chevalier Dupin (MRPCP) est une methode qui a fait ses preuves

Poulpiquement votre ...

Tic

le 09.01.2010
à 20:08

  
D'accord, j'essayerai la méthode des indices cadeaux à mon prochain scénar et si ça ne marche pas....par la suite j'utiliserait la MRPCP....

Et là Pauvres joueurs...
Merci de vos réponses !!
Blackshield77

le 09.01.2010
à 20:14

  
@tic
Je crois que tu devrais leur dire en pleine face, sans mettre de gants blanc, que leurs conduites pour ce genre de partie n'est pas appropriées et que cela gène au déroulement de la partie. Leur dire que ce n'est pas du Porte / Monstre / Trésor, mais un jeu d'ambiance et d'enquêtes.

La solution de "Le fol" est une bonne idée avec sa méthode d'indice cadeau.

Si après cela, ils ne comprennent toujours pas... il n'y a pas 36 solutions, bye bye joueurs, allez chercher un Maitre de Jeu ailleurs, ici c'est pas Dungeons & Dragons !!!

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Galahad

le 09.01.2010
à 20:37

  
Si tes joueurs ne pensent qu'à dessouder tout ce qui bouge c'est clair qu'il y a un problème.

Explique leur clairement en quoi consiste l'Appel, dit leur que ce ne sont pas des héros au dessus de tout mais des quidam ordinaires, que c'est un jeu où il faut réfléchir, chercher, se creuser la tête.

Fait leur regarder From Hell, dit leur que l'Appel c'est un peu "X Files dans les années 20" (ce que je dis souvent pour expliquer ce que c'est à des néophytes).

Et puis si vraiment ça ne les tente pas de mener des enquêtes, change de jeu, fait les jouer à D&D, Warhammer, ou alors, change de joueurs!!!!

Si tu trouves que la violence ne résout rien, c'est que tu n'as pas tapé assez fort

Tic

le 09.01.2010
à 20:50

  
Le truc c'est que je leur dit presque à chaque scénar !!!
Après que le monde soit passé de peu près de la destruction à cause d'un gardien trop clément , et après que tous les gentils investigateurs soient morts et enterrés, tandit que les autres prennent la poudre d'escampette ( saleté de ''comment survivre a l'appel''^^).

Donc je vais refaire des tests et on verra...
Chevalier dup.

le 09.01.2010
à 21:16

  

(Chevalier Dupin)


Pourquoi ne pas leur demander de lire une ou des nouvelles de HP d'ici à la prochaine partie ?

Cela peut aider à leur façon d'aborder le jeu de façon globale.

S'ils n'aiment pas, c'est que le style du jeu et le leur n'est pas compatible...

En Garde Monsieur le Poulpe !

Aleph2

le 10.01.2010
à 10:01

  
Bonjour,

Lorsque les scénarios sont un poil difficiles, ou que mes joueurs sont novices et / ou fatigués (ben oui, après une semaine de travail, c'est plus facile de passer par la manière forte et plus amusant que devoir se souvenir de tout ou faire attention à tout), je fais intervenir un PNJ "élite" qui vient aider l'équipe.

Ce n'est pas forcément un Deus Ex Machina, il peut prendre la forme d'un concurrent qui les nargue en disant "ah ah ah mais vous n'aviez donc rien remarqué sur la fresque, bande de minables !" ou d'un mystérieux aveugle croisé dans la rue "quelques pièces et je vous raconte mon rêve, où de troublants dessins se dressaient sur les murs", ou encore, oui le Deus Ex Machina.

L'avantage de "l'expert" c'est qu'il va être brillant et que vous allez le faire briller et qu'il va devenir un modèle pour les joueurs et sa façon de résoudre les problèmes par l'analyse "moi, avant toute chose, je FOUILLE la pièce" plutôt que par les armes "voyons, un gentleman n'a pas recours à ces vulgaires solutions" pourra orienter le comportement des joueurs...

JB

depuis un placide îlot d'ignorance

Chevalier dup.

le 10.01.2010
à 10:27

  

(Chevalier Dupin)


Dans la mesure où TIC dit que ses joueurs butent les informateurs, il faut un concurrent sévèrement burné ou... qui se serve d'eux !


En effet, si danger il y à dans cette aventure, ce PNJ - style Moloch dans Indiana Jones 1 - pourrait aiguiller les joueurs pour "passer devant" en leur donnant de bonnes informations et les laisser essuyer les plâtres, arrivant derrière les survivants pour récupérer toute la gloire / les objets du mythe cherchés par un client (pourquoi pas un sorcier ou un culte ?)

En Garde Monsieur le Poulpe !

Demarigny

le 10.01.2010
à 11:34

  
J'ai quelques questions sur le déroulement de tes parties et quelques conseils, liés à des choses que je ne comprend pas.

Déjà : est-ce que les personnages de ton groupe restent toujours ensembles ? Si oui, ce n'est pas une bonne idée. Il faudrait que au moins ceux qui veuillent faire de l'enquête le puissent, ils se séparent des autres et vont faire leur recherche, même si les autres ne veulent que tirer dans le tas. Si tout le monde est ensemble dans les galeries d'une pyramide égyptienne et qu'ils tombent sur des hiéroglypes, les joueur fonceurs continuent pendant que les autres étudient les inscriptions...

Comme l'a indiqué le fol, concernant les indices, la version v6 joue la carte de l'indice automatique : les éléments importants sont forcément gagnés par le groupe. Dans ce cas, quand ils passent devant les hiéroglyphes et qu'une information importante se trouve sur le mur, celui qui a la compétence, même s'il ne s'attarde pas, devrait avoir l'oeil attiré par le bon détail. Du coup, personne n'est pénalisé. Et s'il s'agit d'une information secondaire, et bien là tant pis, le groupe ne l'aura pas. Ca évite les problèmes des versions précédentes du jeu ou un jet de dés malencontreux ne permet pas d'obtenir l'information critique qui finalisais le scénar... toujours frustrant pour les joueurs de se faire avoir par le hasard (même si cela se produit dans la vie réelle).

Ensuite, il faut que les joueurs assument les conséquences de leurs actes : ils tuent un informateur : la police les retrouve et les mets en prison. Ils s'attaquent à des bêbêtes un peu trop fortiches, ils se font dégommer. Et ceux qui ne sont pas les fonceurs s'en sortent et continuent l'aventure, SANS LES AUTRES ! Dans l'Appel, on ne fait pas de détails : celui qui la joue D&D ne peut pas survivre, on est dans un univers très proche du monde réel, tout doit donc fonctionner en ce sens.

La possibilité de la jouer pulp est également une échappatoire. Mais est-ce que favoriser les joueurs fonceurs au détriment des autres va marcher ? Comme en plus tu dois sans doute jouer avec tes potes, ça ne facilite pas les relations que de les virer de la table de jeu. Ou alors, il faut que vous vous trouviez tous ensemble un autre jeu...

Et si enfin ces joueurs ne sont pas des amis, il est plus facile de s'en débarrasser si vraiment tu veux jouer à L'Appel avec d'autres joueurs qui eux sont motivés et bridés par les autres

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Tic

le 10.01.2010
à 18:31

  
Je leur est déjà mis des Pnjs manipulateurs, et étonnamment c'est ceux qui restent, l'un d'eux été même Nyarla déguisé.... Mais, le truc c'est que jusqu'à maintenant eh ben ça les aidés, jusque là.

Pour la gestion du groupe, les Pjs motivés sont tromatisés de mourir et suivent toujours les bourrins, pour ''plus de protection''.
Leur optique est plutôt de ne jamais se séparer.
Je pourrais toujours le faire artificiellement si jamais ça continue.

Le prochain scénar que je leur joue est les tablettes d'Ur nansha. Mes Pjs commencent dans la muise, ils sont recherchés pour terrorisme et complicité à la rebellion par le gouvernement français , pour avoir balancés un baton de dynamique en plein dans la foule sur la place france....
Ils partent plutôt mal je trouve....
Je vous, dit pas le casse tête !!!
Tholdak

le 11.01.2010
à 09:41

  
au lieu de leur dire "vous passez devant une fresque égyptienne", tu leur imprime la fresque en question, en leur disant un truc du genre: "Votre attention est retenue par une étrange fresque" (tout est dit ! l'attention est retenue, et "étrange" fresque ! Tout cela combiné au papelard que tu leur remet les fera a coup sur plancher sur la signification de cette fresque. Même s'il n'y a aucune logique sur le papier ou que tes joueurs n'ont pas pris egyptien en option au bac, ils devraient te poser quelques question tout de même. Essaye si tes joueurs ont du mal a repérer ce qui est important, à le leur suggérer ou à les pousser ludiquement à s'y intérresser. Sinon, fait le tri dans tes joueurs. 3-4 joueurs c'est parfait, plus tu prend le risque si tes joueurs ne sont pas très bons de ralentir la progression, d'augmenter l'ennui de tes joueurs et de perdre le contrôle et la qualité de ton scénar'.
Le fol

le 11.01.2010
à 15:18

  
J'ai eu une idée idiote ce matin! Je me suis dit: "Peut etre que si tes perso n'accrochent pas, c'est peut etre qu'ils ne sont pas dans l'ambiance". En fait ils se marrent bien parce qu'ils pensent se balader dans un donj' ^^.

Regarde du coté de l'ambiance réelle, je pense à ta salle de jeu, à l'eclairage etc... Peut être y a t'il là aussi quelquechose à fouiller pour augmenter l'immersif et donner à tes joueurs l'impression qu'on est pas là pour rigoler. Déjà si ils commencent à avoir peur des coins d'ombre autour de la table, ils seront dans l'etat d'esprit et donc preterons peut etre plus d'attention à tes magnifiques aides de jeu.

Poulpiquement votre ...

Tic

le 13.01.2010
à 17:58

  
Je vais essayer d'appliquer tout ça dans mon prochain scénar, voilà ce que je vais faire:
-Augmenter mes descriptions (donner plus de détails, ...)
- Faire plus d'aides de jeu
- leur faire payer leurs actions, encore plus que d'habitude
- Leur mettre un PnJ qui les guide et les aiguille
- Différencier, indice clefs et secondaires dans la manière de les trouver.

Je vous dirai ce que ça a donner et merci de vos conseils !

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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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