Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Musique Générique
Mrsel

le 25.02.2010
à 13:53

  
Ce sujet concerne prioritairement les poulpes mélomanes. Les autres sont le bienvenus, on a toujours besoin d'un avis pertinent de quelqu'un qui a le recul de l'ignorance.

Voici la situation de départ : pour toute campagne que je fais jouer, je choisis une musique de générique, qui revient invariablement en début et fin de chaque séance - et éventuellement à un moment clef de la campagne. Je le fais de temps en temps pour un scénario indépendant.

Première question : suis-je le seul ? J'en doute, mais je souhaite avoir une confirmation.

Ensuite, quels sont les avantages / inconvénients que vous voyez à typer une campagne avec un morceau en particulier ? Point de vue de Gardien et de joueur bienvenus.
Mrsel

le 25.02.2010
à 13:59

  
Pour ma part, j'en suis venu là pour créer un fil rouge musical au long des campagnes. Je pense que ça contribue à un sentiment de continuité, en plus de la continuité propre au jeu lui-même (narration, personnages).

J'ai l'impression que ça a toujours bien marché, même au-delà du raisonnable. Un copain m'a appelé après avoir vu pour la 1ère fois La NeuvièmePorte dont le thème a servi pour une campagne toulousaine. Il avait eu du mal à ne pas associer certains moments du film à notre campagne...

Ma crainte, c'est évidemment de tomber dans le kitsch ou le cliché, de stéréotyper les séances. Ca n'a pas encore été le cas, mais qui sait ?

Enfin, j'ai déjà eu des cas où une musique récurrente a perturbé quelques joueurs. Pour eux, elle était trop connotée à un film. Cela rendait la projection dans le jeu plus difficile.
Demarigny

le 25.02.2010
à 20:40

  
Je fais exactement comme toi, et ça marche très bien. La musique d'introduction/fin permet de faire la transition entre 'la vie de tous les jours' et la partie.

Ce que je fais également, c'est que je demande à mes joueurs de fermer les yeux pendant l'introduction, et je les remet dans le contexte : lieux, époque, et quelques informations sur la dernière séance jouée.

Ensuite, j'utilise différentes musiques en fonction de l'ambiance de la scène. Il faut cependant effectivement veiller à:
1. la musique, surtout si on la met fort, ne doit pas correspondre à quelque chose de facilement identifiable
2. s'il y a de la musique continue, il faut qu'elle soit en sourdine, a peine un fond sonore, juste pour les garder dans le trip

Pour l'avoir déjà essayé, une musique en boucle continuelle forte déconcentre et énerve. C'est d'ailleurs pourquoi dans les films, il y a souvent un thème avec ses déclinaisons - afin de ne pas lasser.

Et si jamais on utilise la BOF d'Indiana Jones, les joueurs se remémorent les scènes du film et ne vivent pas l'aventure.

Pour utiliser avec L'Appel, il existe plein de musiques classiques qui rendent bien, et ne sont pas toujours très connues, sauf des mélomanes. L'avantage, c'est que bien souvent elles ne sont pas exploitées au cinéma.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Mrsel

le 26.02.2010
à 08:45

  
il existe plein de musiques classiques qui rendent bien, et ne sont pas toujours très connues,
Tu parles de la Sturm-Sonate, là ?

Merci pour ton apport.
Desparite

le 26.02.2010
à 11:23

  
J'utilise également la méthode en campagne (et pour certains one shot).

En générique d'intro c'est le thème de Young Sherlock Holmes (Le secret de la pyramide). J'ai juste viré les violons du départ. - Ambiance enquête assez calme, un chouilla pulp et assez motivante.


Ensuite j'utilise une musique de résumé. C'est le moment où j'invite les joueurs à raconter ce qu'ils ont retenu de la précédente séance. A ce moment je leur passe une boucle des 40 premières secondes de Scherzo for Motorcycle and Orchestra (BO Indiana Jones 3) - Ambiance pulp légère et piste passée à bas volume


Enfin, pour la fin de scénario, j'aime conclure sur un bon Neuvième porte qui laisse présager de la suite: Opening Titles - Ambiance bien lourde façon "Mais qu'arrivera-t-il la prochaine fois ?!"


Parfois, j'opte pour un générique d'intr. différend pour des happening spéciaux de la time-line ex : Let it snow de Sinatra pour l'épisode "spécial Noël", un générique plus péchu et tendu pour les scénario se rapprochant de la fin de la campagne, une marche funèbre pour un scénar débutant par l'enterrement d'un PNJ... Bref, les variations sont également sympa tant qu'on s'égare pas dans le gloubi-boulguisme auditif.

Les génériques de campagnes, c'est bon mangez-en, ça apporte un je ne sais quoi d'épisodique, de structuré et d'inoubliable même 10 ans plus tard.
Demarigny

le 27.02.2010
à 14:10

  
En intro, j'aime bien utiliser Le Cygne de Camille Saint-Saëns pour plonger les joueurs dans les années 20 : http://www.deezer.com/listen-2627396

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Demarigny

le 27.02.2010
à 14:11

  
Le même, mais avec le thème joué au piano : http://www.deezer.com/listen-1878348

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Aziraphale

le 27.02.2010
à 14:47

  
Young Sherlock Holmes il est énorme ce film !
mais bon la musique est très reconnaissable… si je met ça je vais devoir attendre que mes joueurs se re-raconte le film à chaque fois !
quant à Camille Saint-Saëns je trouve que ça fait plus Caslight que twenties.
De mon côté, je n'ai pas de thème générique… mais en général je début par du blues-jazz

Cthulhu noster qui es in maaribus


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 
Drag to order
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .