Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

l'Aplomb dans DG
Moriarty

le 24.03.2010
à 11:57

  
Je me posais une question en préparant un scénario DG à la sauce V6...

Comment gérer l'Aplomb avec des agents qui en ont déjà vu "des vertes et des pas mûres" au cour de leur carrière, avant même d'intégrer Delta Green?
Genre... un Marines ou un Navy Seals qui ont fait "le coup de feu" ou même un agent du FBI qui a de la bouteille avec son quota de tueurs en série...
Comment préserver l'ambiance d'horreur propre à ce jeu sans verser dans le grobillisme???

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Chevalier dup.

le 24.03.2010
à 12:57

  

(Chevalier Dupin)


Ben ils n'ont vu que de "l'humain" en principe, aussi glauque soit-il ce n'est pas traumatisant comme découvrir la véritable nature de l'univers lovecraftien .. rajoute-leur 1 point supplémentaire d'Aplomb et retire leur de la SAN pour avoir "tuer son prochain"

En Garde Monsieur le Poulpe !

Mrsel

le 24.03.2010
à 13:09

  
D'une part, il est peu probable qu'un Gardien souhaite faire de l'horreur lovecraftienne avec les persos typiques de Delta Green.

Donc, déjà, avec Investigation Occulte, tout le monde possède 1 point d'Aplomb, avec Pulp (qui me paraît plus adapté encore) ce sont 2 points.

En plus, certaines occupation peuvent avoir un point d'Aplomb supplémentaire... en particulier, les Militaires.

Un Navy Seals en mode Pulp qui choisit d'avoir l'estomac bien accroché peut commencer sa carrière avec trois points d'Aplomb. Ca fait beaucoup.

Maintenant, si tu cherches vraiment à orienter ton scénario vers l'horreur pure, je recommanderais un nombre important de scènes d'actions cruciales et dangereuses, de manière à les obliger à faire sauter leurs points d'Aplomb. Mais ça me paraît parfaitement artificiel.

De mon point de vue, il y a une inadéquation entre vouloir faire de l'horreur pure avec des personnages qui en ont forcément déjà vécu pas mal... Si ce n'est qu'on est tous inflammables :)
Moriarty

le 24.03.2010
à 15:09

  
Une autre question...

Est-ce utile les Cercles d'Influences pour des persos de DG? et si oui comment le mettre en application???

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Shining

le 24.03.2010
à 15:22

  
C'est utile pour tous ceux qui désirent un roleplay plus poussé.

On peut le mettre en application en donnant, par exemple, 10% de chance en plus à un PJ qui veut convaincre un ami de faire quelque chose.
Les 10% en plus montrent que le PNJ lui est acquis.

Il me semble qu'il n'y a pas de bonus vis-à-vis d'un PNJ neutre et -10% dans le cas d'un PNJ ennemi ou hostile...
Moriarty

le 25.03.2010
à 11:01

  
Pour revenir à l'Aplomb, je ne pense pas que DG soit quantifier à un mode pulp, mais plutôt à de l'investigation occulte (X-Files style).
J'ai du mal à imaginer une situation pulp dans cet univers:
" Ton Navy Seals saute du haut de la falaise, son couteau entre les dents. Tout en plongeant de 60 m de haut, il sulfate méthodiquement avec sa M-60 un à un la horde de Profonds en contre bas qui tentent de grimper sur le sous-marin nucléaire venu détruire cette étrange cité immergée... Après avoir nagé sur plusieurs mètre en direction du sous marin - sauvé par tes soins - tu étripe les derniers Profonds avec ton couteau commando, pui tu te hisse sur le pont où les matelots t'accueillent en héros tandis qu'au loin la cité disparait dans un flash nucléaire... Bienvenu à bord Colonel Norris!!!"

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Mrsel

le 25.03.2010
à 11:48

  
C'est utile pour tous ceux qui désirent un roleplay plus poussé
Pour moi, c'est plutôt l'inverse. Ca remplace le roleplay par un modificateur standard. Mais je dois avouer que ça fait partie des fioritures que je considère comme "en trop" et que je n'ai pas utilisé.

Shining, tu l'utilises pour soutenir le roleplay ?
Moriarty

le 25.03.2010
à 13:03

  
Après "cogitage"...
Il est clair qu'un bonus (ou un malus) peut s'appliquer dés lors qu'un agent montre une plaque officielle, comme le détective dans le livre ou les médailles du militaire (grade) dans le livre de règles...
Et puis cela peut être adapté à l'investigateur et/ou à la situation (un shérif n'aime pas que des fédéraux viennent mettre leur nez dans ses affaires).
Toujours est-il que le Tableau des Attitudes (p. 124 LdB) est très utile pour ce genre d'interaction.

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Shining

le 25.03.2010
à 17:37

  
Tout bien réfléchi, c'est plutôt un moyen pour éviter les longues conversations (et donc une simplification).

Personnellement, je ne l'utilise jamais non plus.
Moriarty

le 25.03.2010
à 18:26

  
En même temps les bonus/malus de la version V6 varient toujours +/- 10% et +/- 20% pour éviter toute complexité, donc c'est plutôt facile à gérer sans ralentir le rp et le ponctuer d'un jet de dé discret...

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .