Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

La question du renouvellement

Pages

1 2 Tout
Saint epondyl.

le 04.04.2010
à 19:01

  

(Saint Epondyle)


Je discutais avec mes joueurs de JdR en général, quand l'un d'eux m'a confié qu'il voyait dans l'Appel un jeu trop difficile à renouveler.

Je précise que nous avons joué seulement deux scénarii, et que leur avis est évidemment celui de novices du mythe.

Le problèmes qu'ils m'ont exposé est celui du renouvellement ; même si le mythe est très vaste et l'horreur très variée, est-il possible de jouer de nombreux scenarii de l'Appel en faisant autre chose que "sauver" quelqu'un, quelque chose, sa vie, sa raison ?

Sur le moment je ne savais pas trop quoi répondre pour défendre ce jeu que j'adore. Mais finalement c'est vrai que dans la plupart des scenarii, les investigos arrivent dans une situation, découvrent l'horreur et perdent la raison (et/ou la vie) en tentant (et réussissant parfois) de sauver le monde, un PNJ, une ville...

J'invoque donc les vieux poulpes que vous êtes pour requérir votre sagesse et votre infinie connaissance en la matière. Des avis ?

saint-epondyle.net - Cosmo Orbüs - Gare au shoggoth !

Bertranddrums

le 04.04.2010
à 19:31

  
Salut !

Je suis fan de lovecraft et débutant à l'AdC, mais j'aimerai réagir.
C'est une question intéressante, moi je dis que chacun à ses hobbies... Les joueurs de l'AdC, jouent car ils aiment le mythe, résoudre des énigme, mener une enquête, sauver quelqu'un... etc...
Certes c'est assez redondant. Mais un match de foot, c'est toujours 11 gars qui courent après un ballon et qui marquent des but, ça ne se renouvelle pas beaucoup non plus.
Ce débat est stérile, car chacun trouve son intérêt et son plaisir dans l'activité qu'il pratique, si des gens n'accrochent pas et bien qu'ils passent à autre chose...

C'est mon avis.
Demarigny

le 04.04.2010
à 20:59

  
Et que peut-on faire à D&D à part sauver la princesse, le château, la province ?
Les schémas des scénarios sont les mêmes, la SAN en moins (qui limite les possibilités d'évolution des PJ bien évidemment), l'investigation crucifiée et le combat glorifié.

Il ne faut donc pas voir un scénario juste comme un schéma ou un but à atteindre, mais comme une histoire à vivre. Si les joueurs veulent vivre des aventures épiques, il faut qu'ils jouent à d'autres jeux...

Et je ne vois aucun jeu qui ne possède pas de schéma, ni de roman ni de film... les histoires à la base sont quasiment toutes les mêmes et leur cheminement très semblable. Ce qui change vraiment, ce sont les décors et les personnages, qui colorent différemment les histoires et leur donnent de l'épaisseur et leur originalité.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Luna

le 04.04.2010
à 21:25

  
j'admets que je suis toujours a la recherche de nouvelles sensation rolistiques! et le sentiments de redondance est selon moi une gène.
Pourtant j'aime toujours "l'appel de cthulhu", car en cherchant - même si ca peut être long voir même difficile - dans la quantités impressionnantes d'informations sur le mythe on peut toujours trouver des nouveaux concepts vraiment sympa a faire jouer!
Mais je reconnais que c'est de plus en plus dur pour moi te trouver un scénario qui fasse à la fois classique et surprenant.

Et bien comme j'ai remarquer que j'avais plus de mal du coté des scénarios classiques, j'ai décidé de me concentrer sur une séduisante niche : Delta Green !
Pour comparer lorsque tu regardes d'affilé les épisodes des 7 premières saison d'X-files, tu peux trouver la répétions lassante des épisodes mais quelque part tu regarde jusqu'au bout car ca reste accrocheur!

donc bon. chacun trouve midi a sa porte!

Love The Tentacles! http://lunart.book.free.fr

Saint epondyl.

le 04.04.2010
à 23:20

  

(Saint Epondyle)


Certes, les arguments sont recevables : je les reçois.

Un (gros) reproche que font mes joueurs à l'Appel concerne le côté éphémère des personnages. Selon eux un personnage qu'on sait condamné est moins intéressant à jouer.

J'ai eu beau les contredire, je n'arrive pas vraiment à contredire cette sensation sur la durée.

saint-epondyle.net - Cosmo Orbüs - Gare au shoggoth !

Aziraphale

le 05.04.2010
à 10:54

  
ma technique perso : faire avancer le jeu dans le temps… partir des années 20, passer par le crash des années 30, la 2eme guerre… l'histoire est si riche !

et puis l'ephemere des persos c'est à toi de le doser tu n'es pas obligé de dégommer des équipes tous les 2 scenars si ça ne te plait pas, ni à tes joueurs !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Randolph cart.

le 05.04.2010
à 11:05

  

(Randolph Carter)


Ils ont malheureusement raison, les persos de l'appel sont des persos jetables. sauf dans les campagnes (et encore...) ou il faut bien la finir.

Suffit peut être d'éviter de les tuer, et de créer des persos plus "péchu".

un groupe formé et entrainé psychologiquement . ou une véritable organisation.
Du coup tu réduis les jets de san, ou les effets de perte de san.

Après tout si tu regardes bien , il y a des personnages dans l'appel qui sont la bien des années après leur première rencontre avec le mythe et qui luttent toujours.

Tu peux aussi partir sur de l'AdC version B. Lumley.

Titus Crow en est un exemple.

tu peux aussi leur donner un accès à la magie, plus souple, ou au lieu de perdre du POU, ils perdent des PV.
Ou partir sur une autre forme de magie, moins puissante mais capable d'agir .

Rêveur....

Demarigny

le 05.04.2010
à 11:44

  
Attention au sujet !

Il ne faut pas confondre deux choses :
1. le fond des scénarios (débrouiller une intrigue pour sauver le monde)
2. la faiblesse des personnages

Sur le point 2 : un jeu d'horreur avec des personnages méga bourrins et indestructibles... ce n'est plus un jeu d'horreur...

Sur le point 1 :
L'un des ressorts de L'Appel, c'est justement qu'on demande aux joueurs de réaliser l'impossible : avec des moyens très limités, réaliser un exploit qui va empêcher la destruction d'une partie ou de la totalité de leur univers. Et c'est bien en cela que réside l'exploit !
Mais toutes les campagnes de L'Appel ne sont pas de ce genre. C'est le cas de Delta Green, c'est le cas de L'Aube Dorée, c'est le cas du Royaume des Ombre - les personnages sont confrontés à des phénomènes paranormaux ou irrationnels, en relation avec le Mythe, mais l'objectif n'est pas de sauver le monde, juste de défaire les plans d'humains ou de créature malfaisantes. En gros, un bon vieux polar à la sauce Mythe.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Lenainpoilu

le 05.04.2010
à 14:30

  
Il existe une extension à ins/mv qui permet de faire jouer la vie quotidienne des pj...

Le faire à l'appel peut permettre de passer outre le schéma du "je sauve le monde"...

En effet, que font les investigateurs entre deux aventures (autre que leur métier)? ils se renseignent, recherche des infos sur le mythe, des contacts, des artefacts,... sans pour autant risquer leur vie ou croiser des sectateurs.

Voici une piste pour renouveler les scenars, et permettre aux joueurs de faire vivre un peu leurs persos.

Un livre illisible? Ils peuvent chercher le traducteur, ou l'auteur, perdu au fin fond de l'Angleterre.
Un sort incompréhensible? Plutôt que de le jeter, ils le traduirons, rechercherons d'autres investigateurs capables de leur en parler (éventuellement des fous).
Pour des journalistes ou des écrivains, cela peut leur permettre de créer un ouvrage, d'écrire un article destiné à d'autres investigateurs de terrain, ou tout simplement pour montrer au monde ce qu'il y a de l'autre coté...

Ils peuvent aussi avoir trouvé une infos sur les contrées du rêve et vouloir la vérifier, ou y être aller par hasard et vouloir y retourner.

Les possibilités sont à mon avis nombreuses...

Et en prime, ils seront mieux préparés à une rencontre indicibles et vivrons (un peu) plus vieux...

in girum imus nocte et consumimur igni (Virgile)

Luna

le 05.04.2010
à 18:13

  
ouip faire jouer "la vie de tous les jours" peut donner lieu à des intrigues plus crédible par la suite. Je pense que les personnages seront mieux approprié par les joueurs en faisant ainsi! C'est un très bon conseil et ca peut occuper les interludes!

Love The Tentacles! http://lunart.book.free.fr

Lionel

le 06.04.2010
à 08:58

  
En voilà une, alternative, soufflée par le nain poilu: Les Contrées du Rêve ! En alternant scénars purs et durs et passages dans les contrées oniriques; çà renouvelle ton bouzin et c' est carrément raffraichissant !
Randolph cart.

le 06.04.2010
à 11:06

  

(Randolph Carter)


DeMarigny a dit...


Sur le point 2 : un jeu d'horreur avec des personnages méga bourrins et indestructibles... ce n'est plus un jeu d'horreur...

.
je n'ai pas dis des perso indestructible, mais des persos qui durent, et qui sont un peu plus dur , histoire aussi que les joueurs restent à Cthulhu, et éviter qu'ils ne veulent plus jouer. Après tout ce sont les joueurs qui décident et un mj sans joueur c'est bien triste.

Rêveur....

Jahili

le 06.04.2010
à 13:52

  
Perso j'ai peu joué autre chose qu'années 20, mais varier l'angle de jeu est un bon moyen de se renouveler:
Delta green pour le côté conspiration mondiale,
Delta green viet nam pour l'adrénaline
Contrées de rêve pour un peu plus de fantaisie
Cthulhu an mille, End of time etc...
Les suppléments traduits dernièrement par Sans détour permettent de dépayser les joueurs, je te conseille le supplément sur le Kenya.
Dans un autre genre "L'université de Miskatonic" met les joueurs dans la peau d'étudiants américains face au mythe, dans un microcosme riche en possibilités.
Sur ce modèle tu peux faire des Pjs des chasseurs de grimoire, des collectionneurs de l'étrange, des membres d'un club de gentlemen voués au combat contre le mal...
Si tes joueurs sont novices tu ne devrait pas avoir trop de mal à les surprendre.

Pour le côté fragile des persos je rejoins Randolph C., n'hésite pas à faire de tes PJs des experts, et à jouer sur l'enquête et le mystère plus que sur l'horreur.
Saint epondyl.

le 06.04.2010
à 15:13

  

(Saint Epondyle)


Les interludes ne peuvent par contre s'intégrer que dans une campagne. Dans mon cas, nous jouons des one-shot voire des two ou three-shots, rarement plus (pour varier jeux et meujeux).

De fait, le format même limite la variété.

saint-epondyle.net - Cosmo Orbüs - Gare au shoggoth !

Aziraphale

le 07.04.2010
à 10:50

  
la question du renouvellement de l'AdC est la même que celle des films d'horreur… y'a ceux qui pensent que c'est tjs la même chose et ceux qui malgré tout aiment ça

Cthulhu noster qui es in maaribus

Chevalier dup.

le 07.04.2010
à 11:52

  

(Chevalier Dupin)


Il y a tellement de choses à découvrir dans Cthulhu (mythe suivant différentes entités, horreur classique, pulp, etc.) que ce n'est pas possible d'être blasé après 2 scénarii...

Tu leurs a fait jouer quels scénarii ?

En Garde Monsieur le Poulpe !

Vonv

le 07.04.2010
à 13:09

  
Avec les scénars Casus présents sur Toc (dont les grands Ecrans), tu as de quoi tenir sur l'originalité (scénar, époque, lieu, thème & ton) pendant des 10aines de parties.
Bouch

le 07.04.2010
à 13:43

  
Des joueurs blasés après seulement deux scénars, effectivement, c'est dur pour le MJ !


D'un autre coté, les "reproches" que font tes joueurs sont - à mon avis - ce qui généralement intéressent les fans du jeu.
C'est un jeu d'épouvante, où les PJ sont des gens a priori normaux évoluant dans un univers normal. Et à un moment, ils sont mis face à l'horreur, à des révélations dépassant leur entendement, etc.
Donc, forcément, un scénar dans ce monde là, surtout en one-shot, tournera forcément autour du concept "enquête" :
- les persos sont mis face au mythe
- ils enquêtent
- ils démèlent l'intrigue, sauvent le monde et éventuellement certains meurent en route... (ou meurent en route et éventuellement certains sauvent le monde, c'est selon le style du MJ )

Les centaines de scénars existants font varier l'intrigue, mais dans la plupart des cas, le schéma général reste le même.

BouCH

Hoc Signo Vinces

Mrsel

le 07.04.2010
à 14:10

  
D'un autre côté, si les deux scénarios qu'ils ont joué ce sont Les Masques de Nyarlathotep et Terreur sur l'Orient-Express, on peut se dire que c'est un peu normal d'être blasé
Bouch

le 07.04.2010
à 16:03

  
En faisant un petit peu de branl... intellectuelle sur le pourquoi du comment d'un scénar de JdR :
si on prend comme point de départ que les PJs sont de gentils agneaux innocents, je vois plusieurs manières de faire débouler le mythe dans leur vie quotidienne :
- neutre : le mythe et les PNJ n'ont pas de lien a priori. Des faits poulpiques vont éveiller leur curiosité, et vont les amener à enquêter. C'est le cas de la plupart des scénars, je pense.
- positive : là, les persos vont utiliser (ou essayer d'utiliser) le mythe pour évoluer dans leur vie. Ils pactisent avec des entités, deviennent des sorciers, veulent la fin de l'humanité...
- négative : là, les persos vont se retrouver en opposition aux créatures du mythe. Le scénar n'est qu'une longue fuite façon "le fugitif".

Dans ces deux derniers cas, pas d'enquête...
Ca peut être sympa à jouer, mais on n'est plus du tout dans l'Appel tel qu'il a été créé au départ, et je ne pense pas qu'il existe des scénars de ce type.. Mais pour le coup, ça devrait dépayser les joueurs !

BouCH

Hoc Signo Vinces

Chevalier dup.

le 07.04.2010
à 17:17

  

(Chevalier Dupin)


MrSel a dit...
D'un autre côté, si les deux scénarios qu'ils ont joué ce sont Les Masques de Nyarlathotep et Terreur sur l'Orient-Express, on peut se dire que c'est un peu normal d'être blasé
Si tu arrives à condenser 2 campagnes en 2 scénarii, nous ne sommes clairement pas dans le même espace-temps

En Garde Monsieur le Poulpe !

Mrsel

le 07.04.2010
à 18:36

  
est-il possible de jouer de nombreux scenarii de l'Appel en faisant autre chose que "sauver" quelqu'un, quelque chose, sa vie, sa raison ?
Oui.

Il est légitime de se poser cette question, en particulier lorsqu'on enchaîne des scénarios classiques (où l'enquête constitue une large part des actions des joueurs).

L'autre approche, c'est la découverte. C'est pas forcément facile à mettre en place, mais au lieu de jouer sur les bonnes intentions des joueurs (sauver la fille du professeur, sauver le monde, etc.), il est valorisant de jouer sur la curiosité des joueurs.

Il faut pour cela des scénarios assez solides, qui contiennent de nombreuses pistes vers une découverte incroyable, que les joueurs découvrent peu à peu. Il faut aussi pas mal de fausses pistes, pour garder les joueurs curieux jusqu'au bout et inclure des éléments suffisamment motivants pour que les joueurs souhaitent aller plus loin "pour comprendre pourquoi". Y'a pas de secret, c'est aussi ce qui marche pour relancer les séries policières : un ou deux épisodes où les héros ne cherchent pas à honorer leur devoir, mais à assouvir leur curiosité lorsqu'ils tombent sur une situation singulière.

Un des meilleurs exemples de ce que j'avance et la campagne Au-delà des montagnes hallucinées, dont tout l'intérêt repose justement sur une découverte à tiroirs (l'environnement, les motivations des pnj, les découvertes étranges, les découvertes du Mythe). C'est probablement pourquoi cette campagne est plus difficile à cerner que les autres monstres sacrés, parce qu'elle ne se base pas sur un sauvetage à réaliser.
Aziraphale

le 07.04.2010
à 19:34

  
Autant que je me souvienne la campagne d'Azathoth (ds le genre monstre sacré) n'est pas basé sur un sauvetage quelconque (si ce n'est du monde… apocalyyypse !!!!)

Non sans blague… les scénarios du genre "il faut sauver le papa professeur de la belle jeune femme" sont à l'AdC ce que les "il faut sauver la princesse" sont à ADD : du basique de chez basique.

ça a été évoqué plus haut mais l'important dans l'AdC c'est peut être le "pourquoi" et non le "quoi" : en clair la motivation des pj est pour moi super importante (et pas très compatible avec des morts récurentes et des one-shot)
Je joue clairement Cthulhu en chronique (différent de campagne car composé de scénarios qui n'ont pas forcément de lien). Cela permet aux joueurs d'avoir une plus grande implication psychologique de leur Pj : je leur impose régulièrement des choix difficiles face à l'indicible (récemment ils ont dû choisir entre tuer des tcho-tchos par eux-même (et de façon assez suicidaire) et tuer des tcho-tchos avec comme alliés des Goules souhaitant garder les femmes de la tribu pour copuler… y'a eu du débat !), et puis il y a la tentation de la magie, de la connaissance etc (faut-il lire un livre ? le détruire ? le confier à des autorités ?)
Cthulhu est pour moi un jeu où l'on peut se questionner sur l'humanité de son personnage face aux monstruosités tentaculaires, ou face à des sectateurs fous ou face à des hommes qui ont été tentés par le "mal" ou encore des victimes devenus bourreaux (par atavisme par exemple… le "classique" descendant de sorcier qui va fouiner dans les affaires de l'aïeul et devenir un fou sanguinaire)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Saint epondyl.

le 08.04.2010
à 01:29

  

(Saint Epondyle)


Très intéressant tout ça !
Je ne sais pas quand je pourrais refaire une partie, mais je suis certain d'utiliser toutes ces idées quand ça arrivera.

saint-epondyle.net - Cosmo Orbüs - Gare au shoggoth !

Sigmound

le 16.05.2010
à 20:54

  
Bonjours,

Tout d'abord je tiens a précisé que je ne suis qu'un joueur (ma place n'est pas forcement sur ce topique donc ^^...Désolé, je me jetterai au bûcher à la fin de ce message).

Je me demandais si vous pouviez intégrer des objectif comme :

- Objectif : Explorer et ramener un rapport a un employeur.
Par exemple : Vous faites partie d'une expédition pour l'Alaska.

- Objectif : Se sortir d'une situation ou aider d'autres personne.
Par exemple : Votre ballon dirigeable s'écrase sur une ile perdu...et vous voudriez bien comprendre où vous êtes.

- Objectif : Démasquer une personne
Par exemple : Un objet précieux a été dérobé au musé et on vous demande de le retrouver...

- Objectif : Réparer Une injustice
Par exemple : Un amis innocent a été mis en prison...

Mais personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec les bons vieux cadavres ^^ ...

Bon c'est l'heure du bûcher ...merci de m'avoir accordé votre attention :)
Blackshield77

le 17.05.2010
à 00:48

  
@Sigmound
Je ne suis pas certain de comprendre ta question. Mais, personnellement, je peux te dire que plusieurs Maitres de Jeu font déjà ce genre de choses dans leurs scénarios. Il faudrait simplement que tu demandes à ton Maitre d'intégrer ce type d'aventure dans ses parties :)

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Sigmound

le 17.05.2010
à 13:33

  
Ortho

* Calciné mais vivant *

@Blackshield77

Merci pour ta réponse à ma question qui n'en était pas une :D (c'est quand même bien sympa d'avoir pris le temps de me répondre ^^)

J'ai juste essayé de voir ce qui pourrait être (relativement) intéressant avec mon point de vue de joueur et qui n'implique pas directement de sauver une vie (L'univers semble tellement riche)
Mais le sujet a déjà été bien développé et je me rends compte que je n'ai pas apporté davantage de matière au sujet. (Raison pour laquelle mon message aura pris une allure de question, je tiens à m'en excuser.)

PS : Pour courir plus vite que les autres investigateurs...il faut survivre...
Saint epondyl.

le 20.05.2010
à 17:53

  

(Saint Epondyle)


- Objectif : Explorer et ramener un rapport a un employeur.
Par exemple : Vous faites partie d'une expédition pour l'Alaska.
Cet objectif là est vraiment très bateau. Je ne l'utiliserai vraiment que pour une initiation, et encore uniquement si je voulais faire du gros dirigisme.
Par contre, si l'expédition tourne mal (pour multiples raisons possibles), là ça peut devenir intéressant...
- Objectif : Se sortir d'une situation ou aider d'autres personne.
Par exemple : Votre ballon dirigeable s'écrase sur une ile perdu...et vous voudriez bien comprendre où vous êtes.
Le Robinsonisme Crusoé est une piste sympa pour une campagne plus ou moins longue. Un petit scénar à la "Lost" doit surement être possible dans l'AdC ! Je ne sais pas, mais à mon avis il doit exister des scénars reprenant cette idée.

J'aime bien en tout cas. Coté tribus infâmes et pratiques rituelles abôminâââble, il doit y avoir moyen de faire quelque chose !
- Objectif : Démasquer une personne
Par exemple : Un objet précieux a été dérobé au musé et on vous demande de le retrouver...
Agatha n'est pas loin... Mais je en tenterai rien comme ça avec mes joueurs, donjistes de formations et donc grosbills dans l'âme.
- Objectif : Réparer Une injustice
Par exemple : Un amis innocent a été mis en prison...
L'idée est sympa, mais ne risque-t-on pas de s'éloigner de l'Appel ?

saint-epondyle.net - Cosmo Orbüs - Gare au shoggoth !

Aziraphale

le 20.05.2010
à 19:01

  
il ne faut pas confondre le but initial et ce qui se passera réellement dans la partie !
comme tu le dis toi même une classique expédition en alaska, si elle tourne mal, peut devenir intéressante.
Tout comme l'ami innocent peut être cthulesque si l'ami en question est accusé à cause d'une sombre histoire de rituel… et encore plus fun si l'ami en question n'est PAS innocent !

Pour le scénar sur une île il en existe un récent et bien sympa… mais pour la version règles de Cthulhu dont le nom ne doit pas être prononcé

Cthulhu noster qui es in maaribus

Sigmound

le 22.05.2010
à 15:01

  
Désolé pour l'orthographe (Ayant l'habitude de pouvoir rééditer mes messages, je les poste un peu rapidement sur votre site ^^...Le plus triste étant qu'elles seraient probablement restées après relecture. Je vais redoubler d'effort ou arrêter de poster (ce sera plus simple :p) )
_______________________________

Je ne sais pas trop comment ça se passe au niveau des Maîtres de Jeu : s'ils peuvent créer des créatures qui n'appartiennent pas au bestiaire de base décrit dans les ouvrages dédiés à l'univers du jeu ? Si la possibilité existe, je suppose qu'il doit être possible de broder un scénario autour d'une (ou plusieurs) créature(s)...

Où pourquoi pas une intrigue dans la zone 51 ? (idée probablement déjà copieusement exploitée ^^)


Pour ce qui est de participer à des scénarios n'impliquant pas directement le Mythe de Cthulhu (juste ses règles de jeu et son environnement culturel relatif à l'époque) je trouve cela intéressant car finalement on aura peut être (en tant que joueur) des réactions plus réalistes face aux situations car on se posera certainement davantage de questions (et nous tirerons peut être moins facilement sur tout ce qui bouge ^^)...
Mais il est vrai que j'apprécie assez de croiser la route de quelques monstruosités (pour passer d'une ambiance "polar" à "horrifique").

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .