Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Nouveau gardien nouveau problème
Lucopoulp

le 21.04.2010
à 18:38

  
Bonjour à tous les poulpeurs

Je suis nouveau dans le domaine poulpique et je souhaite initier des joueurs au petit monde du jeu de rôle.

J'ai choisi Cthulhu car en dehors du mythe il permet aux PJ d'être dans un univers qui ne leur est pas trop étranger.

Le choix du scénario pour débuter est un petit souci mais après avoir parcouru le forum je me suis arrêté sur l'histoire du zoo et du chien willy (désolé j'ai oublié le titre).

Cependant en lisant le scénario je me pose deux problème.

Lord Milton invite les PJ Le majordome vient lui annoncé que le repassera sera retardé puis selon le scénario se sont les PJ qui commence a poser des questions. pourquoi? Comment?

Je ne sais pas comment géré ça le majordome parle à lord Butler, maitre des lieux et celui ci s'efface complétement pour laisser ses invités prendre l'initiative. Pour moi cela manque de logique ou de courtoisie. La seule solution pour moi est que Lord Milton soit indisposé ou qu'il soit PJ

Autre problème pour ce scénario. Autant le mythe peut être hors de toute notion rationnelle autant l'univers courant des joueurs doit être rationnel hors sur la fin du scénario les animaux du zoo semblent très intelligent et animés d'une action coordonnée contre les créatures du mythe. J'ai du mal à m'expliquer ça donc j'aurai du mal à le raconter au joueur. Comment avez vous fait?

Merci pour votre aide;

Lucopoulp le débutant poulpique
Dri

le 21.04.2010
à 20:26

  
Je n'ai pas encore joué ni fait jouer ce scénar.

Mais je peux t'apporter un début de réponse sur ta deuxième question:

Le Mythe dégage une "aura" malsaine que tous les êtres vivants peuvent sentir. Il n'est pas rare qu'un professeur d'université se sente mal à l'aise en présence d'un ouvrage impie, avant même de l'ouvrir (c.f. le manuscrit relié en peau de chtonien dans les Masques de Nyarladada).

Les animaux aussi sentent le Mythe, ils y réagissent d'instinct, souvent par la peur et la fuite. Apparemment, dans ce scénar les bêtes du zoo se liguent contre une créature... Pourquoi pas, même si je trouve ça un peu... waltdisneysque.


Et n'oublie pas que le MJ a toujours raison. Si tu penses qu'un scénar possède des faiblesses, tu as le champ libre pour les corriger et arranger à ta sauce tout ce que tu veux.
Vonv

le 22.04.2010
à 09:45

  
Ph'n glui Luco,

Gaffe à l'orthographe hein, tu viens d'arriver donc ça va, mais bon...

Pour ta première question, c'est là toute la difficulté d'une bonne partie de l'Appel, pousser tes joueurs à se lancer dans l'aventure, sans que forcément, ils se sentent manipulés.

Comment faire ?

Tes joueurs peuvent entendre des bribes de la conversation du Lord et du majordome. Tu choisis bien les morceaux que tu donnes et ils vont croire à autre chose: un enlèvement. Ils ne savent pas à priori que c'est un chien. Et comme amis proches et gentlemen, ils proposeront leur aide pour aider leur hôte à traverser cette épreuve envoyée par le ciel.

Ca peut être une des personnes du personnel de maison qui se confie à un personnage. Dans ce cas, le Lord s'absentera plusieurs fois, tes persos seront bien obligés de se parler :)

Tout est prétexte... une servante qui ayant la tête ailleurs à cause de l'affaire, va renverser de la soupe sur un investigateur,...
Aziraphale

le 22.04.2010
à 11:29

  
Je ne connais pas le scénario donc il se peut qu'il y est une raison "valable" pour que les animaux réagissent comme ça mais comme Dri te l'a dit : un scénario ça s'adapte ! Si la charge des walkyries à la sauce rhino et lion ne te plaît pas, tu changes ! Pourquoi pas au contraire jouer sur la panique des animaux, les cris d'hystéries des singes, des lions se battant entre eux pour avoir l'unique place de leur grotte, ou une autre bestiole préférant se mutiler que de rester enfermé dans sa cage une minute de plus ! La panique des animaux et le chaos général devrait bien dérouté et stressé tes Pj !

Par contre attention : si le scénario prévoit l'aide des animaux pour combattre les monstruosités, c'est que la partie adverse est coriace… si tu n'accordes pas cette aide zoologique à tes joueurs et que tu ne veux pas que tes Pj meurent en 2 rounds, peut-être faut-il baisser le nombre d'ennemi en conséquence… ou leur trouver des alliés humains (le personnel du zoo par exemple… même s'ils ne se battent pas ils peuvent servir de cible aux monstres, le temps que tes joueurs fassent quelque chose ! et puis cela te permet de mettre en scène une mort violente (et totalement impartiale… ne t'embête pas avec les règles dans ce cas là) ! Un Pnj qui meurt dès l'apparition des monstres, ça fout toujours la pression (c'est d'ailleurs une technique classique de film d'horreur)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Woulf

le 22.04.2010
à 13:12

  
Il s'agit du scénario "Une visite au zoo" .

Pour ta seconde question, lis bien ce qui est écrit dans le scénario : le but n'est PAS forcément d'expliquer tout aux joueurs (et c'est valable sur de nombreux scénar').

C'est à eux de se faire une idée, de se lancer des hypothèses (vont-ils lier le Mythe à ces réactions ?, vont-ils réfuter cette notion d'intelligence animale collective ?) le plaisir de jouer à l'Appel ne réside pas dans une simple résolution d'enquête (le jeu Cluedo est là pour ça ).

L'Appel est un mélange complexe d'enquête/action/frisson et surtout échange entre les joueurs, extrêmement dépendants de toute ton équipe. Donc pas de panique : tu n'as pas à être forcément logique pour tout (tu l'as bien compris en citant le Mythe).

L'idée de ce mystère est à mon sens justement un simple moyen de placer l'existence possible de chose incompréhensible à la logique humaine et de le faire réaliser à ton équipe : "Mais au fait on s'est fait manipuler par des animaux, pinaise !"

Donc il ne faut surtout pas briser la "magie" de l'instant, laisser au contraire perdurer le mystère. Sinon ce serait comme essayer d'expliquer à tes joueurs le pourquoi du comment de la construction du Mythe par exemple.

Ne t'inquiète pas si tes joueurs se posent des questions à la fin : au contraire, si c'est le cas c'est que tu as au moins remporté une partie du challenge (intéresser ton public).

Que les Profonds vous tapent la causette !

Lucopoulp

le 22.04.2010
à 15:13

  
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Globalement vous répondez à mes questions sur ce scénario et les conseils et avis bien que différents sont tous très intéressants.

Cependant vos réponses m'entraînent vers une autre question plus générale. Question que je me pose inconsciemment depuis que je lis les règles.

La plupart de mes futurs joueurs ne connaissent rien au Mythe même pas les romans qui en sont à l'origine.

Vaut-il mieux leur expliquer un peu avant de jouer et répondre aux questions d'avant jeu ou au contraire se servir de cette situation et laisser les investigateurs découvrir le mythe peu à peu au gré des scénarios?

J'ai aussi lu le scénario de la commanderie. Il a l'air très bien pour commencer mais je ne peux m'empêcher de le changer.
La piste du dealer serait pour moi une fausse piste avec un faux idéal coupable et la commanderie serait effectivement touchée par le Mythe mais de façon très discrète en dehors du meurtre

A+
Lucopoulp
Aziraphale

le 22.04.2010
à 15:52

  
la différence de nos réponses vient du fait que Woulf, lui, connaît le scénario ! au vu de sa réponse, il semble que la charge héroïque fasse parti du concept de base du scénario qui est que "les animaux manipulent les humains lors de cette aventure" …

Quand au fait d'expliquer le jeu ou pas, à mon humble avis, il faut être dans la bonne bande annonce : celle qui te donne envie de voir le film sans pour autant tout te dire…

Cthulhu noster qui es in maaribus

Shining

le 24.04.2010
à 11:02

  
Oui, il faut leur donner envie de s'investir dans l'enquête mais la surprise de la première rencontre avec le Mythe est fondamentale (de mon point de vue. Après, on doit parfois s'adapter en fonction des joueurs).
Dire à tes Investigateurs qu'ils seront confrontés à des monstres extraterrestres n'est pas nécessaire. En effet, ils s'en apercevront bien assez tôt !

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .