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Questions de débutant
Sarlacc

le 05.06.2010
à 23:09

  
Allo Toceur,
je suis nouveau dans l univer de Cthulhu (RPG). J ai acheté le livre des règles V6 de sans-detour et le livre de lecture Le Mythe de Cthulhu. Je voudrais savoir si j ai besion d autres livres pour commencer a jouer (des supplements par exemple).

Le site est vraiment bien fait et tres riche en info. Je suis content d y en faire partie. Continué votre excellent travail.

J ai remarqué que c etait une site de France. A titre seulement d info, je viens du Quebec au Canada !!

Bye

Karkoo le tout puissant Salacc

Pierror

le 05.06.2010
à 23:33

  
Bienvenue!
A part le livre de base tu n'a pas spécialement besoin d'acheter de suppléments pour commencer. Après tout dépend aussi de la sauce à laquelle tu veux manger ton poulpe ! Années 30, de nos jours, etc...
Ce qui peut être pas mal c'est de lire des nouvelles de Lovecraft pour t'imprégner de son univers, si ce n'est déjà fait...
Tu trouvera sinon sur ce site une somme d'information (aides de jeu, scénar, etc..) considérable. Il faut juste prendre le temps d'en éplucher un maximum !

Que les Mi Go vous sucent le cerveau !

Dri

le 06.06.2010
à 03:39

  
Tu es tombé sur un jeu qui ne coûte pas trop cher en livres: à part le livre de base, il te faut juste des crayons et une poignée de D10 (car à moins de faire partie d'un cercle de rôlistes, la plupart des joueurs que tu vas initier n'auront pas les leurs).

Tu peux imprimer la fiche de personnage à partir du TOC: Fiches de perso

L'écran est un très bon outil également, c'est à toi de voir si tu veux faire cette dépense.

Par la suite, si tu veux écrire tes propres scénarios, la lecture de Lovecraft est ton meilleur outil, mais tu peux également investir dans le Malleus Monstrorum. Et si tu es un collectionneur fou, la gamme entière de Sans-Détours est véritablement magnifique.
Alystayr

le 06.06.2010
à 09:31

  
L'Appel de Cthulhu est un jeu envoutant dont les suppléments ont le mérite d'être entièrement compatible depuis le début du jeu. Ca ne veut pas dire que tout le matériel publié est du même niveau, mais au moins que tu peux reprendre un scénar paru même il y a 20 ans et le faire jouer quasiment sans adaptation au niveau du système de jeu (par contre, la manière d'écrire et de présenter les scénars a changé, et c'est amusant de le voir parfois).
Après, je te conseille d'abord de définir le cadre général de ta campagne de jeu (époque [1920, avant, après...], style [Mythe, enquête, explorations...], lieu de départ [USA côte est, USA côte ouest, Canada, Grande Bretagne, France...]. A partir de là, soit tu as tes propres idées de scénar, soit tu puises dans la très longue liste existante. En passant un peu de temps sur la magnifique base de données du TOC, tu peux chercher les scénars qui se rapprochent plus de ceux que tu cherches, et soit les récupérer s'ils sont dispo en pdf, soit trouver le supplément (plein de vieux bouquins accessibles en ligne).
Bon jeu !

A.
Humphrey b

le 06.06.2010
à 14:17

  
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'on déjà dit mes excellents camarades. Effectivement, le livre de base se suffit à lui-même. Tu trouveras sur ce site suffisamment de scénarios gratuits de qualité pour jouer pendant des années.

Maintenant, si tu as envie d'étendre ta collection, l'écran est très réussi et le Malleus complètera ta connaissance des monstres Cthulhiens.

Cela étant, de mon point de vue, la grande force de l'AdC, c'est la qualité et la quantité de ses campagnes. N'hésite pas, à terme, à t'en offrir une. Les Oripeaux du Roi, dispo chez Sans-Détours, est excellente (et représentative des campagnes récentes). Parmi les "vieilles" campagnes, j'ai une faiblesse pour le Rejeton d'Azatoth, qui est épuisé en français mais que tu trouveras sans problème en VO (j'imagine que tu es anglophone si tu es de la Belle Province !).
Sarlacc

le 06.06.2010
à 15:52

  
Merci beaucoup pour ces conseilles. J ai decidé d arreter mon choix sur les années 20 car je joue a dautres RPG (D&D, Vampires Elric) et ces années n ont pas encore été exploitées.

Pour ce qui est du style... je sais pas encore. Mes joueurs on beaucoup d expériences dans les RPG, environ 10 ans. Ils sont tres fort en role play dans je penche sur le style enquête mais jai peur qu ils se lassent de ne pas a avoir de confrontations (attaques, batailles, coups de feux). Surtout que les pts de vie sont assez limitées. J aimerais bien des conseils la dessus svp.

Je vais surement acheter l ecran et le Mallus et jai un faible pour le supplement Forensic, Profiling & Serial Killers. Un commentaire sur ce livre svp :)

Au plaisir de vous lire !!!

PS Pour Humphrey b
Simplement a titre d info, je suis du quebec, la seule province du canada a etre 90 %francophonne. Mais je suis a laise avec l anglais :) Aucune colère dans cette remarque mon ami !!

Karkoo le tout puissant Salacc

Aziraphale

le 06.06.2010
à 17:24

  
Cthulhu c'est justement le mélange et l'alternance de style !
Faire un scénar plutôt enquête, puis la partie d'après envoyer tes joueurs à l'autre bout du monde… alterner moments de réflexion, d'investigation, d'ambiance années 20, de voyage à la indie, de course poursuite en Ford T et de tentative désespérées de survivre à l'innommable grâce à son fusil de chasse !
Pourquoi choisir quand on peut tout avoir ?

Cthulhu noster qui es in maaribus

Humphrey b

le 06.06.2010
à 18:32

  
Je te rassure, je sais que le Québec est francophone... je voulais juste dire que tu devais aussi parler couramment anglais (mieux que moi en tout cas !)

Sinon, concernant Forensics, Profiling & Serial Killers, c'est un excellent supplément, qui te servira dans de nombreux jeu de rôles. Mais simplement, il est très orienté contemporain, et son utilité est limitée si tu préfères jouer dans les années 20. J'en ai posté une critique plus détaillée ici
Blackshield77

le 06.06.2010
à 19:01

  
Moi même étant du Québec et travaillant à la Boutique l'Imaginaire, je suis 100% d'accord avec ce que les gens ont dit.

Livre de Base + Écran + Malleus c'est là tout ce que tu as besoin, le reste c'est à ton choix car il y a tant de produit en anglais et en français... mais attention, il y a Cthulhu (Trail of Cthulhu) et L'Appel de Cthulhu (Call of Cthulhu) qui sont 2 Systèmes de Jeu complètement différent !

Alors attention que le Chaos Primordial ne t'attrape pas :)

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Le zakhan noi.

le 07.06.2010
à 11:11

  

(Le Zakhan noir)


Sarlacc a dit...
Pour ce qui est du style... je sais pas encore. Mes joueurs on beaucoup d expériences dans les RPG, environ 10 ans. Ils sont tres fort en role play dans je penche sur le style enquête mais jai peur qu ils se lassent de ne pas a avoir de confrontations (attaques, batailles, coups de feux). Surtout que les pts de vie sont assez limitées. J aimerais bien des conseils la dessus svp.
Mon petit conseil à deux centimes : à moins que tu n’envisages de jouer à ce jeu de façon très « pulp », style Indiana Jones contre les Nazis + Cthulhu, il faut que tu prépares tes joueurs à ce qu’ils ne s’attendent pas à combattre à chaque coin de rue, beaucoup, beaucoup moins qu’un jeu comme DD que tu cites…
Dans l’optique traditionnelle de ce jeu, résumée dans les règles par le style « Horreur Lovecraftienne », les scènes d’action existent bien sûr, mais elles sont rares, et souvent mortelles…
D’une part parce que les PJ sont plutôt faibles, et d’autre part parce que les ennemis, eux, ne le sont pas…
Du coup le plaisir ludique tourne pus autour de l’enquête, des dialogues, de l’ambiance angoissante que du sentiment de puissance des joueurs…

Après, ça n’interdit pas quelques bagarres de rues, des embrouilles avec des gangsters ou des flics, mais, contrairement à beaucoup de jeux medfan, le combat n’est pas recherché

Mais le livre de base de la 6è ed et la description des trois styles de jeu te sera d’une grande aide pour tes interrogations… tu as dû déjà parcourir ce chapitre je présume

par le tombeau du Majhan!

Sarlacc

le 17.06.2010
à 23:24

  
Cool, j ai maintenant en ma possession le manuel de base, le manuel de monstres et l ecran. Je suis pret, attention a vous invertigateurs !!!!
J ai decedé de faire une game avec de l enquete et un peu d action (fight et fusil), en 1925 avec des enlêvements d enfants et un shaman indien mort... mais pas vraiment mort !!!!! Mes joueurs devrtaient aimer ca, moi jaime bien :) Je vous redonne des nouvelles.

Karkoo le tout puissant Salacc


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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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