Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

MacCarthisme et Cthulhu 2 (1 mois plus tard)
Fried

le 07.06.2010
à 23:01

  
Bon ce message va être long, et ne comportera que les balbutiements de la campagne que je prévois de faire... J'avertis directement, après 8 ans de Cthulhu, j'ai voulu changé, et certaines choses vous paraîtront surprenantes, voire blasphématoires. J'ai besoin néanmoins de votre avis pour la cohérence, la crédibilité, le rythme. Merci d'avance.

Premièrement, et contrairement au titre, la partie commencera en août 1953, juste après la signature de l'armistice de la Guerre de Corée ( 25 Juillet ). Je prend cette date de départ parce que les préoccupations des américains en matières sociales, économiques, politiques, vont changer entre 1952 et 1954. Donc le macCarthisme n'existera que peu, car il sera arrêté en 1954 ( bien que la peur du rouge persiste ). La campagne se déroulera donc au sein de l'âge d'or des USA, moment ou la démographie, le dollar, les questions raciales, l'intérêt pour la politique ne font que grandir. Le début de la campagne sera aussi marqué par le puritanisme ambiant, qui commencera a changé vers 1960 avec l'essor de la femme, du féminisme, et la révolution sexuelle. Les USA sont jeunes ( James Dean, E. Presley dans les années 1950 ) et choquent les anciens. Eisenhower le républicain est au pouvoir, l'immigration est restrictive ( a part celle du Mexique qui apporte son lot de travailleurs peu chers ), ....

Bon voilà un petit topo historique, mes joueurs ( et ce forum ) auront un aperçu plus costaud ( et mieux fait ) de quelques pages sur la société dans ces années là quand je l'aurais écrit... pour l'instant je continue à lire. ..

Bon alors, la campagne en elle même. Elle est basée sur les contrées du rêve. J'y mêlerais onirisme et horreurs, mais aussi complots politiques ( CIA, GLADIO,... ). Elle se déroulera à New York au moins pour le début, bien que les joueurs voyageront parfois dans le monde, notamment ça j'en suis persuadé à Budapest en 1956 ( lors des évènements de soulèvements contre l'URSS ). Pourquoi New-York ? pour trois raisons, la première étant que j'ai les secrets de New York de la V.6, la seconde étant que pour les renseignements, cette ville est la plus facile à étudier, et troisièmement parce que c'est un fourrre-tout... Je m'explique, je peux même me permettre de faire intervenir Nostradamus dans ses quatrains, car certains parlent de New York ( la grande ville neuve a 45°), d'autres d'Angoulème ( son premier nom ) et même en cherchant bien d' Amsterdam ( son second nom, New Amsterdam )... et c'est qu'un exemple....

Donc commençons la trame. Les Joueurs commenceront la campagne comme des gens normaux ayant une vie normale, mais brusquement seront plongés dans le mythe.... Tadaaam ça c'est original ! En fait, La premièreséance correspondra à un rêve fait par tous les Pj's, en même temps, ainsi que par 19 autres personnes. Au cours de ce rêves, ils voyageront ensemble dans des tunnels vers une cité non-euclidienne, apprendront à se connaître, et arriveront en fin de voyage non pas devant R'lieh, mais

adepte du grostesque chérubin poulpiphore

Fried

le 07.06.2010
à 23:38

  
dans Elysia, ou KHTANID ( voir malleus Monstrorum), le grand Ancien, les attendra avec une mission mission simple. Arriver à lui "réellement". Puis les joueurs se réveilleront. Un évènement anodin leur prouvera l'existence des autres, et ensemble ils essayeront de remplir cette tâche. Pour cela, il leur faudra déjà comprendre où il sont allés, qui sont les 19 autres, qui ils sont, et comment retourner dans les contrées du rêve.

Bon mais que se passe t'il en vrai ? En fait, tous les joueurs et les PNJ's sont des descendants directs ou indirects de Yog-Sothoth, et ont donc une facilité à intéragir avec les autres dimensions. Le fait qu'à un moment donné, un certain nombre d'enfants se trouve à proximité leur à ouvert la voie à un appel issu des contrées. Le départ de l'un d'eux de la ville a coupé cette porte.
Bon, a ce niveau là, ça commence à devenir space pour du Cthulhu... Mais qui dit nouvelle époque dit aussi forcément nouvelle manière d'appréhender le mythe. Ainsi j'ai repensé les 4 dieux importants de ma campagne de manière à pouvoir les utiliser comme problèmes de fond et non pas comme des entités complotistes ( ce qui est trop humain a mon goût ). Il représentent donc tous les 4 des concepts universels attachés à notre univers ou à l'être humain :

1- Yog-sothoth, la clé et la porte. Je pars du principe que Yog Sothoth représente les liens existant entre chaque chose. Il EST les connexions entre tout. Il est donc virtuellement éternel, et existe depuis que deux choses existèrent. A sa manière, il est un univers parallèle à tous les autres, et les touchant tous. Il ne réfléchis pas, il est. Il devient donc normal de l'invoquer pour tout ce qui concerne le passage, d'un lieu à l'autre, d'un temps à l'autre. Les enfants de Yog- Sothoth sont des gens dont les perceptions arrivent à discerner plus ou moins vaguement cet espace. Lors de manifestations physiques, la seule manière pour l'esprit de comprendre la présence de Yog Sothoth et de le remplacer mentalement par une infinité de sphères entremêlées. Un représentation fidèle de ce qu'il est.

2-Nyarlathotep, le messager. Pour moi, Niarly n'est que l'image résiduelle issue de l'inconscient humain quand il a affaire à un phénomène qu'il n'explique pas mais qui est pourtant réel. Il est donc là à chaque manifestation du mythe. Son nom, "celui qui attend sur le seuil" est tiré de ce fait là. Ainsi, ses masques ne sont que les différentes réactions de l'inconscient de l'individu. Son amour des complots et son intérêt pour l'humanité ne sont qu'un moyen de la psyché d'essayer de cerner ce qu'il est, de le rapprocher de la normalité. Il est donc celui qui annonce le mythe, mais d'une manière plus subtile que normalement, et en même temps il est le mythe, le vrai roi de ses manifestations.

3-Cthulhu, quand à lui, représente la force du rêve. Il est le rêve enfermé. Ainsi, sa forme le rapproche de ce fait là, car il est en même temps proche de l'humain, et en même temps si éloigné.

adepte du grostesque chérubin poulpiphore

Fried

le 08.06.2010
à 00:10

  
de lui. Contrairement aux autres Dieux, il est doué d'une proto-conscience, issue de la complexité des rêves de la multitude humaine, forgée avec le temps à partir d'expériences rêvées. Il est donc en chacun de nous, mais seules les personnes proches de leur imaginaires peuvent l'apercevoir. Il se révèle alors tentaculaire, car il connait tout de l'individu. Cette proto-conscience collective du rêve ( qui d'ailleurs n'est pas que dans l'homme mais dans toutes les races capables de rêver ) ne souhaite qu'une chose, se libérer, envahir l'univers conscient et régner. Ses manifestations ne sont qu'hallucinations, que rêves éveillés. Les profonds ne sont alors que des humains dont la conscience a laissée place à l'inconscient, et s'est retrouvée enfouie est enfermée. Les profnds agissent sur les contrées du rêves en étant éveillés, et dans notre univers que quand ils sont assoupis. Mis à part cela, ils sont des humains normaux. Cthulhu est le dormeur de R'lyeh, la ville incompréhensible qu'est le cerveau humain, et attend, en dormant.

4- Azazoth est le centre de l'Univers. Azazoth n'est pourtant pas une monstruausité protoplasmique qui attend au centre de notre galaxie. Mon interprétation est plus vicieuse. Azazoth est la réaction physique induite par l'atome. Ainsi, il est la fission et la fusion, la transformation de l'atome. Il est "idiot", car il n'est qu'une réaction physique atomique, mais pourtant il est Sultan des Dieux car il est tout ce qu'est l'univers. L'invoquer est finalement invoquer ces réactions, avec les conséquences normales d'une fission ou d'une fusion nucléaire ( ou les deux ? ) de grande taille. De ce point de vue, il est normal de se dire qu'il est au centre de l'Univers.

Donc pourquoi essayer un autre type d'explication du mythe pour cette période. En fait , cette période est riche en découverte scientifiques en matière de physique ( course à l'espace, théorie quantique, ..., problèmes nucléaires ), en matières de rêves (invention du LSD, développement massif de l'utilisation de EEG ) ainsi que dans la physique relative ( développement du trou noir, développement du trou de ver ), tout cela entre 1950 et 1960 ...
Il fallait m'adapter.

Enfin, les Contrées du rêves ne sont qu'une autre manifestation de l'inconscient humain, mais existe quand même en tant qu'univers, bien qu'onirique. Ainsi, en plus de pouvoir y rentrer en dormant, il est possible de s'y rendre réellement, grâce à Yog-Sothoth, et de cette manière, le carcan de ses propres expériences n'existe plus, car on ne rêve pas... Concept difficile à expliquer, il marche néanmoins. En gros, quand on rêve des contrées, on rajoute des choses et on ne va pas ou on veut. Quand on y rentre par un passage, on peut s'y déplacer et voir de l'extérieur les rêves des autres....
On comprend alors mieux l'appel de Khtanid...

Bon, enfin, les Pj's sont des fils de Yog-Sothoth, peu puissants ( les frêres Whateley eux c'est les plus puissants possibles ), et ont comme mission

adepte du grostesque chérubin poulpiphore

Fried

le 08.06.2010
à 00:20

  
d'aller réellement dans les contrées pour retrouver Khtanid... Alors comme je suis pas fan de multiplier le panthéon, je pars du principe que Kthanid est un avatar de Cthulhu parmi d'autres, mais que son but à lui est d'attirer des victimes intéressantes pour servir le dessin final de Cthulhu, envahir notre monde. Les Pj's réduisent les frontières entre les mondes de par leur nature de fils de Yog-Sothoth, et ils pourraient le servir.
La campagne sera, en début tout du moins, énormément basée sur l'apprentissage du mythe, au travers de la chasse aux bouquins, de la gestion d'une bibliothèque, et des expériences oniriques qu'ils feront dans l'esprit des 19 autres.
Les 19 autres seront écrits, mais déjà je sais qu'il y aura un sénateur, un bébé dans le ventre de sa mère, le secrétaire particulier de Raspoutine ( Aron Simanovitch ). Tous auront un métier ou des compétences liées à leur lien avec Yog-Sothoth. Certains œuvreront contre les Pj's, connaissant la vérité.
Voilà pour le résumé de la première partie de ma campagne....

Qu'en pensez vous ? Qu'est qui ne va pas ?

Merci,
Friedlich.

adepte du grostesque chérubin poulpiphore


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .