Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Les monstres : possession mentale
Shining

le 26.06.2010
à 18:01

  
Phn'glui !

En vue de la préparation d'un nouveau scénario voire d'une campagne, je voudrais savoir quelles indicibles (ou non) créatures peuvent prendre le contrôle mental d'un être humain ?

De quelle manière ?

Je vous remercie d'avance et souhaite de cyclopéennes et nyarlathotepesques vacances d'été à tous!
Dri

le 26.06.2010
à 18:30

  
Il y a l'embarras du choix.

Dans le genre influence télépathique, les Cthoniens peuvent prendre le contrôle de personnes à force de leur transmettre des messages. Les "voix" finissent par obtenir l'obéissance des humains avec qui ils communiquent.
La contrainte pour mettre en scène la créature, c'est un lieu sec sans trop de nappes phréatiques.

Les insectes de Shaggaï (les "Shans") sont des sortes de parasites mentaux qui peuvent totalement contrôler un être humain si ils surmontent son POU.
Facile à mettre en scène: les Shans créent des sociétés artificielles d'humains parasités, toujours plus ou moins dans le but de créer un vaisseau-temple ou de faire un sacrifice magistral à Azathoth pour rejoindre leur planète d'origine. Vu de l'extérieur, ça ressemble à une secte particulièrement bizarre.

La Grande Race de Yith, qui cherche à augmenter son savoir jusqu'aux limites de l'omniscience, utilise un transfert d'esprit pour envoyer ses meilleurs membres prendre le corps d'un être vivant du passé ou du futur, de la Terre ou d'ailleurs.
Un membre de la Grande Race possède un être humain intelligent et cultivé pendant plusieurs années, pour en apprendre le plus possible sur son époque, avant de repartir en inversant le transfert. Pendant ces quelques années, le yithien a beau essayer de coller à son modèle, les autres humains se rendent bien compte qu'il est devenu quelqu'un d'autre, un étranger.
Les yithiens sont pacifiques, et il n'en existe aucun en vie sur Terre pendant la domination des humains. Pour échapper à l'Eveil des Grands Anciens et à d'autres évènement inconnus, ils ont fait un bond de plusieurs millions d'années et ont transféré leurs esprits dans les corps d'une race future qui règnera longtemps après l'extinction humaine.

Et ce ne sont que les exemples les plus évidents tirés du livre de base. En fouinant dans le Malleus Monstrorum, on trouvera beaucoup d'autres choses.
Shining

le 26.06.2010
à 20:13

  
Merci Dri pour cette réponse si rapide et complète !
Je ne pensais pas que les Cthoniens possédaient un tel pouvoir !

Maintenant, comment se comporte une entité alien dans un corps étranger (ce sera, je pense, un point à développer pour l'ambiance) ?
Il est probable qu'elle ait des actions incohérentes, au moins au départ...

Par la suite, faut-il décrire le possédé comme quelqu'un d'anormalement froid et détaché, ou bien au contraire comme une personne ayant des peurs irrationnelles (des émotions à l'instar de celles que pourraient ressentir un humain dans un corps de yithien) ?
Dri

le 27.06.2010
à 02:15

  
Il faut se "mettre dans la peau" de la bestiole pour comprendre quelles seront les incohérences.

Les yithiens vivent dans une société où la science étudie toutes les disciplines passées et à venir de nombreuses espèces dans l'univers... Autant dire que d'un point de vue intellectuel, ils ont du mal à discerner les concepts de succession et simultanéité. "Dater" quelque chose doit leur sembler encore plus étrange. Quant à leur conception du rapport corps-esprit, de la liberté et du temps, cela dépasse l'entendement humain.
Le résultat pratique, c'est qu'un yithien fera beaucoup d'anachronisme. En prenant le corps d'un être humain (quelle que soit l'époque), il utilisera des tournures de phrases à la Shakespeare, puis des mots inventés au XXe siècle, et quelques expressions d'argot du XXIIe siècle. Son comportement sera un curieux amalgame de mœurs récupérées dans les siècles qui entourent celui de son hôte. Il enchaînera les révérences démodées et les "give me five man" de la fin XXe sans se rendre compte de l'incongruité de ses actes. De quoi lui donner un petit côté doux dingue... Jusqu'à ce qu'on s'intéresse à sa vie privée, à sa femme qui le quitte parce qu'elle ne le reconnait plus par exemple.


Sinon, pour continuer sur les bestioles capables de posséder un humain:

Les détails du contrôle télépathique par les Cthoniens sont à la p.33 du Malleus, mais un encart conséquent est aussi présent dans le livre de base.

Les hommes-poussière, des esprits de sable vivant plus souvent dans les Contrées du Rêve, sont capables de prendre partiellement le contrôle de leur victime (elles ne peuvent pas aller à l'encontre de leur instinct de survie, ni briser les verrous mentaux qui empêchent un individu sain de tuer son meilleur ami). c.f. Malleus, pp.54-55

Sous certaines conditions exceptionnelles, les suppôts d'Othum peuvent prendre possession d'un corps humain (comme les yithiens), mais gardent leurs yeux d'origine. p.72 du Malleus.

Les Parasites spirituels sont des extra-terrestres immatériels qui se nourrissent de l'intellect. Ils sont particulièrement intéressants et sont longuement décrits dans le Malleus pp.73-74

Les insectes de Shaggai et leurs hybrides humains sont longuement détaillés pp.84-86 du Malleus.

Le Troupeau des Tombes, créatures extra-dimensionnelles liées à Yog-Sothoth, peut parfois prendre le contrôle d'un humain pour une durée très limitée, uniquement dans le but de dévorer un cadavre. La victime peut parfois rester consciente pendant cette possession... Malleaus, pp.100-101

La Grande Race de Yith est détaillée pp.115-117 du Malleus.


Voilà! Je crois avoir fait le tour des possessions possibles pour les créatures du Mythe (les créatures seulement, pas les divinités).

Je rappelle qu'un bon vieux sort d'Hypnotisme, connu par nombre de sorciers humains, profonds ou du Peuple-Serpent, permet de soumettre la cible pendant INTx5 tours. c.f. L'Université Miskatonic, p.215
Shining

le 27.06.2010
à 08:44

  
Merci encore, je crois que j'ai maintenant tous les atouts en main pour faire trembler mes joueurs.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .