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Impact Négatif ?
Azamath

le 13.08.2010
à 18:29

  
Salut à tous, étant gardien débutant j'ai un petit problème avec l'impact, en effet, lors de la création d'un PJ, celui-ci s'est retrouvé avec un impact négatif (-2, le mauvais !) donc concrètement cela représente un investigateur particulièrement chétif, mais en terme de jeu, pour ce qui est d'une attaque causant par exemple 1d6+Impact de dégâts, comment illustrer cette faiblesse ? Imaginons que ce PJ ait fait un 5, ce qui donne 3 avec l'impact, on pourrais dire que son attaque fait mouche, mais étant donné sa "faiblesse" elle inflige moins de dégâts que ce qu'elle devrait, cependant sur un 1, on se retrouve avec des dégâts négatifs... C'est là que je me dit que j'ai sûrement raté quelque chose lors de la lecture des règles

Alors voilà, si quelqu'un pouvait m'aider, ca serait fort sympa !

Merci !

Got Crackoine ?

Carter

le 13.08.2010
à 19:12

  
Salut,
Tu transformes les résultats négatifs en résultats nuls.
Dans ton exemple, si ton PJ obtient un résultat aux dégâts de 1, le résultat sera comptabilisé comme un 0 (au lieu de -1).
Azamath

le 14.08.2010
à 00:44

  
Okay, merci bien Carter !
J'ai également une autre question, qui n'a rien à voir mais je tente quand même : que signifie par exemple 5/5d6 et de manière générale le x/xDx

Dur dur ces petites subtilités quand on commence héhé

Got Crackoine ?

Dri

le 14.08.2010
à 04:55

  
Cette notation concerne uniquement les pertes de points de SAN.

Lorsqu'un investigateur rencontre une créature du Mythe, celle-ci le choque d'une manière particulièrement écoeurante, physiquement (parce qu'elle est malsaine), et intellectuellement (parce qu'elle remet en cause toute sa conception de l'existence). Il y a donc le fameux "jet de SAN", et l'investigateur doit jeter un dé 100 en espérant faire moins que son score actuel de santé mentale (dont le score initial est égal au POU x5).

La notation dont tu parles décrit la perte de SAN qu'inflige la créature. Le premier chiffre correspond à la SAN perdue par l'investigateur lorsqu'il réussi son jet. Le deuxième, exprimé en dés, correspond aux nombres de points de santé mentale que perd l'investigateur si son jet est raté.

EXEMPLE:

L'investigateur rencontre une goule pour la première fois de sa vie. Il fait un jet de SAN. Le score de perte de SAN infligé par une goule est exprimé comme suit: 0/1D6.
Si l'investigateur réussi le jet, il perd 0 pts de SAN (application du premier chiffre).
Si l'investigateur rate son jet, le Gardien lance 1D6 (un dé à 6 faces) et l'investigateur perd le nombre de points de santé mentale indiqué par ce dé (application du deuxième chiffre).

Toutes les créatures du bestiaire ont un score intitulé "Perte de SAN" qui est exprimé de cette façon.

En général, dans tous les jeux de rôles, les jets de dés sont désignés par cette abréviation: 1D6 (un dé à six faces), 1D100 (un dé à cent faces), 2D10 (deux dés à dix faces), etc...
Azamath

le 14.08.2010
à 10:30

  
Merci pour cette explication détaillée Dri !
Je connaissais les abréviations des dés, mais ce qui me dérangeait c'était le x/ devant, maintenant j'ai de quoi rendre dingue tous mes PJ, c'est parfait

Got Crackoine ?


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