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Encore quelques questions de débutant
Azamath

le 03.09.2010
à 21:34

  
Salut à tous !
Après avoir masterisé 2/3 scenarios à l'appel, je commence à gérer à peu près l'engin mais malgré tout il reste quelques zones d'ombre pour moi :

- Si un de mes PJ n'a pas la compétence Athlétisme et tente une poursuite à pied ou toute autre action nécessitant la-dite compétence, comment gérer cela ? Je sais qu'il faut se servir des attributs mais dans ce cas je ne trouve pas grand chose de représentatif (au mieux puissance mais bon...)

Si d'autres questions me reviennent je posterai ici, en attendant merci d'avance pour votre aide et votre expérience ;)

Got Crackoine ?

Mrsel

le 04.09.2010
à 08:34

  
Hello,

Les règles que tu cherches sont p.74-76, avec le petit rappel utile p.70 (dans le carnet de notes).

Donc pour rappeler :
- Situation facile : réussit toujours ; situation impossible : échoue toujours.
- Situation incertaine : jet de compétences,
- Si pas de compétences, jet d'attribut.

Dans le cas de ton exemple, la note hors-texte de la page 75 indique que les compétences d'Action sont remplacées par Agilité, Connaissance ou Puissance selon le contexte. Pour Athlétisme, normalement, la question ne se pose pas, car tous les personnages ont 15% et donc tous les personnages doivent jouer avec cette compétence à 15%.

Pour une raison spéciale d'un investigateur en particulier qui aurait 0% en Athlétisme, alors ce sera plutôt Agilité ou Puissance, a priori, le choix se faisant vraisemblablement en fonction du contexte. Dans une plaine dégagée, c'est la vitesse pure qui compte, donc la puissance. Dans une cuisine débordante d'activité et d'obstacles, ce sera plutôt Agilité.

Voilà ce qu'en disent les règles.
Mrsel

le 04.09.2010
à 08:43

  
Et tu vas me dire Oui, mais...

Si un personnage a investi 50% en Navigation et que son collègue n'a pas investi de points en Navigation, ce dernier utilise Connaissance et avec une EDU de 13, il dispose de 65% de chances de base ! Ce qui est bien supérieur à ce que possède son camarade, qui est pourtant un professionnel du domaine !

C'est un problème d'interprétation des règles, et de choix du Gardien pour son groupe.

Il y a deux attitudes possibles dans cette situation, pour recoller avec le réalisme des règles.

1/ Demander une réussite spéciale pour quelqu'un qui ne possède pas la bonne compétence. Normalement, on se retrouve avec des petits pourcentages, qui laissent la place à l'imprévu mais qui permettent de coller au réalisme.

2/ N'utiliser les attributs que (mais alors vraiment que) pour des actions ultra-simples qui ne nécessitent aucun apprentissage. Et considérer donc qu'un personnage qui tente une action qu'il ne peut pas connaître échoue automatiquement.
Svorek

le 04.09.2010
à 09:48

  
Pour les compétences sans points investis (comme l'exemple de la Navigation), je ne prend pas Connaissance, mais Edu*2, ou Edu*3 pour des choses plus simples.
Bon, si le personnage à 22 en Edu, il peut déjà avoir 44%, mais là, ça reste un cas rare.
Aziraphale

le 04.09.2010
à 10:15

  
les jets sous attributs ne remplacent pas une compétence pour moi !
Les jets sous EDU servent pour des points de "culture générale" ne demandant pas une connaissance spécifique.
Exemple : "savoir que Napoleon a été empereur en france" ne nécessite pas forcément "histoire", traduire "Veni Vidi Vicci" ne nécessite pas forcément latin ou dire "Hola me llama Aziraphale, una cerveza por favor" ne nécessite pas espagnol.
N'importe qui avec un minimum d'EDU sait ça.
Pour toute connaissance plus compliquée sur un de ces domaines il faut ensuite avoir la compétence appropriée !
Sinon c'est pas logique : à 25% tu es censé (je suis en V5 ça à peut-être changé") avoir une connaissance standard (lire un texte simple dans une langue, conduire sans faire de jet tant que la vitesse et les actions sont classiques etc…
Un mec avec EDU à 13 (score moyen … qui x2 te donne 26% !) pourrait donc lire n'importe quelle langue ???

Pour "naviguer", tu peux avoir passé 10 ans sur les bancs d'Harvard, c'est pas pour ça que tu es Marin !
À la rigueur avec une réussite spéciale, le Pj peut se souvenir d'un roman se déroulant sur un bateau, et lui donner quelques connaissances théoriques… mais perso je ne monterai pas sur un bateau avec ce capitaine !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Azamath

le 04.09.2010
à 10:30

  
Merci à vous deux pour vos réponses très utiles, je viens de réaliser en lisant le post de MrSel que mon problème venait en réalité du fait que j'avais mal compris le concept de chance de base, je pensait qu'elle s'ajoutait simplement lors d'achat de compétence afin d'économiser des points et ainsi permettre un plus large panel de compétences... Alors que c'est bel et bien un degré de maîtrise à part entière ce qui pose donc beaucoup moins de problèmes.

Sinon je suis un peu désolé de ne pas avoir approfondi mes recherches dans le livre de base...
Mea Culpa et merci de votre aide ;)

Got Crackoine ?

Mrsel

le 04.09.2010
à 13:17

  
les jets sous attributs ne remplacent pas une compétence pour moi !
Azi, tout le monde a le droit d'appliquer ou non les règles, c'est entendu.

Aza,
Il n'y a pas de raisons d'être désolé, ce ne sont pas des règles faciles à appréhender. Même si elles sont généralement simples, leur nombre et les exceptions en rendent l'apprentissage délicat. On est généralement tous assez bien disposé pour conseiller et débattre de l'interprétation des règles.

Assez souvent, c'est aussi ce genre de questions qui permettent à tout le monde de se poser des questions sur les règles, et le souvenir qu'on en a !

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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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