Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Jouer La disparition.
Ash

le 08.09.2010
à 00:57

  
Bien le bonsoir à tous !
Voilà je m'apprête à préparer un one-shot pour jouer avec des potes ce week-end. Ce sont des rolistes confirmés mais ils n'ont pas une grande expérience de l'ADC. J'ai donc suivi les conseils de Mr Vonv et de son post : Que jouer ce soir ? et j'ai choisi le scénario La disparition. Mais quelque chose me gène... J'ai l'impression que dans ce scénario, les joueurs vivent les différents meurtres, obtiennent des renseignements. Et qu'à la fin le meurtrier apparait et c'est la fin.
En gros j'ai l'impression que les actions des joueurs n'ont pas grandes importances et que ces derniers ne feront que vivre l'aventure sans vraiment y participer. De manière passive, un peu comme de simples spectateurs.
Maintenant, je me trompe peut être, mais j'aurai aimé savoir comment vous et vos joueurs avaient vécu cette aventure ?

Trébuche qui court vite.

Dri

le 08.09.2010
à 14:46

  
Je n'ai pas lu ce scénar, donc je ne peux te donner que des conseils très généraux:
- Briser la linéarité en créant plusieurs fins possibles.
- Plusieurs pistes peuvent mener à une fin, plusieurs indices et, si un indice est capitale, plusieurs manières de l'obtenir.

Le moment clé de la liberté dans un scénario, me semble-t-il, ce n'est pas de savoir si l'on va réussir à résoudre une énigme ou remplir un objectif. C'est la manière dont on agit avec les PNJs. Prends ton temps pour réfléchir à des PNJs humains, qui réagiront chacun à leur manière, de façon cohérente selon leur humeur et leur tempérament, et la linéarité va commencer à se dissiper.
Vonv

le 22.09.2010
à 14:28

  
C'est pas faux Ash (bon ok, je réponds un peu tard ).
Le prob c'est que ce scénar date des début de Casus donc y a pas mal de temps et à l'époque, les scénars était souvent franchement linéaires et peu interactifs. Ils ont tous la même structure en scènes comme dans un Star Wars

C'est vrai qu'il faut sans doute un peu le remanier. Ca s'est bien passé ?
Ash

le 08.11.2010
à 23:01

  
Bon ok, désolé, je réponds encore plus tard.
Et bien pour finir, même si l'idée générale du scénario m'interresse beaucoup, j'ai estimé ne pas avoir assez de temps pour le remanier à mon goût.
J'ai donc fait jouer "La toile du destin". Et c'était vraiment sympa !

Ceci dit, je finirai tout de même par faire jouer "La disparition remaniée". Car j'aime bien l'ambiance de ce type de scénario.

Trébuche qui court vite.


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .