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Conseils de demarrage
Lodart

le 08.09.2010
à 20:31

  
Bonjour,
Je suis tout nouveau Gardien De l'AdC, et je m'apprête à commencer le scénario "Un phare dans la brume" (compris dans le livre de règles) avec de tout nouveaux joueurs.
Ce sera pour eux, ainsi que pour moi, notre première partie.
Je suis preneur de tous les conseils,
et à bientôt !
Astomas

le 08.09.2010
à 21:06

  
Déjà félicitation pour ton nouveau rôle! Tu verra, c'est fun...

Ensuite, je te conseille tout simplement de fouiller ce magnifique site. Tu trouveras sur TOC tout ce qu'il te faut pour masteriser tes premières parties.

Seul point sur lequel j'insisterais vraiment: l'utilisation de la musique. C'est peut-être parce que je ne joue qu'avec ça depuis des années, mais ça me semble totalement essentiel. Encore une fois toutes les références sont sur TOC (mais si tu doit prendre un seul album, prends l'OST de The Thing, par Ennio Morricone ).

Après, tu apprendra au fur et à mesure des parties. Si tes joueurs sont aussi des débutants ça devrait aller. Bonne chance, et que Cthulhu soit avec toi!
Chevalier dup.

le 08.09.2010
à 21:32

  

(Chevalier Dupin)


Salut & Bienvenue !

Effectivement, en faisant un tour sur le fofo des Gardiens, tu devrai trouver ton bonheur.

En Garde Monsieur le Poulpe !

Schepard

le 09.09.2010
à 08:15

  
Bienvenue Lodart,

Je maîtrise avec énormément de musique comme Astomas mais ne serait pas aussi catégorique quant à son utilisation lors de ta première partie.
La gestion de la musique si on veut un vrai effet est assez lourde au début et si en plus tu dois te concentrer sur le scénario, les règles et tes joueurs, ça me paraît peut-être un peu prématuré.

Je te donnerais un seul conseil : fais au plus simple ! Tu rajouteras des choses au fur et à mesure si ça te plait mais n'essaie pas d'être trop perfectionniste au début car c'est en faisant des erreurs que l'on apprend.

Concernant le scénario, n'ayant pas la VF, je ne le connais pas mais un scénario idéal pour commencer est La maison maudite !! En plus ça fait un peu partie du mythe de commencer par ce scénar...

En tout cas bon courage et que les astres soient avec toi !!!!
Aziraphale

le 09.09.2010
à 09:08

  
Pour la musique j'ai une technique très simple :
3 bibliothèques de musique (plusieurs heures chacune) : 1 calme, 1 Strange sombre et 1 Terreur / Action
je laisse tourner… je ne change que quand l'ambiance change.

Sinon tu peux écouter les poulpkast de Vonv et Woulf. Ce sont des modules audio, parfaits pour avoir plein plein de conseil quand on débute.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Lodart

le 09.09.2010
à 20:07

  
Merci beaucoup pour ces conseils ! Je vous rendrai compte du résultat le 11 au soir, après la partie !
Lodart

le 12.09.2010
à 11:57

  
La partie s'est bien déroulée. Je n'ai pas préféré utiliser la musique pour cette partie, pensant que j'avais trop de choses à gérer.
Sinon, j'ai eu du mal à bien mettre l'ambiance, à faire des descriptions angoissantes etc...
Sinon, on s'est bien amusés malgré tout, et je compte bien que la prochaine partie soit encore plus fun.
Merci à tous pour vos conseils, qui m'ont bien été utiles !
Bibibye

le 12.09.2010
à 16:25

  
Pour mettre l'ambiance avec les descriptions, il faut prendre son temps et un peu les travailler avant la partie. Par exemple, lorsqu'une créature du mythe va faire son apparition, commence la description AVANT que la créature ne soit visible. Une odeur particulière? Une sensation de mal à l'aise? De l'encre noire sur le sol de cette caverne humide? Un bruit de grattement qui cesse lorsque les investigateurs se manifestent? Pense à toutes ces choses lorsque tu prépare le scenario, et les joueurs seront déjà moins sereins avant même l'arrivée de la créature.

Et lorsque enfin ils l'aperçoivent, procède par étapes pour la description visuelle, utilise des contradiction pour la décrire, agit comme si tu n'étais pas sûr de toi et n'en dis pas trop. Les joueurs doivent se rendre compte que la créature est indescriptible, et ça sera d'autant plus dérangeant pour eux. Enfin, termine la description de maniere assez abrupte, afin de ramener les investigateurs à la réalité : ils n'ont que très peu de temps pour agir! ("La créature qui se tient face à vous pourraient être rapprochée à un humain si... Non, en fait, le seul point commun qu'elle a avec un serait sa morphologie : elle se tient debout et a deux bras, mais la ressemblance s'arrête là. Vous pouvez à peine apercevoir sa peau luisante dans la pénombre, comme si elle était recouverte d'écailles, et par endroits, son corps prend des formes contre nature, comme si des massifs de coreaux avaient élu domicile sur son dos. Vous avez peu de temps pour agir, elle se déplace déjà en trainant les jambes vers vous, sa gueule hérissée de dents grande ouverte...)

Dernière astuce, pour ce qui est de l'attitude générale des PNJ, vas y progressivement tout au long de la partie. Au début de l'histoire, ils seront plus enclin à rire que lorsque les choix difficiles mettant leur survie en jeu s'imposent (Je pense à Tyler, pour ce qui est de la partie que tu viens de jouer). Ainsi, l'ambiance se met en place facilement, et les joueurs joueront le jeu plus volontier. Un peu de rigolade entre potes est tres acceptable en début de partie, mais ton but est quand même de calmer les joueurs au fur et à mesure de la partie, afin d'éviter d'annoncer l'arriver d'un profond entre 2 crises de fou rire... (vécu ><")

PS : N'oublie pas qu'il ne faut JAMAIS nommer une créature du mythe. L'ambiance serait rapidement foutue en l'air, si à la place de l'exemple un peu plus au dessus, j'avais simplement dit : "Et là... Vous voyez un profond... Il est vraiment horrible... Si, je vous assure."... On perd en crédibilité à annoncer la menace qui se présente aux investigateurs.

PSS : Désolé pour mes gros pavés illisibles, je n'arrive à écrire que comme ça ^^"
Lodart

le 13.09.2010
à 19:12

  
Merci beaucoup ! J'en tiendrai compte ^^
Je compte réellement mettre à fond le point sur l'ambiance, bougie, fond sonore etc...
Et bien travailler mes scénar's avant de les jouer !
Yakuru

le 06.11.2010
à 17:30

  
Hello!

Bienvenue dans ce merveilleux monde qu'est celui des gardiens ;) Considérant que tu maitrises là tes premières parties (j'arrive en retard d'un mois...), il y a quelques conseils très généraux que j'aurais à te donner concernant l'ambiance.

Déjà si possible, joue de nuit.
Ca parait un peu con, et peut-être que tu joues déjà de nuit, mais c'est une sacrée différence. Non seulement un histoire d'éclairage (ben... il fait noir ^^) mais aussi une période qui est propice à l'imagination. Je pense qu'on se détache + facilement du quotidien la nuit, on rentre mieux dans l'ambiance et dans le scénar.

L'autre erreur classique de gardien débutant, c'est d'accorder trop d'importance aux règles.

Genre ben ouais, après tout, j'ai payé le bouquin, au moins que je me serve des règles qu'il y a dedans.

Le truc à ne pas faire : T'arrives à faire la meilleure description de ta vie devant l'apparition d'une créature horrible, les PJ totalement flippés se précipitent pour décrire leur fuite / fusillade /tentative de résistance héroïque et là, catastrophe, tu as oublié les règles du pouvoir de contrôle mental de la créature. Mince alors, attendez les gars, je regarde dans le livre des règles au chapitre "magie", j'en ai pour deux secondes.

Pendant que t'as passé 10 min à chercher dans le bouquin des règles vaseuses d'un sortilège quelconque, tes joueurs sont passés à autre chose. Genre faire des origamis avec leur fiche de perso ou bien discuter du dernier jeu PS3 (alors qu'en plus tu es fanboy 360, les salauds!)

Enfin de manière générale, quand tu as oublié une règle, et personnellement ca m'arrive tout le temps, tu improvises une règle maison simple, et surtout, tu ne le dis pas aux joueurs! Ca montre que tu maitrises ton sujet, et de toute facon ils connaissent bien ta supériorité de gardien; ils sont impressionnés par ta capacité à apprendre le bouquin de règles par coeur!

En deux mots : n'interrompt pas le rythme de la partie pour un truc aussi trivial qu'une règle ;)

Ils s'intéressent + à ton scénario et à ce que va devenir leur personnage qu'à la règle précise de la p135 sur la "le tir avec deux fusils à pompe en roulade acrobatique en sautant de moto". ;)

De manière encore + générale, c'est la même chose pour la musique, les accessoires, bougies, etc. C'est un plus, mais si tu passes ton temps toutes les 2 min à chercher la bonne piste audio sur ton mp3, ca devient une contrainte, et en l'occurrence, ca plombe l'ambiance.

Tu as bien fait à mon sens, de ne pas utiliser la musique pour la première partie si tu ne le sentais pas.

L'autre solution simple, c'est d'utiliser des musiques d'ambiance : ton sombre, mais relativement "plates", qui sont passe-partout sur n'importe quelle phase du jeu et que tu peux te permettre de passer en boucle sans devoir y toucher.

Voilà, j'arrête mon monologue ^^

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com


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