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La Maison Hantée, Mes deux premières fois
Decarbs

le 04.10.2010
à 14:06

  
Salut à tous.
Je souhaiterais vous présenter mes parties de ce w-e, non pas pour en faire un compte rendu détaillé mais parceque cela m'a appris beaucoup...

Alors voila j'ai fait jouer la maison hantée vendredi soir. C'est la première fois que je masterise, j'ai bossé mon scénario dans les règles, j'ai associé tous les PNJ à des gens que je connais pour qu'ils aient chacun une attitude cohérente.
Les informations à glaner un peu partout sont soigneusement classées derrière mon petit paravent et je conserve un abrégé des règles pas trop loin... juste au cas où.

Mon équipe est composée d'un detective et d'un medecin légiste, rejoint sun peu plus tard par une étudiante en art...Ils ont tout de suite commencé l'enquête plus ou moins "comme prévu", enchainant les visites au journal, à la biblio, etc...pour se rendre à l'asile, enfin.
Je joue le fou (et sa folle de femme plus tard). Les investigateurs semblent mal à l'aise. La musique est là pour alourdir l'ambiance. Ils me confieront plus tatrd qu'ils ont vraiment flippé. !!! YEAH !!! Grande victoire pour moi ! (me dis-je).
Plus tard arrivés dans la maison, je mime du tranchant de la main le couteau volant qui les fixe pour les poursuivre et s'enfoncer sans pitié et sans hésitation dans la cuisse ou l'épaule de l'un et l'autre. Là ils s'enfuient en courant. Ils me diront également par la suite qu'il ont flippé. (c'était inéspéré et je ne pensais pas faire cet effet avec le couteau...)
Les coups sourds dans la maison ont également eut bcp d'effets.

Le point faible est arrivé du fait que la description du corbitt final n'était aidée d'aucune représentation, d'aucun bruit enregistré, je n'ai pas réussi à le faire apparaitre autrement que comme un sorte de bosse de fin...Celui là ne faisait pas forcémént peur...

le bilan fut néanmoins très positif ! Mes investigateurs avaient eu peur et s'étaient vraiment pris au jeu, s'y croyaient vraiment !
Je me suis même autorisé, lorsque Corbitt prend possession de la volonté d'un investigateur, à persuader réellement le joueur que son ami était coupable et qu'il fallait le neutraliser, ce qu'il a fait !

Bon, je suis ravi. Je décide donc de remettre ça avec 3 autres amis le lendemain.
Cette partie fut radicalement différente. Je connaissait mon scénar sur le bout des doigts. Seulement à aucun moment les joueurs n'ont étét serieux. Ils se sont fait jeter de la bibliothèque et du journal par des vigils étant donné leurs remarques insultantes. On s'est vraiment bien marré, mais l'ambiance était plus celle d'un donjon de naheulbeuk que du AdC de la veille...
Ils lançaient des cailloux aux malheureux de l'asile, et, lorsque un joueur s'est pris un coup de poing de la part d'un pnj il me demande "Comment je le récupère monpoint de vie ?".
J'étais assez desemparé en fait.

Jje demande l'aide des gardiens plus expérimentés que vous êtes, comment tenir une assemblée d'investigateurs lorsque l'ambiance dérape ?

Agréez.

Schepard

le 04.10.2010
à 17:56

  
...avec des chaînes et des menottes !!

Bon sérieusement j'ai appris plusieurs ficelles pour éviter les dérapages :
- jouer souvent avec tes joueurs permet d'éviter qu'ils passent la partie à se raconter leur vie ;
- un maximum de trois joueurs permet au Gardien d'avoir toujours une forme d'emprise sur ses joueurs. Au-delà, un véritable phénomène de groupe se forme en face de toi ;
- rigoler en début de scénario est également primordial (sans en faire un sketch non plus). Comme ça tu peux injecter l'ambiance au fur et à mesure.

Voilà pour les principaux points, mais rassure-toi la méthode ne marche pas toujours, il y a des joueurs avec qui je ne joue définitivement plus...

...peut-être que maintenant c'est avec toi qu'ils jouent !!!!
Decarbs

le 04.10.2010
à 19:09

  
Oui, c'est possible, mais ce sont de très bons amis, je comprends leur point de vue, ils sont là pour jouer un rôle et s'amuser donc ils se lachent dans les dialogues avec les pnj... La difficulté était de les faire redevenir sérieux, les faire comprendre que ce qui leur arrive est assez grave, en un mot de les faire "rentrer" dans l'aventure...Le pire c'est je crois que je me marrais aussi finalement...ils ont géré leurs persos comme des héros de jeux video...Finalement on s'est tous bien amusé mais c'était pas de la façon attendue. Jje crois que si j'avais bossé mon scnénar une demi journée pour ne faire que cette partie j'aurais été plutôt dégouté.
Bon je vais me mettre à l'ouvrage et préparer le phare de BrynCelli.
Il me semble assez primordial de trouver un pretexte à l'aventure qui tienne vraiment à coeur les investigateurs...
A la fin je disais : dans la vraie vie vous n'auriez pas fait ça" ils répondaient "dans la vie on se serait cassé, mais on est venu pour jouer.
Une recette miracle pour éviter cela ?

Merci Shepard pour tes conseils déjà précieux.

Agréez.

Vonv

le 05.10.2010
à 08:44

  
Ils aiment déconner ? Essaie de leur faire des scénars d'horreur mais plus «film gore» opur voir s'ils accrochent (comme dans les recueils Frères de Sang).
Et au fure et à mesure, ils demanderont peut-être plus de sérieux qui sait...
Decarbs

le 09.10.2010
à 10:26

  
Je vais m'intéresser de près à ce livre. Merci Vonv !

Agréez.


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