Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Bonne Année 1920 - Conseils
Elegy

le 10.10.2010
à 15:02

  
Bonjour à tous, amis TOCeurs !

J'ai découvert l'Appel il y a un peu plus de deux mois lors d'une partie dont je garde un très bon souvenir, et pendant deux mois, j'ai beaucoup erré sur TOC, ai lu beaucoup de scenari poulpiques ainsi que des nouvelles de Lovecraft, et me voici maintenant qui fait le grand saut : en prépa, j'ai rencontré d'autres rôlistes très orientés RP et me voilà désigné pour maîtriser du Cthulu.

J'ai décidé de leur faire jouer le scenario "Bonne Année 1920" présenté sur ce site, car il me plait beaucoup et me semble convenir pas mal à une introduction au Mythe pour de nouveaux investigateurs.

J'ai déjà maîtriser en D&D, mais jamais Cthulu, et j'aimerais leur offrir un scenario qu'ils apprécient autant que j'ai apprécié mon premier scenario.

Je me demandais quels conseils généraux vous auriez à me donner, ainsi qu'éventuellement des conseils précis par rapport à ce scenario : les pièges à éviter, ainsi que des PNJs intéressant à introduire, pour donner plus de contenu à ce scenario assez libre.

Sur le fond, je n'ai d'ailleurs pas décidé quelques détails assez importants : qu'est-il arrivé à Palmerston? Qu'avez-vous décidé de lui faire subir?
Par ailleurs, j'ai retenu l'idée du cambriolage de la maison Palmerston par les sectateurs pendant que les investigateurs y seront également, et j'avais l'intention d'introduire un PNJ qui leur mettrait des bâtons dans les roues, mais j'hésite encore entre un sectateur qui occupe un poste important dans l'administration, ou encore un détective privé qui est payé pour les suivre quand ils deviennent trop gênant...


Voilà, en gros, que puis-je faire pour exploiter pleinement le potentiel de ce scenario?

Merci beaucoup pour votre aide, et à TOC en général pour proposer un contenu si riche !

Elegy, très jeune gardien ...
Le fol

le 10.10.2010
à 16:29

  
Phn'glui Elegy,
Tu as fais le bon choix avec l'appel et TOC.
Alors, pour tes divers questions, je n'ai jamais fait jouer "Bonne année 1920", cependant je viens de le parcourir rapidement.
Il me semble être uniquement une ossature et qu'il y ai beaucoup de travail à faire par dessus (avis perso subjectif); sans aucunes obligations jette un oeil à ce post où l'on trouve les scénars de TOC classé.
Sinon quelques conseils, au vu de ton vécu donj' (désolé si ça fait cliché). Dans donj' l'idée est de proposé à tes joueurs un opposition égale (les monstres) puis une un peu plus forte: le boss. Dans cthulhu (selon ma manière de jouer), les monstres sont plus rares et ont une raison d'être (dans la vie et géographiquement). Ce sont des PNJ à part entière. De plus,l'apparition de monstre est plus rare et souvent la meilleure façon de les combattre (en fait d'y survivre) reste la fuite.
Mon premier conseil serai donc de jouer les monstres individuellement, chacun va avoir sa réaction et ses caractéristiques et des les faire apparaitre rarement et si possible pas entièrement: d'abord une ombre, puis une odeur, un bruit. En faisant cela, tu va créer une identité sensorielle (qu'est ce que je parle bien) et lorsque tes joueurs rencontreront une odeur de poisson pourri ils penseront immédiatement à ce sinistre noël.
Dans un second temps, il convient de gérer l'ambiance. Je définirai la peur simplement comme un évènement inexplicable qui vient troubler la normalité, ainsi selon mon experience, un escalier qui grince et un ombre blafarde qui passe fait plus peur au joueur que le cadavre ensanglanté.
Enfin voilà , si tu as des questions ou que tu souhaites un avis sur ta préparation de scenario n'hesites pas à poster.
N'oublie pas le plus important: amuses toi bien

Poulpiquement votre ...

Thylord

le 10.10.2010
à 23:28

  
Phn'glui,

Félicitations pour avoir choisi ce merveilleux site etc...

Pour en venir sans détours au vif du sujet, je ne peux que soutenir l'avis du fol, pour ce qui est des généralités.

Par rapport au scénar que tu veux utilisé j'ai ceci à dire:
- en effet il se porte bien pour initier des rôlistes à Cthulhu, mais si tes amis sont des bourrins barbares, il ne vont pas y trouver leur pied (mort en 10 minutes chez moi)
- par contre la structure du scenario est telle qu'elle demande très, très, très beaucoup de préparation, et je ne le conseillerais donc pas comme premier Cthulhu à maitriser.
- et finalement, mes joueurs à moi se sont démerdés très bien tout seul pour se trouver des des adversaire (flic, ordre ésotérique de Dagon,...) et mon fait suer plus d'une fois.

J'espère que j'ai pu t'aider, et t'envoie mes salutations les plus poulpiques
Elegy

le 11.10.2010
à 17:20

  
Bonjour à vous deux, et merci de vos réponses !

Mes joueurs sont tout sauf des bourrins, c'est à dire qu'ils sont beaucoup plus RP et interprétation d'un rôle que tueurs sanguinaires, ce qui n'est pas plus mal pour Cthulu.

D'ailleurs, j'avais une petite question concernant cet aspect : est-ce grave si aucun personnage n'a a priori de moyens de se défendre contre les horreur auxquelles ils sont confrontés? Comprendre par là que le jeune journaliste photographe ou le vieux professeur de linguistique à l'age avancé ne sont peut-être pas les meilleurs combattants.
Dois-je m'attendre à rencontrer quelques difficultés sur cet aspect? Où leur manque de défense est tout à fait gérable?
A priori, ce scenario ne présente pas de combat en tant que tel, mais on ne sait jamais, avec les décisions des joueurs, tout peut arriver.
J'ai une question par rapport au culte de Dagon : j'ai prévu, si les PJs visitent des lieux en rapport avec Palmerston, de faire intervenir une équipe de sectateur chargés de récupérer toute preuve potentielle dénonçant le culte, et ainsi créer une scène tout à fait stressante (Enfermés dans un manoir sur une colline isolée avec un groupe de sectateurs qui cherchent des preuves : les PJs doivent rester cachés et peuvent tenter de comprendre les mystérieux dessins des cambrioleurs...).
Comment composeriez-vous une telle équipe? Les sectateurs sont-ils humains, ou tous portent le masque d'Innsmouth?

Bizarrement, je ne l'ai pas trouvé trop dur à préparer : j'ai beaucoup plus de mal avec les scenari très précis dans les indices à trouver, les lieux exacts à fouiller, les références à la page 292 de tel grimoire, etc... Je trouve celui-ci très fluide et a priori assez soulageant : une fois la situation initiale installée, je peux me laisser aller à mon interprétation des actes des personnages, et faire évoluer les péripéties en fonction...
Mais peut-être je passe à côté d'une énorme difficulté que mon esprit de jeune Gardien ne parvient pas encore à appréhender...
A quelles difficultés dois-je m'attendre?

Désolé du petit pavé, et merci encore de m'aider !

Elegy, jeune Gardien en formation.
Le fol

le 11.10.2010
à 19:08

  
Phn'glui,
Une des raisons pour laquelle je ne suis pas fan du scénar' est l'apparition des profonds "visibles" dès le début. Je trouve que pour une première partie de Cthulhu ça gâche un peu la lente découverte du mythe où l'on croit d'abord que c'est l'élucubration d'un fou et... AHHHH en fait non! Enfin après c'est ma vision du jeu, à chacun son Cthulhu.
Elegy:
est-ce grave si aucun personnage n'a a priori de moyens de se défendre contre les horreur auxquelles ils sont confrontés?
Et bien écoute non^^. Cependant d'un point de vu purement "Règles", les profonds ne sont pas vraiment des adversaires de taille car leur cara sont très proche de celle des humains.
Dois-je m'attendre à rencontrer quelques difficultés sur cet aspect? Où leur manque de défense est tout à fait gérable?
A toi de nous le dire , ça dépend de tes joueurs... Il est courant de la part de joueur de DD d'attaquer les profonds, en plus ils ressemblent aux Kuo Toa et autres Amphibes de DD.
Après tu ne le saura sans doute pas avant des les y avoir confrontés.
A quelles difficultés dois-je m'attendre?
Je ne sais pas depuis quand tu maitrises donc j'espère pas te vexer en disant cela. Une des difficultés inhérentes à ce type de scénar c'est la gestion de l'open space (l'espace ouvert ami anglophobe) . Sous ce nom se cache un grande difficulté de Cthulhu: tes joueurs n'ont pas de raison de se mêler de tout ça et ça se défend si ils se la jouent "RP". Je m'explique, un jour j'avais prévu une petite enquête et hop un de mes joueurs professeur tranquillou de son état a décidé que ce n'était pas son affaire ce meurtre de son ami et qu'il croyait dans les institutions: "Laissons la police faire son travail mes amis!".
Et paf, il m'a donc fallu invoquer un objet donné par l'ami et l'attaque des méchants etc... pour les relancer.
Comment composeriez-vous une telle équipe? Les sectateurs sont-ils humains, ou tous portent le masque d'Innsmouth?
Souvent mes seconds couteaux sont des petites frappes attirées par l'appât du gain. Les sectateurs sont un cercle fermé de 30 malades et ils se servent selon moi de malfrats pour assumer leurs besognes.

Du reste, je trouve toujours sympa d'initier des joueurs à l'appel avec une bonne vieille maison hanté ou en tout cas un petit espace fermé avec petite plongée dans l'horreur avant de se lancer dans les grandes chasses aux sectes.
Je te met un lien vers un petit scénar rédigé avec conseils d'ambiance plus pour que tu jettes un oeil au conseil que pour le scénar.
Je le propose car il est un point de départ le jouer ne prenant pas plus de 4h et après à toi de broder.
Voilà hésites pas à poser tes questions et même à nous faire part de la manière dont tu comptes jouer ton scénar. On tachera de te répondre et de d'aider.

Poulpiquement votre ...

Elegy

le 13.10.2010
à 15:24

  
Bonjour à tous,

Merci de vos nombreuses réponses, cela m'a bien aidé à préparer mon scenario de samedi, car je vais bien masteriser Bonne année 1920 ce week end. Malgré les difficultés du scenario, mes joueurs et moi-même nous sommes engouffrés dans l'histoire, pour la préparation pour moi-même et pour la création des personnages adaptés au scenario pour mes joueurs.

J'espère que le fait qu'un tel scenario me plaise bien et que mes joueurs aient déjà fait des personnages cohérents avec l'histoire, suffise à faire réussir cette séance.

En attendant, je me fais les Poulpkast pour préparer au maximum...

Bonne journée à tous les poulpes !

(Si certains ont des conseils, des remarques, des émotions, enfin quelque chose à partager, quoi, je suis preneur ! )
Darius

le 14.10.2010
à 20:15

  
Bjour, pour information ce scenar a été écrit pour un tournois à Montpellier c'est pourquoi il n'est pas plus structuré.
Il devait permettre aux meneurs de jeu de s'exprimer au mieux de leurs capacités.
On s'etait bien amusé !
Elegy

le 18.10.2010
à 18:17

  
J'ai fait joué ce scenario samedi, et pour une première en tant que gardien, ça c'est bien passé !
Pour l'instant, les joueurs en sont arrivés au stade suivant: [Contient des spoilers]
-On est le lendemain de la fête, l'un deux est en possession d'une photographie qu'il est persuadé d'être le cliché d'une créature du diable (La photographie, prise de nuit en noir et blanc ne présente pas grand chose d'intéressant, mais quand même...), ils ont fouillé l'entrepôt de Palmerston et en ont tirés plus de questions nouvelles que de réponses, ont eu une petite peur bleue quand ils ont entendu des bruits de pas dans le boyau menant à la cave (venant de l'entrepôt), le professeur d'université a retrouvé sa fille, comateuse et, selon les médecins, enceinte...
-Leurs intentions: Interrogations par rapport à une certaine Jessica mentionnée dans les papiers de Palmerston. Ils veulent "visiter" la maison de Palmerston pour essayer de trouver quelques pistes. L'un deux est assez téméraire pour avoir envie d'aller jeter un coup d'œil au charmant village d'Innsmouth, bien qu'il ne sache absolument pas où cela se trouve. Éventuellement trouver les polynésiens...

Le scenario est donc plutôt bien lancé, et la prochaine date est fixée à vendredi...
J'ai donc quelques interrogations pour rester cohérent dans la suite.

-La maison de Palmerston : située dans un quartier résidentiel chic de Boston et protégée par trois molosses, les investigateurs ont essayé d'y pénétrer de nuit mais se sont vite fait chassés par les chiens, tout en alertant le voisinage.
Quels sont les moyens que vous autorisiez (cohérent, j'entends, tuer les chiens à coups de couteau étant exclu : c'est ce qu'a voulu faire un des joueurs et qui a déterminé qu'il était temps que l'on s'arrete)? Ils pensaient éventuellement à essayer d'exploiter le complexe des égouts... Cela vous semble-t-il réalisable? J'avais prévu de liquider les chiens par un groupe de cambrioleurs affiliés au culte de Dagon, mais tant qu'à faire, je préférerais que les joueurs trouvent un moyen d'eux même.

-Innsmouth : Si par malheur, mes joueurs décident de se jeter dans la gueule du loup, faut-il les chasser et les tuer à la façon de la nouvelle "Le cauchemard d'Innsmouth"?

-L'homme Noir: Il est mentionné dans un fragment du journal intime. Seulement, je n'ai pas très bien compris sa fonction/position. J'ai lu "La maison de la sorcière", tirée du recueil Le cauchemard d'Innsmouth, et on le voit agir. Il est lié aux actes de magie noire perpétrés à Arkham, mais sinon? Quel intérêt Palmerston a-t-il à le convoquer? Quels sont les pouvoirs qui feraient qu'il soit une source d'aide providentielle pour Palmerston?

De façon générale, que faut-il dévoiler aux joueurs? Doivent-ils comprendre tout le processus de "Profondisation" où dois-je les "forcer" à s'arrêter avant par un moyen ou par un autre?

Merci beaucoup, et bravo si vous avez achevé la lecture de ce pavé !

Elegy - Nouveau Gardien Poulpique
Thylord

le 18.10.2010
à 19:49

  
Bonsoir,
tout d'abords félicitation pour la soirée réussi, et merci de nous tenir au courant.
Je ne pourrait te donner une réponse qu'à une seule piste sur lesquelles tu t'interroges...
En fait mes joueurs ont eu la bonne idée d'aller à Arkham, fouiller dans la grande bibliothèque. Après y avoir découvert des anciens articles de journal (qui parlaient de personnes disparues dans les environs d'Innsmouth) ils ont, poussé par le bourrin du groupe (encore un nain barbare/guerrier ) pris le premier bus pour cette bourgade portuaire...
Vu que j'étais d'humeur particulièrement clémente, je ne les ai pas tué tout de suite... En effet, mes PJ se sont fait pourchasser à travers toute la ville, et une fois capturé, le grand prêtre du culte ésotérique de Dagon a, dans une cérémonie particulièrement horrible détaché leurs âmes de leurs corps et leurs âmes se sont retrouvé dans les contrées des rêves...
Les action de mes PJ me poussant plus souvent à l'improvisation qu'au respect des scénarios écrits, j'ai alors balancé tout ce que j'avais sous les yeux et leur ai fait vivre les contrées des rêves durant les deux soirées suivantes...

Voilà, j'espère que t'as eu le courrage de lire ce pavé, et que j'ai pu te donner une piste concernant Innsmouth. Remarque que ca a très bien marché avec mon groupe (même mon bourrin grosbill de service à appris à jouer lors de la 3ème séance mais que j'en ai bavé un bon moment à trouver des explication "plausible" et à développer une trame une fois atterri dans l'autre monde.
Sur ce, bonne fin de soirée et toute mes salutations les plus

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .