Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Dilemme d'écriture de scénario
Humble et omn.

le 18.12.2010
à 21:49

  

(Humble et Omniscient)


Je suis devant un dilemme...

Je veux commencer à écrire des scénarios de l'appel pour des joueurs éventuels ou pour publication et J'aimerais savoir si mes idées sont originales.

Mon problème viens du fait que je suis un nouveau joueur de l'Appel de Cthulhu et que je ne sais pas tout ce qui a été publié pour ce jeu de rôle. Je suis dans un groupe avec un maitre de jeu qui alterne campagne et "one nighters". je ne peux donc pas aller fouiller dans tout les bouquins publiés sans courrir la chance de tomber sur une enquête qu'il voudra éventuellement nous faire jouer. (le maitre de jeu en question semble possèder tout ce qui existe pour l'Appel)

Comment savoir si mes idées de scénario n'ont pas déjà été exploitées sans me spolier des plaisirs du matériel publié??
Aziraphale

le 19.12.2010
à 09:08

  
Les écrire puis les faire jouer à ta table avec ton Mj habituel (qui semble bien connaître l'AdC) et les mettre à dispo sur TOC (pour avoir une critique par les TocTeamers et éventuellement des commentaires de Mj l'ayant utilisé)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Mrsel

le 19.12.2010
à 09:14

  
Le faire jouer en Convention. ça brasse de la population, notamment de vétérans qui ont déjà tout vu et tout joué.
Humble et omn.

le 19.12.2010
à 19:53

  

(Humble et Omniscient)


C'est quand même beaucoup d'effort et de temps qui sont investis dans l'écriture d'un scénario. Si on se rends compte que l'idée n'était pas originale après avoir tout écrit, c'est assez déprimant.

Ce qu'il me faudrait, c'est un genre de gourou, un genre de grand ancien de l'appel. Quelqu'un avec beaucoup d'expérience qui pourrait me dire après avoir lu un résumé si mon idée d'enquête à déjà été exploitée.
Vonv

le 19.12.2010
à 20:05

  
Nouveau à l'Appel, je doute que tes premières idées seront vraiment totalement originales alors tu peux me les balancer et je te dirai franchement, po de soucis
Aziraphale

le 20.12.2010
à 14:11

  
l'originalité ne tient pas forcément dans l'idée de base et le pitch.
ça peut provenir du déroulement, du type d'indices, de certains Pnj / lieu etc…
en gros pour moi ça serait difficile de dire l'intéret d'un scénar avec un résumé.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Dunwich

le 20.12.2010
à 16:37

  
Tu peux puiser ton inspiration dans des BD, films ou livres qui n'ont rien à voir avec le mythe de Cthulhu que tu tourne à ta façon pour coller avec un scénario de l'Appel.
Humble et omn.

le 20.12.2010
à 23:21

  

(Humble et Omniscient)


Hmmmm, ce n'est pas l'inspiration qui me manque, mon problème c'est la possibilité de redondance.

Merci Grand Vonv des Ténèbres , je t'envoie un synopsis sous peu.

Moriarty

le 21.12.2010
à 13:53

  
La puissance d'une partie mémorable à l'Appel de Cthulhu tient à son scénario mais aussi au talent du MJ de mettre en scène toute l'horreur indicible lovecraftienne !!

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Kroc le bô

le 23.12.2010
à 18:41

  
Les thèmes des scénarios de jdr mais aussi ceux des BD, films etc sont rarement "originaux" et particulièrement à l'Appel de Cthulhu pour lequel on a déjà tant écrit en près de trente ans d'existence. La différence se fera plus sur la façon dont tu traite le thème abordé, ta patte personnel qui elle ne saurait être redondante

P.S: salut Vonv!! et à tous les poulpes du coin

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Dri

le 23.12.2010
à 19:00

  
Le maître-mot du bon Gardien, c'est "description".

Si tu veux intéresser tes joueurs à ton scénar, il faut savoir décrire ce qui se passe. Il te faut du vocabulaire, de la verve, du charisme, de l'empathie, et pour le dire simplement: du talent. C'est en décrivant précisément les scènes et les lieux que tu aura ton publique. D'après mon expérience de joueur, de meneur, et le retour de mes joueurs: une partie de JdR bien décrite est une partie vivante et immersive, dans laquelle les joueurs apprécient le fait d'être là (même s'ils ont des reproches à faire à l'univers de jeu, à son système, ou autre: l'important est de défendre l'univers que tu t'appropries).
[alors je sais, c'est hors-sujet, mais en tant que jeune meneur que pense que c'est le conseil dont tu as le plus besoin, avant de te soucier de l'originalité de tes scénars).

Ensuite, pour l'écriture des thèmes, ce n'est pas facile. Si le but est de devenir Gardien sans répéter le travail de ton meneur habituel, tu peux regarder du côté des univers annexes de Cthulhu, qui sont à la fois très vastes et très peu exploités par beaucoup de meneurs:
- Les Contrées du Rêve
- Cthulhu An Mil
- Delta Green (pour ce dernier, il est quand même plus souvent pratiqué que les autres).

PS: Kroc le bô... Serait-ce LE croc?
Humble et omn.

le 23.12.2010
à 20:02

  

(Humble et Omniscient)


Merci de tout vos bons conseils.

C'est sûr que rien ne peut remplacer les qualités de conteurs d'un maitre de jeu. C'est son atout principal. Un scénario, même minable, peut se transformer en soirée mémorable dans les mains d'un maitre talentueux.

Un gros merci à Vonv des Ténèbres pour avoir pris le temps de lire mon synopsis.

Il a survécu à mes pitoyables performances en français sans trop de dégat. Il a surement dû faire un jet de santé mentale pour passer à travers. Lorsque j'aurais fini de l'écrire et que je l'aurai testé positivement, je le proposerai à Toc.
Aziraphale

le 24.12.2010
à 14:34

  
je rajouterai : attention à ne pas confondre "bien décrire" et "décrire en détail" ou "décrire longuement"… il faut parfois savoir garder un rythme sous peine de voir tes joueurs être doucement bercés par ton monologue … et parfois prendre le temps

Cthulhu noster qui es in maaribus

Kroc le bô

le 29.12.2010
à 19:36

  
PS: Kroc le bô... Serait-ce LE croc?
Si c'est au barbu qui aime les motards, le hard rock et La Bourboule que tu pense...non! Désolé

Une R'lyeh pression s'iouplait!


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .