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A la lisière de l'obscurité
Yasukiichitak.

le 07.01.2011
à 22:36

  

(Yasukiichitaka)


Salut à tous!

je me permets de solliciter la communauté TOC sur un 'tit problème auquel je suis confronté :

après avoir interrompu la pratique de l'AdC pendant plusieurs années, je me suis penché il y a peu de temps sur les ouvrages que j'avais conservé, vestiges d'une période ludique bien lointaine à présent.
J'ai réussi par ailleurs à constituer un petit groupe d'investigateurs qui devrait se réunir début février pour se confronter à l'indicible.

toutefois, ce groupe de 4 joueurs étant constitué de 3 novices tant pour l'AdC que pour le JdR je me suis tourné vers les scenars préconisés (notamment sur ce forum) pour l'initiation et mon choix s'est porté sur celui intitulé "A la lisère de l'obscurité" ( texte )

c'est là que les questions me viennent :

1/ le scenar me semble vraiment très très très court et j'ai beaucoup de mal à évaluer le temps nécessaire pour arriver à son terme dès lors que l'on se borne aux éléments présentés dans le bouquin.

est-ce que des gardiens ayant déjà maîtrisé ce scenar pourrait me faire part de leur expérience?

2/ la première scène, à savoir la visite à l'hopital, donne quasiment toutes les infos utiles (notamment la description de l'entité nauséabonde qui a été convoquée) à la résolution du scenar avec l'obtention de la boîte métallique remise par Rupert.
il ne reste alors qu'à se rendre à la ferme après avoir mené quelques recherches à la bibli, pour mettre la main sur la boîte à cigares et la liasse de feuilles pour être confronté au rôdeur.

est-ce que des gardiens auraient intégré des éléments pour enrichir ce déroulement somme toute basique?
perso, je pensais revoir le contenu du journal de ruppert pour limiter l'accès aux infos sur les évènements qui ont permis la venue du rôdeur mais j'hésite sur la manière de les récupérer :

pages déchirées et égarées/volées? par qui? passage non rédigé à l'époque compte tenu de l'horreur du phénomène?...
et creuser la piste marion allen, celui-ci pourrait être encore vivant au début du scenar et constituer un PNJ que les investigateurs pourraient rencontrer pour obtenir son témoignage. après quoi il pourrait être intégré l'idée de la secte (investigations, guet, filature, course poursuite, fusillades, combats,...) sans pour autant ouvrir la boîte à pandore et se lancer dans une campagne de 6 mois...

3/ d'un point de vue ambiance et sonorisation auriez-vous expérimenté une play-list particulièrement adaptée? notamment pour la scène finale, lors de cérémonie?

suis preneur de tous vos conseils/commentaires
merci à tous! ;)
Jahili

le 08.01.2011
à 12:47

  
Bonjour,
J'ai fait joué ce scénario à des débutants une fois. Il est très adapté à l'initiation.
1) ne te fies pas à la longueur, les joueurs trouvent souvent le moyen d'en rajouter...

2)J'avais réécrit le carnet à la main et rajouté des trucs, notamment une rencontre avec une certaine madame Blavatsky (faire une recherche sur Google) et les joueurs se sont précipités sur la (fausse) piste.
Tu peux utiliser d'autres contacts sur Arkham, de vieux fous encore en maison de retraite, membres de loges obscures. Mais attention à ne pas trop en rajouter pour ne pas perdre des heures sur une fausse piste.
Ou des références à des événements bizarres, prétexte à une recherche dans les archives ou à la bibliothèque (pourquoi pas une rencontre avec le professeur Armitage ou un groupe d'illuminés locaux)...
Pour rendre les choses plus difficiles, tu peux rendre certains mots du carnet indéchiffrables pour qu'il y ai un doute sur l'adresse de la grange par exemple ("oups pardon on s'est trompé d'adresse") ou sur le titre du livre.


3)Pour l'ambiance il y a des sujets là-dessus sur le forum, j'ai utilisé Dead can dance je crois. Pour l'invocation finale écris le texte (prend un texte en latin au hasard sur le net) fait leur lire à l'envers à la lueur des bougies pendant cinq minutes...

Bonne chance !
Fallout

le 08.01.2011
à 17:57

  
Hello!

Comme le dit Jahili, ne te fies pas à la longueur du scénar, ce scénar est idéal pour une soirée, il faut aux environs de 4h pour le terminer. Les débutants ne connaissant pas exactement les ficelles de l'enquête de l'ADC vont en apprendre les rudiments et vont beaucoup apprécier le jeu. De plus, les quelques combats qu'il y a vont déjà allonger le temps de jeu.

Je l'ai déjà maîtrisé plusieures fois et à chaque fois avec des groupes de novices, ils ont tous mis la soirée ou un peu plus (jamais moins de 4h) et à chaque fois ça à été une réussite et pleurent pour encore jouer à l'ADC.

De plus, si tu prends les aides de jeu dispo sur TOC, le journal fait par Shadow est déjà bien allongé et enjolivé et le temps qu'un des joueurs en prenne connaissance et le résume aux autres, ça comble déjà du temps de jeu et renforce l'immersion. Par contre si tu l'utilise, revois-le et corrige les quelques fautes qu'il contient pour qu'il fasse plus crédible!

Comme on dit par chez nous, bonne m**de pour ta partie! :)

BH


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