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recherche supplément
Natas

le 25.01.2011
à 12:37

  
Bonjour,
J'ai du mal à trouver des infos (suppléments) sur les sujets suivants:
comment fonctionne la police et la justice aux USA dans les années 20? quels sont les acteurs de la loi (sherif, police fédérale..) ? comment se passent les arrestations (garde à vue, faut il prouver son innocence ou sa culpabilité..)? Quelle est la loi sur le port d'arme, sur les drogues... ? Tout le monde a-t-il un avocat ? Des personnes délirantes peuvent-elles être mises sous tutelle ?
Bref tout ce qui tourne autour de la justice et de la loi (de façon très appliquée), ce qui me permettrait de mettre un peu plus de véracité dans mes campagnes...
merci d'avance
Vonv

le 25.01.2011
à 13:44

  
La question-à-la-con-du-vonv

Pourquoi vouloir mettre de la véracité dans tes parties ? C'est une demande de tes joueurs ? Une envie de ta part ? Une obligation de tes scénars ?

Je ne dis pas ça pour remettre en question la justesse de ta demande, mais juste pour savoir ce qui te pousse dans ce sens... sachant qu'à côté, tu leur sortiras des profonds et des goules
Natas

le 25.01.2011
à 14:22

  
non c'est juste une envie personnelle. Je me dis que le basculement dans l'horreur sera plus efficace si avant ça on a mis en place un univers réaliste. Par ailleurs, en maitrisant bien son sujet (loi et justice), on doit pouvoir créer une ambiance kafkaiesque pas déplaisante...
Bon maintenant j'avoue il y a un bail que je n'ai pas mené de parties de cthulhu...
Mais le débat me semble intéressant: plus ou moins de réalisme judiciaire dans cthulhu ? je pose la question..
Fjal

le 25.01.2011
à 14:42

  
Je rejoins un peu le même point de vue que Natas ; mon idée est d'avoir un contexte le plus réaliste possible pour que l'étrangeté et l'anormalité des choses-que-l'homme-n'a-pas-à-connaître (TM) n'en apparaissent que plus brutales.

J'aimerai bien avoir les réponses aux mêmes questions ceci-dit ...
En attendant, quelques éléments (qui nécessiteraient complément et confirmation).

(vérifier dans Delta Green, pour des éléments de contexte historique des agences / structures fédérales).

sheriffs : a priori, ils existent (d'avant la guerre civile). Certainement une responsabilité du comté, avec élection (hors comtés urbains).
villes : une police municipale.
au niveau de l'Etat : à vérifier selon les Etats, mais à vue de nez, une police d'Etat.
au niveau fédéral : le BOI (bureau of Investigations) créé en 1908 ; ne se développe réellement qu'avec Hoover (1924+), fusionne avec le Bureau of Prohibition en 1934. Devient le FBI en 1935.
En plus : Secrets services (fausse monnaie, protection des personnalités), depuis la fin du 19ème ; IRS Criminal Investigation Division, connu dans les années 30 pour ses enquêtes sur Al Capone ... Et enfin les les marshalls fédéraux.

Pour les arrestations : juste considérer l'Habeas Corpus qui a une valeur constitutionnelle. Donc une personne ne peut être emprisonnée sans que lui soit énoncé ce dont on l'accuse. Plus possibilité de libération sous caution, avant présentation devant un juge sous 3 jours (grand jury de mémoire). Donc pas de garde en vue, telle qu'entendue en France, la preuve de la culpabilité doit être apportée. Tout ça, du moins, c'est la théorie ... en pratique ... Pour info, du 4ème au 8ème amendements.

Port d'arme : second amendement. Aucune limitation, en ce qui concerne la possession d'armes. Le port d'armes pose plus de problème. Maintenant, à moins de tracter un canon de 30 livres derrière leur ford T (ou d'utiliser leur thompsons dans la rue), un bon pot de vin devrait réussir à limiter les questions.

Drogue : je ne pense pas qu'il y ait de législation en la matière, hors l'alcool.

Les tutelles / hospitalisation d'office : je crois qu'il y a une page sur ToC traitant du sujet.

A défaut, penser à fouiller sur wikipedia (us).
Vonv

le 25.01.2011
à 15:35

  
«Je me dis que le basculement dans l'horreur sera plus efficace si avant ça on a mis en place un univers réaliste»

Oui, mais derrière réaliste, que mets tu ?

> Cohérent ? Là, pas besoin de coller à la réalité, il te suffit de toujours dire la même chose et que les choses se goupillent bien ensemble

> Comme dans le réel ? Si tu te poses ces questions, tes joueurs savent-ils y répondre ? Si oui, pourquoi ne pas leur demander, si non, pourquoi se compliquer la vie si personne, à part toi, ne saura que c'est "vrai" ?

«A défaut, penser à fouiller sur wikipedia (us).»
La Wikipedia, une source "réelle" ? Ou alors une source communément admise comme cohérente pour tous ?

Bon ok, je fais une pause

Mais la question de fond demeure: pourquoi s'emmerder à copier le passé à la lettre alors que personne autour de la table n'y a vécu ?
Aziraphale

le 25.01.2011
à 17:00

  
Je comprend cette envie de "réalisme"… sauf que comme Vonv le dit : quelle réalité ?

perso, je copie les films et séries américaines (qui sont donc nos contemporaines)… vrais ou pas, c'est eux que connaissent mes joueurs.
Après j'adapte pour le côté vintage… généralement en simplifiant la loi et aussi en soulignant plus les différences d'un état à l'autre.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Fjal

le 25.01.2011
à 18:45

  
Vonv a dit...
«A défaut, penser à fouiller sur wikipedia (us).»
La Wikipedia, une source "réelle" ? Ou alors une source communément admise comme cohérente pour tous ?
Qu'importe. Du moment que le niveau de détail corresponde à ce que je cherche :)

Sur ce point, je l'utilise abondamment, y récupère des textes que je modifie :
* pour "actualiser" aux années 20
* pour y intégrer en toute discrétion des éléments du mythe
* pour compléter selon les besoins (et là, je peux toujours ajouter des éléments créés de toutes pièces).

Sinon, il faut aussi voir que j'ai des joueurs qui font des recherches de leurs côtés pour leurs personnages (j'ai eu droit à ... l'historique des expéditions antartiques, l'état des fouilles dans la vallée de l'Indus et les théories archéologiques liées, une adresse de personnage correspondant à une ancienne caserne de pompiers qui sert à l'UNY à loger enseignants et étudiants ...). Avec souvent des interrogations en pleine partie : le personnage achète un système d'enregistrement pour y enregistrer les entretiens qu'il a avec ses patients (mais comment fait-on en 1924 ???).
Et puis tous aiment bien les petites choses qui font vraies (de la photographie d'époque, document officiel, référence exacte à une voiture, une arme ...).

Maintenant, c'est très clair que tout n'est pas véridique, du moment que soit crédible :
* Y a-t-il vraiment une brigade mondaine à New-York en 1922 ? D'un autre côté, elle a sa raison d'être et se case bien dans mon scénario, alors hop !
* Quant à loi et le rapport que les investigateurs entretiennent avec ; pour l'instant, je montre l'incompétence et la corruption de la police, alors l'application exacte de la loi dépend surtout de la bonne volonté des agents ...

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