Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Conserver la masse aveugle ?
Skullito

le 14.02.2011
à 14:18

  
Bonjour à tous :)

Une question de Gardien débutant pour mes ainés.

Par leurs aventures des investigateurs seront inévitablement amené un jour ou l'autre à découvrir des peuples et des lieux étranges.

Dans l'hypothèse, peut-être farfelue, où certains d'entre eux survivent et conservent un semblant de santé mentale et de crédit : comment éviter que la terrible vérité, ou tout du moins un aperçu de celle-ci, ne se propage au monde ?

Comment gérer l'intérêt envers des cadavres étranges voire des créatures capturées ou localisée, des ruines ancestrales ou autres lieux de cultes innommables et impressionnants ?

Comment gérer la diffusion de l'information par la presse ou les revues scientifiques et son impact sur le monde ?

(ce qui suit est pour illustrer comment j'ai réglé le problème dans un cas précis)

Concrètement dans la campagne du LdB (v6) le problème est vite écarté. Si les survivants (2/4) parlent et que des gens s'intéressent à l'affaire, les druides peuvent faire obstruction et dans le pire des cas il n'y a que les vestiges d'un petit sanctuaire à voir, finalement assez pauvre en statuaire et peu intéressant pour la "masse".

Un des pj (journaliste) a pris des photos du profond dans sa cuve et d'un druide au regard halluciné posant devant les hybrides immondes du sanctuaire qu'il venait de massacrer dans un accés de rage.

En fait j'ai anticipé le problème des "preuves vivantes" en décidant qu'un druide succomberai au stress des évènements, tout en laissant aux joueurs l'opportunité de l'arreter. La tentative ayant été timide et peu prompt, le druide a pû libérer sa rage sans entrave devant le visage dégouté d'un investigateur.

Au final les investigos ont fuit et j'ai décidé que les profonds emporteraient toutes les dépouilles du sanctuaire (humains, hybrides ou profonds).

Les photos pouvant tjrs être sujette à caution je n'ai ici pas de réel problème pour conserver le "secret" dans un cadre restreint.(si les photos étaient diffusées elles attireront avant tout ceux qui savent... ce qui est une bonne opportunité de suite)

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Aziraphale

le 14.02.2011
à 15:10

  
La plupart du temps, ce que pourrait raconter les Pj est tellement é-nor-me que personne ne les croira (même avec des photos, des bouts de squelette monstrueux…)
Ils seront traités d'affabulateurs, de tricheurs… s'ils ont une crédibilité dans un milieu, ils la perdront (professeur traité de fou par ses pairs, détective ou journaliste traité de truqueur faisant de son fond de commerce des histoires à dormir debout…)
Et puis si tes joueurs continuent à clamer haut et fort qu'il y a des sectes d'humains psychotiques qui dansent la nuit avec des êtres-poissons venus des fonds des mers, ils risquent de faire la mauvaise rencontre que sont les "assassins de Cthulhu". Une secte vouée au secret du culte des anciens. Beaucoup sont des marins et ils utilisent de puissant poisons.
Il y a quelques temps, mes Pj qui partaient en voyage, et qui avaient été mélés à une histoire qui avait fait la une des journaux (un scénario avec des centaines de morts et une soit disant maladie) ont vu un ami Pnj mourir d'une crise cardiaque après une bousculade (en gros le marin a raté sa cible qui était un Pj pour tuer un Pnj… bien sûr c'était volontaire de ma part… c'est pas une histoire de jet raté!) juste histoire de leur faire peur.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Fjal

le 14.02.2011
à 15:24

  
Délicate question ... Je pense que cela dépend beaucoup de l'époque à laquelle tu fais jouer.

Quelques règles générales que j'appliquerai ...
1/ ne jamais laisser une créature se faire capturer vivante.
2/ ne jamais laisser un cadavre de créature entre les mains des PJs.
3/ une annonce trop bruyante attire le scepticisme et l'opposition des milieux savants et conservateurs (de quoi réduire une réputation universitaire à néant).
4/ une annonce officielle attire toujours l'attention d'une secte prête à tout pour récupérer les reliques volées / faire taire les bavards.
5/ annoncer l'existence d'une menace d'être venus d'autres mondes attire l'attention des autorités et des instances médicales.
6/ découvrir des ruines ancestrales au milieu de nulle part est exceptionnel. Il faudra toujours se rendre au milieu de nulle part pour vérifier (jamais facile). De plus, si cela peut entraîner l'enthousiasme, il faudra bien un ou deux siècles pour que la communauté scientifique parvienne à un consensus sur leur signification (et toute explication "surnaturelle" ne sera jamais prise au sérieux).
7/ prendre un bankhee en photographie n'est jamais facile (surtout dans les années 20, en pleine nuit), au mieux on devrait obtenir une photographie sous-exposée d'une chose en train de voler en plein ciel, le tout très flou, tremblotant ...), bref elle pourrait faire bien passer pour une photo d'une chauve-souris prise par un parkinsonien alcoolique ...
Aziraphale

le 14.02.2011
à 16:45

  
Ah oui j'oubliai : si tu joues à une époque moderne, n'oublie pas que le "gouvernement complote"… cf Delta Green / X-files et cie.

D'ailleurs si tu veux voir le niveau de crédibilité que l'on pourrait accorder à tes PJ, regarde 1 ou 2 sites de mecs parano délirant sur le "grand complot". Ta réaction (si tu es un être équilibré) sera celle de tes PNJ !

Sinon assez d'accord avec Fjal, si ce n'est sur le côté "jamais"
j'aurai dit "évite de …" parce que si à chaque fois les squelettes disparaissent, les photos sont flous et cie, tes joueurs vont pas apprécier !
Chez moi, la cave de l'agence de détective privé hébérge un crane de profond, quelques photos étranges (on ne peut pas toujours répondre au gars avec 80% en photo que sa photo est pourrie !)… et pourtant mes joueurs n'ont jamais dévoilé leurs secrets ! se sont juste une base de travail et (via le directeur de l'agence qui est un PNJ) des infos données aux joueurs.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Archange-kiki

le 14.02.2011
à 17:38

  
Je suis d'accord à 200% les "règles général" de Fjal, même si je rejoins Aziraphale pour le "éviter de...".

Du point de vue des médias, d'autres points sont à prendre en compte :

Par exemple -et c'est un outil bien pratique-, dans le cas d'une découverte qui ferait la une du plus grand journal national (difficile de faire plus discret ), pense que l'article révélateur a été écrit par un journaliste, qui sera généralement enclin à donner son avis de manière détournée dans son article (moi je maintiens que l'objectivité n'existe pas, mais je m'égare... ).
Donc à toi de faire en sorte que ledit journaliste soit sceptique au possible, et qu'il tourne la découverte de tes investigateurs en dérision, en citant des photos truquées, des squelettes artificielle, un tentacule du Cthulhu qui "ne vient que du premier poulpe venu", etc... Après, donne libre cours à ton imagination, mais ATTENTION :

Il faut impérativement que tu argumentes quand tu envoies les preuves de tes PJs dans les toilettes, sous peine de voir tes joueurs abandonner tout simplement. Tu dois leur donner l'impression qu'ils leur reste une chance (même si tu sais parfaitement qu'ils seront morts éventrés par une Monstruosité Gluante d'ici 20 minutes. )

Gagnez du temps... ...tuez vous vous-même !

Fjal

le 14.02.2011
à 18:32

  
Alors, je suis d'accord sur le fait qu'il y a la théorie et la pratique, et que des investigateurs très prévoyants, acharnés et qui cherchent à accumuler des preuves pourront mettre la main sur le cadavre d'une goule par exemple ... maintenant, l'interprétation sera surement un exemplaire d'une humanité bestiale, issue des ravages de mariages consanguins, de l'abus d'alcool et de l'absence la plus absolue de Foi ...

Maintenant, ses camarades peuvent décider de récupérer le corps du défunt à tout prix : pour lui rendre les derniers sacrements (en se partageant les meilleurs morceaux), pour dissimuler à tout prix leur existence ...

Mais cela devrait être rare (pourquoi le corps d'une créature invoquée resterait-il physiquement sur terre ?).

Sur la photo, de la même façon, si les PJs ont prévu un piège pour prendre une photo d'une créature, très bien. Si le journaliste prend la photo, après avoir raté son jet de SAN et en courant pour sauver sa peau, même avec 80%, le résultat sera pitoyable :)

Autre idée intéressante, faire que tout le monde les rejettent, sauf quelques individus "particuliers" : fans, individus complètement déjantés, autres témoins de faits étranges, journalistes "sensationnalistes", personnes ayant déjà tenté de tout dévoiler avant d'être ridiculisés, agents gouvernementaux voulant en savoir plus (et si les PJs représentent une menace) ...
--> autant de futures victimes innocentes du Mythe

En source d'inspiration, X-files, les Envahisseurs, ...

En contemporain, cette idée peut même être une bonne introduction à Delta Green
Jahili

le 14.02.2011
à 18:49

  
Pareil qu'Aziraphale...
Bibibye

le 14.02.2011
à 20:20

  
Pour ma part, un de mes joueurs psychanalyste a une fois tenté d'informer l'un de ses confrère qu'il était victime d'un complot (Dans le cadre de la campagne "Les Oripeaux du Roi")... Lorsque ce dernier lui a demandé s'il était réellement psychanalyste, ça l'a calmé ... Depuis, mon groupe garde pour lui ce qu'il découvre. Je pense que c'est ça qui est important : faire comprendre aux joueurs que ce qu'ils racontent est totalement improbable, et qu'il ne doivent pas en parler, sous peine de voir leur réputation en prendre un sacré coup.
Aziraphale

le 15.02.2011
à 10:04

  
j'aime bien l'idée du fan déjanté

mais je maintiens que peu importe la qualité de la preuve, comme la dit Bibibye, le plus important c'est de faire comprendre aux joueurs que personne ne les croira (sauf les fous et ceux qui savent déjà… dont leurs adversaires)
ils sont seul à pouvoir sauver le monde de l'apocalypse cthulienne !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Yakuru

le 16.02.2011
à 16:08

  
Tout à fait d'accord avec tout ce qui s'est dit sur la crédibilité des PJ qui seraient pris pour des charlatans s'ils racontaient leurs aventures... Ou au mieux à de piètres scénaristes de série TV...

Pour illustrer ce sujet, la scène de Men in Black 1 où K consulte "les nouvelles fraiches", qui consiste à éplucher les tabloïds remplis d'histoires à dormir debout à la recherche d'une info plausible... Voilà le genre de journaux dans lequel risque d'atterrir le récit des PJ!

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Aziraphale

le 16.02.2011
à 17:23

  
Yakuru a dit...
Pour illustrer ce sujet, la scène de Men in Black 1 où K consulte "les nouvelles fraiches", qui consiste à éplucher les tabloïds remplis d'histoires à dormir debout à la recherche d'une info plausible... Voilà le genre de journaux dans lequel risque d'atterrir le récit des PJ!
J'ai souvent utiliser "news of the world" comme début de scénar

Cthulhu noster qui es in maaribus

Skullito

le 17.02.2011
à 15:14

  
Merci pour vos réactions :)

Donc pour résumer, tôt ou tard des investigateurs désireux de partager leurs découvertes réalisent (ou déduisent) que le secret n'en est pas vraiment un et ils seront confrontés à des gens qui savent - d'un bord ou de l'autre. Et ce d'autant plus vite que la nouvelle sera propagée.
(et en amont de leur décision se posera toujours la question de leur crédibilité)

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Fjal

le 17.02.2011
à 18:43

  
Ca me paraît un bon résumé.

Maintenant, reste une question : existe-t-il des gens qui savent et qui luttent contre le Mythe, dans le secret (en étant un peu près sains d'esprit) ???

Je pense que c'est une question que tu peux approfondir et dont la réponse dépend grandement du style que tu veux donner à tes parties (à ta campagne, puisque le problème se pose peu dans un scénario simple).

A titre d'exemple, , mes PJ ont décidé de créer une fondation afin de rassembler leurs connaissances et leurs découvertes. Quelque chose de public qui serve de couverture pour un recrutement de soutiens. Note : on joue les Masques, les joueurs s'attendent à devoir changer de personnages et cherchent un moyen de faciliter l'intégration des futurs persos.
Yakuru

le 17.02.2011
à 19:19

  
Bah on pourrait citer Delta Green, qui répond complètement à ce que tu cites :

"des gens qui savent et qui luttent contre le Mythe, dans le secret"

C'est d'ailleurs LE grand changement de Delta Green par rapport au jeu de base : on positionne les PJ en tant que professionnels de l'investigation mais chaque enquête sur l'occulte reste dans le secret le plus absolu.

Il y a d'ailleurs un très bon chapitre dans Delta Green qui pose ce problème de la révélation publique du mythe qui reprend un peu tout ce qui a été dit ici.

Grosso modo, la question posée dans le livre était de savoir pourquoi le mythe n'avait pas encore été exposé à "la masse aveugle" malgré tous les progrès dans les technologies de l'information (Appareil photo numérique, internet, téléphones portables avec appareil photo intégrés...).

... La conclusion reprenait exactement les points énoncés ici, à savoir l'incrédulité générale de "la masse aveugle" et la discréditation des infos concernant le mythe.

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Aziraphale

le 18.02.2011
à 08:15

  
Mes Pj ont déjà croisé des investigateurs concurrents avec des méthodes "expéditives" : de quoi les faire réfléchir sur leurs propres actes.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Yakuru

le 18.02.2011
à 09:10

  
Ca me fait penser à la série télé "V" , la nouvelle version de 2009-2010 (toujours en cours de diffusion aux états unis)

Des extraterrestres à l'apparence humaine débarquent en masse sur terre, se présentant comme de grands amis de l'humanité, apportant savoir technologique et soins médicaux de manière apparemment totalement altruiste et gratuite... Mais certains humains savent que leurs intentions ne sont pas du tout pacifiques et forment des groupes clandestins pour lutter contre l'envahisseur, tandis que la masse aveugle est maintenue dans l'ignorance...

Certains groupes de résistances utilisent des méthodes disons, expéditives, en essayant de vaincre le mal par le mal... Tandis que d'autres cherchent à éviter tant que possible de faire des victimes innocentes, en se demandant en permanence si la méthode brute n'est pas plus efficace...

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Aziraphale

le 18.02.2011
à 10:33

  
Yakuru a dit...
Certains groupes de résistances utilisent des méthodes disons, expéditives, en essayant de vaincre le mal par le mal... Tandis que d'autres cherchent à éviter tant que possible de faire des victimes innocentes, en se demandant en permanence si la méthode brute n'est pas plus efficace...
exactement !
j'adore poser ce genre de dilemne à mes joueurs.
dans le même genre ils ont eu droit à :

- un jeune homme dont la mère a été contaminé par la présence d'un artefact de Yig lors de la grossesse. L'homme a une apparence monstrueuse, semble souffrir, caché par sa mère folle dans une cave insalubre… mais il est innofensif
ou
- Un village des ignobles Tcho-tchos cannibales retient des Anglais dans la jungle. Une tribu de goules (dirigée par une goule parlant anglais!), dont les femelles sont stériles, proposent une alliance : ils aident les Pj à attaquer le village pour libérer les anglais mais en contre-partie amènent les femmes Tcho-tcho pour se reproduire.

à chaque fois ça lance des mini polémiques sur le bien le mal l'humanité etc… chacun argumentant en fonction des traits de caractères de son perso, de sa religion etc…
Et parfois les joueurs plongent dans l'horreur par des actes qu'ils estiment répréhensibles mais inévitables (comme le massacre des tcho-tcho et leurs femmes emmenées de force par les "pas-si-sympas" goules… une vraie boucherie … et tout ça par une goule qui fût un humain… mais qui a choisi d'être une bête!)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Fjal

le 18.02.2011
à 11:51

  
On s'éloigne du sujet initial, mais ...

Mes PJs viennent de démembrer une secte (sanguinaire) de Sobek, ennemi de Set (masque de Nyarla). L'Homme Noir va apparaître à un de mes PJ (qui, pour des raisons familiales, lui est lié) pour le remercier de ce service (mains libres à la Langue Sanglante - NB. on joue les Masques).

En Egypte, je compte bien les associer aux adorateurs du Taureau Noir (autre masque de Nyarla) pour contrer la confrérie du Pharaon Noir.

Et si je fais jouer mon chapitre indien, ils se retrouveront coincer entre deux sectes sanglantes (une liée au Petit Rampant, impliqué dans le complot), l'autre s'y opposant (donc "alliable") mais plus sanguinaire ...

Je verrai bien comment ils réagissent ...
Skullito

le 21.02.2011
à 15:03

  
Aujourd'hui j'ai une autre perception des évènements.
Les puissances mondiales tendent la main à l'ennemi :

«Je crois que les êtres humains et les poissons peuvent coexister pacifiquement»
—George W. Bush, Saginaw, Michigan, Sept. 29, 2000

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Yakuru

le 21.02.2011
à 21:55

  
oO

Je crois qu'on a la perle du siècle (dernier)...
Question "conserver la masse aveugle", il est très fort ce Bush...

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .