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Plein de questions
Flagg

le 05.06.2011
à 18:44

  
Hello,
mon début de scénario approchant a grand pas (le 25 juin), j'ai plein de questions qui me trottent en tete.

1) Je me retrouve avec 9 joueurs dont 1 expérimenté. Est ce que pour éviter que le jeu s'enlise a cause du nombre de joueurs, je peux transformer temporairement mon joueur expérimenté en MJ provisoire, le temps d'une excursion? (Je lui donne alors en début de partie pendant que je m'occupe des nouveaux pjs pour qu'il voit ce qu'il devra faire.) Qu'en pensez vous?

2)J'aimerais créer une ambiance 1920, j'ai prévu les bougies mais après je bloque pour une déco pas chère mais efficace. Avez vous des idées?

3) et pour finir, ou trouver des permis de port d'armes 1920?

On m'a conseillé pour impliquer un peu plus les joueurs que ceux-ci amène un objet ayant un rapport avec son personnage. Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup pour vos réponses qui me seront d'un grand secours!!!!
Yakuru

le 05.06.2011
à 19:53

  
Hello!

9 joueurs en même temps à la même table? Le nombre me parait énorme, dans mon expérience personnelle, 6 joueurs était le maximum absolu. Après tout dépend des joueurs et de tes rapports avec eux.

As-tu déjà maitrisé avec autant de joueurs? Encore une fois, il me semble très difficile de jouer une partie avec autant de gens : entre les bavardages inévitables, les joueurs qui se sentiront lésés, etc, difficile d'obtenir non seulement une ambiance "horreur", mais tout simplement une cohésion tout court...

En deux mots, ça risque de partir grave en sucette : tous les joueurs n'auront pas le même poids dans le scénario, dès qu'il y aura une décision qui implique tout le groupe, ca va stagner et pour un peu que les PJ soient hauts en couleurs, ça risque de se chamailler toute la partie entre PJs sans que le scénar n'ait bougé d'un poil.

Enfin c'est mon avis personnel ^^

Mais il n'est pas forcément impossible de pallier à cette difficulté. Perso je ne m'y risquerais pas mais je pense par contre qu'il faudrait de nombreuses adaptations et des joueurs particulièrement disciplinés... Quel type de scénar vas-tu leur faire jouer?

Concernant le 2e MJ, j'avais fait l'expérience aussi, c'est un rôle très frustrant. Si on considère que le 1er MJ fait toute ou majorité de la narration (histoire de ne pas faire une partie trop Schizophrénique et qu'il ne parte pas dans une direction complètement différente de ce que tu prévoyais), le 2e ne s'occupera que de la gestion des règles et c'est vraiment la partie la plus chiante du rôle de MJ... Faut voir son niveau de motivation quoi...

Question décoration, voici l'adresse d'un site qui te donneras des idées déco ^^ :
http://www.ajdr.org/category/accessoires

Bon courage!

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Bibibye

le 05.06.2011
à 21:30

  
9 joueurs, ça me parait injouable à moi aussi. Ou alors, c'est un truc qui se prépare bien à l'avance, avec des scénars fait pour l'occasion (Un multi-table?), et avec des joueurs expérimentés. Et crois en mon expérience, ça commence à partir en sucette bien avant 9 joueurs. Gérer un groupe de 5 est déjà très difficile. En plus, si il y a une scène de type "combat" (le terme ne me plait pas trop pour l'AdC), et que tous tes joueurs sont impliqués dedans... Je te laisse imaginer celui qui attend son tour pour déclarer la moindre action ou se faire entendre. La majorité étant apparement novice, il y aura aussi inévitablement des problèmes de règles.

Bref, je te conseille autre chose pour cette soirée, car tes joueurs pourraient être déçus de la partie, et ça serait dommage que les novices aient une fausse vision de l'AdC.
Farfalles

le 05.06.2011
à 22:16

  
Ouaip, 9 joueurs, ca paraît effectivement complétement injouable. Ou alors fait deux tables de quatre joueurs et ton joueur expérimenté se retrouve comme MJ à plein temps. Ca peut être marrant de voir comment les deux tables se débrouillent avec un même scénar et, pour des débutants, leur donner une idée de la richesse du jdr

En tout cas bon courage !

Mich'

Flagg

le 06.06.2011
à 09:27

  
OOui vous avez raison. Je baisse le nombre de joueurs à 7. Pour le mj bis je compte le faire mais c est lui qui invente une partie du scenare( il aura qques conditions pour que le tout reste logique.)
Merci pour le site qui est très bien.
Yakuru

le 06.06.2011
à 11:02

  
En fait le souci lorsqu'il y a 2 MJ à une même table, c'est que chaque MJ risque d'aller dans une direction différente de l'autre, en interprétant tel ou tel PNJ différemment, consciemment ou non, voire parfois carrément tirer la couverture vers les éléments du scénario qu'il préfère ou qu'il a créé.

Pour éviter ça, il faudrait bien se mettre d'accord entre les 2 MJ pour se tenir à une ligne de conduite et essayer de ne pas en dévier... C'est parfois frustrant de "perdre" les commandes de son scénario, en tant que MJ. Et tous les MJ n'ont pas la même vision du jeu, c'est peu dire... Donc à conseiller uniquement si les MJ se connaissent très bien et suivent la même direction.

Ou sinon, le 2e MJ ne gère que les règles, mais comme je disais hier, c'est un rôle complètement ingrat car totalement inintéressant pour le 2e MJ.

L'idée de Farfalles est sympa, à savoir faire 2 tablées séparées jouant le même scénario (de manière totalement indépendante), si ton joueur expérimenté est ok pour faire MJ à plein temps.

C'est pour quelle occasion cette partie? Initiation de débutants?

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Flagg

le 06.06.2011
à 11:31

  
Ooui c est pour des nouveaux joueurs j ai pense à 2 mj mais nous habitons trop loin l un de l autre. Pour sa gestion solo, je pense plus à un moment d action. Je pensais à l exploration d une caverne. Ou il à "carte blanche".
Étant magicien amateur je compte utiliser mes compétences pour l utiliser dans le jeu sans que cela fasse : regarder je faits de la magie.(un pnj etrange récurrent du jeu les "aides" en faisant apparaître un objet. Est ce une bonne idée ?
Aziraphale

le 06.06.2011
à 12:34

  
tu peux créer un personnage assez étrange un peu dans une ambiance twin peaks et qui a pour habitude de parler en phrase très imagées et détournées et en plus fait apparaître des trucs via des tours de pass pass
niveau ambiance ça peut le faire … à condition que tes joueurs ne connaissent pas trop ton penchant pour la magie sinon ça va faire "il a pas pu s'empecher de nous coller son tour de magie"

et attention que ce PNJ ne soit pas trop perçu comme un pnj-coup-de-pouce pour joueurs qui ne comprennent rien.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Flagg

le 06.06.2011
à 12:54

  
ce pnj est un perso qui est la pour les utiliser : tu veux ca alors donné moi ca et ca. C est un pnj sans âge et influent pour la magie les gens savent que j en faits.
Heupicha

le 06.06.2011
à 18:27

  
Lors d'une de mes dernières parties, j'avais réuni 8 joueurs autour de ma table, et ça s'est très bien passé. La tâche de gardien est un peu plus complexe car il faut retenir les actions de tous les PJ et leur permettre un temps d'action suffisant pour qu'ils ne soient pas frustrés.

Je ne sais pas si vous vous souvenez d'Atmosfear (le jeu de société vendu avec une cassette vidéo qui passait le "film" d'un espèce de MJ qui rythmait plus ou moins la partie), mais j'ai recouru à une technique assez semblable, celle du "STOP! A qui le tour?". A chaque nouveau lieu ou évènement, je faisais une pause pendant laquelle je demandais à tout le monde ce qu'il comptait faire, et du coup, cela me permettait d'organiser la scène et de mettre en avant les joueurs plus timides.

Certes, la narration est du coup moins fluide, mais personne ne s'est senti lésé ou simple spectateur, ce qui est une petite victoire en soi. Par contre, compte tenu du nombre, le côté purement horrifique, il faut oublier. On ne peut pas tout avoir, hein? :p

Sinon, en ce qui concerne le multi-tables, le mieux reste de construire deux histoires parallèles mais qui ont leur chapitre final en commun. Le résultat est forcément linéaire, mais ça marche plutôt bien. Le seul point noir, c'est que ça demande pas mal de boulot.
Flagg

le 06.06.2011
à 21:48

  
Merci, vos suggestions m'ont beaucoup aidé!
Ce que je compte faire:
Avoir 7 joueurs
Avoir un petit instant 2 mjs (joueur expérimenté), situer l'action dans catacombes en essayant de créer une certaine interaction entre les 2 groupes dans les souterrains. Et à la sortie des tunnels essayer de créer un "bordel" controlé ou il y aura une grosse attaque (sans grave conséquences pour les joueurs mais justes pour leur dires attention on rigole pas faut pas se relacher!) avec 2 mjs ce qui permettrais j'espere de créer un combat dynamique ou on pourrai presque agir en meme temps.

En tout cas je vous tiens au courant dès que la partie est terminée (le 25 juin)!!!

Question subsidiaire : ou trouver permis port d'arme 1920?

Encore merci à tous!
Yakuru

le 06.06.2011
à 23:18

  
J'ai trouvé ton bonheur :

http://propnomicon.blogspot.com/2011/02/1927-new-york-city-pistol-license.html (1927)

et

http://www.germaniainternational.com/images/image24.jpg (1946)

Au pire, je pense que personne à ta table ne saura à quoi ressemble un véritable permis de port d'armes ^^

Comme d'hab j'imagine que le permis varie dans la forme selon l'état, voire le comté, en plus de l'année...

Donc tu peux te lâcher dans la création je pense!

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Vonv

le 07.06.2011
à 11:35

  
C'est ta première partie Flagg ?
Surahki

le 07.06.2011
à 13:34

  
Pour ta déco, ne cherche pas non plus à en faire trop. Plus tu cherches à décorer l'endroit où tu joues, plus un élément perturbateur sera remarqué par les joueurs. Personnellement, je joue dans ma salle à manger, autour d'une table sur laquelle il n'y a que mes joueurs, leurs fiches, mes affaires et quelques aides de jeu qui consistent en des articles fictifs de journaux ou des lettres. Pour les décors et l'ambiance, je fais confiance à deux points : ma capacité à raconter et l'imagination de mes joueurs, et déjà ainsi ça fonctionne généralement très bien. Comme le dit le vieux proverbe : "Trop d'effet tue l'effet"...

Maman, y a du poulpe au menu ?

Flagg

le 07.06.2011
à 16:08

  
Non ce n'est pas ma première partie Vonv, mais a chaque nouvelle partie j'aime essayer de nouvelles choses pour impregner toujours un peu plus les joueurs. La dernière fois, j'ai inclus les effets sonores au jeu mais a part qques maladresse de première fois tout le monde a aimé.

Pour ma déco, je pense mettre une nappe noire, des cartes postal nb et une vielle camionnette en bois en bout de table.

Pour cette partie, ce qui est géniale c'est qu'on le fait en nocturne, le seul moment ou l'on devrait jouer a Cthulhu!

Et je réitère l'utilisation de son mais en maitrisant mieux le processus et le moment ou je les intègre. J'ai appris que dès que les joueurs vous voient pianoter sur le portable, ils s'attendent a qquechose. Cette fois-ci, j'ai inclus des blancs ce qui me permet de lancer et de passé a autres choses sans attendre que cela viennent!
Blackshield77

le 08.06.2011
à 01:37

  
Un truc pour le pianotement... pianote plus souvent. Laisse une musique de fond en permanence comme ça les joueurs ne seront jamais ce que tu fais sur ton portable :)

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Flagg

le 08.06.2011
à 07:18

  
Ok merci, je vais essayer. Afin de mieux incarner les personnages, je leur demande d amener un accessoire qui les caractérise . Est ce une bonne idée?
Bibibye

le 08.06.2011
à 13:20

  
Etant donné le nombre de joueurs, je pense que c'est une bonne idée. Comme ça, ils pourront se reconnaître entre eux très facilement (qui est prof, qui est psychanalyse etc...). Parce que s'ils n'ont jamais joué et qu'il doivent apprendre le rôle d'une demi douzaine d'autres joueurs sans moyen mnémotechnique....
Fais juste attention que ça ne tourne pas au ridicule : quelques accessoires sont suffisants.
Surahki

le 08.06.2011
à 14:29

  
Comme le dit Bibibye, un petit objet peut les aider à se reconnaître et à s'identifier, j'avais ce problème lors de ma dernière partie, comme mes joueurs avaient leurs personnages pour la première fois, ils avaient du mal à retenir le rôle de chacun. Maintenant, en effet, veille à ce que chacun ait juste un petit objet caractéristique, pas tout un attirail encombrant...

Maman, y a du poulpe au menu ?

Flagg

le 08.06.2011
à 16:09

  
oui je leur ait demandé soit un objet ou un vêtement et non pas un déguisement. C'est clair sinon après ça tourne au carnaval!!!
Yorick

le 09.06.2011
à 11:48

  
Un badge ou une feuille pliée devant soi (solution économique et facile à imporviser)avec le nom du personnage peut être un bon moyen de faciliter l'identification de chacun (y compris pour le MJ). Au moins en début de partie.

Parce qu'a 9 autour d'une table ça peut vite tourner au fouilli. La solution d'Heupicha est pleine d'avantages pour éviter cela.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Flagg

le 10.06.2011
à 16:18

  
Pour savoir qui fait quoi, je vais utiliser une aide de jeu de ce site. C'est une fiche récapitulative pour le mj.
Flagg

le 10.06.2011
à 17:29

  
Pour cette partie, j'aimerais essayer de créer une galerie de personnage. C'est à dire, dès qu'il discute avec quelqu'un j'affiche son portrait au niveau de mon ecran de jeu. Je fait cela non pas pour eviter les descriptions (que je ferais qd meme par rapport a la tenue et l'attitude du pnj) mais je me dit si les joueurs voient le meme personnage mais de loin (ici image plus petite) et déguisé feront ils le rapprochement? Car j'ai peur qu'en décrivant un personnage déguisé cela soit moins évident sans trop se trahir d'indiquer que c'est le meme personnage.

Est ce une bonne idée?
Adramalech

le 10.06.2011
à 18:57

  
Le problème quand on a trop d'aide de jeu c'est qu'on fini par s'y perdre.... Tu décris un personnage, soit, il revient déguisé plus tard, tu leur décrit se qu'ils voient ni plus ni moins. Un petit jet de perception ou de psychologie (caché bien sur) pour savoir si l'un des persos s'apperçoit de la supercherie et le tour est joué, en plus ça te simplifira la vie
Yorick

le 10.06.2011
à 19:19

  
Adramalech a raison, tu vas déjà avoir assez de boulot pour gérer ta troupe, simplifie-toi la vie au maximum.
Et puis je trouve que l'abus de recours à la technologie moderne peut vite ruiner les effets de mise en ambiance du jeu des accessoires, c'est dommage je trouve. Plutôt que de les afficher sur ton portable je pense que tu devrait les imprimer, le support papier à un charme inégalable

Pour les feuilles pliés ce n'est pas tant pour toi MJ que pour tes joueurs qu'elles seront utiles pour s'identifier les uns les autres.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Flagg

le 10.06.2011
à 20:32

  
mais je compte les imprimer et les mettre sur l'ecran de jeu du mj. Bon je vais y aller a la description vous avez raison. Je vais juste sortir les personnages principaux.

merci
Surahki

le 11.06.2011
à 13:18

  
Prends en effet un portrait pour les PNJ principaux, et fais confiance à ton instinct de narration et de raconteur pour le reste. J'en ai moi-même fait l'expérience, à trop vouloir faire des aides de jeu ultra bien léchées, on finit par se déforcer soi-même.

Maman, y a du poulpe au menu ?


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