Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Scénario d'initiation ?
Grimbou

le 28.06.2011
à 21:43

  
Bonsoir à tous

Gardien très occasionnel, j'ai prévu pour le mois de septembre de faire découvrir le jeu de rôle à une groupe de débutants total (3 à 4 joueurs). Je suis donc à la recherche d'un scénario qui pourrait tenir en environ 1 à 2h maxi. Je pense utiliser des pré-tirés histoire de ne pas passer du temps à créer les perso puisqu'avec ce groupe ce ne sera de toute manière pas l'intérêt principal.
Je pencherais plutôt sur un scénario type enquête, sans trop de poulpe dedans vu qu'a priori les participants ne seront pas familiers du tout avec l'oeuvre de Lovecraft. Si on pouvait éviter les combats aussi tant qu'on y est... enfin tout au moins que le scénario ne repose pas intégralement sur le combat final contre Le Boss
Des idées messieurs ?

Oui, je sais que je suis un gros fainéant qui n'a pas voulu utiliser les outils de recherche TOCiens pour chercher un scénario, préférant s'en remettre à la sagesse des membres... (ouh le vil flagorneur )
Farfalles

le 28.06.2011
à 23:15

  
une à deux heures ? ben là franchement je vois pas bien... tu peux essayer le premier scénar du livre de base mais c'est plutôt quatre heures ou alors en archi court il y a "l'enseigne de l'homme qui court" dans "ils sont d'ailleurs I", mais de toute façon le temps de prendre connaissance des persos et tutti quanti , tu t'en sortira jamais en deux heures... enfin j'dis ça...

Mich'

Galahad

le 29.06.2011
à 12:27

  
C'est clair que deux heures, c'est à mon avis tout simplement impossible. Déjà, un scénar en 3h t'as l'impression de courir, alors là.

Et puis je pense pas que ça serve à grand chose:

Premièrement, l'Appel de Cthulhu, et un jeu d'ambiance, et installer une ambiance pesante et mystérieuse en si peu de temps, c'est injouable. A moins que tu ne sois un MJ chevronné, je pense pas que ce soit réalisable, et tu perdrais dès lors une partie importante de ce qui fait l'intérêt de ce jeux. Démêler une intrigue qui vaut le détour prend plus de temps que ça.

Deuxièmement, prévoir le temps de jeu se fait en général à plus ou moins une heure, en effet, tu ne peux ps deviner quelles réactions auront tes joueurs, quels "chemins" ils prendront, etc... Et même en les guidant le plus possible, il est encore possible qu'ils restent à discuter pendant 3 plombes de la marche à suivre face à une difficulté ou un dilemme. Ça m'est arrivé de prévoir un scénario "court" et de me retrouver 5 heures plus tard avec un groupe de PJ n'arrivant pas à prendre une décision sur la marche à suivre.

Enfin tout ça pour dire que l'Appel de Cthulhu, en deux heures, c'est non seulement très difficile mais surtout ça n'a aucun intérêt, et du coup ça donnerait une image pas top du jeu à tes joueurs débutants.
Par contre, tu peux te diriger vers d'autres jeux, où des scénar très courts sont réalisables, genre INS/MV, Warhammer, Dark Heresy/Rogue Trader, ou Star Wars pour ceux que je connais.
Dans ces cas, un scénario très court est envisageable, mais je pense que quelque soit le jeu, même en fractionnant un scénario en plusieurs partie, 2h de temps de jeu, c'est vraiment bof bof.

Si tu trouves que la violence ne résout rien, c'est que tu n'as pas tapé assez fort

Yorick

le 29.06.2011
à 14:18

  
1 a 2h

Pas palpitant comme concept mais chacun ses gouts Reste à espérer que tes joueurs accrochent et que la partie déborde un peu pour votre plaisir à tous

Bon pas 36 moyens de t'en sortir il faut utiliser un scénario avec des persos pré-tirés et surtout les distribuer quelques jours avant à tes joueurs avec un très court résumé des règles pour gagner du temps. (Vive les mails ou la poste)

Tente de dénicher le supplément Frères de Sang et fait jouer "Les dernières volontés d'oncle Timothy" ou "Némésis"
Ils n'ont qu'un rapport lointain avec le Mythe mais pour le genre de séances que tu prévois je ne voit que ça qui peut tenir en 2h... et encore, va falloir que tu pousse la partie dans le bon sens.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Accatone

le 29.06.2011
à 17:18

  
Deux heures, effectivement, c'est impossible pour l'Appel. Trois bonnes heures à la rigueur (et c'est rarissime), avec le scénario quasiment "in medias res" Nuit Blanche, en ligne sur TOC. Je l'ai déjà fait jouer, il est vraiment très bon, mais il y a du fantastique très vite, et à haute dose d'ailleurs. Mais c'est une espèce de course contre la montre et contre la mort, très angoissante, qui forcera tes joueurs débutants à agir et prendre des décisions. Tu devras créer toi-même des pré-tirés, car ce scénario n'en contient pas.
Ah, une idée: regarde aussi les "Tales of terror" sur TOC...
Schepard

le 29.06.2011
à 22:22

  
Si ton délai est si court pour une partie d'intro, je pense que le plus intéressant est de faire une création de perso tranquille (genre 1h30) où tu expliques bien l'univers, un petit peu les règles etc...
Ainsi les joueurs auront vraiment envie de jouer.
Ensuite tu poursuis par un prologue de 30 min où les investigateurs sont invités à une soirée qui "tourne à l'étrange" et stop ! Tu t'arrêtes là. Pas question d'investigations ou de combat, juste de l'ambiance histoire de leur mettre l'eau à la bouche.
Shubby

le 30.06.2011
à 19:48

  
En 2h tu peux tenter une scène d'action, mais faut bien la bosser en amont. Ce sera juste une démo, pour le reste c'est juste injouable.

Sinon sors un jeu de cartes ou un de plateau :)

"Nous verrons plus tard."

Farfalles

le 01.07.2011
à 10:56

  
Un studio hanté ? :)

Mich'

Moriarty

le 01.07.2011
à 11:06

  
Pour une partie courte je trouve l'idée de Schepard bien appropriée.
Par contre quelques jets de dés pour "montrer la couleur" à ces joueurs novices peut être bien aussi.

D’aussi loin que je me souvienne, ma vie n’a été qu’une spirale de violence et de destruction.

Farfalles

le 01.07.2011
à 11:39

  
Hey ! j'ai retrouvé ce qu'il te faut : c'est dans Casus Belli numéro 34 (p28-29), ca s'appelle R.O.L.E. et ca correspond à ce que tu cherches.

Tu peux télécharger ce magazine ici :

http://reves.ezael.net/viewtopic.php?f=138&t=1239

bon jeu

Mich'


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .