Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Aide-mémoire pour gardien
Ganigtang

le 18.05.2003
à 22:59

  
Salutation gardiens,
J'aimerai savoir comment vous vous débrouillez pour ne pas rompre le cours de la partie quand vos investigateurs ont un jet à faire qui risquerait de les faire sortir de l'ambiance cthulienne du scénario ?

Depuis quelque temps nous utilisons une "fiche spéciale pour le Gardien" : elle permet d'avoir sous les yeux les scores des caractéristiques et des compétences principales (bibliothèque, TOC, etc.) des PJs. Ca permet de faire ces jets discrètement sans perturber le cours de la partie et à l'abri du regard des joueurs.
Vonv

le 18.05.2003
à 23:21

  
Ph'n glui,

Ben tu as donné la solution que j'utilise perso : une fiche avec les chiffres-clé comme ça je jète discrètement et j'interprète le jet sans rupture de rythme !
Belaran

le 19.05.2003
à 22:28

  
J'ai du mal à visualiser la situation dont tu parles, mais je te conseil la solution suivante. Demande à ton (ou tes) PJs sa fiche , regarde-là attentiviement (regarde la acarc que tu veux). Après demande lui de faire un jet derrière ton écran (dont il ignorera donc le résultat).
The servant

le 20.05.2003
à 09:09

  
Non c'est pas ça : c'est justement ce qu'on cherche à éviter !

A moins de masteriser debout et de passer sans arrêt dans le dos des joueurs pour leur mettre la pression et (accessoirement) pour jeter un oeil sur leur fiche si nécessaire, je n'ai pas trouvé mieux que la fiche récapitulative.

Quand les PJs passent près de quelque chose qu'ils pourraient détecter ou entendre, plus besoin de les mettre en éveil : je fais rouler les dés (ce que je fais +/- en permanence pour les ) et je continue ma narration. S'ils ont vu quelque chose, ils le sauront, sinon...

Ca marche pareil pour les compétences de communication (Baratin, Marchandage et Persuasion) et 2-3 d'action.

J'en parle en connaissance de cause puisque je connais bien la fiche de Ganigtang

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Kroc le bô

le 20.05.2003
à 09:44

  
boarf, un petit jet dé de temps à autre pour les PJs ca casse pas l'ambiance et ça donne l'impression aux joueurs d'avoir un peu plus d'emprise sur leurs actes.
Et si vraiment je préfère faire le jet moi-même c'est pas un problème, après tout mémoriser 4-5 fiches c'est pas la mer à boire. Et avec la pratique ca vient tout seul, surtout que c'est souvent les mêmes compétences qui reviennent.

@+

Une R'lyeh pression s'iouplait!

The servant

le 20.05.2003
à 10:27

  
Mais non mon Bô Kroc (beuark ! ), il ne s'agit pas d'empêcher les joueurs de faire des jets, mais de préserver le plus possible les situations où les PJs ne doivent pas être "aware" de quelque chose.

Et quel meilleur moyen que de ne pas leur faire faire de jets ? Bien sûr, si ta mémoire te permet de te rappeler tous leurs scores, chapeau .

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Dodger

le 20.05.2003
à 10:37

  
Pas besoin de tous les scores : TOC est la seule compétence utilisée

Dod

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Kroc le bô

le 20.05.2003
à 12:11

  
beuark ! ???? tu disais pas ça l'aure soir!!!

Bon je constate en tout ca que Dodger à compris mon point d vue...

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Irma

le 20.05.2003
à 12:28

  
Le principe de Ganigtang est très très interessant.
Effectivement, quand le Gardiens regarde ma fiche, automatiquement (c'est humain) je dis qu'y un truc qui...
Si il me fait jeter un dé (100 ) , et que je fais gros, en dehors du fait que c'est du temps de perdu et coupe l'élan de la narration du Gardien, il m'indique que j'ai raté quelque chose


Evidemment, il ne s'agit pas de le faire à chaque fois et avec toutes les compétences : il faut distnguer les compétences qui rentrent dans ce cadre (discrétion, toc...? j'en sais rien mais je suis sûre que Ganigtang y a déjà réfléchi...

Irma la douce



Que les Dholes vous grattent le Fondement !

Belaran

le 21.05.2003
à 00:02

  
Je reste sur mes positions. Demander-leur un jet de dés de secret. Sans leur dire pourquoi. Et après ne faites rien ( peut-être un jet par anticipation ) et conitinuez la narration.... ca met les PJ à l'aise °)
Kroc le bô

le 21.05.2003
à 09:18

  
Comme les allemands en 1915...

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Darius

le 21.05.2003
à 18:08

  
Pour ma part je fais en debut de partie, c 'est a dire avant de commencer a jouer, chaque joueur fait 12 jet d'1D100 que je note sur une feuille et que je mets derriere mon ecran et quand j'en ai besoin je prend la liste ne sens inverse et je coche un jet !!
Voila ça permet les jets de TOC discret et autre

D.
Belaran

le 21.05.2003
à 21:01

  
Les allemands en 1915? Mais qu'est-ce que tu racontes ??????????
Ganigtang

le 23.05.2003
à 19:08

  
Je suppose, Belaran, qu'il parle de la première guerre mondiale, pourquoi? Je ne sais pas. Mais revenons au sujet :
Ma fiche permet d'éviter que le joueur se pose des questions sur l'action qu'il vient de faire. Moi, par exemple, j'ai des joueurs qui seraient capables de quitter la partie si je faisais comme toi, d'autres ne penseraient plus qu'à savoir quelle action je leur ai fait faire et ne penseraient plus au jeu. Je pense que si tu étais le gardien de mes joueurs tu serais bien content de posséder ma fiche, mais si tu ne possède que des joueurs qui se disent "Si le MD ne me dit rien, ça veut dire que mon investigateur ne sait rien alors continuons le jeu !" je t'applaudis pour avoir des joueurs d'une telle qualité .
J'aimerai aussi te rappeler que cette fiche n'est qu'une proposition : je ne demande pas à tout le monde de l'adopter .
Wilbur

le 25.05.2003
à 12:43

  
Entièrement d'accord avec toi ganigtang! Je fais la même chose avec mes joueurs afin d'accentuer l'effet de surprise.
belaran voila un des principaux avantages d'une telle fiche: si tu demandes à un joueur de faire un jet de discrétion et qu'il le rate il va s'attendre à ce que quelqu'un l'ai surpris alors qu'il n'est pas censé savoir qu'il y a quelqu'un aux alentours qui ait remarqué sa présence. Alors que si tu fais ton jet de dés (discrétement!) derrière ton écran tu peux le surprendre sans qu'il ne se doute de rien (pour faire passer le bruit des dés qui roulent cachés par l'écran je les fais rouler fréquemment afin de ne pas éveiller les soupçons de mes joueurs paranoïaques). Ainsi mes joueurs ont plus tendance à réagir comme ça que!
De plus ta méthode belaran semble pousser fortement les joueurs à la parano et dans ce domaine mes joueurs sont champions!

Gruuuuuuuuuuah!

Lolopro

le 26.05.2003
à 08:01

  
Je pratique (en dehors des moments critiques de narration, où là je ne fais jeter aucun dé) la pratique du "jettes un dé". Et ben le plus souvent, le résultat tourne autour des 50, donc le joueur ne sait pas pourquoi il a fait un jet, ni ce qu'il a donné, et il se pose plains de questions dont il n'aura jamais les réponses. En fait, ça dépend de ses scores (que j'ai noté sur un petit bout de papier en début de partie) . Ceci dit, je fais faire également dans la partie des jets normaux: "fais un TOC" ...
Belaran

le 27.05.2003
à 02:38

  
Je n'ai pas des PJs parfait mais c'est vrai que généralement ils ne "boudent" pas pour un jet raté. De plus, comme l'a montré un vieux sondage de CASUS : "les rolistes [ en moyenne] ne croient pas en Dieu, au OVNIS ou à aucun autres phénomènes ou concept paranormale... mais tous croient unanimement à leur capacité innée à "faire de bon jet de dés" !!!!!

Si les PJs ne lancent pas les dés , ils ne se sentent pas au controle de leur destin et donc ils en ressortent : " Toute façon ca devait arriver le MJ le voulait, il a tricher sur MON jet de dés..." see my point.

Pour reprendre un concept familier à retro-futur ( voir comment vider l'Ubik), rien ne vous interdit de leur faire un jet de (par ex) de discretion secret au début de l'exploration d'une maison "hanté". Un d'eux a raté son jet, mais il l'ignore. Comme tous ce passe bien, au début, ils ne viendront rien venir...

Je ne suis pas fan de vos fiches car j'ai déjà trop de truc à gérer pdt la partie (music, books, dessin, ect...) mais je pense que si j'avais le temps je cumulerais les deux systèmes : fiche + jet de dés secret...
Dodger

le 27.05.2003
à 09:12

  
Ben, tu sais Belaran, ce genre de fiche, ça peut se résumer à un post-it collé sur une partie de ton écran que tu regardes rarement...
Et c'est vrai que ça te facilite vraiment la vie. C'est loin d'être le plus dur à gérer dans une partie...

Dodger
Cell.D

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Lolopro

le 27.05.2003
à 14:35

  
Effectivement: si tuas 4 joueurs, tu notes que quelques scores: TOC, Discrétion, à la limite baratin ou d'autres trucs selon le scénar (suivre une piste...), et ça tient en 4 lignes sur un vague bout de papier
Belaran

le 30.05.2003
à 10:22

  
Je ne suis pas radicalement opposé à la petite fiche, c'est surtout l'idée que le MJ fasse les jets des PJs qui me déplait... Je préfère leur faire lancer les dés sans leur dire pourquoi, quitte à faire des "retro" jets de dés....

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .