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J'ai besoin de votre aide!
Fallout

le 30.08.2011
à 09:00

  
J'aurais besoin de l'avis éclairé des gardiens, je dois lancer mon dernier scénar avec mon groupe fétiche avant que le groupe ne se sépare pour diverses raisons. Comme ils veulent faire un stand alone, j'ai un peu le choix dans les scénars. Mais voilà, j'ai un peu du mal à choisir lequel prendre pour marquer le coup et celui qui leur laissera le meilleur souvenir.
Suivant leurs échos, ils seraient plus pour jouer en 1920, mais je mets tout de même dans la liste un scénar Cthulhu 90 qui m'a percuté à la lecture.

Le choix sont:

- Les étoiles brûlantes (dans Les Terreurs de l'au-delà)
- La plantation (dans Les Demeures de l'épouvante)
- Les Eaux fatales (dans Kingsport)
- A ressection of time

Je sais, le choix est difficile, c'est pourquoi je vous demande votre aide!

BH

Desparite

le 30.08.2011
à 11:52

  
Je n'ai pas lu les deux derniers mais j'ai un faible pour les étoiles brûlantes.

Délicat à maîtriser mais avec une ambiance vraiment particulière (j'ai adoré) : tout devient rapidement sujet à caution et de facto, l'attitude des PNJ aura toujours quelque chose de suspect.

Si tu retiens ce scénario, je te conseille de te procurer un tarot de Marseille au look neutre plutôt que d'utiliser celui fourni en ADJ qui fait trop "Cthulhu Inc." à mon goût.

Un autre truc, l'ambiance générale du scénario a quelque chose d'assez spleen, un peu comme le film Angel Heart, prend ça en compte si c'est une dernière partie avant de vous séparer.

Une dernière chose, avec deux joueurs, il m'a fallu deux séances pour le boucler (avec un finish génial où l'investigateur perdait peu a peu son humanité pour se comporter - survie oblige - comme une bête dangereuse.)

La plantation est intéressant, mais long et son aspect "boucherie ouverte 24/24" en deuxième partie n'est pas forcément adapté à une séparation de groupe de jeu. (voilà, vous êtes tous débités en quartiers de bidoche, au revoir les gars !).

Pourquoi ne pas opter finalement pour un scénario un poil plus héroïque ?
Yorick

le 30.08.2011
à 12:05

  
Les étoiles brûlantes me laissent dubitatif, outre son contexte particulier (dans la trame et le décor d'arrière plan) ce n'est pas un scénario que j'aimerais jouer en tant que joueur à cause de certains de ses aspects que je trouve "dirigistes". (Edition pour rebondir sur la remarque très juste de Desparite qui a posté pendant que je rédigais sur l'aspect "cthulisé" du tarot fourni)

Concernant la Plantation, c'est un scénario qui repose plus sur des scènes choc et de l'interaction/infiltration que sur de l'enquète à proprement parler. Il est clairement tourné vers l'action. Si tes joueurs aiment ce style c'est un bon choix. Attention cependant il risque d'être long a jouer.

Eaux Fatales est aussi asez orienté action mais moins que le précédent. Il est plus dans les "standards" de l'Appel de Cthulhu. Il permet aussi d'utiliser comme décor un des lieux emblématiques du Mythe ce qui peut donner des phases hors scénario improvisées sympatiques si vous avez le temps.

A ressection je ne connais pas je ne me suis pas beaucoup interressé à Cthulhu 90 désolé. Mais à la lecture du synopsis il semble prometteur mais il risque aussi d'être un peu long.

Si je devait choisir à ta place je ferais jouer Eaux fatales, pour conclure sur un scénario se déroulant dans un lieu emblématique et avec une intrigue assez représentative.

En second choix ressection (pour le concept de clore par une aventure contemporaine) qui comprent une expedition scientifique ce qui est aussi un classique de Cthulhu.

La Plantation viendrait en choix n° 3, un peu trop d'action et du Mythe qui interagit socialement un peu trop avec les PJs à mon goût (je suis un de ces gardien qui considère que le mythe doit rester inaccessible et incomprehensible pour les invesitigateurs).

En fin de peloton Etoiles brulantes mais uniquement parce qu'en tant que gardien je ne me sent pas à l'aise avec, trop de risque de tomber dans les clichés, ou de perdre les investigateurs si'il comprennent trop tôt les ficelles.

Voici mon classement et les raisons qui le motive. Comme tu l'auras compris j'aime les intrigues qui me donnent une sensation de "madeleine de Proust, retrouver des lieux présent dans les histoires du Mythe, se confronter à des intrigues assez proche des standards du genre. Mon opinion est pleine de partis pris mais j'assume.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Fallout

le 30.08.2011
à 12:40

  
Merci les gars pour vos opinions, ça me donne des points de vue différents que j'aime beaucoup. Au niveau de la durée de jeu, pas de soucis car on a encore 3 séances de possibles (voire même 4), c'est donc pour ça que je me tourne sur des scénars assez conséquents et si on a fini plus tôt que les 3 séances, on finira par un jeu de plateau (je viens de recevoir mon exemplaire des Demeures de l'épouvante, c'est pour ça! ^^).

Allez-y les gardiens, lâchez vos avis pour voir qui remportera les suffrages et le prix du jury! :)

BH

Yorick

le 30.08.2011
à 14:31

  
Juste une question, combien de joueurs à ta table?

Parce que selon le nombre de participants certains scénarios peuvent être à oublier d'office. (ex la plantation avec 2 joueurs, a moins de leur offrir fusils d'assaut, mitrailleuse, etc la partie va être vite coturée par l'extermination du groupe).

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Fallout

le 30.08.2011
à 15:39

  
3 joueurs c'est certain et j'en ai un qui m'a pas encore donné sa réponse donc potentiellement 4 joueurs.

BH

Yorick

le 30.08.2011
à 15:56

  
Bon à 3 la Plantation doit être faisable mais il va tout falloir hein...

D'un point de vue gestion si tu dois faire avec un "touriste" à ta table qui ne vient pas à toutes les scéances y'a des scénarios qui s'y prètent plus que d'autres. Penses-y.

Tes joueurs préférent-ils les parties "enquête", les parties "action" ou sont-ils des fans du background et des improvisations hors scénars. Ca a aussi son importance.

Tu sais tu devrais peut-être leur demander quels sont les parties qu'ils ont préférés (d'ailleur tu sais peut-être déjà quels sont les scénarios qu'ils ont adorés) et leur offire en cadeau d'au revoir le scénario qui colle le plus à leur goûts, histoire de finir sur une valeur süre.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Fallout

le 31.08.2011
à 07:43

  
Ils ne sont pas trop action, ils préfèrent les enquêtes qui mèlent Mythe et horreur. Ils font toujours des investigateurs intellos. Ils partent toujours dans le décor et passent des heures sur des trucs hors scénar à aller questionner ou enquêter sur des types auquel une vague allusion à été faite à un moment donné ou un truc du genre. Je dois souvent les ramener sur le droit chemin ces pauvres brebis égarées! ^^

Donc je sais d'hors et déjà suivant vos avis que je peux éliminer "La plantation" de la liste.

Allez, plus que 3! ;)

BH


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