Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Comment trichez-vous?
Yorick

le 13.10.2011
à 16:18

  
Une discution dans un autre forum à remis à ma mémoire un lieu commun: Les gardiens truquent leurs lancés de dés aussi souvent qu'ils l'estiment nécéssaire.

Evidement nous trichons tous pour servir notre intrigue et pas uniquement au bénéfice de nos investigateurs(qui n'a jamais sauvé un scénario en modifiant un jet de dé pour permettre à un PNJ nécessaire à la suite de survivre?), et que nous ne le faisons pas systématiquement mais seulement lorsque notre bon sens nous indique que c'est le bon moment.

Mais trichez-vous d'une autre façon?

Il m'arrive pour ma part de lire en douce les notes de mes joueurs et ceux-ci le vivent comme une sorte de "triche". ( Je vous rassure la plupart sont MJ sur d'autres jeux et conscients de certaines nécessités mais qu'ils assimilent mes lectures à la triche nécessaire au Gardien m'a surpris).

Je sais aussi que j'ai tendance à manipuler les discutions entre mes joueurs lorsqu'elle arrivent à un point que je juge intéressant pour provoquer certaines décisions (soit que cela me permette de les remettre sur les bons rails soit que l'erreur d'apréciation me semble promettre une scéance hors scénario croustillante). Je suis bien concient que c'est une autre forme de triche (manipulation), même si elle aussi sert le plaisir de jeu.

J'aimerait avoir vos retours sur votre manière de truquer les parties.

Je ne me suis jamais fait prendre à truquer un lancé de dé, même si mes joueurs ont parfois demandés à voir mon résultat (j'ai tout une collection de D100 marrons dérrière mon écran et il me suffit de choisir ceux présentant les résultats qui m'intéressent, de les laisser au milieu et de jetter 2 autres dans le "tas des dés non utilisés" et hop, le tour est joué), cela vous est-il arrivé ou etes-vous des pro de la gruge.

D'ailleur si vous avez des "trucs et astuces" sur la triche que vous voulez faire partager c'est sympas pour les autres (histoire de tricher avec des méthodes qui seront encore moins détectés par les joueurs car immaginées par une personne absente à la table).

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Notfreyd

le 13.10.2011
à 16:31

  
Il ne s'agit pas de triche car le MJ "est" la loi.
Il doit se comporter en tyran, dans l'acception grècque du terme, c'est à dire qu'il a tous les pouvoirs mais sa seule motivation est le le bonheur de la communauté.
Partant, tout ce qu'il fait doit être dans l'interêt du jeu.
Yorick tu ne dois jamais répondre positivement à une demande émanant de tes joueurs pour voir ton jet de dés.
Sinon le rapport de force s'inverse.
Mes joueurs ont confiance en moi et respectent mon autorité, pourtant certains sont avocats dans la vraie vie te ont l'habitude de demander des comptes.
tu peux modifier le scénario, les règles, du moment que cela sert le jdr.
Ceci est la voie du Gardien.

Cthulhu is aware

Aziraphale

le 13.10.2011
à 16:34

  
j'ai déjà rajouté des points de vie à une créature… voir une fois j'ai joué une créature sans points de vie : elle est morte quand j'ai estimé que c'était nécessaire

j'ai aussi jeté des sorts qui n'existent pas … et donc qui n'ont aucune règles

j'ai bien sûr déjà déplacé des indices pour qu'ils soient où les joueurs cherchent : aux archives du journal plutôt qu'à la bibliothèque, chez un ami archéologue plutôt qu'au musée etc…



et non, aucun joueur ne demande à voir ce qui se passe derrière mon écran ou ce qu'il y a marqué sur mon scénario … est-ce que Gérard Majax montre ce qu'il a dans ses manches ??

Cthulhu noster qui es in maaribus

Dri

le 13.10.2011
à 16:55

  
Je me rends compte que Aziraphale fais exactement comme moi: je ne donne pas de points de vie à mes créatures non plus (j'ai essayé, je me perds dans les calculs, et pour gérer un combat contre des adversaires multiples c'est la galère d'avoir une fiche couverte de soustractions).

J'attends que mes joueurs portent un coup significatif, à partir de là, la créature a des malus. Ces malus permettent aux joueurs de créer plus facilement des réussites grâce au décalage des marges entre les compétences opposées, et la créature meurt dans un moment que je juge significatif et spectaculaire.
Aziraphale

le 13.10.2011
à 19:20

  
Attention ce n'est pas systématique chez moi… et ce n'est valable que pour des "gros adversaires"

ce n'est pas de la triche mais j'ai déjà aussi joué l'inverse : des ennemis en grand nombre où un "toucher" = hors d'état de nuire …
en gros si un PJ réussit, l'adversaire est "out" (mort ou autre chose … en fonction de l'action et du score du joueur)
ça permet de faire des scènes assez drôle avec plein de sectateurs ou de gardes.
C'est très Pulp

Cthulhu noster qui es in maaribus

Demarigny

le 13.10.2011
à 23:14

  
Le concept de "triche" correspond au fait que l'on tente de contourner les règles afin de s'attirer un avantage.

Il ne peut donc pas s'appliquer au Gardien, qui n'est pas en compétition (il est l'arbitre), mais peut tout à fait s'appliquer aux Joueurs.

En ce qui concerne le Gardien, même si un JdR ressemble à un jeu de société, la gestion du hasard avec les dés n'a pas forcément d'intérêt dans son cas. En effet, le Gardien est le garant d'un scénario, qui n'est rien d'autre qu'un ensemble d'actes pré-déterminés, certains pour le passé (personne ne peut rien y faire) et d'autres pour le futur, qui définissent de fait un Destin. Les actions des joueurs peuvent contrecarrer certains points du Destin, mais en général ne font que ralentir ou accélérer la survenue des actes du scénario.

Dans ce cadre, le Gardien n'a pas la responsabilité d'une gestion 'juste' (dans le sens de justice) des règles, mais la gestion juste de la tragédie qui se noue et de l'intérêt de l'histoire pour les joueurs. Et pour être juste à cet égard, il se doit de modeler les outils à sa disposition, ce qui peut amener à "faire semblant" de lancer des dés tout en ayant préalablement décidé du résultat à obtenir quelque soit la vraie valeur des dés, ou tout autre adaptation qui serve le but sacré.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Roswell

le 14.10.2011
à 00:04

  
Dans un jeu où l'atmosphère et l'histoire priment, je "triche" en permanence. Je ne respecte ni le resulat des dés, ni les caracs exactes des PNJ, ni le scénario tel qu'il est écrit.

Pour les points de vie, je compte vaguement à la louche. Les monstres meurent au moment où j'ai l'impression que "ça le fait".
Les sous-fifres meurent vite, c'est Pulp, en effet. Et ça donne aussi aux PJ un sentiment de puissance, qu'il est facile de démentir dès qu'un monstre doit donner l'impression qu'il est corriace.


Sinon, entre autres fourberies, j'aime bien faire flipper mes joueurs en faisant des jets derrière mon écran pendant une phase calme pour qu'ils s'imaginent qu'ils sont en train de louper un truc : menace, indice, etc.. Parfois, je leur demande de me rappeler telle ou telle carac, ou simplement de voir leur fiche en faisant mine de le noter.

J'aime bien aussi les questions insidieuses, mais rigoureusement hors de propos à l'instant où elles sont posées. L'un de vous a emmené les notes du Dr ### ou vous les avez laissées à l'hotel? Vous avez des téléphones portables? Allumés? (et oui, Delta Green.. c'est flippant de savoir qu'on peut louper un appel "scénaristique" mais qu'on se fait géolocaliser en permanence par Dieu sait qui..)
Yakuru

le 14.10.2011
à 16:22

  
Effectivement, je réagis au premier post en abondant dans le sens d'Aziraphale : mais que diable viennent faire les joueurs à exiger de voir les jets de dés du MJ?

De manière générale, ça fait longtemps que j'ai abandonné la transparence en termes de règles avec mes joueurs, chose qui ne les vexe pas du tout vu qu'ils se contrebalancent de connaitre le système de règles. Et le principal, comme l'a dit presque tout le monde ici, c'est de raconter une histoire, tenir en haleine, créer une ambiance. Truquer des jets de dés ou rajouter quelques points de vie à une créature peut servir à faire durer un peu une scène qui mérite plus de temps, ou au contraire de raccourcir celle qui s'étale depuis déjà trop longtemps. Cela permet parfois de sauver la moitié du groupe de l'anéantissement pour une connerie de "pas de chance" qui viendrait ruiner la partie en cours...

Sauter ou simplifier quelques règles permet de ne pas passer son temps à calculer des modificateurs et diverses variables façon microprocesseur, et ainsi à fluidifier les descriptions et à être plus présent dans la narration. Histoire que le combat épique contre la horde d'adversaires ne se termine pas en relecture épique des règles du jeu. Ce n'est pas le respect à la lettre du système de règles qui va forcément mieux servir la partie...

Les MJ et les joueurs n'étant PAS en opposition (comme l'a déjà dit Demarigny), le concept de "triche" est totalement artificiel vu que de toute façon, le MJ est tout puissant. Même sans truquer les jets, il suffit de mettre 3 fois plus d'adversaires s'il tient vraiment à exterminer les PJ. Ce qui en soi n'aurait aucun sens. Le MJ n'est pas là pour "vaincre" les PJ...
Les jets de dés permettent cependant de donner un côté aléatoire plaisant, et la possibilité que les choses ne se passent pas comme prévu.
Hors, parfois, en tant que conteur, on a besoin que certaines scènes se passent comme prévu sinon toute la suite est plus ou moins foutue.

Et c'est bien à ça que sert l'écran de jeu : , c'est l'espace vital du MJ et pour le bien de la partie, c'est secret défense. Donc pas besoin de justifier la "gruge", elle fait partie du jeu.

Effectivement, tout comme le disait Notfreyd, le MJ n'est pas dans un rapport d'égalité avec les joueurs, ce qui n'empêche pas d'avoir une relation de confiance. Mais il a aussi une mission bien précise à mener : amuser les joueurs en racontant une histoire, histoire sur laquelle ils ont une prise réelle. C'est aussi au MJ de leur faire comprendre que la manière de faire évoluer l'histoire, ce n'est pas sur un résultat de jet de dés, mais en prenant des décisions. Dès lors qu'ils voient que leurs choix affectent (même à petite échelle) le monde dans lequel évoluent leurs personnages, ils s'en foutrons probablement de connaitre tes résultats de dés...

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 
Drag to order
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .