Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

scénar d’initiation pour teenagers
Paul moud ubi.

le 16.10.2011
à 13:32

  

(Paul Moud Ubid)


Bonjour messieurs !

Je suis à la recherche d’un scénar d’initiation pour mon filleul, qui a 12 ans, et ses copains… Contraintes :

• Parfaitement dans l’esprit : Nouvelle Angleterre, années 20 obligatoires
• Court : 4à 8 heures max
• Simple pour ne pas embrouiller mes teenagers…

Des suggestions ?
Dri

le 16.10.2011
à 14:03

  
Je te conseille de te tourner vers des personnages un peu actifs, dans lesquels tes jeunes joueurs puissent voir des héros.

Le problème de Cthulhu, c'est qu'il pose un univers froid, nihiliste et fataliste. Dans Cthulhu, il n'y a pas de héros, seulement des hommes qui approchent de l'abysse d'ignorance qui nous entoure, nous qui reposons sur un îlot de certitude.

Si tu veux leur faire découvrir l'Appel, je te conseille de taper dans le style pulp. Plusieurs ambiances sont possibles: Chicago des années 30, avec Tommygun à la clef, ou les années 40 et son lot de nazis à démasquer.

Oublie l'universitaire capable de déchiffrer les manuscrits improbables au péril de sa santé mentale. Regarde du côté du journaliste casse-cou, du détective privé désabusé, de l'aventurier beau-parleur, du vétéran de guerre à qui on ne la fait pas. J'ai déjà eu des joueurs préadolescents, tout dépend de leur maturité mais dans le doute, prévoie des personnages dans lesquels ils peuvent se sentir puissants.

Et n'oublie pas que Lovecraft, avec son bestiaire et ses Mythes pré-humains, possède une puissance de suggestion incroyable. En faisant découvrir l'Appel à mes amis, j'ai redonné des cauchemars à une étudiante en médecine et à un thésard en histoire de la philosophie, et un étudiant en journalisme a cru voir des goules à chaque coin de rue, la nuit... Avec les bonnes descriptions, l'Appel peut insuffler une terreur peu commune aux joueurs les plus préparés, c'est la clef de ce jeu. Avec des pré-adolescents, vas-y mollo sur les descriptions non-euclidiennes et l'ambiance, il ne faut pas les traumatiser non plus.
Aziraphale

le 16.10.2011
à 14:15

  
le sujet avait été plus ou moins abordé ici il me semble.
tu devrais chercher y'avait eu pas mal de réponse
Sinon comme Dri : vise plutôt action et pulp avec des monstres que scénario à enquête et impossibilité de sauver le monde

Cthulhu noster qui es in maaribus

Paul moud ubi.

le 16.10.2011
à 16:52

  

(Paul Moud Ubid)


ici ? c"est où ?
Surahki

le 16.10.2011
à 23:43

  
Je confirme entièrement : pour des adolescents, prends-leur de préférence un scénario de type "Pulp", c'est-à-dire dans le plus pur style des films Indiana Jones ou la Momie. J'ai mené une partie de pure enquête avec plusieurs joueurs qui s'y sont bien impliqué, sauf une : la seule qui avait moins de 20 ans. Plus encore à 12 ans, leur faire jouer des rats de bibliothèque qui meurent 47 fois en 3 mois, ça risque de les frustrer. Après, tout dépend évidemment de leur intérêt personnel pour l'univers de Lovecraft et le principe des jeux de rôles aussi...

Maman, y a du poulpe au menu ?

Aziraphale

le 17.10.2011
à 11:02

  
ici, c'est dans le forum. J'en ai retrouvé un, assez court, en tapant le mot "initiation" dans le moteur de recherche… j'y conseille d'ailleurs à Adramalech, le scénario très simple et classique la maison Corbitt (qui a l'air d'avoir convenu … peut-être lui demander le résultat ?)
Et je fais déjà allusion à un sujet plus ancien sur l'initiation d'ados… mais je le retrouve plus. Sorry.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Vonv

le 17.10.2011
à 11:47

  
4-8h ça semble beaucoup trop long pour des si jeunes. Mise sur moins de 3heures je pense.
Paul moud ubi.

le 17.10.2011
à 17:08

  

(Paul Moud Ubid)


c'est en 2 ou 3 parties...
Paul moud ubi.

le 17.10.2011
à 17:10

  

(Paul Moud Ubid)


je tape initiation et je ne trouve rien... je vais essayer la maison Corbitt
Adramalech

le 17.10.2011
à 18:56

  
On parle de moi?? La classe!

J'ai fait jouer deux fois des pré-ados dans l'univers de lovecraft. Déjà, très clairement, tu les tiendras pas 8h00 autour d'une table. 4 à 5 heures max me parais plus réaliste. Ensuite le scénar de la maison corbit avais plutot bien fonctionné, mais ça colle moyen avec le style pulp... Pour le deuxième scénar, je me suis inspiré d'un livre dont vous êtes le héro du nom de "l'horreur dans la vallée" et qui avais plutot bien marché en alternant enquête et action la journée et en jouant sur la solitude et leurs peurs la nuit. Je peut te faire un pitch par mail si tu le désire.

A oui, simplifie les règles, histoire qu'ils comprennent facilement et que le coté "technique" du jdr ne soit pas une entrave.

A ta dispo si besoin....
Aziraphale

le 17.10.2011
à 19:00

  
ah oui la maison corbitt c'est pas du pulp du tout !
mais c'est dans le genre "film d'horreur de base" type maison hanté.
utilisé plusieurs fois sur des novices du JDR. ils retrouvent les grands clichés des films : portes qui claquent, lits qui se déplacent etc… ça marche comme sur des roulettes !

mais c'est pas du indiana jones c'est sûr !

Cthulhu noster qui es in maaribus


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .