Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Scénario pour 6-7 joueurs
Renaud

le 05.11.2011
à 05:19

  
Bonjour à tous,

Après de longues années de chômage rôliste faute de connaître assez de personnes motivées, j'en ai enfin rencontré, ici à Pékin ! C'est un groupe de 6-7, qui ont envie de jouer ensemble. Un a déjà une bonne expérience de jeux de rôle, les autres s'éclatent aux parties de Loup-Garous et de Résistance (encore mieux que Loup-Garous pour initier aux jeux de rôle), donc je ne me fais pas de soucis : ils feront de bons joueurs. Je crois me souvenir cependant que 6 ou 7 joueurs, cela peut faire un peu beaucoup, notamment pour certains scénarios (le format "idéal" du jeu de rôle, c'est 5 joueurs, non ?).

Y a t-il des scénarios mettant l'accent sur l'enquête et l'ambiance que vous conseilleriez pour 6-7 joueurs ? Le thème m'importe peu et ne doit pas forcément être poulpique, mais j'aime beaucoup faire jouer des histoires où il faut que les joueurs se creusent les méninges. Le groupe s'est déjà entendu pour se rendre disponible un samedi ou dimanche de 15h à tard dans la nuit, donc la longueur n'est pas un problème, même si les débutants ont tendance à tout rallonger.
Yorick

le 05.11.2011
à 19:34

  
Pfffiuuu, ca fait effectivement beaucoup de joueurs mais s'ils ont de l'experience, et s'ils savent se tenir ca doit passer.

Avant d'aller plus loin je te conseil de refléchir à l'époque ou tu veux jouer.

Cthulhu moderne c'est du Delta Green, l'heritage greenberg par exemple doit faire un super scénario avec peu de retourches nécessaires.

Cthulhu classique je te conseil le scenario Day of the Beast.

Les 2 sont trouvables dans les meandres de TOC.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Mrsel

le 06.11.2011
à 11:25

  
Renaud a dit...
Y a t-il des scénarios mettant l'accent sur l'enquête et l'ambiance que vous conseilleriez pour 6-7 joueurs ?
Non.
Pour 6-7 joueurs, je ne conseille que des scénarios de découverte, ou d'actions (pour les joueurs expérimentés).

Un scénario d'enquête avec 6 ou 7 joueurs risque souvent de dévier vers N groupes suivant N pistes différentes, avec énormément de temps d'attente pour les groupes qui ne sont pas à l'écran. Quant à gérer des scènes où 7 personnes tentent d'entrer discrètement chez le Méchant, c'est juste carrément improbable. Il y a aussi, de manière moins prégnante un problème de doublons des personnages.

Des scénarios d'ambiance me paraissent extrêmement difficiles à 6 ou 7 joueurs, du fait que chaque personnage aura peu de "temps d'écran" et qu'il sera très délicat de proposer des enjeux psychologiques à tous les joueurs... sans en laisser la moitié sur le quai.

Donc, non, je ne conseille pas de scénario d'ambiance ou d'enquête pour un tel volume de joueurs.
Renaud

le 06.11.2011
à 12:10

  
Merci pour ces conseils et retours.

Sur le nombre optimum et le nombre maximum de joueurs à une partie, il me semble pourtant avoir lu un message dans le fil consacré aux Montagnes Hallucinées qui laisse penser à une campagne avec 6 joueurs.

Quel est le chiffre, en tant que MJ, au-delà duquel vous ne voulez pas monter ? Comment faites-vous quand vous avez plus de joueurs intéressés et pas forcément énormément de temps pour doubler le nombre de parties ?
Mrsel

le 06.11.2011
à 16:55

  
Christian a effectivement fait joué cette campagne pour 6 joueurs. Ces joueurs, très expérimentés, se sont engagés pour s'investir significativement dans cette campagne (lectures, docu, fréquences des parties, etc.).

Et, pour retomber sur mes pattes (Bénédiction de Bastet), cette campagne est par excellence une campagne de découverte/exploration. L'ambiance en est la composante secondaire (certes importante).

Idéalement, je préfère jouer avec trois joueurs, de manière à leur consacrer chacun beaucoup de temps.

Et pour ce qui est groupes plus larges, je mise sur des scénarios d'exploration (ruines amazoniennes et autres maisons hantées). Ce qui peut marcher, aussi, c'est de provoquer la construction de deux groupes antagonistes et de laisser les deux groupes interagir (deux investigateurs deviennent contaminés par un virus extraterrestre et cherchent à buter les cinq autres).

Un truc qui ne va pas t'aider, mais quand je dois faire jouer 6 joueurs ou plus, je ne le fais qu'avec des scénarios déjà joués plusieurs fois (ou en impro totale avec des fans de Lovecraft).
Renaud

le 07.11.2011
à 02:16

  
Si si, ça m'aide Mrsel :D, il y a bien un scénario que j'ai fait joué trois fois...
Yorick

le 07.11.2011
à 14:17

  
Oui les montagnes sont une campagne prévue pour beaucoup de joueurs en théorie.

Mais leur grand nombre sert aussi à palier les problèmes de disponibilité (machin et bidule ne sont pas dispo le soir de la partie, pas grave il reste assez de joueurs pour faire avancer l'intrigue...)

Je trouve que les 2 configurations idéales sont:

3 joueurs: compétences et métier représentés limités, peu de risque de boublon dans les compétences des perso, obligation de compenser un nombre limité par une imagination supérieures, peu de separation donc peu de moment de gestion de plusieurs petits groupes, ambiance vite tendue au moments critiques des conséquences qui peuvent suivre la mort d'un seul perso.

4 joueurs: même a rguments que ci-dessus si ce n'est que l'équipe se sépare plus souvent (donc que l'intrigue avance parfois plus vite) et que la mort d'un perso est moins handicapante. En revanche perte d'une partie du sentiment de fragilité donc tension moindre à table.

Donc je dirais 3 joueurs pour flipper et 4 pour s'amuser. 5 cela resemble beaucoup à 4 et c'est encore agréable.

A plus de joueurs le charme opère moins je trouve (à cthulhu en tout cas, d'autres jeux supportent très bien des équipes plus nombreuses).

Sinon quel est le scénario que tu as déjà fait joué plusieurs fois? Si tu le connais bien l'adapter pour 6 devrait être envisageable...

Si tu as du temps tu pourrais aussi lancer tes joueurs sur la mini-campagne du supplément l'évasion d'Insmouth qui devrait à mon sens te permettre de faire jouer les scénarios d'ammorce avec 2 groupes de 3-4 joueurs pour tous les rassembler dans les dernières parties de la campagne.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .