Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Les croyant dans l'AdC
Quark666

le 22.05.2002
à 19:16

  
Salut @ tous, je suis un petit nouveau sur l'AdC, mais joueur assidu de JdR depius 7 ans et MJ à Mutant Chronicles depuis le début

Il m'est apparu un petit problème à la lecture du paragraphe sur la Magie dans l'AdC : les rituels sont souvent sanglant, et ne conviennent guère aux croyants.
Seuls deux sorts leur semblent accessibles : Crux Ansata de Pinn et Exorcisme.
Pourtant, si la magie existe, les miracle doivent sûrement exister aussi, et ils sont sûrement plus nombreux que cela.

Alors voilà ma question : changez-vous les modus operandi des sorts, ou alors considérez-vous que les miracles crétiens ne sont que de la propagande et que seul le Pouvoir du Grand Cthulhu est vériété ?

Merci d'avance

P.S : Avez-vous déjà fait jouer un croyant (par ex. prêtre exorciste) dans votre équipe ? Parce que un de mes Pj en veut un, alors... ben je sais pas quoi faire
Please Help !!
Kaerbannog

le 22.05.2002
à 19:45

  
Bah en fait le problème de la violence des rituels a cthulhu ne se pose pas ke pour les croyants, il se pose pour toute personne saine d'esprit... On va pas balancer des roses en chantant "hava nagila" pour invoker shub niggurat kan même ! La magie dans cthulhu ne se prend pas à la légère, les persos magiciens n'existent pas ( du moins pour moi ). Tu auras emarqué en lisant le boukin de règle ke la magie est un art obscur et difficilement apréhendable par l'esprit humain ( en avant les jets de SAN ) donc tes Pjs ne devrait pas avoir accès a ceux ci, ou alors peut etre un sort après une longue campagne.
Quant aux miracles des croyants, je ne les utilisent pas dans mes parties , sauf si l'idée de magie exterieure au mythe fait partie intégrante du scénario.
Sinon j'ai déjà fait jouer des prètres et ils étaient des gens comme tout le monde avec une bonne rasade de foi en plus, rien de surnaturel là dedans...

Ke le fruit de mer impie te mette une baffe .
Nono

le 22.05.2002
à 21:34

  
Des miracles chrétiens dans Cthulhu brrr.
Franchement, si ton joueur veut prendre un prête, son PJ va devoir pas mal remmettre en question sa religion, un prêtre est avant tout un être humain.
Dans l'AdC, les êtres humains sont confrontés à des puissances qui les dépassent.
Cthulhu n'est pas seulement un mythe ou une croyance, il est bien réel dans ce monde.
Un prête sera au même rang qu'un autre investigateur face à sa puissance.
Et puis Chrétienté et magie n'ont jamais fait bon ménage
Quark666

le 22.05.2002
à 22:26

  
En fait, la raison pour laquelle je me posait cette question vient aussi du fait qu'l m'a semblé lire dans un scénar (je en suis pas sûr à 100%, hein ! ) qu'à un moment l'auteur disait que le corps de la victime d'un horrible sort restait dans un état horrible (provoqué par un sort) jusqu'à ce qu'un prêtre vienne bénir le corps.
D'où mes interrrogations.

Mais merci d'avoir répondu, ça me conforte dans mon idée première : les miracles ne sont que de la propagande

Et puis c'est vrai que des croyants et les horreurs de Cthulhu... ben ça va pas très bien ensemble !
Danto

le 22.05.2002
à 23:05

  
Je n'irais pas jusque dire que les miracles ne sont que de la propagande: en fait, on peut faire beaucoup de choses en partant de la bible et des miracles...

Primo: qu'est-ce qui prouve que les miracles (ceux de la Bible) en sont vraiment? Le monde profane n'a gardé aucune trace de toutes les histoires du Mythe semblerait-il... Alors pourquoi ne pas considérer que le Mythe se retrouve dans la Bible mais sous une forme complètement transformée (pour la sauvegarde de la santé mentale humaine...)
Secundo: il est possible d'imaginer une certaine forme de magie qui relèverait plus du don que de la magie cthulhuiste et en élaborant une idée de scénario/campagne: ce don ne toucherait que la lignée du joueur et prendrait ses origines dans un lointain passé.
Etc.

Une chose est sûre toutefois: quoiqu'il arrive, il ne faut pas imaginer de magie toute blanche toute belle. Il y a forcément quelque chose derrière...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Croc le bô

le 22.05.2002
à 23:12

  
Il y a forcément un prix à payer et quelqu'un devra règler la facture, un jour ou l'autre...
Hyéna

le 23.05.2002
à 13:24

  
Ce qui est clair c'est que si tu t'en tiens à l'interprétation la plus 'stricte' du mythe, toute les religions humaines sont des tissus de fadaises. Il n'y pas d'autres dieux que Nyarly et son orchestre. Exit l'explication chrétienne des miracle de la bible.
Par contre Danto a raison : tu peux parfaitement coller une explication liée au mythe derrière les récits de la Bible.

La seule chose que je trouverai vraiment gênante, moi, ce serai de voir fonctionner des bénédictions et autres rituels religieux (chrétiens ou autres). Ce ne serait vraiment pas dans le ton. Si tu veux que ton prêtre ait un plus, a mon avis, il faut que tu considère que sa foi a servi de révélateur à un pouvoir latent. Voir le chapitre sur les psys dans DG Countdown ou les feats psys d'Adc d20 (aie,aie pas dans la gue... !)
Hyena

le 23.05.2002
à 13:39

  
Sinon, moi j'ai déjà joué un prêtre à AdC. Ca s'est plutôt bien passé. Bon, j'avais pris la précaution d'en faire un jésuite prof de sciences à l'université avec N+2 doctorats. Le type qui avait l'habitude de se colleter avec des concepts bizarres...

Il a un peu stressé au début, puis quand il y a regardé de plus près, il s'est dit que vu l'aura de corruption qui entourait le mythe, il s'agissait d'un pan de la réalité hors de l'ordre naturel voulu par Dieu et qu'il ne pouvait en émaner que des mensonges. Et, que, à partir de là, Dieu nous avait laissé toutes les cartes en main pour faire le ménage si on en trouvait le courage. Un peu dangereux comme attitude, mais ça permettait de faire un investigateur 'cohérent'

Sur la fin, il s'était même penché sur la magie, pour laquelle il avait une explication pseudo-rationnelle. La seule vraie question pour lui était de savoir ce qui serait suffisamment important pour lui faire risquer la corruption inhérente.
The servant

le 23.05.2002
à 14:31

  
Sans vouloir entrer dans le débat "Miracles : vérité ou impostures", tu peux considérer qu'il n'y a pas plus de miracles dans l'AdC que dans le monde réel (que ceux qui ont gagné au Loto après avoir prié me jettent le 1ère pierre ).

Les prêtres, que je sache, ne sont pas des faiseurs de miracles : pourquoi vouloir en faire des "jeteurs de sorts" ?

Sinon un religieux fait souvent un excellent PJ : érudit, beau parleur, chrismatique, etc. Bien joué, avec ses doutes, sa seule foi comme bouclier, ça peut être le top !!!

Que Nyarlathotep vous fasse de la Peine !
The Servant

"[Simon Magus] fut soulevé en altitude, et tous le virent voler haut au-dessus de Rome et de ses temples et collines."
Actes Apocryphes de Pierre

“Un miracle n'advient pas en contradiction avec la nature, mais en contradiction avec ce que nous connaissons de la nature”
Saint Augustin

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Fab

le 17.06.2002
à 02:38

  
Oh !! Un Miracle !! Un autre MJ à Mutant Chronicles !! Ma première masterisation !! Voudiou !! Deja 5 ans !! Moi qui pensait être le seul !! (Ca reste néanmoins un bon pitit jeu pas prise de tête et bien défoulant)

Fab

Qu'Ithaqua Vous Démenbre Avec Son Souffle !

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Eric

le 19.06.2002
à 18:59

  
J'aime bien le prêtre jésuite de Hyéna. Je pense que c'est la bonne façon de parler du christianisme dans dans l'AdC. Pour les miracles, on peut s'en passer, les miracles sont loins d'être le centre de la foi chrétienne.
Bien sûr, il peut être intéressant aussi de s'appuyer sur la dimension archéologique des textes bibliques. Par exemple Juges XVI ; 23 ou I Samuel V ; 1 à 8, après tout, un texte connu qui parle du culte de Dagon, il y a de quoi lancer une belle campagne...
Et quid de la présence d'ouvrage du mythe dans la bibliothèque de Vatican ?
D'ailleurs, ce qui pourrait être intéressant et depaysant , c'est en se documentant bien, de savoir quel était le statut des religions non chrétiennes dans les années folles et de voir, d'après leur dogme, quels pourrait être leur conception du Mythe...
Lux

le 20.06.2002
à 20:20

  
A mon humble avis il ne peut pas y avoir de miracles, au sens chrétien du terme. Un miracle implique l'existence de Dieu avec un D majuscule, universel, omniscient et créateur de toutes choses. Or le mythe repose sur le fait que l'univers est le fruit d'autres entités bien concrètes et, souvent, malfaisantes. Il est difficile de caser le Dieu chrétien, fondamentalement bon, dans ce merdier. Par voie de conséquence, il existerait un contrepoids au pouvoir néfaste des GA, DE etc (un peu comme l'histoire avec Nodens) et AMHA, ca casse tout le charme de l'AdC....
Jeff

le 27.06.2002
à 12:03

  
Salut à tous,
Je suis très intrigué par cette question et je voulais apporter une réponse à ta question Quark666. Pour ma part, pendant longtemps j'ai traité les prêtres comme le reste des investigateurs et ces derniers ressemblaient plutôt au profil qu'en a décrit Hyena. Puis dernièrement j'ai refilé un perso prétiré à un de mes joueurs. Ce dernier était également un jésuite pur et dur (tout ce qu'il y a de plus intégriste) appartenant à un groupuscule du Vatican. Au courant de l'existence du Mythe, ces prêtres ne vivent que pour débusquer le mal où il se trouve et le détruire. J'ai alors considéré qu'une institution comme le vatican possédait une bibliothèque occulte fournie et permettait l'apprentissage de certains sortilèges "blancs" utiles à la traque et la destruction des créatures du mythe.
Le prêtre se voyait donc commencer la partie avec le sortilège d'exorcisme, le signe des anciens et ensorceler la lame.
Jeff

le 27.06.2002
à 12:06

  
Putain de limite de 1000 carac.
Bon je finis ma petite bafouille en te conseillant de lire le manuel du gardien. Tu y trouveras également la description d'un autre groupuscule de prêtres du vatican qui ont eux plutôt mal tournés à la suite de leurs lectures impies. Comme quoi l'Eglise est consciente de l'existence des créatures du mythe.
Laurent

le 27.06.2002
à 14:57

  
J'avoue voir cela d'une autre façon car je suis moi même croyant.... Si si il y en a encore. Mais ne m''embêter pas avec ça car j'ennuie personne ! Cependant je n'ai eu le cas d'un perso prêtre qu'une seule fois.... c'était un vieux de 70 an, complètement azimuté et qui à la fin de sa vie se trimbalait avec un canon scié sous sa soutane.... fusil qu'il manoeuvrait avec un bras car l'autre avait subi un sort de flétrissement qui lui avait laissé un membre amorphe ! Enfin moi je laisse faire mais dans l'univers de Lovecraft Dieu n'existe pas alors je respecte cette règle. je pense malgré tout comme jeff il y a beaucoup à tirer des religieux, de la religion, surtout chrétienne, musulmane et juive dans l'appel.Une vraie manne !

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .